Produits sous influence, je suis encore un mouton

L'an dernier, a peu près à la même époque, je publiais un article sur ce que les blogueuses ou youtubeuses m'avait fait achetée. Si vous êtes blogueur, je crois que vous commencez à connaître ce Tag qui n'en est pas vraiment un. Hier, j'ai profité du printemps à Bordeaux pour aller me faire une petite journée lèche vitrine, shopping qui avait pour but de trouver le rouge à lèvres pour l'édition Less is More des RDV Beauté. Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé. Une petite déception! C'est à Sephora que l'idée de cet article m'a venu, car le rouge à lèvres Nars que je cherche, le crayon velvet Le Train Bleu, je l'avais vu sur le blog Arlette's Diary. Et puis tout au long de ma visite chez Sephora, je me disais tiens ça je l'ai vu là et ça là...

Oui, maintenant que je lis beaucoup de blogs et que je commence à connaître les habitudes de certaines, j'associe des marques ou des produits aux blogueuses qui les ont présentées. Alors, c'est grave Docteur? Oui et non, c'est ce qu'on appelle l'influence. Finalement, il n'y a rien de grave là dedans, à condition de ne pas tomber dans l'excès et de vous transformer en animal laineux fou furieux pour imiter votre blogueuse chérie. Il ne s'agit en aucun cas de voler une personnalité qui n'est pas la vôtre, mais de vous approprier un produit qui vous a plu.

Alors le soir quand je suis rentrée à la maison, j'ai fouillé dans mes tiroirs pour voir ce que j'avais acheté dernièrement en étant sous influence. Eh bien, le résultat est sans appel pour moi. L'élément qui ressort en premier ce sont les rouges à lèvres. Il y a un an, je n'aimais pas trop, je n'y arrive pas et aujourd'hui j'en achète sans problème. Et je sais que c'est dû à mes lecteurs de blogs. Il n'y a pas un rouge à lèvres que j'ai acheté sans avoir lu un article d'abord. Est-ce que je suis timbrée ou tout vas bien!

Mais cette influence fonctionne pour d'autres produits. Il m'a fallu d'une seule lecture, d'une seule image même sur le blog de Lodoesmakeup pour tomber sous le charme de la palette The Balm Jovi de The Balm Cosmetics. Il me la fallait, mais j'ai attendu plus de 6 mois pour la trouver à un prix raisonnable.  

Pour les produits pour les yeux, il y a aussi les crayons Contour Clubbing de Bourjois et là encore je sais à qui est la faute. Roulement de tambour.... La faute revient à Sonia du blog Mamzelle Boom et son article de l'été dernier sur ces crayons pour les yeux et surtout à ses magnifiques photos qui m'ont fait craquée sur tout. N'ayant pas le budget pour les crayons Urban Decay, je me suis repliée sur les Bourjois qui sont vraiment très bien. 

Nan mais c'est toujours comme ça quand un article est bien fait, beau avec de bonnes explications, on a cette envie de craquer. C'est étrange mais je sais qu'on est nombreuses à être atteint de ce mal. 

Alors j'avais envie de l'analyser un peu, mais pas seulement avec mon point de vue. Eh bien, oui j'ai déjà acheté des produits en étant influencée par les blogueurs. C'est drôle car quand je n'avais pas de blog, chaque vidéo ou chaque article me donnait envie d'essayer le produit, maintenant j'y réfléchisse plus avant de baver sur quelque chose. Mais ce qui m'intéresse c'est le pourquoi, pourquoi j'ai tellement envie d'acheter un produit.

Et puis surtout c'est vôtre avis qui m'intéresse énormément. Il y a quelques temps sur Hellocoton, une personne me demandait d'écrire un article humeur sur le sujet qui nous concerne aujourd'hui: les influences des blogs sur nos achats. Cela remonte au début d'année et je me souviens plus qui m'avait soufflé l'idée. Si tu te reconnais, dis le moi. 

J'avais répondu que l'idée était excellente mais que finalement si j'étais la seule à donner mon avis et participer, cela ne sera pas très intéressant. Alors j'ai eu l'idée de faire un sondage pour vous faire participer et ensuite de transformer les réponses en infographie - car vous savez que j'aime faire ça. Il y a d'autres plusieurs infographies concernant la beauté sur le blog et d'autres vont arrivées.

Alors je vous propose de répondre aux questions suivantes via la formulaire ci-dessus. Le formulaire est anonyme, et ne vous inquiétez je ne ferais rien avec vos réponses à part l'infographie. 




Un sondage pour être représentatif a besoin d'un nombre de données suffisant, vous pouvez m'aider à récolter des informations en partageant l'article ou le lien du formulaire sur vos réseaux sociaux. Cela serait vraiment très intéressant de récolter les réponses d'au moins 100 personnes pour connaître l'influence des blogs sur leurs comportements d'achats. 

Voici le lien du questionnaire: bit.ly/1B4ywZd


Et vous alors, les blogs influencent-ils vos achats? Quels sont les produits que vous avez achetez après avoir lu un article ou regardé une vidéo?