SLIDER

Une question d'éthique entre blogueurs...

Le respect d'arrière l'écran

Cet article arrive à une heure plutôt tardive sur mon blog parce que j'ai eu du mal à l'écrire et le publier. Mais c'est une question qui m'importe beaucoup parce que j'y ai été fortement confortée ces derniers temps: l'éthique entre blogueurs. Le bloguing n'est pas une activité des plus cadrée en France. Il n'a pas de code législatif propre au bloguing comme nous l'a très bien expliqué Danaé du blog BeautifulLaw dans son article sur les blogs et la loi. Il n'existe pas non plus de code d'éthique propre au bloguing. Cela ne doit pas et ne peut pas justifier tous les comportements auxquels un jour on se retrouve conforté. Ce n'est pas un champ de bataille où tous les coups sont permis mais des fois, on se demande si ça n'en arrive pas là. 


Malgré le manque de cadrages écrits, comme pour toutes activités, il y a quelques règles à respecter et surtout du bon sens et de la courtoisie. Ce n'est pas parce que vous êtes derrière l'écran que ça vous donne le droit de tout.

Alors pourquoi je vous parle de tout ça. Un peu comme tous mes articles humeurs, il y a des tranches de vie. Plusieurs expériences ces dernières semaines dont une qui m'a beaucoup touchée m'ont fait réfléchir à ce petit manque d'éthique qui peut apparaître entre blogueurs. Je ne vais pas pouvoir abordée tous les questions qui relèvent de l'éthique entre blogueurs alors je vais me concentrer sur deux points: la frontière entre le plagiat et l'inspiration, et puis la question de la publicité cachée.

Alors, vous vous demandez pourquoi j'illustre l'article avec une photo de la Rue Crémieux à Paris. En fait, parce que cette rue représente le mieux pour moi cette notion de flou entre copie et inspiration. Cette rue est très célèbre chez les blogueuses mode parisienne. Cette rue est vraiment très belle et moi-même je me suis prêtée à l'exercice d'aller la photographier. Et ceci ne constitue pas un plagiat. Mais si j'y avais été allée habillée dans un look similaire à une blogueuse mode et j'avais pris les mêmes poses, cela en aurait été. Oui, à l'inspiration mais non à la copie. 

La question du plagiat, de la copie et du respect des idées

Il y a très souvent une influence entre blogueurs. Quand on commence, on aimerait le design de Truc, les photos de Machin, le style de Muche, ... On essaie de s'en approcher, c'est de l'inspiration. Mais dans quelle mesure ne s'accroche t-on pas de la copie ou du plagiat. On peut aimer l'article de quelqu'un mais peut-on le reprendre sans gêne?

Au mois de novembre, je proposais un DIY sur le blog. J'en étais très contente de ma création que j'avais inventé tout seule, sans m'être inspirée quelque part. J'ai essayé de présenter au mieux et de donner toutes les clefs pour les réaliser.
Puis plusieurs jours après, je me rendue compte que quelqu'un avait repris mon DIY sur son blog et l'avait "réinterprété" (vraiment avec beaucoup de guillemets). En fait, ce qui m'a le plus dérangé est la façon dont c'était présenté. Une phrase en particulier, je me suis inspirée de ça mais pour en faire quelque chose de mieux. Ok, il y avait un lien vers mon blog sur le ça. Mais comment dire, ce n'était pas très correct de la part du blogueur. Il me citait sans vraiment me citer mais surtout pour dénigrer mon idée, ma création. Je m'en suis sentie totalement déposséder et je suis partie dans une colère montreuse (vous l'avez peut être vus sur Hellocoton d'ailleurs).

C'est à ce moment là que j'ai cherché à me renseigner sur la question d'éthique entre blogueur. 

J'étais en colère mais après tout l'idée d'un DIY est que les personnes se l'approprient. Je me doute bien que si je le livre sur le blog, certaines personnes vont le reproduire. Mais il y a une manière de faire. Il y a une différence entre le reproduire pour soi et le reproduire pour le partager aux autres comme étant sa création. 

Alors non, vous ne pouvez pas copier des DIY sans gène. Ils possèdent des auteurs et des signatures. Et non, la mention inspirée de ça ou trouvé sur Pinterest ne suffit pas. Vous pouvez faire l'effort de remonter à l'auteur et de la signaler correctement avec son nom et celui de son blog ainsi qu'un lien. C'est une question de respect.


