SLIDER

Le paradoxe du commentaire chez les blogueurs

Donner et recevoir 

Aujourd'hui, on ne se retrouve pour un article qui est en gestation depuis un petit moment et qui m'a été rappeler par Addict to shoppeuse dans un commentaire sur Inspillia pour mon article Y a-t-il des bons et des mauvais blogueurs? Elle a d'ailleurs toujours de commentaires intéressants qui m'amène d'autres réflexions. Voici ce qu'elle écrivait: 
"Je ne me suis jamais posée la question de cette façon, mais plutôt j'aime tel blogueur ou non, tel contenu ou non, telle manière de communiquer. Par contre, je me suis toujours dit que les blogueurs avaient cet aspect paradoxal, de vouloir des choses, des commentaires, des abonnés mais sans le faire eux mêmes et pour moi ça c'est une mauvaise démarche du blogging :)"

Son commentaire a réveillé en moi l'envie de reprendre ma réflexion sur les commentaires de blog justement. Comme quoi les commentaires peuvent se montrer très utiles et ce sont ceux-là que je préfère.

Les commentaires  j'en ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog, une fois de façon humoristique de mon article intitulé justement Les commentaires de blog mais aussi dans un article sur l'éthique entre blogueurs. 
Je n'avais encore jamais réfléchis à cette notion de commentaires sous l'angle du don, de cadeau et ce que cela entraîne. 

Même si on a tous commencé nos blogs pour nous-même, dans le but de partager notre univers, il serait mensonge de dire qu'on se soucie peu des commentaires, de l'interaction. Dans le partage, il y a aussi cette notion d'échange, c'est bien cela qu'on est presque tous venu chercher avec nos blogs. Le commentaire a donc une place essentielle pour nos blogs. Je pense que l'on se rappelle tous la sensation qu'on a ressenti à notre premier commentaire. Moi, c'était après que j'ai inscrit le blog sur Hellocoton. Une personne est venue commentée un article birchbox. Je me suis alors retournée vers M.Cia pour lui dire. C'était comme une petite récompense. C'est une joie assez étrange à décrire si on n'a pas vécu cette situation, mais je crois que vous comprenez. 

Les commentaires sont donc un peu notre moteur sur le blog car on cherche l'interaction avec nos articles.  Ce sont des petites indicateurs, mais si bien sûr très vite vous apprenez à relativiser. Tous les commentaires ne sont pas positifs, tous ne sont pas laissés dans le but de vous congratuler. Non, il y a des différentes, des nuances dans les commentaires. Mais ce n'est pas le débat du jour, ça vous le trouver dans les articles cités précédemment.

Recevoir

Chaque blogueur peut vous certifier qu'il aime recevoir des commentaires. L'ouverture de sa boîte mail est toujours un plaisir, dans l'attente de savoir s'il y a de nouveaux commentaires.

Même si un blog est quelque chose de personnelle, on attend surtout des échanges. Les commentaires sont essentiels à la vie de notre espace. C'est fou tout ce que peut apporter ces quelques lignes. On finit par reconnaître des noms et des amitiés se créent. On échange, de nouvelles idées naissent. C'est un peu la validation de votre travail. C'est une trace visible qui fait plaisir. Recevoir un commentaire est donc un acte facile - excepté les commentaires négatifs qui peuvent être dur à gérer mais cela arrive nettement moins souvent.

Donner

Cette phase-là est plus complexe que la précédente, que celle de la réception, car c'est là que le blogueur doit intervenir. C'est à lui d'aller vers les autres. Et cela de deux façons, en répondant aux commentaires qui lui ont été adressé mais aussi en allant commenter d'autres blogs. Et comme nous le verrons, il existe un tas de comportements à ce sujet et encore plus de raisons qui peuvent les expliquer. 

sur son blog

Mais tous les blogueurs aiment recevoir des commentaires, tous ne se comportent pas de la même façon quand il s'agit de répondre. A partir de ce stade, il y a plusieurs types de comportement:
- ceux qui répondront à tous leurs commentaires (Chapeau!)
- ceux qui répondent jamais
- ceux qui répondent de temps en temps et pas tout le monde

J'essaie le plus souvent d'être dans la première catégorie, de ceux qui répondent. Je me rends compte car c'est très difficile, cela dépend des périodes. Il y a quelques jours, je suis tombée sur un article pour lequel j'étais persuadé d'avoir répondu aux commentaires. Mais quand je suis retournée voir cet article, je n'avais en fait jamais répondu. Honte à moi. En réfléchissant, cela correspond à une période où j'étais en vacances loin de l'ordinateur. Cela peut expliquer donc mes non réponses. Mais cela s'est reproduit sous d'autres articles avec des périodes où j'étais assez débordée. 

Je ne suis donc pas infaillible avec les commentaires. Personne ne l'est. On s'est tous que c'est très chronophage et des fois, on ne sait pas quoi répondre. Quand on met bout à bout le nombre de petites choses que l'on doit faire pour son blog, le nombre d'heures passés est assez effrayant.

