That is the question...

Mais quelle drôle d'idée d'article car je connais évidemment la réponse: oui, je suis une personne qui se posent beaucoup de questions. Je pense que c'est une composante de mon métier de recherche, on a toujours les neurones en fusions, pourquoi si, et si ça, et pourquoi ça, comment si, et si truc,... Je crois que j'ai vraiment du mal à débrancher des questions. Alors oui, c'est très bien de savoir ça mais pourquoi en faire un article? Tiens une autre question.

En fait, j'ai décidé de faire cet article Humeur suite à plusieurs événements. En début de mois, j'écris sur Hellocoton un petit poste rapide, pour dire que dans mes brouillons il y a un article sur Youtube qui dormait sagement depuis plusieurs mois. Celui-ci allait certainement être réveillé à cause des articles sur youtube que j'ai vu passé dans mon fil d'actualité. Oui, cela m'y a refait pensé. Mais en même temps, je me suis demandée si je n'allais pas passer pour une copieuse si je finissais mon article. Bref, c'était beaucoup de questions. Et puis, une personne n'a dit que je l'a faisait marrer car je me posais beaucoup trop de questions.

C'est là que cette idée d'article a germé car effectivement je me pose beaucoup de questions. Et je ne pense pas que ça soit mal, nan! Vaut mieux se poser quelques questions que de ne pas réfléchir, vous ne croyez pas? 

Mon petit problème est qu'en fait, le point de départ de beaucoup de choses chez moi sont en fait des questions. Comme si l'analyste en moi devait à chaque fois être confronté à un problème et le résoudre même si ça va de l'ouverture d'un pot de crème sans en mettre partout à l'analyse stylistique des photos de blogs ou des comportements. Je pense que mon métier a fortement empiété sur ma vie ou alors c'est le fait que je sois déjà tout le temps à l'affût et à raisonner qui m'a fait choisir mon métier de chercheur. Vous voyez encore et toujours des questions.

Avec l'ouverture du blog, des questions je m'en suis posée un tas: comment ceci, est-ce que j'ai le droit de faire ça, et si je fais ci, pourquoi pas faire ça, est-ce que c'est autorisé, est-ce que c'est bien vu... Et ça continue encore, plus je blogue, plus me pose des questions. Plus je lis des blogs, plus je me pose des questions... Et je pense que ça ne fera qu'augmenter car mon esprit analyse sans cesse. Je pense que c'est un comportement assez sain car je me remets souvent en questions. Ces interrogations sont souvent le point de départ d'une réflexion qui sur le blog a conduit à des articles Humeurs où j'aime argumenter, débattre et recueillir votre avis. 

C'est donc pourquoi avec cet article, j'aimerais introduire les questions que je me pose concernant le bloguing. Il y aura donc à partir de la semaine prochaine une grande série d'articles Humeur spécial Blogo avec un article tous les mercredi jusqu'au mois de mars pour répondre à mes interrogations.
Bah oui, tu vois je me pose pas mal de questions. 

Voici donc les sujets qui vont nous intéresser ces prochaines semaines:

- les 10 conseils pour rater son blog (article humoristique)

Question: Mais comment certains font pour ne pas se rendre compte que leur comportement sur la blogo  est vraiment limite. 

Vous commencez à connaître mon humour à propos des blogs, surtout si vous avez lu mes articles sur les tics photographiques. Oui, j'aime bien me moquer gentiment de nos comportements. Cet article fait aussi suite au propos que j'ai tenu la semaine dernière au sujet d'un blog à l'empreinte fortement intéressé (mettre un panneau lumineux Je VEUX des produits gratuits) aurait eu le même effet. Bon, j'ai parlé peut-être rapidement sous le coup de la colère de ce que j'avais vu. Mais je pensais tout ce que j'ai dis à propos de ce type de comportement. Ce à quoi, on m'a répondu que la jeunesse et le fait d'être débutante pouvait excuser cette naïveté...
C'est donc pourquoi j'ai décidé de répondre avec humour, parce que je ne suis absolument pas d'accord avec les arguments de jeunesse = naïveté = on excuse tout, parce que la base quand on débute qu'on est 15 ans ou 87 ans, c'est bien de s'informer sur ce qui est correct de faire. Mais bon pour les personnes qui ne se sont pas informées au départ et qui ne comprennent pas pourquoi il est important de s'interroger sur son blog, il restera toujours le manuel Comment rater son blog en 10 conseils!

- Les blogueuses beauté peuvent-elles être vendeuses?

