SLIDER

1 fois par jour...

Un peu d'organisation 

C'est une question que vous m'avez beaucoup posé: comment fais-tu pour publier une fois par jour? Ma réponse est souvent silencieuse à ce sujet: je n'y réponds pas ou alors à demi-mots. Aujourd'hui, je vais commencer à y répondre. En avril, le blog sera placé sous le thème de l'organisation. Je vais vous dévoiler quelques secrets de fabrication d'Autour de Cia.

L'envie

Je vais commencer par vous révéler le petit secret qui n'en est certainement pas un: l'Envie. 
Oui, j'arrive à publier tous les jours car j'en ai envie. Il ne faut absolument pas s'imposer ce rythme, il faut le vouloir car cela ne doit pas terminer en contrainte. L'envie est primordiale et la véritable envie, celle qui découle de la passion et non celle qui vient d'une logique pas si juste "publier une fois par jour est un accélérateur pour son blog". Bien sûr que ça assure un minimum de vues, mais ce n'est absolument pas une clef de succès. Alors oui votre courbe statistique aura moins de pics, mais c'est tout. Ne soyez pas avide de pseudo succès ou de chiffres. Cela n'est pas une bonne raison pour publier une fois par jour. Surtout que cette logique statistique des 1 fois par jour ne se vérifie pas chez tous les blogueurs. Alors ne vous épuisez pas pour quelque chose d'artificielle.

Publier un article une fois par jour est une lourde charge qui implique beaucoup d'organisation et de conséquences. Bloguer une fois par jour, c'est faire des choix, privilégier des choses par rapport à d'autres. Cela ne sera pas tous les jours facile, du coup vous devez en avoir vraiment en envie. Mais la motivation ne fait pas tout.

Alors avant de vous lancer dans cette aventure, il vous faudra analyser votre situation et peser les pour et le contre. Ceux-ci seront certainement déterminés par les points suivants.


Le temps

C'est tout bête mais avoir du temps est nécessaire. J'y arrive car j'ai du temps, qu'est-ce que cela signifie, cela veut dire que je suis principalement chez moi en ce moment, du coup oui j'ai du temps à consacrer au blog. Si vous travaillez 10h par jour à 45 mins de chez vous ou que vous devez buchez pendant 8 heures à l'école, le rythme de publication quotidien sera très dur à atteindre. 

Certains y arrivent quand même en optimisant le temps de leur weekend, de leur soirée, des trajets. Si on n'a pas la chance d'avoir du temps à notre disposition, il faut le prendre justement. Et souvent cela implique une vie très orientée vers son blog car chaque minute disponible y sera consacrée. Il faudra faire des choix, comme ne plus regarder la télé le soir ou alors refuser quelques sorties. Tenir un blog avec un rythme de publication quotidien n'est pas une chose facile, c'est même très chronophage et un peu monacal. Ayez conscience de ça aussi, mais ne vous couper pas du monde car la vraie vie est celle qui n'est pas virtuelle. Tenir un blog et publier une fois par jour, ce n'est pas se priver. Si vous commencez à avoir ce genre de raisonnement, oublier de tenir ce rythme.

Il faut aussi comprendre que vous ne pouvez pas passé d'un rythme de plusieurs jours par semaines à quotidien du jour au lendemain. Si vous voulez tenir ce rythme, il faudra être organisé et prendre de l'avance. Alors au début, il faudra mettre les bouchées doubles histoire d'avoir des articles programmés à l'avance.

Commencer par écrire une liste des articles que vous aimerez travailler. Épinglez-la sur votre mur au dessus de votre bureau pour bien la voir. 
Prenez ceux qui vous intéressent le plus et commencez à les rédiger. Bloquez vous une journée pour essayer d'écrire 2 ou 3 articles que vous programmerez pour le mois à venir. Votre calendrier éditorial va se remplir. Sur une période d'une à deux semaines, essayer d'écrire deux articles par jour que vous programmerez. Vous prendrez ainsi le rythme et de l'avance. Avec le temps, il va venir de plus en plus facile d'articles des articles. La réflexion sera plus rapide tout comme votre flux d'écriture.

