Pour le mythe du Ferrero Rocher

Vous l'avez déjà compris par le biais de mes différentes articles sur mes expatriations (Quand j'étais Belge et Nordiste..., Quand j'étais Canadienne...), j'ai vécu à l'étranger plusieurs fois. Il y a une chose que j'adorais vraiment beaucoup, c'est passer la fête nationale à l'ambassade. 


Aujourd'hui, on se retrouve pour parler cuisine mais sans cuisine. Mais plutôt de ce beau rendez-vous gastronomique que je manquais pour rien au monde lorsque je vivais à l'étranger: la Fête Nationale Française, notre 14 juillet, mais à l'ambassade ou au consulat. Le Bastille Day comme on dit à l'étranger. Mais c'est assez drôle parce qu'en France, même si tout le monde sait que ce jour de fête nationale correspond à l'épisode de la prise de la Bastille durant la Révolution, personne ne le nomme ainsi. J'ai déçu pas mal de mes amis quand je leur a appris ça , qu'on disait juste "Fête nationale" ou " 14 juillet". 

Je trouve le nom de Bastille Day, fête de la Bastille plus évocateur, plus festif. C'est un peu comme si on s'interdisait d'être fier de son pays, d'être content de son pays ou juste d'être joyeux de son pays. C'est une chose dont j'ai pris conscient quand je vivais à l'étranger, on en parlera justement tout au long de ce weekend qui sera centré sur le 14 juillet. 

Bon, revenons à nos moutons basques ou landais, j'ai vécu deux 14 juillet dans les ambassades et j'en garde des souvenirs émerveillés parce que ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'aller dans ce genre de haut lieu de la République. Il y une classe indéniable qui se dégage des ambassades. C’est donc avec curiosité et fierté que je me suis rendue aux réceptions du 14 juillet.

J'ai participé aux réceptions du 14 juillet  à l'Ambassade de France au Canada à Ottawa et à l'Ambassade de France en Italie à Rome. Je regrette de ne pas avoir été à celle de l'Ambassade de France en Belgique à Bruxelles, parce qu'avec les délégations européennes cela doit une belle et grande fête.

Mais c'est quoi l'intérêt de participer à cela?

1 - Déjà on ne se rend pas dans les ambassades tous les jours, il y a un côté un peu magique dans tous ça. On se sent un peu privilégié. Alors on choisit, ses plus beaux habits, on se pare avec élégance et on se sent un peu "princesse" pour la soirée.
2 - Super bien manger. Il y a un certain standing à respecter et je peux vous dire que dans les deux fête où je le suis rendue c'était incroyable. La Gastronomie Française n'est pas réputée dans le monde pour rien, c'est le moment d'y faire honneur et de le prouver.
3 - Célébrer son pays avec d'autres expatriés. Je peux vous dire que ça fais du bien de penser d'où l'on en vient et de rencontrer d'autres personnes.

Comment y participer?

1 - Vivre à l'étranger
2 - Les plus grandes ambassades ne peuvent inviter tout le monde, elles privilégient les français inscrits sur le registres des français étrangers. 
Pour ça, il vaut en faire la demande auprès du consulat ou de l'ambassade de France de du pays dans lequel vous vivez et justifier que votre présence y est principale c'est-à-dire que vous y vivez  au moins 6 mois et 1 jours par an.
Mais il se peut que certaines ambassades ne demandent rien d'autres que le fait d'être français, donc juste avoir sa carte d'identité.
3 - S'inscrire à l'événement. 
Regarder régulièrement les sites internet des ambassades ou consulats en juin pour connaître la date de l'événement et les modalités d'inscription.
La réception a rarement lieu le 14 juillet même, cela dépend du jour où ça tombe, c'est donc différent chaque année. Au Canada, la réception était la vieille, le vendredi13 juillet 2012, et en Italie le  jeudi 11 juillet en 2013 en soirée.

Allez maintenant, je vais vous présenter tous ces jolis moments en photos. 


A Ottawa au Canada
La réception s'est déroulée en fin d'après-midi dans le cadre d'un pic-nic champêtre dans les jardins de l'ambassade. L'école de cuisine français le Cordon Bleu avait concoctait un délicieux repas à base de produits et recettes français. On a eu droit à plein de petites bouchées apéritives, du champagne et du vin français, et même du fromage... Dieu, merci que ça fait du bien de manger du roquefort à l'ambassade. Et puis, il y a eu un grand classique du 14 juillet à l'ambassade, le drapeau en macarons. Et des milliers de petites verrines sucrées, toutes plus délicieuses les uns que les autres.

Malheureusement, nous n'avons pas eu le plaisir de visiter l'ambassade, nous sommes restés dans les jardins mais c'est déjà pas mal.


A Rome en Italie

La réception était totalement différente. SI nous étions à peine 500 invités à Ottawa, on était bien plus du double à Rome. La réception s'est déroulée en soirée. L'Ambassade était ouverte jusqu'à 1h du matin pour l'occasion. Et cette fois-ci, le choix de la nourriture a été totalement différent. C'est la gastronomie italienne et surtout romaine qui a été mis à l'honneur parce que la réception était sponsorisée par des grandes sociétés italiennes. C'est comme ça que j'ai mangé pas mal d'amuse-bouches créés par Sacla, de la charcuterie italienne en veux-tu en voilà et des gelati a n'en plus finir. On a même eu droit à des pizzas faite en direct, photo en bas à droite, et le plus marrant un Colisé en Peccorino, le fameux fromage romain, photo en haut à grauche.
Mais quelques produits français se sont glissés dans la fête comme du fromage et du Champagne bien caché parmi les vins italiens

Cette soirée était merveilleuse. De toute façon, on est toujours bien reçus à l'ambassade de France en Italie à Rome. J'ai eu la chance d'y aller une demi douzaine de fois durant mon séjour et toutes ces soirées étaient délicieuses.

Pour cette réception du 14 juillet, ce qui m'a beaucoup plus, c'était qu'on pouvait visiter l'ambassade qui en temps normal est difficile d'accès si vous ne vous inscrivez pas longtemps à l'avance aux visites guidées. Bon moi, j'ai eu le temps de bien la parcourir cette ambassade durant mon séjour car comme je l'ai dit, j'ai eu la chance de m'y rendre  souvent pour le travail. Mais mon copain lui était très content de pouvoir la visiter car le Palazzo Farnese est vraiment l'un des plus beaux palais de Rome, et ce n'est pas tous les jours que l'Ambassadeur nous fait visiter son bureau en personne, photo en haut à droite.

Pour l'anecdote, sachez que la France paie un loyer symbolique de 1€ chacune année au gouvernement italien pour occupait les lieux.




Ce sont des moments tellement exceptionnels, qu'on ne vit que rarement dans une vie, que mon copain avait même fait le déplacement pour la réception du 14 juillet en Italie. 

Je ne peux que vous conseiller si vous vivez à l'étranger, que ce soit pour une expatriation longue durée ou pour un stage, de vous inscrire aux 14 juillet dans vos ambassades respectives. Vous le regretterez pas, c'est promis!

Sur cet article "COCORICO",  bon weekend prolongé du 14 juillet, de la fête de la Bastille...

 
Ps: pour les curieux, le Ferrero Rocher dans les Ambassades n'est qu'un mythe de la publicité des années 90, mais on y mange vraiment bien