Cela me fait également penser au problème que rencontre beaucoup de blogueurs culinaire: leurs recettes leur appartiennent.
Sur certains blogs culinaires, vous pouvez trouver des logos : stop au plagiat culinaire. Cela montre à quel point la mention de plagiat n'est pas encore compris par tout le monde. Cela ne vous viendrez pas à l'idée de reproduire une recette sans citer que c'est de tel chef étoilé ou tel autre. Alors pourquoi vous approprier la recette de BlogdecuisineMachin ou PattiserieTruc. 

La cuisine n'est pas un pan à part dans le monde du plagiat. Si vous reproduisez des recettes, vous devez citer vos sources.

Il n'y a rien de plus simple que de reproduire une recette sur son blog. Sur le mien, vous trouvez des articles cuisine tous les samedis. Dans la mesure du possible, je cite les sources de mes recettes, si je l'ai trouvé dans tels magazines ou sur tels sites. Mais c'est assez difficile, des fois, je ne me souviens vraiment plu où j'ai trouvé une recette que je me suis tellement appropriée quelle fait partie de moi, de ma cuisine. D'autres fois se sont vraiment mes recettes, mes créations de A à Z mais dans ce cas là, j'en suis tellement fière que je vous le mentionne.



Et pour les maquillages, la question de la copie se pose-t-elle? Je ne sais pas trop parce que si vous lisez beaucoup de blogs beauté comme moi, vous allez vous rendre compte que beaucoup de maquillages se ressemblent. Oui, il y a beaucoup de gestes similaires dans l'univers de la beauté. Mais bon peut-on dire qu'un smoky est la copie d'un autre? Peut-on dire à une blogueuse qu'elle a copié une autre? Il y a sûrement un peu d'inspiration, d'influence quand on voit des choses qui nous plaisent. 

Eh bien, je me suis retrouvée confrontée à cette question la semaine dernière. Dans un commentaire que je n'ai pas publié sur le blog parce que je ne cautionnais pas ce qui était dit. Une personne me reprochait d'avoir copié le maquillage d'une autre blogueuse parce qu'elle trouvait que c'était trop ressemblant. Franchement, je n'ai pas compris cette accusation. Je n'avais jamais imaginé que quelqu'un puisse insinuer que l'on pouvait copier des maquillages. Ce n'était pas mon cas, pour mes tutoriels je teste avant mes maquillages, s'ils me plaisent je les publient sur le blogs. Bien sûr certains suivent des tendances ou des moments, comme l'underliner colorés qui a fait fureur cet été ou l'utilisation du doré pour les fêtes.

Après oui, je pense que reprendre un maquillage de A à Z vu dans un magazine, sur un blog ou autre est une copie si on ne le cite pas. Pour mon maquillage graphique Champagne et Or jaune, je disais que l'idée n'était pas la mienne. Je l'ai vu au détour d'un feuilletage de livre à la FNAC. Malheureusement, je ne me souviens plus lequel.  

Dans la mesure du possible, j'avais de vous donner avec précision mes sources d'inspiration sur mon blog. Et cela vaut pour tout, des créations aux recettes en passant par les maquillages et même les idées d'articles. 


Cela peut faire sourire mais c'est quand même une question qui est en droit d'être posé.
La frontière entre le plagiat, la copie et l'inspiration est quelque chose de flou et encore plus sur les blogs que sur n'importe quel autre support. 
Mais un blog représente un grand investissement de la part de son auteur. Ce ne sont pas que des tests de produits, des recettes, des sorties ou des vêtements, ce sont aussi des idées, des photos, des mots et une personne. Et tout ça mérite du respect et de la reconnaissance.


La publicité cachée

Et enfin pour terminer cet article sur l'éthique entre blogueur par un point qui a déjà été abordé sur de nombreux blogs: la publicité dans les commentaires de blogs. Je vous invite à mettre ou remettre le nez dans le très bon article de Pauline du blog Strange Red Haired sur ce sujet L'article où je ne vais pas me faire que des ami(e)s.

Je vais quand même apporter mon petit grain de sel parce que j'ai constater depuis plusieurs mois que ce genre de commentaires est de plus en plus fréquents sur mon blog.
Rajouter son lien à la fin d'un commentaire n'est pas une attitude des plus correctes envers les autres blogueurs. Je me suis moi-même posée la question quand je débutais parce que je voyais beaucoup de ces liens sur les blogs. Avant de comprendre ce qui dérangeait. 

