Belles images

Après vous avoir parlé du bloguing, des statistiques et des communautés sociales dans un article, j'ai envie de vous parler un peu plus des mes réseaux sociaux, de ceux que j'utilise pour le blog. Et comme j'estime que chaque audience sur les réseaux est particulier, je vais vous parler des mes réseaux de manière individuelle. On commence donc cette série sur les réseaux sociaux par Instagram. Le réseau social qui m'a fait le plus envie et celui que j'ai eu le plus de mal à prendre en main. Dans mon article, je vais vous présenter ma façon d'utiliser Instagram, les applications que j'utilise et vous présenter ma galerie. 

Instagram est le réseau que j'ai toujours voulu avoir - depuis des années, j'en rêvais surtout quand je vivais au Canada. Tous mes amies avaient un smartphone et diffusaient leur image sur Instagram. Je voyais bien l'interaction que cela pouvait créer avec ses proches. J'aurais vraiment aimé avoir ce réseau pour que ma famille suivent mon expatriation. Mais voilà, il y a un soucis pratique qui m'a empêché d'utiliser Instagram: je n'avais pas de smartphone. Quand M.Cia m'a offert mon smartphone Acer l'an dernier, la première chose que j'ai faite est télécharger Instagram. Et j'ai fait pareil quand j'ai eu ma tablette. 


Comment j'utilise Instagram

Au départ, je ne souhaitais pas l'utiliser pour le blog, bien que mon nom sur Insta est toujours était Autour de Cia. Je vous l'avais déjà dit, j'avais réfléchi à mon nom de blog depuis des années car je savais qu'un jour je sauterais le pas. Au départ, j'utilisais Instagram en peu à l'arrache, en présentant mon quotidien fait de tout et n'importe quoi. Mais je n'étais pas satisfaite. Depuis toujours, je bave devant les jolies galeries (oui je dis Galerie et non feed car bah c'est quand même plus parlant). J'aime la photographie et moi aussi j'avais envie d'une belle galerie. Même si je présente mon quotidien, mes sorties, mes voyages, ma ville, mes produits de beauté et autres, je voulais une cohérence dans ce que je présente. Et ça j'ai mis très longtemps à la trouver. Aujourd'hui, je suis vraiment satisfaite de ma galerie Instagram. 

Alors, oui je fais partie de ses gens qui contrôlent leur galerie Instagram et qui pensent à la cohérence de leur ensemble d'image. Cela enlève un peu de spontanéité car je ne vous montre pas tout ce que je fais dans l'instant, mais ça me convient car cela m'offre une certaine protection aussi. En contrôlant ce que je diffuse, je garde également un peu de mon quotidien privé. Je ne suis pas sûre que tout le monde veut savoir si j'ai été mangé là, bu tel truc, ou fait la fête ici. Instagram a cette ambivalence car il s'agit de l'instantanée qui dure. Les photos que l'on poste sont consommées très vite, en quelques heures elles sont oubliées, mais pourtant elles restent dans votre galerie. Du coup, j'ai quand même envie de contrôler ce que je diffuse. 

Mais qu'est-ce que je diffuse? 

Au final, très peu d'articles du blog. Les articles du blog qui se retrouvent le plus sur Instagram sont les recettes de cuisines, car j'essaie de m'améliorer de ce côté. 
Je diffuse beaucoup de photos de Bordeaux, depuis que j'ai de nouveau un appareil photo potable, cela ne surprendra pas les lecteurs de mon blog car vous savez sûrement que je suis amoureuse de ma ville. Il y a aussi des photos qui parle de beauté et de mon quotidien de manière minimalistes
J'aime beaucoup les compositions épurées aux tonalités blanches et un peu surexposées. Pour comprendre, je vous laisse avec quelques images présentes dans ma galerie Instagram. 



Vous l'avez peut-être compris même si aujourd'hui j'ai un smartphone, ce ne m'en sert pas pour Instagram car il n'a pas un bon appareil photo. Il m'a juste servi à m'inscrire sur l'application.  En fait, je me sers soit de ma tablette Galaxy Note Samsung, surtout pour les photos à plat sur fond blanc, et mes appareils photo bridge ou réflex pour le reste. 

Mes applications et mes inspirations

J'utilise aussi quelques applications pour retoucher mes photos:
- Pixlr express surtout retourner mes images prises avec ma tablettes, le contraste et la luminosité. 
- Facetune pour blanchir les fonds
- les paramètres Instagram pour les Hautes lumières et la netteté

Sur Instagram, je suis suivie par beaucoup de blogueuses que je connais, mais surtout d'autres instagrameurs bordelais. Il y a très peu passage de ce réseau à mon blog, sûrement parce que je ne présente pas assez les articles de mon blog mais aussi parce que ce n'est pas le réseau qui propose le plus de pont. Mise à part dans son profil, il n'est pas possible d'insérer un lien web. C'est vraiment dommage. J'espère qu'après la modification du format photo que la nouvelle innovation sur Insta sera les liens web. 

Instagram, je m'en sers beaucoup pour m'inspirer et progresser en photo. Je suis donc beaucoup de blogueurs culinaires, créatifs et d'instagrameurs voyages pour être inspirée par leur photo. J'aime bien décrypter leurs images, et chaque fois j'apprends un truc. Je me dis "tiens ce cadrage ou cet angle est vraiment bien", "wouahhh quelle luminosité ..." J'ai une tonne de compte à vous présenter. Je pense mettre une liste à jour dans cet article ce weekend, car au départ j'avais plus de 30 comptes à présenter, je pense trancher un peu plus.



On se rejoint sur Instagram @AutourdeCia 
https://instagram.com/autourdecia/
Alors, êtes-vous sur Instagram? Comment utilisez-vous ce réseau social?