Pourtant quand on est blogueur, on souhaite cet échange avec les lecteurs. Mais on se rend vite compte que l'échange est plus souvent sur les réseaux sociaux que sur son propre blog. En effet, ces à côté sociaux sont presque plus importants que le blog en lui-même pour créer une relation et en échange avec son lectorat. Il m'arrive très souvent de répondre à une question de commentaire directement sur les réseaux sociaux car je sais que la personne aura bien reçu mon message. Si la personne qui commente votre article n'a pas pensé à cliquer la case "m'informer" pour recevoir une notification de réponse, il est peu probable qu'elle revienne sur votre blog pour savoir s'il y a une réponse. Et surtout si vous ne répondez pas dans les 24h, les chances diminuent. Sur blogger, c'est compliqué. C'est Overblog, c'est chiant car cliquer sur "être informé", c'est recevoir un mail pour chaque nouveau commentaire sous l'article. Sur wordpress, il semble avoir un plugin  qui permet de recevoir une notification en cas de réponse. C'est ce genre de détail qui me donnerait envie de change de plateforme car j'estime que ce type d'échange est très important mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

L'échange souhaité avec son blog est en fait très souvent ailleurs. Les commentaires ne seraient pas tant que ça l'endroit idéal pour l'interaction. Et les blogs des blogueurs qui ne répondent jamais à leur commentaire auraient tendance à prouver cette théorie. En effet, il n'y pas rédhibitoire pour tout le monde qu'un blogueur ne réponde jamais à ces commentaires. Les blogs de certaines "grandes blogueuses" le prouvent. Elles continuent d'être suivies alors que certaines ne répondent jamais à leur commentaires - en peu citer Betty ou Fringe and Frange. Mais elles sont très suivies sur les réseaux sociaux, là où l'interaction est plus grande. 

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas répondre à ces commentaires. C'est une interrogation sur la place des commentaires dans la réelle interaction entre le blogueur et son lectorat.  

sur le blog des autres

Il y a également un autre paradoxe chez le blogueur avec les commentaires: donner peu de commentaires alors qu'on aime en recevoir.
En effet, même si on lit souvent beaucoup d'autres blogs, il est souvent difficile de donner soi-même des commentaires, alors qu'on adore en recevoir. Là encore, il y a différentes catégories de personnes:
- ceux qui n'écrivent jamais de commentaires
- ceux qui écrivent seulement sur les blogs d'amis
- ceux qui écrivent beaucoup de commentaires pertinents
- ceux qui sont là pour la publicité

J'avoue que j'ai énormément de mal à écrire un commentaire. J'ai donc plus tendance à écrire au gens qui je connais un peu. Je reste très souvent dans mon cercle de blog. Mais pourquoi? Pour plusieurs raisons mais la principal est que je sais qu'écrire un commentaire n'est pas synonyme d'échange. Assez souvent vous n'obtenez pas de réponses, ce qui me chagrine - alors que moi-même je ne suis pas complétement à jour.
Au fur-et-à-mesure que je blogue, j'ai développé une sorte de peur du commentaire sans réponse. Mais j'ai aussi peur qu'on me prenne pour une publiciste. En effet, certains articles comme les makeup, les looks ou encore les recettes de cuisine appellent à des commentaires courts et rapides, juste comme une signe d'appréciation. Des commentaires auxquels ont répond simplement par un merci ou un merci beaucoup. 

Pourtant, il est essentiel de donner des commentaires aux autres blogueurs. Depuis que j'ai repris mon second blog, My Travels with Love, je me rends compte de l'importance des commentaires, pas seulement pour l'interaction mais surtout comme signe d'affection pour un blogueur et son travail. Écrire un blog sans jamais recevoir de commentaires est quelques chose de très dur. Sur Autour de Cia, un article suscite toujours un commentaire, sur My Travels with Love qui a moins de visibilité, je dois avoir un commentaire tous les 36 du mois. Cela peut être décourageant d'écrire sur sa passion, le voyage, l'art et le patrimoine, sans jamais avoir de retour. On a l'impression que cela m'intéresse pas, que cela ne sert à rien. C'est sûrement égoïste mais un blogueur a besoin de ces petites traces d'amour, d'affection, d'échange que sont les commentaires pour continuer à avancer. Même si bien sûr, vous pouvez tenir un blog sans recevoir de commentaire, mais sans eux et l'échange qu'il implique, c'est vrai que la motivation peut vite baisser.

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu un article sans laisser de commentaires, alors que j'avais adoré. Mais il est difficile d'écrire un commentaire pour chaque article lu. En général, je laisse un commentaire quand je connais le blogueur, quand l'article m'a interrogé ou que je connais le sujet.  
J'ai décidé de soigner ma peur du commentaire et d'écrire plus de commentaires sous plus d'articles différents car il y a tellement d'articles où j'aurais dû laisser un message. Maintenant cela sera le cas.

Par contre les commentaires ne doivent pas devenir une solution stratégique pour vous montrer, pour vous placer. Cela ne sert à rien car rien ne remplace un commentaire sincère. Dans le mot "donner", il y a don qui est un acte sans arrière-pensée. Oublier les chiffres, les statistiques et autre... Donnez simplement un commentaire aux blogueurs que vous aimez quand un témoignage de votre lecture.


Ah, ces quelques lignes sous nos articles peuvent cacher une réflexion bien plus grande et différents comportements. Il faut prendre le temps de recevoir mais aussi de donner en retour, l'un ne va pas sans l'autre, car au final peut-on exiger des autres quelque chose que l'on ne fait soi-même?

Et vous, donnez-vous autant que vous recevez? Quelle est votre attitude avec les commentaires? 

 

52 commentaires

  1. Pour le moment, je pense que je commente ailleurs plus que je ne reçois de commentaires sur mon blog. J'aime intervenir sur différents sujets, différents thèmes. Mettre un peu mon grain de sel. Parfois, c'est dans l'optique de "faire plaisir" à la blogueuse car j'imagine le travail qu'il y a eu derrière. La plupart du temps, je préfère vraiment développer mais il arrive que je n'aie pas grand choses à dire à part "joli"...ça me désole quand ça arrive...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en tant que blogueur on se rend compte du travail qu'il y a derrière un article. C'est donc important de signaler quand on a aime, un commentaire est alors la bienvenue.