Oui, un blogueur veut se faire connaître mais l'autre a juste l'impression d'être pris pour une affiche publicitaire qu'autre chose. Comme si celui qui laisse son lien n'est là que pour ça et non pour réellement commenter un article. C'est donc la possibilité de laisser un lien qui prime et non le véritable échange autour d'un sujet. 

Cette attitude n'est ni bon pour l'un ni pour l'autre. Cela dessert même plus qu'autre chose.  
On aime tous recevoir des commentaires et y répondre. Surtout on y fait de belles rencontres. Alors cela ne sert à rien de laisser un lien comme une enseigne lumineuse "vient chez moi". Ne vous inquiétez pas si votre commentaire est intéressant, je vous assure qu'on ira faire une tour sur votre site. 

Si vous ne me croyez pas, je peux vous citer un exemple mais il y en a d'autres. Une jeune fille nommée Alexane laissait très souvent des commentaires sur mon blog, je suis allée découvrir le sien, Flavour Beans, et j'ai beaucoup aimé. Alors je n'ai pas hésité une seule seconde à la suivre en retour sur les réseaux sociaux et lui offrir une place dans mon projet  collectif les RDV Beauté. Alors vous voyez cela ne sert à rien de crier à tout vas que vous existez.



J'espère que ces deux points vous feront réfléchir parce que tenir un blog représente énormément de travail. Et ce n'est pas parce que c'est un espace de partage que la réappropriation sans gêne est de rigueur.

Alors, Bloguer avec respect! 

 




36 commentaires

  1. C'est vrai que la copie et l'inspiration sont vraiment minces... Je me suis fait récemment volé dans les plumes parce que j'avais publié une interview d'expat... la fille me disait que ça ressemblait trop à ces interviews d'expats... sauf que les sujets abordés n'étaient pas les memes, ni les questions... Alors oui c'était des questions et oui le "sujet" était le meme "les expats" mais c'est tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la limite est très mince. Et on peut faire des erreurs, croire que quelqu'un copie alors que non. C'est quand même abusé, ce que te reproche l'autre blogueuse. L'interview est un type d'article fréquent sur la blogo.
      Bises

      Supprimer
  2. J'ai adoré ton article, il est top, et très intéressant (comme d(habitude) ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant ! C'est compliqué les relations en ligne, encore plus qu'en réalité. En effet, n'ayant pas la confrontation directe, je pense que les gens se permettent de dire ou faire des choses qu'ils ne feraient absolument en vrai. Quand je vois certains commentaires, je me demande si les gens oseraient le dire en face à face.

    Le plagiat c'est le nerf d'internet malheureusement, c'est pas évident. Juridiquement c'est illégal (merci de m'avoir cité ma jolie), mais moralement, je ne comprends pas. Et comme tu le soulignes à juste titre la frontière entre inspiration et plagiat est mince. Tu parles d'Alexane. J'avais en tête de faire le TAG : mon copain me maquille en article, elle l'a fait et a été plus rapide que moi pour le publier. Je vais attendre donc pour publier le mien et je ne manquerai pas de souligner qu'elle l'a fait aussi parce que du coup on ne saura pas réellement si j'ai copié, si je m'en suis inspirée. Le plagiat pour les maquillages je trouve que c'est encore plus compliqué à définir. Des fois il m'arrive sans le vouloir de faire des maquillages très proches de ce que j'ai pu voir en ligne, du coup je publie pas, mais ce n'est pas évident.

    De manière générale, les gens devraient faire preuve d'un peu plus de respect pour le travail des autres, de courtoisie et de politesse (mais ça marche dans la vraie vie ces remarques !).

    J'ai aimé lire ce billet.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala mais tu n'as pas besoin de me citer ou quoi ! C'est pas une marque déposée enfin de mon côté y'a aucun soucis, j'ai même hâte de voir ça :D

      Supprimer
    2. Ah ton éclairage de juriste est toujours bien.
      Tu sais que ton commentaire m'a inspiré un autre article :)
      Bisou ma belle

      Supprimer
  4. Tu sais ça me sidère qu'on accuse quelqu'un de plagiat de maquillage. Je veux dire forcément que des fois y'a des ressemblances mais enfin je sais pas je vois et considère les blogs comme quelques chose léger, ou on peut rigoler, partager et discuter. Et ça me rappelle quand le copain d'une blogueuse (avec qui je me suis expliquée par la suite) m'a laissé un horrible commentaire où il m'accusait de copier LE BLOG ENTIER, alors que nos deux blogs ne sont pas du tout similaires. Et franchement c'est idiot j'ai pleuré parce que juste je comprenais pas cette réaction. Des fois les gens se rendent pas compte. Mais c'est pareil, ça me viendrait pas à l'idée de carrément copier des DIY et de critquer. Je sais pas ça me dépasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'est possible en fait, car il existe des artistes maquilleurs dont le maquillage est le métier et ils ont des books, des signatures donc comme tout on peut plagier quelqu'un si on utilise son maquillage. C'est comme pour les cuisiniers en fait, reproduire une recette sans citer la source est un peu du plagiat.
      Mais l'accusation portée contre toi pour le blog entier est complétement folle, j'ai dû mal à croire ce que je lis.

