Le respect d'arrière l'écran

Cet article arrive à une heure plutôt tardive sur mon blog parce que j'ai eu du mal à l'écrire et le publier. Mais c'est une question qui m'importe beaucoup parce que j'y ai été fortement confortée ces derniers temps: l'éthique entre blogueurs. Le bloguing n'est pas une activité des plus cadrée en France. Il n'a pas de code législatif propre au bloguing comme nous l'a très bien expliqué Danaé du blog BeautifulLaw dans son article sur les blogs et la loi. Il n'existe pas non plus de code d'éthique propre au bloguing. Cela ne doit pas et ne peut pas justifier tous les comportements auxquels un jour on se retrouve conforté. Ce n'est pas un champ de bataille où tous les coups sont permis mais des fois, on se demande si ça n'en arrive pas là. 


Malgré le manque de cadrages écrits, comme pour toutes activités, il y a quelques règles à respecter et surtout du bon sens et de la courtoisie. Ce n'est pas parce que vous êtes derrière l'écran que ça vous donne le droit de tout.

Alors pourquoi je vous parle de tout ça. Un peu comme tous mes articles humeurs, il y a des tranches de vie. Plusieurs expériences ces dernières semaines dont une qui m'a beaucoup touchée m'ont fait réfléchir à ce petit manque d'éthique qui peut apparaître entre blogueurs. Je ne vais pas pouvoir abordée tous les questions qui relèvent de l'éthique entre blogueurs alors je vais me concentrer sur deux points: la frontière entre le plagiat et l'inspiration, et puis la question de la publicité cachée.

Alors, vous vous demandez pourquoi j'illustre l'article avec une photo de la Rue Crémieux à Paris. En fait, parce que cette rue représente le mieux pour moi cette notion de flou entre copie et inspiration. Cette rue est très célèbre chez les blogueuses mode parisienne. Cette rue est vraiment très belle et moi-même je me suis prêtée à l'exercice d'aller la photographier. Et ceci ne constitue pas un plagiat. Mais si j'y avais été allée habillée dans un look similaire à une blogueuse mode et j'avais pris les mêmes poses, cela en aurait été. Oui, à l'inspiration mais non à la copie. 

La question du plagiat, de la copie et du respect des idées

Il y a très souvent une influence entre blogueurs. Quand on commence, on aimerait le design de Truc, les photos de Machin, le style de Muche, ... On essaie de s'en approcher, c'est de l'inspiration. Mais dans quelle mesure ne s'accroche t-on pas de la copie ou du plagiat. On peut aimer l'article de quelqu'un mais peut-on le reprendre sans gêne?

Au mois de novembre, je proposais un DIY sur le blog. J'en étais très contente de ma création que j'avais inventé tout seule, sans m'être inspirée quelque part. J'ai essayé de présenter au mieux et de donner toutes les clefs pour les réaliser.
Puis plusieurs jours après, je me rendue compte que quelqu'un avait repris mon DIY sur son blog et l'avait "réinterprété" (vraiment avec beaucoup de guillemets). En fait, ce qui m'a le plus dérangé est la façon dont c'était présenté. Une phrase en particulier, je me suis inspirée de ça mais pour en faire quelque chose de mieux. Ok, il y avait un lien vers mon blog sur le ça. Mais comment dire, ce n'était pas très correct de la part du blogueur. Il me citait sans vraiment me citer mais surtout pour dénigrer mon idée, ma création. Je m'en suis sentie totalement déposséder et je suis partie dans une colère montreuse (vous l'avez peut être vus sur Hellocoton d'ailleurs).

C'est à ce moment là que j'ai cherché à me renseigner sur la question d'éthique entre blogueur. 

J'étais en colère mais après tout l'idée d'un DIY est que les personnes se l'approprient. Je me doute bien que si je le livre sur le blog, certaines personnes vont le reproduire. Mais il y a une manière de faire. Il y a une différence entre le reproduire pour soi et le reproduire pour le partager aux autres comme étant sa création. 

Alors non, vous ne pouvez pas copier des DIY sans gène. Ils possèdent des auteurs et des signatures. Et non, la mention inspirée de ça ou trouvé sur Pinterest ne suffit pas. Vous pouvez faire l'effort de remonter à l'auteur et de la signaler correctement avec son nom et celui de son blog ainsi qu'un lien. C'est une question de respect.


Cela me fait également penser au problème que rencontre beaucoup de blogueurs culinaire: leurs recettes leur appartiennent.
Sur certains blogs culinaires, vous pouvez trouver des logos : stop au plagiat culinaire. Cela montre à quel point la mention de plagiat n'est pas encore compris par tout le monde. Cela ne vous viendrez pas à l'idée de reproduire une recette sans citer que c'est de tel chef étoilé ou tel autre. Alors pourquoi vous approprier la recette de BlogdecuisineMachin ou PattiserieTruc. 

La cuisine n'est pas un pan à part dans le monde du plagiat. Si vous reproduisez des recettes, vous devez citer vos sources.