      Supprimer
  2. Alors tu vois, moi je suis très consciencieuse et je mets un point d'ordre à répondre à tous les commentaires sur mon blog... cependant je suis une feignasse du commentaire chez les bloggeuses ! Mais j'ai pris une bonne résolution, celle de laisser plus de commentaires chez les bloppines ou non d'ailleurs !
    Bisous et très bon article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien de répondre à tout. J'essaie mais ce n'est pas toujours facile.
      Moi aussi j'ai pris la bonne résolution des commentaires.
      Bises

      Supprimer
  3. Je dirais que je suis une commentatrice assez moyenne. Comme toi, j'ai tendance à rester dans mon cercle de blogs et de ne commenter que certains auteurs. Et même, j'ai parfois tendance à ne commenter qu'un seul type d'article, par exemple sur ton blog je crois que je ne commente que les articles humeur (quand je pense à le faire).
    Et j'essaie de répondre à tous les commentaires que je reçois. Pour être certaine que c'est bien le cas, je modère les commentaires au fur et à mesure et y réponds en les modérant. Mais bon, c'est assez facile pour moi, je n'en ai pas énormément non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, une commentatrice moyenne. Rester dans son cercle d'amis est plus facile et puis c'est là qu'on a le plus d'échanges.
      je trouve le système de modération peu pratique sur blogger, car on modère sur l'interface et on doit aller répondre sur le blog - ou alors je n'ai toujours pas trouver le système.
      Bisou

      Supprimer
  4. J'essaye au maximum de laisser des commentaires car je sais combien c'est important pour l'auteur. Je le fais surtout sur les petits blogs, les gros j'en laissent quand le sujet m'interpellent. Je ne vois pas l'intérêt d'un énième Merci ki kou lol :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tendance également à commenter les petits blogs :)

      Supprimer
  5. Excellent article ! Je réponds toujours aux commentaires, car je n'en ai pas énormément, et ça me fait plaisir d'y répondre.
    En ce moment, j'ai le même nombre de vues qu'avant, mais quasiment plus de commentaires, et ça me manque. Et bien sûr je me demande pourquoi ? J'espère qu'à la rentrée, ça reviendra comme avant.
    Moi j'en laisse le plus possible, mais pas sur chaque article que je lis (car souvent, je n'ai absolument rien à dire !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup :)
      Oui l'été, les blogs sont en peu délaissés. Je ne sais pas si c'est dû au fait qu'on sort plus, qu'on regarde plus les blogs sur nos téléphones ou autres. ça explique peut-être le pourquoi de moins de commentaires.

      Supprimer
  6. J'adore tes réflexions :)
    Je reçoit peu de commentaires mais je répond toujours (plus ou moins vite selon la période) et si je devais en recevoir beaucoup je ferais en sorte d'essayer de répondre à tout le monde. Je conçoit que cela soit difficile aux grandes blogueuses de répondre à tout le monde mais quand elles ne répondent jamais ça m'agaçent un peu ( et du coup je n'en laisse plus si vraiment il n'y as jamais de réponse) mais après à chacun sa façon de faire.
    A une époque j'avais du mal à laisser un commentaire mais maintenant j'essaie de laisser un commentaires quand j'ai lu un article que j'ai apprécié; car je sais que même si je n'ai que deux trois mots à laisser parce que je ne sais pas trop quoi dire ou que je ne connais pas bien la blogueuse ça fait toujours plaisir.
    J'essaie aussi parfois de commenter sur Hellocoton ou les réseaux sociaux, moi qui avait du mal au début je me rend compte qu'on partage beaucoup plus la bas que sur les blogs.

    Je me rend compte aussi que sur certaines blogueuses je ne commente que un seul type d'article, chez toi c'est souvent tes articles humeurs car ils m'interpellent; je crois bien ne pas commenter les autres alors que je les lis tous.

    En tout cas j'adore ton blog tu as une plume exceptionnelle c'est très agréable de te lire.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      Les commentaires c'est par période et puis aussi surtout en fonction des articles que tu écris. Certains appellent aux commentaires et d'autres non.
      Moi je trouve aussi qu'il y a plus d'échange sur les réseaux sociaux mais par contre je n'aime pas commenter sur Hellocoton car je trouve le système de commentaires peu pratique.
      Bisou

      Supprimer
  7. Ah super article, ça fait beaucoup réfléchir! En effet, moi aussi j'adore recevoir des commentaires, et je réponds à tous, mais c'est surement parce que j'en ai à peine 1 ou 2 par articles donc ça ne me prends pas la journée. Je peux comprendre cependant les "grandes" blogueuses qui peuvent avoir des dizaines (voir des centaines?) de commentaires par jour et qui ne peuvent pas répondre à tous. Moi j'en laisse vraiment pas beaucoup, je le sais, il faudrait que je prenne plus de temps pour le faire mais souvent, bien que j'ai adoré un article, je ne sais pas quoi dire à part "super joli" et je trouve ça un peu minable alors je mets rien ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci. J'aime réfléchir avec vous car vos commentaires donnent encore à réfléchir.
      Oui, certaines blogueurs ne peuvent pas répondre à tout, cela demande du temps. Mais quand il y a une question dans un commentaire ou une demande, je pense qu'il est bien d'y répondre.
      Et puis certains très grands blogueurs ont des équipes. Et ceux dont c'est le travail peuvent se dégager quelques heures par semaines pour répondre.
      bises