      Supprimer
  5. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman ! Debutant juste dans l'univers du blogguing je ne connais pas encore toutes les problématiques. Mais j'ai été pendant longtemps une fidèle lectrice et on peut remarquer des ressemblances certes mais nous ne sommes pas tous des genies dès notre naissancr. Nous avonz découvert le monde, puis nous nous sommes chacun inspiré de ce que nous aimons. Je pense que ceux copient collent vraiment en ont conscience et cela ne led choquent pas, c'est bien ça le pire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est un petit roman, j'ai écris bien plus long sur le blog.
      Oui, il y a beaucoup d'inspirations sur la blogo, car lire d'autres blogs nous donne bien sûr des idées. Mais il ne faut pas faire n'importe quoi.

      Supprimer
  6. "Rajouter son lien à la fin d'un commentaire n'est pas une attitude des plus correctes envers les autres blogueurs" : justement je me demande toujours ce que pensent les blogueurs/blogueuses des commentaires d'une certaine Deltrey... qui commente tous les articles, enfin ce que je lis d'un "super ton article, merci !" suivi du lien de son blog. On a l'impression qu'elle passe sa journée sur les blogs à pondre ces commentaires inutiles vers son blog sans intérêt, vraiment étonnant à ce point là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'elle sévi un peu partout cette blogueuse, le pompon c'était quand elle a dit "super sympa" ou un truc du genre sur l'article d'une blogueuse qui nous prévenais qu'elle fermait son blog. Ce qui me fait me demander si elle lit vraiment les articles...

      Supprimer
    2. Je ne publie plus ces commentaires!

      Supprimer
  7. "je me suis inspirée de ça mais pour en faire quelque chose de mieux." MAIS LOL sérieusement ? Franchement, je trouve ce manque de tact totalement abusé et encore quand je dis "tact" je pèse mes mots. On tape dans le fin fond de l'apogée du summum de l'irrespect là !

    Pour ce qui est du maquillage, je n'y connais pas grand chose mais je ne vois pas comment on pourrait copier un make up quoi (à part si c'est vraiment du copy/paste dans les étapes et le matos utilisé etc) après si c'est la même couleur ou le même (je ne sais pas comment dire ça) l'ambiance quoi, bah je ne vois pas où est le problème..

    Sinon bah http://vienssurmonsuperblog.com !
    (hahahaha j'déconne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sérieux et ça était très blessant.
      Pour le maquillage, la copie est toujours possible. Exactement si on reproduit à l'identique avec les étapes, le matos et tout, ou alors si on copie un maquilleur pro.
      Mais il est quand même difficile d'accuser avec certitude quelqu'un de plagiat. Je me demande donc qu'est-ce qui fait que quelqu'un pense qu'on a copié ou non son maquillage.

      Et bien sûr avec une signature pareil, j'arrive sur ton blog dans la minute.
      Bises

      Supprimer
  8. Article très intéressant, il y aurait beaucoup de choses à dire, c'est dommage que je tombe dessus à 3h du mat -__- (qu'est-ce que je fais encore là moi??)
    Pour ce qui est de la copie, c'est délicat et c'est d'autant plus complexe que tu peux voir que parfois, même si tu as l'impression de faire quelque chose de totalement neutre, les gens vont penser que tu plagies (cf ton maquillage). C'est un peu pareil pour les autres. Parfois, à force de passer des heures sur la blogo, on ne se souvient même plus forcément d'où vient notre inspiration (et pourtant elle vient forcément de qq part) et on crée un look, quelqu'un va nous dire qu'il ets similaire à celui d'unetelle, mais peut-être qu'on a juste des goûts similaires ?
    Finalement, qui doit juger du plagiat ? Comment le prouver ?... Le débat semble infini !
    En tout cas, j'ai apprécié la lecture ton article, cela m'a donné matière à réflexion. J'ai moi même une section "ça se passe sur la blogo", sur mon blog et c'est vrai que je vois bien que les blogueuses se copient. Mais de là à parler de plagiat ?? Je ne sais pas...
    Bon aller, j'y vais :)
    Bises, Eli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci. Ah l'insomnie du lecteur qui termine je ne sais où!
      C'est vrai que la question du plagiat et de la copie est quelque chose des très compliqué sur internet. On a du mal à savoir si c'est vraiment ça, mais en même temps avec le flou qu'apporte internet, beaucoup de choses sont possible.
      Effectivement, la bonne question est de savoir comment on peut reconnaître un plagiaire, comment le prouver.
      C'est difficile.
      Bises