Question: Peut-on revendre ses produits de beauté sur internet (sans gêne)?

Cet article est en fait presque fini parce c'est celui que je devais poster la semaine des attentats. Mais en raison de ce sujet sensible sur la blogosphère, à savoir la revente de produits de beauté par les blogueuses, j'ai décidé de décaler sa publication.
Vous l'avez compris cet article parlera des fameux vide-vanity des blogueuses? Pour ou contre, débat, que peut-on faire, et les produits offerts,... C'est un vaste sujet qui finit souvent pas cristalliser quelques tensions.

- Youtube

Question:Youtube, la nouvelle adoration des jeunes. Cela ne va pas t-il trop loin? 
Et aussi, pourquoi j'ai pris mes distance avec Youtube depuis que je blogue?

Oui, celui-ci il fallait bien que je le termine aussi et qu'on en parle car depuis quelques temps Youtube est aussi un sujet qui cristallise beaucoup de tensions. J'ai une façon particulière de penser Youtube que je considère vraiment comme un média. Mais je suis aussi un peu effarée de l'engouement que cela prend chez les plus jeunes qui ont du mal à avoir la distance nécessaire pour apprécier correctement cette plateforme. Alors les dérives sont là, malheureusement... Et les inquiétudes aussi. 

- Articles similaires sur la blogo, tendances ou copies!

Question: Doit-on se priver d'écrire sur un sujet si une autre blogueuse l'a fait?

Cet article découle de l'anecdote en début du présent article, où j'exposais mes craintes d'être vue pour une plagiaire ou quelqu'un qui veut surfer sur la tendance d'une autre si je publiais mon article sur Youtube au milieu des autres. Je suis sûr que vous êtes comme moi, vous avez bien remarqué qu'il y a souvent des vagues de questionnement sur la blogo qui déferlent en même temps - bah oui sinon c'est plus une vague. Par exemple, il y a eu la question du No make up qui a pris beaucoup d'ampleur cet été, puis celle de Youtube cet hiver, ... Mais cela aussi fonctionne aussi avec des articles plus futiles: Mes 5 trucs préférés ou Ma liste de machin chouettes.
La question est vraiment de savoir si on parle de tendances ou de copies dans ces moments-là. Certaines personnes s'interdisent ou repoussent la publication d'articles car justement un article similaire dans leur sphère de lecture est sortie, parce qu'elles ont peur d'être vu comme des copistes car le reproche est facilement sur la blogo. 
Alors, je crois qu'il est intéressant de s'interroger sur cette notion de similarité, et pour ça je ferais appel aux personnes qui ont déjà laissé des commentaires à ce sujet sur mon blog. Je ne sais pas si elles se reconnaîtront, mais attention vous allez bientôt recevoir un message.

- Les statistiques, c'est Chic! (sûrement plusieurs articles)

Question: Pourquoi faire des statistiques quelque chose de tabou sur la blogo? 
Affirmation: Non, regarder ses statistiques et en tenir compte, ne fait pas de vous une blogueuse intéressée et froide face à son lectorat. 
Conseil: Arrêter de vous extasier pour 100 lecteurs, les choses intéressantes sont ailleurs...

Oui d'accord c'est pour la rime, mais pas que puisque vous savez certainement que les statistiques j'adore ça puisqu'elles sont la composante de mon travail de recherche. Alors, je ne suis pas tout du statisticienne, si vous voulez savoir, je vais vous le répéter je suis scientifique de conservation pour le patrimoine culturel spécialisée en conservation préventive. Mais oui dans mon métier, je fais des statistiques. J'ai appris seule et je suis tombée dans la marmite des chiffres. 
Et croyez-bien que je ne crois pas du tout au sondage Hellocoton où seulement 7% des blogueuses disent consulter leur stat' tous les jours. Non, non je ne vous crois pas, je sais que vous regardez vos chiffres plus souvent qu'une fois par mois. Mais je sais que souvent vous ne savez pas trop quoi regarder, car voir une courbe qui monte et qui descend ça vous fait une belle jambe. Il y a aussi de celles qui sont hystériques car elles ont atteint tel score un jour et mais pas le lendemain. Oui le monde des statistiques de blogs est impitoyable, mais souvent vous regardez mal vos statistiques et vous en faites tout un foin. Alors pour relativiser et surtout vous réconcilier avec vos statistiques, on va en parler ensemble.

- Je préfère être lue que vue!

