SLIDER

Parcs Canada: Centre d'interprétation et d'observation du Cap-de-Bon-Désir

LA bonne adresse pour voir les baleines

S'il y a bien quelque chose qui nous fait venir à Tadoussac, c'est l'envie de voir les baleines et autres mammifères marins. C'est vrai que c'est un des lieux canadiens très connu par ça. Quand j'ai vécu au Canada pour mon stage de master, c'était une activité qui était tout en haut de ma liste d'envie. Je ne voulais absolument pas revenir en Europe sans avoir vécu ce moment, mais je n'avais pas envie de déranger les baleines non plus et d'y laisser une fortune. Du coup, je suis allée au bon plan que tous les expatriés d'Ottawa se refile: le Centre d'interprétation et d'observation du Cap-de-Bon-Désir de Parcs Canada à 25 km en nord de Tadoussac.

Ce centre est vraiment LA bonne adresse pour observer les baleines de manière économique et écologique. Je vous ai déjà parler de Parcs Canada lors de mes articles sur le Parcs National de la Mauricie, il s'agit de l'entité fédérale qui gère et conserve les parcs et les monuments des sites fédéraux du Canada. Une structure essentielle pour le patrimoine et la diversité canadienne. 

Lors de notre road trip québecois, après le Lac Saint Jean, nous sommes redescendu sur Tadoussac où nous avons passés deux nuits et un jour - et profiter des douches publiques du port. Dans la ville, il y a des publicités partout pour les excursions en zodiac ou en bateau pour aller voir les baleines. Pour moi, ce n'était pas une solution envisageable car c'était vraiment très cher avec le risque de ne pas voir les mammifères marins puisque nous étions en fin de saison, mais aussi je trouvais ce genre de sortie vraiment dérangeante pour les animaux. Je n'aimais pas l'idée de partir "la chasse aux baleines" pour des photos. 

Voir les baleines, c'est bien; les respecter, c'est mieux! 

C'est avec cette idées que nous nous sommes rendus au Centre d’interprétation et d'observation du Cap-de-Bon-Désir. Ici, on reste sur la berge pour voir les mammifères marins. Tous est aménagé pour nous accueillir, il y un parking, une boutique, des toilettes en arrière. Sur la berge, on trouve un belvédère d'observation avec des panneaux explicatif et un intervenant en haute saison qui nous donne tout un tas d'explication. Il est possible d'aller s'aventurer sur les rochers pour être plus près. 



Comme nous sommes près d'une zone de nourriture, de pêche pour les animaux marins, il est sûr que vous verrez au moins une des 13 espèces qui parcourent le Saint Laurent à ce niveau. Zone protégée, les bateaux et zodiac touristiques n'ont pas le droit de venir troubler le calme des animaux. Ici on respecte la nature! Et en plus le paysage est magnifique avec une vue sur l'autre rive du Saint-Laurent par beau temps.

Lors de notre passage, nous avons eu la chance de voir plusieurs espaces marins: des baleines, des phoques.... Et surtout nous avons eu la chance de les voir se nourrir, avec de très jolis sauts. C'était un moment vraiment magique, toutes les personnes présentes sont retombées en enfance avec les yeux émerveillés. Je n'ai pas de photos de ce moment là car je préférais profiter de l'instant avec mes yeux et non un appareil photos. Ce sont des instants qui sont gravés dans ma mémoire et qui me redonnent toujours le sourire quand j'y repense.

Je recommande à 100% ce lieu magique, reposant et respectueux de l'environnement. 




Centre d'interprétation et d'observation 
du Cap-de-Bon-Désir
Les Bergeronnes, route 138
25 km au nord-est de Tadoussac 
 
Haute saison : 
tous les jours de la Saint-Jean-Baptiste à la 1re semaine de septembre. 9 h à 18 h
Basse saison
du mercredi au dimanche de la 2e semaine de septembre jusqu’à l’Action de grâces (inclusivement). 9 h à 17 h

Activités

  • Randonnées guidées d'interprétation du littoral
  • Interprétation du milieu sous-marin par des naturalistes-plongeurs
  • Interprétation de l'histoire régionale et de la navigation
  • Interprétation des mammifères marins

Services

  • Activités d'interprétation
  • Exposition
  • Boutique
  • Belvédère d'observation
  • Tables de pique-nique
  • Camping municipal à proximité du site

L'entrée coûte 7.80$ par adulte

 Alors ça vous tente d'y aller pour voir les baleines et la faune marines du Saint-Laurent? 

 Cia

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.