      Supprimer
  9. alorsz...ton billet m'a carrément passionné. sincerement. pour plusieurs raisons, et notamment parce qu il y a quelques semaines, je me suis apperçue qu'une nana reprenait systematiquement mes thèmes, ma façon de parler du régime, etc... vraiment, parfois, j'ai carrément reconnu des phrases entieres que j'avais noté...je savais qu'elle me lisait car elle me commentait régulierement, et j' étais tres partagée par la façon d'aborder le probleme: que faire? lui faire remarquer qu'elle "s inspirait" un peu trop de mes billets? ne rien dire? l' incendier? finalement, je n'ai rien dis, mais j'ai commenté tous ses billets, j'ai tenté d etre amicale avec elle et de lui faire remarquer, l'air de rien, qu'elle faisait parfois des choses interdites (comme mettre des dessins de P. Bagieu en illustration sans citer de source) le tout tres aimablement...il s'avère qu'elle a disparu de la blogo, fermé son blog, viré hc.. peut etre qu'elle s est rendue compte elle meme que j'avais remarqué son petit jeu, je ne sais pas. mais sur l'instant, en voyant ses billets, j'avoue avoir été un peu dégoutée, surtout que, si il y a pléthore de blogs beauté, y'en a pas des milliers qui traitent régime et weight watchers sur hc (ou ils sont bien cachés, car j'ai bcp cherché!!!) enfin bref.
    pour ce qui est de ton calendrier diy, je comprend que tu ai été meme carrément vexée, c'est quoi ces manieres?! as tu fais remarquer a cette personne que tu n'appreciais pas ses methodes?!
    concernant le make up, là, je suis perplexe: on s s inspire toute, a un moment donné, d'une autre blogueuse, d'un autre make up, pour faire le notre. comment peut on vraiment le copier? y 'a t il l'une d'entre nous qui aura déposé un brevet pour mettre du violet avec du noir? je crois pas qu'on puisse vraiment parler de plagiat pour les make up et j'attend de pied ferme celui ou celle qui m'accusera de ce genre de faits. apres c'est clair que si je reproduis vraiment un truc, j hesiterais pas a le faire savoir, mais autrement...
    enfin, concernant la pub cachée, j crois qu'on a tous eu le droit a des mots tout fait de deltrey, perso je ne les lis meme plus...cela dit, "a cause d'elle" je me suis déjà interrogée sur ma facon de commenter. parfois, moi aussi, je met des mots tout courts "j'adore" "bravo, c'est super reussi!" parce que je manque de temps pour développer ou simplement pour montrer à la blogueuse "je suis passée, je t'ai lu" faire plaisir, quoi...mais du coup, j'ai peur, parfois, que l'on se dise que c'est une maniere de se faire remarquer, alors que ce n'est pas ma démarche.
    pour terminer j'pense simplement qu'il ne faut pas être dupe: meme si on fais de belles rencontres sur la blogo, même si on se met des petits coeurs et des gros bisous, ce n'est pas le monde des bisounours, j'en avais déjà fais l experience il y a quelques années et j'en etais meme carrément parti à cause de ça (surtout dans le monde fermé des blogueuses humeurs, crois moi!!) il faut rester calme derriere nos ordis!!!!
    encore merci pour ce billet, et désolée pour le pavé!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma bullette.
      Désolé pour ce grand retard, mais je vais répondre :D Et je sais que tu liras ma réponse.
      J'aime tes commentaires fleuves car ils sont toujours intéressant.
      La reprise exacte de tes articles est du plagiat, c'est vraiment interdit. Tu as eu du courage de contacter la personne qui faisait ça, car moi je ne l'ai pas eu pour la personne qui a repris mon DIY. Je n'avais pas envie d'engager un conflit parce que je pense que cette personne m'aurait soutenu que c'était juste de l'inspiration. Mais je persiste, c'était très maladroit.
      Pour le maquillage, la copie est vraiment difficile à prouver parce qu'on s'inspire tous. Mais c'est possible au même titre que partager la recette d'un grand chef. La cuisine, le maquillage, le DIY sont des domaines de création où l'inspiration est une composante essentielle. Cela fait partie du processus créatif. Mais ça m'excuse pas la reprise totalement d'une création. alors oui, la copie est plus floue dans ces domaines là mais c'est possible.
      Concernant les commentaires publiciste, je ne comprends toujours pas. Et c'est aussi pour cette raison que j'ai du mal à commenter de façon coure "bravo", "super maquillage", car j'ai peur d'être vu comme une publiciste ou quelqu'un qui n'a pas lu l'article. Donc souvent je laisse rien même si je trouve ça super. C'est bête, oui, mais on a dit mal à faire le tris des fois entre un commentaire sincère noyé dans un commentaire publiciste.
      Bisou ma belle et hâte de découvrir ton futur commentaire...

