Dose de vitamines 

A la maison, il y avait un grand classique du petite déjeuner ou du goûter: le smoothie. Mais depuis quelques mois, je me suis rendue que je consommais plus de jus de que smoothies et que je ne vous en avais pas encore parlé. Alors aujourd'hui, je vais vous présenter un jus très facile et que j'adore pour le matin: le jus Orange, Carotte et Gingembre.

Tous les 15 jours dans le panier de légumes que je commande au Drive Fermier 33, je me retrouve avec 1 kilo de carottes. Si vous avez déjà lu mon blog, vous savez peut-être que les carottes et moi, ça ne le fait pas trop: je les aime crues et je les déteste cuites. Comme on s'approche de l'hiver, les carottes râpées en salade, ça me tente de moins en moins. Alors il fallait que je trouve une solution pour ne pas gâcher mon stock de carottes. C'est là que je me suis intéressée au jus - et aussi parce que j'avais envie de faire un peu plus attention.

Oui il y a une différence entre jus et smoothie. Les deux sont des préparations à base de fruits, légumes, racines, herbes mais la différence vient de ce qu'on consomme de ces éléments. Dans le cas du smoothie, on consomme le fruit mixé dans son entièreté  (fibre soluble, fibre insoluble et jus) tandis que dans le cas du jus, on consomme que le jus comme son nom l'indique. Cela a une incidence sur le procession de digestion. Celui-ci est facilité  et plus rapide. quand on boit un jus. de plus on assimile mieux les nutriments des ingrédients avec un jus, c'est pourquoi on ressent souvent un effet coup de fouet en buvant ces boissons.

Quand j'ai vu une nutritionniste, celle m'avait conseillé de faire attention à ma consommation de smoothie car ils sont plus calorique qu'on l'imagine, et puis aussi car il n'y a aucune mastication, qui normalement sert à faciliter la digestion. 

Mais attention, il ne s'agit pas d'arrêter l'un par rapport à l'autre mais seulement de varier son alimentation pour profiter des bien-faits de ces boissons au bon moment. Le matin, le jus est bien car il ne va pas perturber votre travail avec un processus de digestion, et surtout il va avoir un effet coup de fouet; alors qu'un smoothie est beaucoup mieux dans les moments où vous avez besoin de réconfort comme après le sport, et il cale plus en raison de sa solidité.


Jus Carotte Orange Gingembre

des carottes
des oranges ou du jus d'orange
un petit morceau gingembre
une centrifugeuse ou alors un extracteur de jus

La réalisation est en fait très simple car il suffit de mettre les ingrédients dans la centrifugeuse ou l'extracteur et récupérer le jus qui en ressort. 

Ensuite disposer celui-ci dans un verre, touiller votre mélange et déguster. 



Voilà rien de plus simple. Bon bien sûr il faut une centrifugeuse ou un extracteur de jus pour réaliser cette recette ou d'autres recettes de jus. 


Et vous, buvez-vous des jus de fruits? Quelles sont vos recettes?