Écrire des articles et les programmer ne veut pas dire qu'ils soient parfaitement finis. Il faudra apprendre à dissocier l'écrit des photos pour prendre de l'avance. 



La dissociation

Quoi mais elle est en train de nous dire de programmer des articles non finis. Oui et non. Programmer peut sous-entendre tout simplement choisir un jour de publication, pas forcément planifier une date et une heure sur votre plate-forme de bloguing. 

Vous aurez beaucoup de mal à planifier des articles et prendre de l'avance si vous ne dissociez pas leur fabrication. En effet, on met beaucoup de temps à construire un article si on fait toujours de A à Z le jour même à la suite: idée, écriture, photo, traitement photo, intégration, mise en page, relecture, publication. 

Toutes ces activités peuvent être faites de façon séparée pour optimiser votre temps, car des fois vous aurez plus de temps pour écrire ou alors vous aurez la luminosité parfaite pour faire des photos.  Sachez profiter des moments qui s'offrent à vous pour y consacrer la meilleure activité qui soit. 

Pour prendre de l'avance, il faudra souvent dissocier phases d'écriture et phases photos. Le soir, si vous avez le temps, commencer à rédiger des articles, ne travailler que l'écriture. Le weekend prenez une matinée pour faire plusieurs séances photos. Regardez votre liste d'articles à rédiger sur votre bureau et rassemblez tous les objets dont vous avez besoin pour plusieurs articles. 

Les thématiques

Un autre secret qui ne vous aura pas échappé si vous lisez régulièrement ce blog: il est multi-thématique. C'est beaucoup plus facile de tenir le rythme quotidien quand on traite plusieurs sujets. La raison est simple: plus de sujets égale plus d'idées. L'alternance des sujets est plus facile à mettre en place que sur un blog monothématique qui doit lui étirer au maximum un seul domaine sans jamais lasser ou en faire trop. 

Sachez aussi que chaque domaine de la blogosphère a ses propres contraintes pour la publication journalière. Il sera vraiment compliqué de mettre en place un blog culinaire qui publie au quotidien, si vous ne cuisinez pas plusieurs recettes d'avance, si vous n'alternez pas avec la présentation de bonne adresse ou de matériel de cuisine, histoire de vous dégager du temps pour cuisiner vos recettes.

Pour les blogs beauté, vous devez savoir que ceux-ci ne se composent pas uniquement de revues ou de tutoriels. Il y a certains blogs beauté que je suis car les tutos sont très beaux, mais franchement c'est lassant de ne voir que ça sur un blog. La diversité a du bon pour tenir le rythme quotidien. C'est à vous de trouver des idées pour la mettre en place et ne pas toujours revenir au même type d'article. Pour les blogs beauté, j'ai déjà consacré un article sur l'inspiration et la diversité des thématiques.

Par exemple, un produit peut apparaître dans un article revue, dans un top ou favoris, dans vos produits terminés. Cela fait déjà 3 ou 4 types d'articles possibles autour d'un seul produit. Une palette de maquillage peut devenir une revue mais aussi des tutoriels. Pensez à faire plusieurs tutoriels maquillages pour montrer toutes les possibilités de la palettes. Et ainsi de suite ...

Pour les blogs DIY, il faudra aussi penser à alterner vos sujets. La création de DIY prend énormément de temps, vous devez donc trouver des sujets moins créatifs pour vous dégager du temps: présenter des boutiques, des tops de vos outils, vos petits astuces, ... 

Constituez-vous une petite fiche sur les types d'articles possibles concernant votre thématique de blog. Et pour vous aider, épinglez-la aussi sur le mur au dessus de votre bureau.


La planification

Vous allez me dire "bah tout ça ne laisse pas de place à la spontanéité!", "moi, j'écris au feeling en fonction de ce que j'aime!". Et bien, c'est là que vous vous trompez, amener un peu de planification et d'organisation dans son blog ne signifie pas bannir la spontanéité. J'écris toujours sur ce que j'aime sans me forcer et au fur et à mesure de mes idées. 

Apporter un cadre n'est pas renoncer à la fraîcheur de vos idées. Cela va vous permettre de mieux gérer votre temps et aussi de créer du contenu. 