      Supprimer
    2. je t'ai lu je t'ai lu!!! ;-) :p merci ça me fait super plaisir que mes pavés ne te rebutent pas lol! Il faut dire que, comme tu le sais, autant j'aime ce que tu proposes du côté make up autant j'adoooore tes billets humeurs, souvent bien construits, argumentés et tres interressants car différents aussi, tu parles de choses dont on parle peu, comme ici :p
      C'est dommage de se retenir de commenter, comme je te l'ai dis, même si je m'interroge parfois, j'aime bien laisser un petit mot plutot que rien, ma démarcheé tant de faire plaisir, de montrer que je lis la personne... C'est comme pour les "j'aime" sur hc, je trouve ça encourageant alors j'en met beaucoup !! :) mais j'ai vu que tu avais trouvé pire que deltrey recemment, hihi! je crois que ces personnes, ces publicistes comme tu dis, on les repère à des km comme les concouristes...alors bloguons comme on veut dans le respect des autres ;-)
      gros bisous!! <3

      Supprimer
  10. Merci pour cet article, qui fait le plus grand bien pour certaines personnes, pareil que toi, je commence à avoir des commentaires publicités et ça m'agace au plus haut point et du coup je n'irais pas voir le blog. C'est un manque de respect c'est comme si ça voulait dire, en faire j'ai luen diagonal, je m'en fous de ce que tu écris mais viens chez moi.

    Et pour le plagiat je suis d'accord avec toi, c'est une frontière très flou. Perso j'essaye toujours de me creuser la tête pour écrire des articles dont personnes n'a parlé mais parfois on voit qu'en fait si et c'est pas fait exprès.

    En tout cas très joli article, qui remet les pendules à l'heure.

    Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement les commentaires publicité sont ceux de personnes qui lisent en diagonale et ça se sent dans ce qu'elles marquent.
      Bisou

      Supprimer
  11. Ton article est intense et vraiment très intéressant !
    Le différence entre les notions d'inspiration et de copie ne m'avait jamais vraiment effleuré l'esprit, je n'y ai jamais été confronté. Enfin si, on s'inspire tous de ce qui nous entoure, et pas forcément que sur le blog ! Dans la rue si telle nana à une robe trop belle et qu'on lorgne trop dessus, si on revoit la même robe en magasin on va sauter dessus ! En tous cas c'ets vraiment délicat et ça méritait d'être abordé ! Je pense que lorsqu'on est en accord avec sa conscience, si l'on est accusé de copie frauduleuse, on est en moyen de se défendre !
    Ca me fait pensé, j'ai rencontré Léa sur internet, à l'époque on jouait sur un jeu de bébé (elle va me tuer d'avoir révélé ça mais on était jeunes faut nous pardonner xD). Dedans on pouvait créer des vêtements qu'on dessinait. Pour mon premier je me suis inspirée d'un vêtement trouvé sur LaRedoute, j'étais tellement fière de moi. Je l'ai posté sur le forum du jeu pour que l'on m'aide et là une nana vachement connue m'a accusée d'avoir copié sur elle. Ma robe était noir et blanche, réalisée avec très peu de technique et des outils très nul. La sienne était rose, parfaite, toute mignonne. Là on aurait pu parler d'inspiration (même si ce n'est pas elle qui m'a inspirée, on a surement eu la même source) mais pas de copie !
    Bon j'arrête de raconter ma petite vie là hein xD
    Ton article est vraiment top :)