      Supprimer
  8. Super intéressant cet article, comme nombre de tes articles sur le blogging :)
    Pour le moment sur le blog, on a toujours répondu à chaque commentaire car cela nous semble un minimum. C'est-à-dire que des personnes prennent du temps pour poster un commentaire, donc c'est la moindre des choses que de prendre 1 minute pour y répondre. Mais nous sommes 2 et avons rarement plus de 20 commentaires par article, ce qui rend donc la chose tout à fait faisable :) Je comprends que les filles recevant des centaines de commentaires ne puissent pas répondre à tous. Cependant, je trouve limite "honteux" les filles comme Betty qui ne répondent jamais, nulle part. Ca donne réellement l'impression qu'elles ne réalisent pas grâce à qui elles en sont arrivé là ... Et ça me donne l'impression qu'elle s'érigent en sort de déesse inatteignable, ça m'insupporte !
    Quant au fait de laisser des commentaires sur les autres blogs, c'est assez aléatoire. Si l'article me plait, m'interpelle (comme ici), ou qu'il parle d'un produit que je connais/aime/déteste/veux tester, je commente assez facilement. Et ce sur n'importe que blog que je suis sur Hellocoton, que ce soit une amie ou pas du tout. C'est justement ça l'échange pour moi, c'est parfois en laissant un commentaire chez une "inconnue" qu'on finit par tisser quelque chose avec elle :)
    Bisous à toi Cécilia !
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      A deux c'est plus facile. 20 commentaires par articles c'est déjà beaucoup. J'en n'ai pas autant.
      Oui, moi aussi j'ai du mal à comprendre pourquoi certaines ne répondent jamais alors qu'elles en sont là où elles en sont grâce à leurs lecteurs. C'est un comble.

      Supprimer
  9. Très intéressant cet article. J'ai du mal à comprendre les blogueuses qui ne répondent pas aux commentaires car pour moi c'est très important. Mais de l'autre côté je ne laisse pas toujours de commentaire, je lis l'article et je ferme.. mais il n'y pas si longtemps j'ai lu plusieurs choses sur "instagram est-il la mort des blogs?" et c'est là que j'ai eu un déclic! je ne veux pas arrêter de bloguer, je ne veux pas qu'instagram pousse à ne plus tenir un blog donc j'essaye depuis peu de laisser plus de commentaires. Parce que sur instagram c'est simple : une photo et bim plusieurs commentaires mais ce n'est pas aussi complet qu'un blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Flora.
      Je pense que tu fais référence à la photo de insta de Tiboudnez. J'avoue que moi aussi cela m'a un peu effrayé. Dans ce monde où tout vas plus vite, on veut avoir les informations en une seul image. Un article semble trop longs.
      je trouve ça dommage.

      Supprimer
  10. J'ai du mal à commenter. Le "like" est tellement une facilité ! Pourtant, je me force car lorsque je reçois des commentaires, ça me fait plaisir donc je me mets à la place des autres...

    J'ai remarqué, pas plus tard que la semaine dernière, que les commentaires néfastes, ceux qui te jugent et t'insultent (oui oui), viennent de personnes qui ne lisent pas mon blog. Ces personnes qui débarquent de nulle part, te jugent et t'insultent à travers un seul article. Et après, tu te fais encore plus massacrer car tu ne leur réponds pas... Je suis pour le débat, j'adore les échanges mais à partir du moment où je me fais insulter par des anonymes, faut pas s'étonner que je préfère perdre mon temps dans des choses bien meilleures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui commenter, ce n'est pas toujours facile.
      Les commentaires néfastes viennent souvent de personnes qu'on ne connaît pas, c'est vraiment con d'avoir un comportement pareil. Je ne comprends pas cette attitude.

      Supprimer
  11. Je réponds à tous les commentaires reçus, mais parfois il y a des loupés et ils ne s'affichent pas.
    Sinon je laisse un mot sous tous les billets qui m'ont plu.
    Et si je n'ai pas le temps, je me contente d'un "j'aime" sur HC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est plus facile de mettre un like ou un j'aime. Mais je trouve que l'effet n'est pas le même. Mais il faut quand même avoir du temps et des choses à dire quand on écrit un commentaire,c'est pas toujours évident.

      Supprimer
  12. Je pense que je laisse à peu près autant de commentaires que j'en reçois, je peux commenter aussi bien des articles de blogs que je suis, que de blogs que je découvre dans la sélection Hellocoton, que de blogs dans le fil des nouveaux articles et dont les titres m'ont interpellé. Mais il m'arrive aussi de ne pas laisser de commentaire. Soit parce que je ne sais pas quoi dire, soit parce que dire "je suis totalement d'accord, amen" ne m'intéresse pas. En revanche, je trouve ça absolument stupide (et je prends le risque d'être lue par les concernées) de dire que ne pas laisser de commentaire c'est être un mauvais blogueur/lecteur. Est-ce que quand vous lisez un roman vous envoyez un mail à l'auteur ? Non, pas toujours, certainement jamais, et pourtant vous avez aimé le livre. Certes, c'est différent, un peu, parce que le blog est plus accès sur la discussion, mais dire "je suis totalement d'accord" ça fait plaisir à l'auteur, mais ça n'ouvre pas non plus la discussion ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. Tous les commentaires n'ouvrent pas à l'échange. C'est donc pourquoi le paradoxe est grand. On veut des commentaires à la fois pour se faire plaisir et pour échanger. Et au final, les commentaires ne sont pas le meilleur terrain pour l'échange. C'est pourquoi les commentaires me posent tous ces questions.
      Par contre, je pense que c'est bien de prendre le temps d'écrire des commentaires sur les blogs de personnes qu'on apprécie, justement comme un signe d'appréciation.

