SLIDER

Les réseaux sociaux et moi: Instagram

Belles images

Après vous avoir parlé du bloguing, des statistiques et des communautés sociales dans un article, j'ai envie de vous parler un peu plus des mes réseaux sociaux, de ceux que j'utilise pour le blog. Et comme j'estime que chaque audience sur les réseaux est particulier, je vais vous parler des mes réseaux de manière individuelle. On commence donc cette série sur les réseaux sociaux par Instagram. Le réseau social qui m'a fait le plus envie et celui que j'ai eu le plus de mal à prendre en main. Dans mon article, je vais vous présenter ma façon d'utiliser Instagram, les applications que j'utilise et vous présenter ma galerie. 

Instagram est le réseau que j'ai toujours voulu avoir - depuis des années, j'en rêvais surtout quand je vivais au Canada. Tous mes amies avaient un smartphone et diffusaient leur image sur Instagram. Je voyais bien l'interaction que cela pouvait créer avec ses proches. J'aurais vraiment aimé avoir ce réseau pour que ma famille suivent mon expatriation. Mais voilà, il y a un soucis pratique qui m'a empêché d'utiliser Instagram: je n'avais pas de smartphone. Quand M.Cia m'a offert mon smartphone Acer l'an dernier, la première chose que j'ai faite est télécharger Instagram. Et j'ai fait pareil quand j'ai eu ma tablette. 


Comment j'utilise Instagram

Au départ, je ne souhaitais pas l'utiliser pour le blog, bien que mon nom sur Insta est toujours était Autour de Cia. Je vous l'avais déjà dit, j'avais réfléchi à mon nom de blog depuis des années car je savais qu'un jour je sauterais le pas. Au départ, j'utilisais Instagram en peu à l'arrache, en présentant mon quotidien fait de tout et n'importe quoi. Mais je n'étais pas satisfaite. Depuis toujours, je bave devant les jolies galeries (oui je dis Galerie et non feed car bah c'est quand même plus parlant). J'aime la photographie et moi aussi j'avais envie d'une belle galerie. Même si je présente mon quotidien, mes sorties, mes voyages, ma ville, mes produits de beauté et autres, je voulais une cohérence dans ce que je présente. Et ça j'ai mis très longtemps à la trouver. Aujourd'hui, je suis vraiment satisfaite de ma galerie Instagram. 

Alors, oui je fais partie de ses gens qui contrôlent leur galerie Instagram et qui pensent à la cohérence de leur ensemble d'image. Cela enlève un peu de spontanéité car je ne vous montre pas tout ce que je fais dans l'instant, mais ça me convient car cela m'offre une certaine protection aussi. En contrôlant ce que je diffuse, je garde également un peu de mon quotidien privé. Je ne suis pas sûre que tout le monde veut savoir si j'ai été mangé là, bu tel truc, ou fait la fête ici. Instagram a cette ambivalence car il s'agit de l'instantanée qui dure. Les photos que l'on poste sont consommées très vite, en quelques heures elles sont oubliées, mais pourtant elles restent dans votre galerie. Du coup, j'ai quand même envie de contrôler ce que je diffuse. 

Mais qu'est-ce que je diffuse? 

Au final, très peu d'articles du blog. Les articles du blog qui se retrouvent le plus sur Instagram sont les recettes de cuisines, car j'essaie de m'améliorer de ce côté. 
Je diffuse beaucoup de photos de Bordeaux, depuis que j'ai de nouveau un appareil photo potable, cela ne surprendra pas les lecteurs de mon blog car vous savez sûrement que je suis amoureuse de ma ville. Il y a aussi des photos qui parle de beauté et de mon quotidien de manière minimalistes
J'aime beaucoup les compositions épurées aux tonalités blanches et un peu surexposées. Pour comprendre, je vous laisse avec quelques images présentes dans ma galerie Instagram. 



Vous l'avez peut-être compris même si aujourd'hui j'ai un smartphone, ce ne m'en sert pas pour Instagram car il n'a pas un bon appareil photo. Il m'a juste servi à m'inscrire sur l'application.  En fait, je me sers soit de ma tablette Galaxy Note Samsung, surtout pour les photos à plat sur fond blanc, et mes appareils photo bridge ou réflex pour le reste. 

Mes applications et mes inspirations

J'utilise aussi quelques applications pour retoucher mes photos:
- Pixlr express surtout retourner mes images prises avec ma tablettes, le contraste et la luminosité. 
- Facetune pour blanchir les fonds
- les paramètres Instagram pour les Hautes lumières et la netteté

Sur Instagram, je suis suivie par beaucoup de blogueuses que je connais, mais surtout d'autres instagrameurs bordelais. Il y a très peu passage de ce réseau à mon blog, sûrement parce que je ne présente pas assez les articles de mon blog mais aussi parce que ce n'est pas le réseau qui propose le plus de pont. Mise à part dans son profil, il n'est pas possible d'insérer un lien web. C'est vraiment dommage. J'espère qu'après la modification du format photo que la nouvelle innovation sur Insta sera les liens web. 