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, on a du dossier sur Léa, cool!
      Oui, cette notion de copie et d'inspiration est floue sur internet, c'est ce qui pose problème.
      Il vaut mieux essayer de citer toutes ces sources d'inspirations pour éviter d'être accuser de telle chose, et surtout c'est plus honnête envers le travail des autres :D
      Bisou

      Supprimer
  12. Le souci avec les blogs, c'est qu'il y en a un milliard, et que l'inspiration pour le virtuel provient souvent d’événements réels et sociétaux, que l'on connait tous (si l'on s'informe un tantinet), et donc évidemment il y aura une blinde d'articles identiques puisqu'ils parleront de la même chose Pareil pour la mode ou la beauté qui eux aussi suivent les tendances qu'on nous rabâche à longueur de journée via les médias. Même pour les articles lifestyle finalement on se rend compte qu'il y a souvent un débat lancé, repris par tous/toutes et donc rebelote pour les articles qui se ressemblent... Une bonne idée et hop tout le monde s'en empare jusqu'à saturation... Cela dit, je pense qu'il y a toujours moyen de partir d'une bonne idée, en tant que base, et de se l'approprier en la remodelant à notre façon, en y mettant notre patte et en la changeant suffisamment pour qu'elle ne ressemble plus à l'idée de base...et hop ça fait des merveilles !
    De toute façon, dans mon monde de licornes, j'ose espérer que les blogs plagieurs ne convaincront pas les lecteurs, et que les commentaires publicitaires seront tous démasqués et ne rencontreront pas le succès souhaité, et que tous les blogs et idées faits et conçus avec amour et avec les tripes remporteront la course ! :D
    Je suis un peu partie en freestyle dans ce commentaire et c'est dur de se relire dans ces petits rectangles mais en tout cas, excellent article, merci !! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, avec le nombre de blogs, il est vraiment difficile de faire la différence entre plagiat et inspiration. Et comme tu le dis, le fait que l'on ne vive pas dans un monde de licorne complique encore plus la chose.
      Bisou et merci pour le freestyle, ça donne matière à réfléchir.

      Supprimer
  13. Très bon article, vraiment :) C'est agréable de lire une analyse aussi pointue et objective sur les relations ambivalentes entre blogueurs. Ca me permet aussi de faire le point sur mon comportement, de me demander si j'adopte les bonnes attitudes quand je m'inspire, quand je cite les blogueuses. Et ça me rendra aussi plus vigilante aussi à l'avenir pour éviter les faux pas. Si j'ai commis des impairs, je ne pensais jamais à mal en tous les cas, j'essaie toujours de citer nommément les blogs dont je m'inspire c'est la moindre des choses. L'important c'est de savoir rectifier le tir :)

    RépondreSupprimer
  14. C'est très intéressant. Pour notre blog avec Sandra, on se pose constamment la question de comment rendre la chose originale et comment tel article peut correspondre à notre univers. D'où le fait qu'on se relie les articles entre nous, qu'on ai décidé de mettre de plus en plus en avant mes illustrations. Ce n'est pas toujours évident de savoir ce qu'on peut faire ou pas. par exemple, quand il y a une expo que je visite, je sais très bien que d'autres blogueuses ont déjà fait un article dessus, et je ne vais pas m'empêcher de faire un article sous prétexte qu'elles l'ont déjà fait. Pareil pour les articles cuisines, on a lancé une série "how to become a bree van de kamp" avec des basiques de la cuisine. Ce sont des recettes élaborées et testées par Sandra, mais au final, nous n'avons pas inventé les cookies moelleux ni le potage aux légumes ! bref, la notion de propriété intellectuelle est vague mais il faut toujours travailler dans le respect des autres. En ce qui concerne les "commentaires pubs", je pense que c'est un truc de débutantes. Quand on commence, on se dit qu'il faut spammer pour que le plus de gens possible aille voir notre blog. Perso j'ai compris que ça ne servait à rien, quand je met un commentaire intéressant, la personne ira voir mon blog, et si elle n'y va pas....et bien ce n'est pas la fin du monde tout de même ^^

    RépondreSupprimer
  15. Je me suis toujours demandée à quoi cela servait-il de laisser le lien de son blog à la fin de son commentaire, alors que de toute manière il apparaît lorsqu'on clique sur le pseudo de la personne qui commente ._. Finalement on passe juste pour un impoli intrusif pour rien.