      Supprimer
    2. Oui, c'est bien de laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir à la personne qui le reçoit, mais dire que les lecteurs qui ne laissent pas de commentaires sont de mauvais lecteurs ça me laisse ahurie.
      (Je profite du commentaire pour corriger ma grosse [énormissime serait plus juste] faute dans le commentaire précédent : axé, et non accès, évidemment xD)

      Supprimer
    3. Oui, et je ne dis pas ça dans mon article. Je ne dis pas que les lecteurs qui ne laissent pas de commentaires sont des mauvais lecteurs. Comme les blogueurs, je ne pensent pas qu'il y ait de mauvais et bon lecteur. Il y a des lecteurs qui s'impliquent, des lecteurs de l'ombre, des lecteurs fidèles, des occasionnels, et c'est très bien.
      Je dis qu'en tant que blogueuse, je mesure l'importance des commentaires sur un blog et du coup, comment pourrais-je exiger des autres, ce que je ne fais pas tout le monde: écrire sur les autres blogs. Je pense que le paradoxe se trouve là. On veut de l'échange, des commentaires, mais si on ne fait jamais un pas vers les autres, est-ce que eux vont le faire vers nous? C'est plutôt ça la question de l'article. Surtout que les commentaires ne sont pas peut-être pas le meilleur pour l'échange.
      En tout cas, je suis contente que tu sois revenues commentée. Et pas grave pour les fautes, ce n'est pas moi qui va sauter la première pierre.
      Bises

      Supprimer
  13. Article très intéressant encore une fois ! Personnellement, je pense que c'est comme tout dans la vie, " Il faut donner sans attendre en retour" en quelque sorte, bien-sûr. Moi j'aime recevoir des commentaires, j'aime savoir si mon article à plu ou pas,savoir ce que les gens ont pensé de ce que j'ai écris (que ce soit bon, ou moins bon). Je réponds aussi à tout les commentaires que je reçois, bien que j'ai remarquer que, lorsque je répondais à un commentaire et que je cliquer sur "publier", celui-ci ne s'affichait pas ! (Bug qui m'énerve souvent). Après, je commente les autres blogs par-ci par-là, pas toujours c'est vrai. Mais j'aime bien, dire "coucou, j'ai aimer ton billet ou je pense si et ça..."

    Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Oui, c'est un peu comme dans la vie. Il faut savoir donner pour recevoir et le faire sans arrière pensée.
      C'est vraiment quand on est devient blogueur qu'on mesure l'important des commentaires :)
      J'espère que tu vas trouver une solution pour le bug sur ton blog.
      Bisou

      Supprimer
  14. Super article, franchement! J'avais aussi réfléchi à la question et c'est vrai qu'avant d'être blogueuse, j'étais simple lectrice et je ne commentais jamais. J'étais comme hors de la blogosphère et je n'avais jamais "tilté" pour laisser un commentaire. C'est seulement en "passant de l'autre côté" haha que j'ai compris à quel point recevoir un commentaire fait plaisir. En plus, j'avais maintenant un compte google et ça aide pas mal pour en laisser un :)
    C'est donc seulement en devenant blogueuse que j'ai commencé à commenter ^^.
    Mais parfois, quand je vois que les blogueuses ne répondent pas (souvent des "blogueuses stars" qui en reçoivent tellement qu'elles ne peuvent pas répondre à tout), je ne me donne pas la peine. J'ai plus de facilité à laisser un commentaire sur un "petit" blog parce que la blogueuse est souvent plus disponible et plus proche de nous en quelque sorte.
    En tout cas, vraiment un très bon article! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Oui quand on est de l'arrière côté de la barrière, que l'on devient blogueur, on se rend compte de l'importance du commentaire. Cela permet d'échanger mais aussi d'avancer avec son blog. Ils ont une place très importante mais il y a quand même pas mal de paradoxe avec.
      Cela dépend des blogs, il y a des très grandes blogueuses très disponible et des petites qui ne répondent jamais. Cela dépend des gens en fait, je crois.
      Bisou

      Supprimer
  15. Très bonne réflexion, tu sais toujours comment nous interpeller :) En ce qui me concerne je veille toujours à répondre aux commentaires laissés sur le blog, ça me met mal à l'aise sinon, même si parfois comme tu dis on a l'impression que ça fait publiciste. Mais c'est une manière de montrer aux lecteurs qu'on attache de l'importance à son opinion et qu'on le fait pour lui, pour partager avec lui. Par contre j'ai énormément de mal à laisser des commentaires sur les autres blogs. Non pas que je ne les lis pas, au contraire si je suis c'est que j'adore ce que la personne fait, mais parfois je suis juste de passage sur Hellocoton et je ne prends que quelques minutes avant de retourner à mes occupations. Ce que je trouve dommage car je sais qu'à cause de ça je me ferme des portes et je n'arrive pas à échanger avec les autres blogueuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup
      Oui, c'est une manière de montrer son attachement. C'est donc assez capitale. Je suis une lectrice de l'ombre et je vais essayer de sortir de cette ombre.
      Je comprends moi aussi j'ai peur d'être pris pour une publiciste surtout si je réponds de manière courte, mais c'est trop stupide, je en devrais pas avoir peur de cela. Allez je vais commenter des blogs :)

      Supprimer
  16. J'adore recevoir un commentaire et je réponds a tous les commentaires sans exceptions..... ouais je suis très forte..... euh non en fait je reçois très très peu de commentaires alors c'est plus facile... :)

    J'étais une grande lectrice de blog dans l'ombre (je ne commentais jamais chez les autres) et puis au fil des mois, des ans, je commente de plus en plus souvent chez les autres et même de parfait inconnus (comme toi que je découvre aujourd'hui pour la première fois).

    La différence? L'accès a des listes d'articles. ce que je veux dire c'est que des plateformes comme hellocoton, blogin... me permettent de voir des "titre/résumé" de beaucoup d'article me permettant 1- de découvrir de nouveau blogueurs 2- de choisir le contenu de ce que je lis. Je trie bcp et ne vais pas sur beaucoup de blog, mais lorsque je m'y rends c'est que le sujet m'intéresse vraiment (d"ou l'importance d'un titre accrocheur pour que le lecteur fasse la démarche de se déplacer).