Pour ma part, j'ai choisi de dédier des jours à des thématiques précises. C'est ainsi que le dimanche est devenu le jour des vernis et le lundi, celui de la cuisine. Je sais qu'une fois par semaine je vais devoir en parler, du coup je choisi mes vernis à l'avance et je photographie aussi chaque recette qui me plaît. Je ne vous montre pas tous ce que je cuisine dans la semaine, et surtout je ne cuisine pas pour le blog - car je ne suis pas un blog cuisine. Je prends en photo seulement les recettes qui m'intéressent, j'ai donc aujourd'hui 3 recettes photographiées, ce qui correspond à trois semaines d'avance. Il me reste qu'à écrire les textes pour expliquer les recettes. 

Je sais que certaines personnes voient dans ce planning trop de control freak, mais je vous assure qu'il n'en ai rien. Si vous voyez à quels points je suis bordélique, vous ne m'affublerez pas de ce qualificatif. 


Comme le planning et la gestion du temps sont des points capitaux pour arriver à publier quotidiennement, je vous en parlerai plus en détails dans d'autres articles durant les semaines suivantes.

Enfin, publier une fois par jour, c'est accepter de ne pas être au top tous les jours. Certains articles fonctionneront mieux que d'autres (vues, commentaires,...), certains articles vous apporteront plus de satisfactions que d'autres. 


Et vous, quel est votre rythme de publication? Quels sont vos petits secrets pour publier quotidiennement?

19 commentaires

  1. J'aimerais mais j'y arrive pas ! Quand j'ai des idées, je n'ai pas toujours le temps (ou je ne le prends pas) puis après, l'idée n'est plus assez fraiche, pour que j'écrive ! Je m'étais dit que je publierai comme au début au moins 3 articles par semaine, que j'écrirais le dimanche matin (car je me lève toujours tôt). Mais finalement, je lis des blogs, je traine, et je n'écris pas toujours ! Du coup, j'écris quand ça vient tout seul donc pas très souvent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut être sûr de pouvoir le faire, donc ne te force pas si tu n'as pas le temps en ce moment. Et puis surtout, c'est du long terme, il ne faut pas penser qu'on fera ça 6 mois et après qu'on changera.
      Moi aussi au début je me perdais en lisant beaucoup de blogs. Maintenant je fais l'inverse, j'écris d'abord sur mon blog et ensuite je vais lire ceux des copines, car il y a rien de lus distrayant qu'un ordinateur allumé.

      Supprimer
  2. Coucou Cécilia !

    Pour ma part, je serai incapable de tenir un tel rythme !
    J'ai beaucoup de temps devant moi, voire même beaucoup trop puisque je ne suis pas scolarisée, je n'ai pas non plus de travail ni d'activité extérieure, et j'ai la chance de ne pas non plus avoir énormément de temps à consacrer pour gérer mon chez moi !

    Je poste un à deux articles par semaine grand max. En fait, ça dépend des périodes. Pendant un mois ou deux, je vais poster deux articles par semaines et je vais en avoir plein d'avance parce que j'ai plein de choses à dire et je suis vraiment dynamique, autant pendant un moment je vais poster qu'un article par semaine, et ce sera même parfois pour dire des futilités (tags par exemple ou articles un peu drôles et légers). Il m'arrive même de ne pas poster pendant deux semaines voire trois si je n'ai rien de fou à raconter !

    Je sais que si je m'imposais vraiment un rythme "obligatoire", je ne me sentirai plus libre et bloguer deviendrait une contrainte. Je sais aussi que je suis peu de personnes postant tous les jours parce qu'au final, je ne lis pas tous leurs articles et je me lasse ! Donc moi-même ça ne m'intéresse pas de gérer mon blog de cette manière.