    RépondreSupprimer
  16. Ton article est parfaitement écrit
    Bravo pour avoir eu la sincérité, et le cran de le faire
    Je crois qu'on se pose tous ce genre de questions en fait
    Quand on retrouve quelque chose sur un blog sans être ou cité ou quasiment pas, c'est un peu triste car certaines ne s'imaginent elles peut être pas le boulot que tel ou tel article nous a demandé
    C'est une sorte d'injustice quoi
    Mais en même temps ça peut avoir un côté très flatteur (en tout cas, dans certains cas)
    Mais bon, ça reste une question très subjective dont chacun dispose d'un avis bien distinct
    Pour ma part ce qui me chagrine le plus dans ce monde là, c'est surtout les blogueurs qui se tirent dans les pattes parce qu'ils ou elles ne s'aiment pas, que ce soit la personne ou l'univers, moi personnellement, si je n'aime pas je ne gaspille pas mon énergie à parler bête, je ne lis plus le blog tout simplement ....

    RépondreSupprimer
  17. OUI OUI et OUI à cet article ! Comment ne pas pousser des guelantes quand on voit où nous mene le manque de respect des gens. Oseraient ils faire ça en face ? Pourquoi un simple écran serait la limite franchissable pour tout manque de respect ? Pourquoi dénigrer profondément une personne ou savoir à tout prix qui elle est. L'écran n'est pas une excuse, on est la personne que l'on souhaite être. Et ces débordements finissent parfois en juste : vol d'identité (je pense à instagram), insulte, racisme, etc.

    Comment des espaces aussi naifs et sains que des blogs peuvent parfois devenir des plateformes sans loi ni règles où tout est permis ? Qui sommes nous pour insulter une personne ou se servir d'elle, ferions nous vraiment la même chose si on l'avait en face de nous ? Je ne pense pas. La distance de l'écran traduit souvent beaucoup d'égoïsme, et de lâchete.

    Je me souviens de ta mésaventure du DIY, s'est elle excusé ? Ou du moins t'a elle rendu plus de mérite ?

    Je suis contente que tu ai rédigé cet article. Il est très intéressant à lire, et ça ne fait pas de mal de tomber dessus !

    RépondreSupprimer
  18. Hello,
    C'est la première fois que je viens sur ton blog.
    Merci pour cet article très juste.

    Je me permets aussi de parler de quelque chose qui m'est arrivé il y a deux ans. Un blagueur "influent" (comprendre, qui avait probablement 100 fois plus de visites par jour sur son blog que moi sur le mien) a posté "anonymement" (merci les adresse IP) un commentaire sous un de mes articles en m'accusant de reprendre ses contenus. Ce qui n'était évidemment pas le cas mais quand 150 blogueurs reçoivent le même communiqué de presse et que 10 décident d'écrire un article, il va obligatoirement y avoir des (petites) similitudes. Ceci, malgré nos styles propres, notre "patte".

    L'autre chose : je dois publier dans les prochains jours une interview. Je me suis aperçu que la personne interviewée avait fourni mot pour mot les mêmes réponses à plusieurs blogueurs récemment. Que dois-je faire ? Mettre cette interview à la poubelle ou la publier et risquer de m'attirer les foudres d'autres blogueurs ? Je crois que je vais quand même tenter le coup !

    Tout ça pour dire que sur la quantité de blogs, il y aura obligatoirement des articles qui se ressemblent, des contenus proches. Je ne comprends donc pas la réaction de la personne qui t'a accusé de copier un maquillage. De toute façon seul le travail paye et au final, les lecteurs le comprennent très bien.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  19. en général mes commentaires se font court... je suis de nature concise lol
    mais si y a effectivement bien un truc qui me gène beaucoup et je remarque nottament dans les blogs mode c'est de laisser son url en signature. Qu'est ce que ça m'enerve tu as tout résumé à ce propos dans cet article

    RépondreSupprimer
  20. Je ne vais pas être très originale mais super article, ça m'énerve aussi les personnes qui laissent leurs liens dans leur commentaire, ça fait vraiment trop pub sans même s'intéresser à ton blog

    RépondreSupprimer
  21. Je suis entièrement d'accord avec toi, je ne saurais quoi rajouter d'autre. Pour ton DIY c'est quand même gonfler de la part de la blogueuse, j'avais jamais vu ça!
    Lorsque je publie des articles ou j'ai été inspirée etc je mentionne direct la source je trouve cela tellement normal!

    Pour ce qui concerne ces fichus commentaire qu'on ne sais même pas sincère lorsque les personne laisse leur lien. Moi ça me repousse rien d'autre. Ce serait donc plutôt, laisse ton lien si tu ne veux pas que je vienne voir ton blog plutôt que l'inverse ^^

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.