Instagram, je m'en sers beaucoup pour m'inspirer et progresser en photo. Je suis donc beaucoup de blogueurs culinaires, créatifs et d'instagrameurs voyages pour être inspirée par leur photo. J'aime bien décrypter leurs images, et chaque fois j'apprends un truc. Je me dis "tiens ce cadrage ou cet angle est vraiment bien", "wouahhh quelle luminosité ..." J'ai une tonne de compte à vous présenter. Je pense mettre une liste à jour dans cet article ce weekend, car au départ j'avais plus de 30 comptes à présenter, je pense trancher un peu plus.



On se rejoint sur Instagram @AutourdeCia 
https://instagram.com/autourdecia/
Alors, êtes-vous sur Instagram? Comment utilisez-vous ce réseau social?

10 commentaires

  1. personnellement je trouve ça dommage la façon dont les choses ont évoluées sur instagram. Avant c'était une façon de partager l'instant, de retrouver des personnes dans les mêmes lieux sur les mêmes hashtags, maintenant c'est devenu un réseau sociaux artisitique ou celui qui aura les photos les plus jolies ( et non prise avec un téléphone ) aura le plus d'abonnés. la spontanéité manque beaucoup sur ce réseau, surtout quand je vois certaines filles au matin qui prennent des photos de leur lit avec leur chat et où la luminosité est celle du Paradis en plein mois pluvieux. On sent tout le travail qui a du y avoir derrière, pour au final une photo insta. Le nom du réseau devrait être à changer, mais bon ça reste quand même mon réseau préféré :)
    et ta galerie est jolie !

    bxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais connu l'Instagram dont tu parles car je me suis inscrite très tard sur le réseau. Je ne peux prendre de photo avec mon téléphone tout simplement car il ne me le permet pas. Cela ne me choque pas de prendre des photos avec son appareil photo. Instagram c'est quand l'un des meilleurs endroits pour diffuser de la photographie. Moi je veux une belle galerie car j'aime ça, c'est pour moi et pas pour les autres. Cela me fait beaucoup progresser dans ma manière de prendre des photos.
      Instagram a un côté instantané d'où sont nom mais les photos sont collectées dans ta galerie à jamais sauf si tu les effaces. Est-ce donc si instantané? peut-être mais pas temporaire!
      La façon dont les choses ont évolué sur Instagram, c'est un peu pareil avec beaucoup d'autres réseaux web et lieux de diffusion web comme les blogs ou Youtube. Encore d'autres questions à traiter.
      Bisou

      Supprimer
  2. Moi j'adore ton fil Instagram tu le sais ! Je l'avais mis dans une de mes sélections. C'est d'ailleurs par Instagram que j'ai connu ton blog il me semble. Je n'ai rien contre les photos travaillées et réfléchies. Je les aime autant que les photos plus instantanées.
    Je pense que c'est le réseau que je préfère de tous.
    En tout cas je te félicite pour le travail que tu fais, c'est toujours un plaisir pour moi de découvrir tes jolies photos. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me touche beaucoup. J'ai l'impression de progresser en photo grâce à Insta. J'aime beaucoup ce réseau et peu importe s'il perd en spontanéité.
      Bisou

      Supprimer
  3. Coucou. Comme tu le sais, je suis passionnée de photographies et forcément, je ne peux qu'accrocher à ton Instagram sur lequel tu diffuses toujours des photos qui ont une âme. Certes, ça perd un peu de la spontanéité de ce réseau social mais je l’aborde de la même façon que toi, et surtout, la spontanéité est de moins en mins de mise sur Insta. Continue comme ça, je suis fan ! Bisous et passe un bon week-end ! Et encore un clic pour ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      Oui je prends le réseau comme un espace de diffusion photographique, j'adore suivre les compte de photographes, ça aide vraiment à progresser.
      Bisou et merci pour ton vote

      Supprimer
  4. J'ai instagram pour le blog depuis peu, mais je n'arrive pas à l'utiliser! La plupart de mes posts sont des relais de mes billets blogs, un peu dommage donc!

    Mais je n'arrive pas à prendre de belles photos avec mon smartphone (ou très rarement) ni à trouver une cohérence. Donc comme toi aussi je prends parfois ma tablette ou appareil photo pour que ça rende mieux. Parce que je préfère vraiment avoir un ensemble uni entre mes différentes photos mais je n'ai pas encore trouvé ce qui conviendrait bien...

    En tout cas ton instagram à toi est très joli, et comme je me suis inscrite tard aussi je ne vois pas d'inconvénients à ce que ce soit moins "spontané", moi j'aime bien quand c'est réfléchi et harmonieux, tout autant que quand c'est joli et dépareillé :)

    Je ne suis pas très active sur ce réseau, en tout cas ton article m'a fait réfléchir et appris quelques trucs!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne relais pas tous mes post car je publie une fois par jour et je n'ai pas envie de publier partout la même info.
      J'ai mis du temps avant de trouver une cohérence sur mon fil Insta. C'est un exercice assez intéressant à faire. J'aime bien.
      Je suis contente que mon article t'ai fait découvrir des trucs.

      Bisou

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup IG, les photos sont souvent si belles, ça fait rêver, ça donne de l'inspiration et ça donne envie de s'améliorer aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est ça, ça fait rêver, ça inspire, ça pousse à s'améliorer :)
      Bisou

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.