    Je prends mes photos quand j'en ai envie, j'écris quand j'en ai envie, et si j'ai pas le temps, tant pis. Je veux pas du tout sacrifier mes relations et mes sorties, si demain ces choses là (entre autres) me prennent tout mon temps, alors je posterai vraiment quand je le pourrai et ça me posera aucun soucis. Je me sentirai "enfermée" si je me "fixais" des temps pour le blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment en avoir envie, se forcer ne sert à rien si tu le souhaites pas. Si tu es bien comme ça, reste comme là.
      Là, où j'aimerais vraiment nuancé ton commentaire. C'est pour moi cela n'a rien d'obligatoire, il m'est déjà arrivé de zapper des jours sans soucis. Je ne le vois pas absolument pas comme une contrainte. Je ne me force jamais. Et je continue à écrire quand j'en ai envie et de faire des photos quand j'en ai envie. Cela peut paraître bizarre mais c'est vrai.
      Je ne me fixe pas de temps pour le blog. Je donne quelques pistes pour essayer de prendre de l'avance si on le souhaite, mais pour moi qui est du temps, je ne m'impose aucun temps d'écriture ou temps photo.
      J'ai ma vie à côté et elle est bien remplie. Je ne sacrifie donc rien. Ce n'est pas donné à tout le monde n'ont plus.

      Supprimer
  3. Même si j'aimerais beaucoup publier tous les jours , ça me semble beaucoup trop compliqué pour moi haha. Je publie 3x par semaine & j'ai déjà un peu de mal des fois à savoir quoi publier...

    Bon article en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr il faut bien réfléchir sa décision. C'est surtout pour traiter les différents thèmes de mon blog que je suis passée à ce type de publication.
      bises

      Supprimer
  4. Hello !
    Merci pour cet article ! Je comprends mieux comment tu arrives à tenir le rythme et je t'admire d'autant plus du coup ;)
    J'essaie de publier régulièrement mais c'est assez compliqué car je n'ai pour le moment pas d'ordinateur à la maison (un comble pour un ingénieur en informatique ...). Du coup je travaille pour mon blog quand je suis au boulot, à ma pause déjeuner ou le soir avant de rentrer chez moi. Mais je ne désespère pas de trouver un bon rythme de croisière ! Ça risque cependant de devoir attendre l'achat d'un ordinateur personnel ;)
    J'attends la suite de tes articles sur le sujet avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince pour ton PC, j'espère que tu arriveras à réunir la somme qu'il faut pour en acheter un nouveau.
      Ta situation ne doit pas être évidente à gérer pour un blog. Mais le point positif est que tu déconnectes totalement du monde virtuel chez toi.

      Supprimer
  5. Il y a deux ans, j'écrivais un article par jour (enfin presque sauf le samedi) ça a duré 6 mois il me semble et je me suis rendue compte que certains passés à la trappe, justement car je publiais trop et qu'il ne resté pas assez longtemps en "Une" (une du blog, tweet, facebook...). Maintenant je tourne à 2-4 par semaines mais avec un rendez-vous régulier le vendredi et pour le reste c'est selon mes envies. Et comme toi je dissocies beaucoup, je ne fais jamais tout d'un coup, je note les idées, j'écris le brouillon, je prends les photos, je me relis...

    Après je reste vraiment impressionnée par la qualité de tes articles journaliers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela est vraiment différent selon la thématique des blogs qu'on tiennent. J'avoue que pour un blog voyage, exploration, bonne adresse, je ne sais pas si la publication quotidienne est bien adapté.

      Là comme j'ai plusieurs thématique qui arrive à jours fixes, j'ai créé des rendez-vous sur le blog. Et je sais que certaines personnes ne viennent que pour lire un type d'articles sur le blog, le samedi pour la recette ou le mercredi pour l'humeur sont les jours où il y a le plus de fidèles. Du coup, je pense que ce système quotidien peut fonctionner sur mon blog. En tout cas puisqu'en ce moment, j'ai le temps, je peux me le permettre. On verra combien de temps je continue comme ça.

      Merci pour le compliment de qualité, moi je n'ai pas l'impression de produire autant d'articles qualitatifs que ça, alors ça me touche.

      je crois que la dissociation sert vraiment à gérer son blog avec une vision à long terme. On en reparlera peut-être tout à l'heure.
      Bises

      Supprimer
  6. Très bel article ! Là où je trouve que tu as du mérite, c'est que tu arrives à concilier un rythme intensif ET la qualité.