    Bref, je commente plus souvent car je lis de plus en plus d'articles qui m’intéresse.

    Je ne sais pas si je suis claire en fait :)



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est déjà très bien de répondre à tous ces commentaires, même si on en a peu. Je te rassure, j'en ai peu sous mes autres articles. Seuls mes articles humeurs récoltent beaucoup de commentaires.
      Hellocoton est bien, mais pour moi c'est à double tranchant car je suis maintenant énormément de blogs et je n'ai pas le temps de tous les commenter sinon j'y passerai la journée. Alors c'est vrai que je choisis ceux que je commente. Moi aussi, il faut que ça m'interpelle ou m'intéresse pour que je commente.

      Bises

      Supprimer
  17. Coucou, comme toujours un article très intéressant qui pose question sur nos comportements. Avec mon tout petit blog, je réponds à tous mes commentaires et cela me fait effectivement tellement plaisir d'en recevoir. J'ai déménagé il y a un an à l'autre bout du monde et j'ai créé un blog non pas pour être connue ou reconnue mais vraiment pour garder le contact avec ma vie parisienne et rencontrer des gens avec qui je puisse papoter de choses un peu futiles. Avant, je ne laissais jamais de commentaires sur les très nombreux blogs que je lisais et puis, je me suis dit que si cela me faisait plaisir de recevoir ne serait-ce qu'un petit coucou sur mon blog, cela devait aussi être vrai pour les autres blogueuses. Après, je sais que peu de gens reviennent voir les réponses aux commentaires ce qui n'est pas mon cas et rares sont les blogueuses que je suis qui ne répondent pas. Et même si l’interaction est moindre que sur d'autres réseaux socieux, ça fait juste plaisir ! :) Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien analyser les comportements et surtout ceux concernant les blogs. C'est un monde fantastique. C'est également pour cette raison que j'ai crée mon premier blog, my travels with love, pour garder le contact avec ma famille - d'ailleurs à part ma mère, je ne sais pas trop qui lit ce blog. Et justement comme je n'ai pas beaucoup de commentaires sur celui-ci alors que sur Autour de Cia, je ne peux pas me plaindre. Je prends toute la mesure des commentaires pour un blogueur.
      Mais je reconnais que l'interaction est plutôt sur les réseaux sociaux.
      Bisou

      Supprimer
  18. Décidément tu as le don de me faire lire des articles " longs " en entier , alors que parfois même les courts j'ai la flemme de tout lire ... Tes réflexions sont vraiment intéressantes . Du coup tu me fais même commenter he !

    Si je peux me permettre , il me semble qu'il manque une catégorie dans ta liste des commenteurs : il y'a ceux qui , comme moi , ne commentent que de temps en temps . Je m'explique : Je commente rarement au final , mais ça m'arrive , & pas seulement chez les amis . En fait je commente quand il me semble que mon commentaire à un intérêt . Par exemple , je commente rarement des looks , parce que je vois pas de grand intérêt à juste dire que j'aime la tenue ( bon , ça m'arrive parfois , mais seulement quand j'ai un vrai coup de cœur ) .

    Pour ce qui est de répondre aux commentaires , perso je ne le fais pas toujours . En fait je répond quand je trouve que le commentaire engage une réponse . Si c'est juste pour dire " merci " je ne vois pas trop l’intérêt de le faire un par un , je préfère faire un tir groupé . Enfin voilà .

    Enfin bref voilà . J'éspère que ce je dis est à peu près clair , parce que moi ça me semble bien embrouillé x)

    En tout cas , merci pour tes articles tels que celui ci . J'aime te lire .


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mes articles humeurs sont très longs mais je sais que vous êtes disciplinée que vous les lisez. Merci beaucoup pour ça.
      ceux qui commentent de temps de temps, oui je devrais rajouter cette catégorie, tu as raison.
      pour ce qui est de répondre, ce n'est pas toujours évident. D'ailleurs pour cet article, cela m'a pris une semaine car chaque commentaire était constructif, il fallait donc que je fasse attention à ce que j'allais répondre. C'est donc fractionné la tâche dans le temps.
      Je comprends que cela semble dérisoire de ne répondre que merci. Mais je me dis que si je réponds pas à tout le monde, on va penser que je fais du tris parmi les commentaires, donc je n'hésite plus à répondre de temps que Merci.

      Bisou

      Supprimer
    2. Bah ... en fait quand je mets un commentaire qui ne suscitera qu'un "merci" de la persone chez qui j'ai commenté , je retourne jamais voir si j'ai une réponse . Donc je me dis que c'est surement pareil pour les autres ^_^
      Oui j'ai vu que t'a mis du temps à répondre , j'ai surveillé pour voir si j'en avais une ! haha . & puis faut dire que t'en a un certain paquet en plus , donc forcément , répondre de manière constructive ça doit prendre pas mal de temps .

      ( & je profite de mon passage pour te dire que je parle de toi dans mon avant dernier article , si ça te branche d'aller y jeter un oeil ;) : http://annabellew.blogspot.fr/2015/08/en-juillet-jaime-aime.html )

      Supprimer
    3. Oui, j'ai mis longtemps. Ce n'est pas toujours évident de savoir quoi répondre et surtout quand je suis face à autant de commentaires constructifs. Je n'ai pas envie de répondre la même chose à tout le monde, même si au final beaucoup d'idées se répète.
      Oui moi aussi quand mon commentaire ne va susciter qu'un merci, je ne retourne pas voir. D'ailleurs je finis un peu par oublier sous quels maquillages ou sous quelles recettes, j'ai mis un commentaire. Il y a que quand je pose une question ou que je lâche un commentaire de 36 que je vais voir.