Question: Pourquoi me demander ça en commentaire alors que la réponse est trois lignes plus haut dans l'article? Donc en fait tu ne l'as pas lu, tu as juste regardé les photos.

Depuis pas mal de temps, je constate que plusieurs personnes (et sûrement beaucoup en fait) ne lisent pas mes articles, ils les parcourent plus ou moins sommairement et laissent plus ou moins un commentaire en accord avec l'article. Je constate que mes articles sont plus souvent vus que lus dans leur entièreté. Une exception à cette règle: les articles humeurs. Ceux-ci sont plus souvent lus, plus précisément, ça se sent dans les commentaires. Mais alors les articles beauté ou cuisine remportent la palme des articles parcourus seulement à travers les photos ou dessins. 
Nous en parlerons donc dans un article.

- L'importance de l'image (et une partie conseils sur la façon de photographier les produits cosmétiques).

Question: Mais pourquoi photographier sur son carrelage avec rainures apparentes? 

Pour rebondir sur le précédent questionnement, bon nombre de personne ne parcourent les blogs qu'à travers les photos. L'image a donc une place très importance voir prédominante sur les blogs, et encore plus dans le domaine de la beauté.
Je pense que beaucoup de personne vous diront la même chose. Pourtant il n'est pas rare de voir des blogs avec des photos assez étranges, se cachant derrière le retranchement de la jeunesse ou du mauvais matériel. Et loin de moi, l'idée de penser que mon blog est parfait en matière de photos, non j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir. Mais je vais vous livrer mes quelques astuces pour réussir à photographier ses produits cosmétiques. 
Non il n'est pas nécessaire d'investir dans un réflex pour faire de jolies photos, un bon photographe est capable de s'en sortir avec un téléphone portable. Ce n'est pas l'outil qui compte mais la façon don vous l'exploitez. Donc on parlera de l'image et des conseils pour les rendre plus attrayantes. 



Autres questionnement qui déboucheront sûrement sur un article: 

- Blogosphère, ce jugement permanent
Même si l'on aimerait bien vivre dans un monde de bisounours et voir le souhait Un monde en paix de Miss America se réaliser, on sait bien sûr que ce n'est pas prêt d'arriver. Pourquoi? Parce que la nature humaine a tendance à juger ce qui l'entoure, et sur la blogosphère derrière son ordinateur le jugement est omis présent. Arrêtez de se voiler la face!

Ces phrases de blogueuses que je ne crois pas
Oui, parce que des fois, j'ai l'impression d'être prises pour une poire quand je lis certains articles et souvent cette impression est déclenchée par les mêmes phrases. On en parlera alors dans un article et sûrement de façon humoristique. 

- Les commentaires, soyons clairs
Un article en préparation au propos des commentaires de blogs si le message n'est toujours pas passé après deux articles sur le sujet: un sur l'éthique et un plus humoristique sur les différents types de commentaires



Petit édit rapide: Pourquoi il n'y a pas d'articles au sujet des partenariats? C'est une question que j'ai eu en mail. La réponse n'est pas que cela ne m'intéresse pas ou que je trouve ça tabou. Non c'est tout simplement que j'en fais peu, je n'ai pas trop matière à disserter en toute connaissance de cause, car justement je n'ai pas de connaissance à ce sujet. 
Sur les 48 demandes que j'ai eu depuis 1 an, je n'en ai accepté qu'une, les tests de produis pour The Beautyst. Je ne vais pas chercher les partenariats. J'ai essayé une seule fois pour les RDV Beauté et ça a complément foiré. Je ne cours pas après les partenariats, donc je ne serais pas trop quoi vous raconter à ce sujet. Même s'il est vrai que je me pose des questions à ce sujet. On verra plus tard.



Oui, ça en fait déjà pas mal des articles à venir sur la blogo, au moins 6 ou 7, sachant que certains seront sûrement traités en plusieurs parties.  Je vous l'avais dit que je me posais beaucoup de questions, alors autant vous en faire profiter.

Alors pourquoi vous présentez tous mes questionnement maintenant. Tout simplement parce que j'espère que vous allez y participer. Si vous vous avez un avis sur un des sujets exposés dans l'article et que vous souhaitez y contribuer, vous pouvez répondre en commentaire de cet article ou me contacter à cette adresse mail: autourdecia@gmail.com


Et vous, quelles sont vos questions sur la blogo?



PS: Sinon, un projet plus humoristique est actuellement en préparation car oui après toutes ses interrogations, il faut bien se marrer un peu... Mais ça arrivera seulement au printemps sur le blog.