    Je publie quasiment tous les jours aussi mais comme c'est réparti sur 2 blogs, les lecteurs ne s'en rendent pas forcément compte. J'y arrive en ce moment parce que j'ai du temps, l'acteur avec qui je collabore est encore en phase de tournage... mais ses premiers gros projets publics arrivent cet été et là, c'est l'inconnu. Je pense réduire à 2 articles/semaine sur mon blog web (au lieu de 3) et bien sûr, comme toi j'ai un planning. Ça m'aide à "m'y mettre", à canaliser mes idées, à m'organiser.

    J'ai déjà vécu un rythme de publication quotidien à côté d'un boulot chargé et je ne veux pas retomber là-dedans... parce que comme le dit Léa dans un commentaire plus haut, ça implique clairement de sacrifier ses sorties/sa vie privée. Au final, tu n'as plus de recul sur ton blog, ça devient une source de stress, tu prends mal la moindre remarque d'un lecteur, tu "grossis" tout (ex : tu as l'impression que si tu ne publies pas un jour, le monde entier va t'en vouloir).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci beaucoup, cela me fait vraiment plaisir.
      Tu connais ma situation que je t'en ai parlé sur ton blog, du coup tu sais que j'ai le temps. Je ne sais comment cela va se passer quand ce temps sera dévolu à une autre activité. Je diminuerais certainement.

      Je ne le vois pas du tout comme une obligation ou une contrainte, c'est même un cadre en ce moment. Du coup, je réussi à concilier le blog, ma vie prive et les sorties à côté. Le tout a commencé à bien s'équilibre en début d'année :)

      J'espère que cela ira pour toi cet été. Moi je continuerai à te suivre avec blog :)

      Supprimer
  7. J'essaye de publier le plus régulièrement possible mais je n'arrive pas à dépasser les deux ou trois fois par semaine (et semaine de grande forme) : ou alors il faut que j'arrête le sport après le boulot, et de voir les amis... Parfois la question est surtout comment publier des articles de qualité tous les jours : tu relèves le défi brillamment :D, merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut ne surtout pas s'imposer un rythme. 2 ou 3 fois par semaine, c'est bien. Le rythme quotidien s'est imposé très simplement à moi et comme j'ai eu l'opportunité de le tenir, je l'ai fait. Mais il est sûr que si ma situation change, le blog changera aussi.
      Merci pour le compliment sur mes articles car moi je n'ai pas l'impression de produire de la qualité tous les jours.

      Supprimer
  8. Article très intéressant !
    De mon côté, je poste un article deux à trois fois par semaine et ça me convient totalement.
    C'est beaucoup de travail et ça prends énormément de temps ! Il faut vraiment en avoir envie.

    RépondreSupprimer
  9. Oulà là, c'est vrai qu'une fois par jour c'est juste impossible ! D'ailleurs perso c'est plutôt de l'ordre du 2 fois par semaine voir une fois toutes les deux semaines ahah, c'est horrible comme le temps manque et pourtant ce n'est pas l'envie qui manque et les idées qui fusent !
    Bravo à toi de pouvoir gérer cette petite charge de boulot, c'est pas donné à tout le monde :)

    Des toupoutous !
    Http://laplumedh.com

    RépondreSupprimer
  10. Super article merci ! Perso, je ne publie que 2 jours par semaine mais avec un job de 40h à côté, c'est quand même du sport. Et je crois que je vais creuser l'histoire des thématiques, c'est une vraie bonne idée. Pour l'instant, je n'optimise pas suffisamment mes sujets je pense, c'est un peu anxiogène...

    Alors je vais m'y mettre! Merci!! :)

    RépondreSupprimer
  11. Pour l'instant deux par semaines :) mais j'ai tellement d'idées que je penses prendre assez d'avance pour petit à petit arriver à un rythme d'une fois par jour :)

    RépondreSupprimer
  12. De mon côté j'essaye de publier deux fois par semaine. Début quelques mois j'y arrive je verrai bien si je tiens sur la longueur mais je ne me mets pas la pression.

    Après j'ai deux types d'article : les articles fournis genre diy et les chroniques de livres ou recettes que je trouve plus simple à écrire.

    L'important c'est de s'éclater :)

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.