      Merci beaucoup pour la citation sur ton blog. Bisou et à bientôt

      Supprimer
  19. Coucou, je suis contente de voir que mes commentaires poussent à la réflexion, cela me fait très plaisir :) J'avais laissé ce commentaire sous ton article sur Inspilia car justement la plupart du temps on demande des commentaires , on exige même pour certaines personnes et on se vexe mais sans donner en retour. Par exemple, sur les plateformes de partage, les personnes se "plaignent" du manque d'activité, de ne pas avoir assez de commentaires et lorsqu'on va plus loin dans l'analyse on se rend compte qu'en fait elles sont elles mêmes inactives. Et pour moi l'activité appelle l'activité et inversement.Ce que je trouve frustrant dans les commentaires et surtout sur les blogs, c'est que par moment on hésite à mettre un commentaire car on voit que toutes les personnes semblent se connaître plutôt bien et on a peur de déranger et je trouve ça tellement dommage car le but d'un blog c'est justement d'élargir son champ d'échange et de communication. Pour moi, le commentaire a une utilité multiple: montrer que l'on aime l'article, la personne, créer un échange, donner son point de vue mais c'est surtout aller vers l'autre et ça dans un domaine de communication c'est selon moi essentiel :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, tes commentaires sont toujours très pertinent.
      Oui, je vois ce genre de message sur les plateforme de blogguing, j'avoue que je ne comprends pas vraiment car il est possible de créer facilement de l'échange sur ces plateforme. Après tout, rien ne nous oblige a attendre.
      Je n'avais pas vu l'aspect du commentaires chez les amies sous ce point de vue. Moi ça me rassure car je sais que je vais avoir une réponse car bientôt de fois j'ai laissé un commentaire chez quelqu'un et quand je suis allée voir pour un réponse, j'ai vu que je faisais partie des gens sans réponse. Cela me frustrait beaucoup.
      Mais je me soigne, j'écris de plus en plus des commentaires sous plein de blogs, de gens que je connais ou pas.
      Je suis d'accord avec l'utilité que tu dresses des commentaires.
      Bisous

      Supprimer
    2. Clairement, c'est le but de ces plateformes mais certaines ne voient que l'effet statistique et d'accumulation c'est dommage. Ce que je ne comprends pas c'est que souvent on justifie le manque de réponse par le manque de temps et finalement ces personnes postent presque quotidiennement des articles, peut être qu'il faudrait publier moins et répondre plus aux commentaires. Je pense qu'à un moment certains blogs oublient complètement le côté échange d'ailleurs on le voit certaines n'ont plus qu'une adresse mail pro et nous indique qu'on ne peut pas les contacter dessus, en gros tout est fait pour favoriser la communication marque -blog et celle du lecteur - blog est mise de côté c'est dommage selon moi :) Bisous

      Supprimer
    3. Moi j'adore ces plateformes, justement car on peut y laisser des messages, recueillir des avis et échanger, pas seulement pour poster nos articles. Mais j'avoue être bien plus présente sur Hellocoton que Inspilia.
      On justifie souvent la non-réponse par le manque de temps - j'avoue que je l'ai déjà fait et que des oublis sont dû à ça. Mais c'est vrai, je fais partie des gens qui publient tous les jours. J'essaie de répondre au mieux. Souvent, le manque de temps n'est pas dû au manque de temps pour le blog mais plutôt parce que je fais autre chose dans ma vie à côté - en tout cas pour moi c'est ça. Si je n'arrive pas à suivre les commentaires et y répondre au fil de la semaine, je me prends une heure le dimanche pour répondre à toute la semaine. Là en été, j'arrive bien à suivre le fil alors ça va.
      Pour ce qui concerne les adresses pro, je l'ai plus remarqué sur Youtube. Et je me suis dis que finalement, on nous demande de nous abonner, de suivre là, ou là-bas et faire si mais que au final le contact est bien limité, l'échange est presque inexistant. C'est vraiment dommage.
      Je peux comprendre le besoin d'une adresse pro, mais laisser un moyen de communication plus intime me semble quand même essentiel. Il ne suffit pas de remercier dans toutes les vidéos d'avoir des abonnés géniaux.
      Bisou

      Supprimer
  20. Article super intéressant. Pendant longtemps j'ai été lectrice silencieuse. Puis j'ai commencé à blogger et je me suis rendue compte comme j'aimais avoir des commentaires et y répondre. Alors je me suis mise à commenter. D'abord, les blogs de mes blopines, celles qui débutaient et puis au fur et à mesure je me suis demandée ce qui me retenait de commenter sur les grands blogs, celles qui ont des centaines et des centaines d'abonnés. Un peu comme toi la peur de ne pas avoir de réponses, et surtout la peur que la blogueuse voit mon commentaire comme pour me faire de la pub (absolument pas mon intention). Alors au final je me suis lancée !Et ça me permet d'échanger et je suis contente (le problème est de voir sur les blogs qui ne sont pas sous WP qu'on m'a répondu xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup. Comme toi, j'ai d'accord été une lectrice silencieuse, puis j'ai commencé à blogger et comprendre l'intérêt et l'importance des commentaires. Oui, au départ, j'évoluais également dans une sphère d'amie qui avaient lancées leur blog en même que le mien. Au fur et à mesure, je me suis ouverte car je crois que j'ai pris en assurance au sujet de mon blog.
      Oui, en dehors de wordpress, il est difficile de savoir si on t'a répondu. C'est agaçant mais surtout on oublie où on a écrit.
      Bisou