Il n'y a rien de plus simple que de reproduire une recette sur son blog. Sur le mien, vous trouvez des articles cuisine tous les samedis. Dans la mesure du possible, je cite les sources de mes recettes, si je l'ai trouvé dans tels magazines ou sur tels sites. Mais c'est assez difficile, des fois, je ne me souviens vraiment plu où j'ai trouvé une recette que je me suis tellement appropriée quelle fait partie de moi, de ma cuisine. D'autres fois se sont vraiment mes recettes, mes créations de A à Z mais dans ce cas là, j'en suis tellement fière que je vous le mentionne.



Et pour les maquillages, la question de la copie se pose-t-elle? Je ne sais pas trop parce que si vous lisez beaucoup de blogs beauté comme moi, vous allez vous rendre compte que beaucoup de maquillages se ressemblent. Oui, il y a beaucoup de gestes similaires dans l'univers de la beauté. Mais bon peut-on dire qu'un smoky est la copie d'un autre? Peut-on dire à une blogueuse qu'elle a copié une autre? Il y a sûrement un peu d'inspiration, d'influence quand on voit des choses qui nous plaisent. 

Eh bien, je me suis retrouvée confrontée à cette question la semaine dernière. Dans un commentaire que je n'ai pas publié sur le blog parce que je ne cautionnais pas ce qui était dit. Une personne me reprochait d'avoir copié le maquillage d'une autre blogueuse parce qu'elle trouvait que c'était trop ressemblant. Franchement, je n'ai pas compris cette accusation. Je n'avais jamais imaginé que quelqu'un puisse insinuer que l'on pouvait copier des maquillages. Ce n'était pas mon cas, pour mes tutoriels je teste avant mes maquillages, s'ils me plaisent je les publient sur le blogs. Bien sûr certains suivent des tendances ou des moments, comme l'underliner colorés qui a fait fureur cet été ou l'utilisation du doré pour les fêtes.

Après oui, je pense que reprendre un maquillage de A à Z vu dans un magazine, sur un blog ou autre est une copie si on ne le cite pas. Pour mon maquillage graphique Champagne et Or jaune, je disais que l'idée n'était pas la mienne. Je l'ai vu au détour d'un feuilletage de livre à la FNAC. Malheureusement, je ne me souviens plus lequel.  

Dans la mesure du possible, j'avais de vous donner avec précision mes sources d'inspiration sur mon blog. Et cela vaut pour tout, des créations aux recettes en passant par les maquillages et même les idées d'articles. 


Cela peut faire sourire mais c'est quand même une question qui est en droit d'être posé.
La frontière entre le plagiat, la copie et l'inspiration est quelque chose de flou et encore plus sur les blogs que sur n'importe quel autre support. 
Mais un blog représente un grand investissement de la part de son auteur. Ce ne sont pas que des tests de produits, des recettes, des sorties ou des vêtements, ce sont aussi des idées, des photos, des mots et une personne. Et tout ça mérite du respect et de la reconnaissance.


La publicité cachée

Et enfin pour terminer cet article sur l'éthique entre blogueur par un point qui a déjà été abordé sur de nombreux blogs: la publicité dans les commentaires de blogs. Je vous invite à mettre ou remettre le nez dans le très bon article de Pauline du blog Strange Red Haired sur ce sujet L'article où je ne vais pas me faire que des ami(e)s.

Je vais quand même apporter mon petit grain de sel parce que j'ai constater depuis plusieurs mois que ce genre de commentaires est de plus en plus fréquents sur mon blog.
Rajouter son lien à la fin d'un commentaire n'est pas une attitude des plus correctes envers les autres blogueurs. Je me suis moi-même posée la question quand je débutais parce que je voyais beaucoup de ces liens sur les blogs. Avant de comprendre ce qui dérangeait. 

Oui, un blogueur veut se faire connaître mais l'autre a juste l'impression d'être pris pour une affiche publicitaire qu'autre chose. Comme si celui qui laisse son lien n'est là que pour ça et non pour réellement commenter un article. C'est donc la possibilité de laisser un lien qui prime et non le véritable échange autour d'un sujet. 

Cette attitude n'est ni bon pour l'un ni pour l'autre. Cela dessert même plus qu'autre chose.  
On aime tous recevoir des commentaires et y répondre. Surtout on y fait de belles rencontres. Alors cela ne sert à rien de laisser un lien comme une enseigne lumineuse "vient chez moi". Ne vous inquiétez pas si votre commentaire est intéressant, je vous assure qu'on ira faire une tour sur votre site. 

Si vous ne me croyez pas, je peux vous citer un exemple mais il y en a d'autres. Une jeune fille nommée Alexane laissait très souvent des commentaires sur mon blog, je suis allée découvrir le sien, Flavour Beans, et j'ai beaucoup aimé. Alors je n'ai pas hésité une seule seconde à la suivre en retour sur les réseaux sociaux et lui offrir une place dans mon projet  collectif les RDV Beauté. Alors vous voyez cela ne sert à rien de crier à tout vas que vous existez.



J'espère que ces deux points vous feront réfléchir parce que tenir un blog représente énormément de travail. Et ce n'est pas parce que c'est un espace de partage que la réappropriation sans gêne est de rigueur.

Alors, Bloguer avec respect!