      Supprimer
  21. Coucou !
    Très bel article, et très vrai.
    Je l'avoue sans honte, je suis une mauvaise élève au niveau des commentaires. J'essaie de prendre le temps de répondre à tout le monde mais je n'y arrive pas à chaque fois, loin de là. Je me rend compte des fois que certains articles sont restés sans aucune réponse, sans vraiment le vouloir mais par manque de temps. Alors il m'arrive d'y répondre très en retard malheureusement...
    Concernant le fait de "donner" et répondre sur les blogs des autres, je suis comme toi, il m'arrive de lire des articles géniaux, que j'adore mais pourtant je ne prend pas spécialement le temps de commenter. Soit car je ne sais pas quoi dire, soit parce que je n'ai pas le temps encore une fois. Mais maintenant j'essaie vraiment de prendre des moments une fois dans la semaine où je vais lire les articles qui m'intéresse vraiment et laisser un petit commentaire. J'avoue également que je le fais beaucoup pour un cercle de blog que je connais.

    Enfin voilà, bel article encore une fois, qui pour le coup permet bien d'échanger, et qui nous amène facilement à te laisser un commentaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, merci beaucoup Tiphanie.
      Je pensais être assez bonne élève pour les commentaires, pas parfaite non plus. Mais je suis tombée sur des articles auxquels je n'avais pas répondu du tout.
      Le temps est essentiel autant pour commenter les autres que répondre aux commentaires. C'est un long travail. J'essaie également de prendre du temps le matin pour le faire. En plus, je préfère le faire sur ordinateur et non sur téléphone.
      je suis contente que mes réflexions amène à commenter comme ça, on échange et de nouvelles idées naissent.
      Bises

      Supprimer
  22. J'avoue être accro aux commentaires et j'ai de la chance d'avoir des lectrices assez généreuses de ce côté - sauf en ce moment, je crois que tout le monde est à la plage :)
    Je réponds systématiquement mais pas à tous, je réponds lorsqu'une réponse apporte quelque chose ou que j'ai un truc drôle à rajouter.
    Rien que de plus désolant que la blogueuse qui répond toujours la même chose à tous les commentaires sur un même billet ...aucun intérêt !
    Je commente aussi chez les autres, de façon pas très assidue et là aussi, lorsque j'ai quelque chose à dire ou lorsque le billet m'a particulièrement interpellé, comme le tien aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien si tes lectrices sont généreuses :) Pour moi, l'été, je n'ai pas vu de changement sur le blog. En fait, j'ai même plus de visite. Pour les commentaires, c'est stable et comme d'habitude, ce sont les articles humeur qui en récoltent le plus mais je ne suis pas surprise.
      Oui, j'avoue que c'est souvent difficile de répondre quelque chose d'unique à chaque fois. Pour mes maquillages, j'ai l'impression de simplement dire: merci, merci beaucoup ou merci pour le compliment. Je tiens quand même à répondre pour ne pas léser les gens mais c'est pas tout le temps constructif.
      Je suis ravie de t'avoir interpellé. Je suis aussi comme ça pour laisser des commentaires chez les autres, il faut que le billet m'interpelle.
      Bisou

      Supprimer
  23. J'ai trouvé ton article très très intéressant, il m'a permis de me positionner sur le type de blogueuse que j'étais, et je me suis rendue compte que j'étais un peu une mauvaise élève au niveau des commentaires sur les blogs des autres (même si je me suis améliorée depuis quelques semaines)
    Joli weekend ensoleillé à toi ;)

    RépondreSupprimer
  24. Je farfouille un peu dans tes anciens articles bloggings et je trouve tes réflexions vraiment très intéressantes ! A titre personnel j'aime beaucoup écrire et partager, que ce soit sur mon blog ou sur le blog des autres ; du coup j'aime énormément rédiger des pavés sous des articles que j'ai aimé (#spammeuseprofessionnelle)

    Mais j'ai remarqué que certaines bloggeuses n'étaient pas du tout dans cette optique de partage, ou alors pas de façon naturelle. Un exemple tout bête : sur un groupe Facebook plutôt populaire, il y a toutes les semaines un post créé pour partager ses derniers articles. En une journée, on peut voir plus de 150 commentaires destinés à la promotion de nos articles (c'est compréhensible, on veut tous se faire un peu de pub). Et il y a un autre concept où les bloggeuses viennent les unes chez les autres pour échanger des commentaires constructifs, en laissant un lien de leur article + en identifiant les personnes chez qui elles ont commenté.

    Du coup je me suis demandé si cette dernière démarche était naturelle (#Rozana) : est-ce que ces bloggeuses auraient laissé un commentaire constructif si elles n'espéraient pas en recevoir en retour ?
    Comme j'aime découvrir de nouveaux blogs / chaînes Youtube, j'ai proposé un post où je demandais, je cite : "Est-ce qu'il y aurait un blog que vous aimeriez faire découvrir aux membres du groupe ? Qu'il soit connu ou non, qu'il fasse partie de vos favoris depuis longtemps ou si c'est un coup de cœur récent, et peu importe la thématique. J'écume souvent le net à la recherche de petites perles et j'ai vraiment très envie de savoir quels blogs (ou même chaînes Youtube) vous aimez le plus, en tant que blogueuses mais surtout en tant que lectrices."

    J'ai posté ça le 14 avril. Depuis le 14, il y a eu 10 commentaires, dont le mien. Alors bien sûr je suis ravie de voir que certaines ont joué le jeu (la première à avoir commenté aimait beaucoup cette idée ; et certaines d'entre nous ont découvert quelques blogs / chaînes plutôt intéressant-e-s) mais le partage entièrement désintéressé est beaucoup plus rare que le partage avec une optique de se faire un peu de pub / recevoir des commentaires. C'est dommage.

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.