SLIDER

Mes Amuse-Bouches de Noël: les sucrés-salés

 Ma petite tradition culinaire

Je vous l'avez dit dans mon article concernant mon apéritif pour Pâques une des choses que je préfère cuisiner et imaginer est les amuse-bouches. Je ne vois pas commencer un repas de fête sans eux, ni même ma famille qui a ses préférences et me réclame certains amuse-bouches pour des occasions précises. J'aime tellement en cuisiner et ma famille aime tellement les manger, qu'il nous arrive même de faire des repas entier d'amuse-bouches avec mes best-sellers juste pour le plaisir. 

Avec l'Homme, on a déjà fêté un nouvel an rien que composé de mes petites bouchées et puis également nos 6 ans. Il aime tellement ça que je ne veux pas le priver. Dès que je lui demande ce qu'il veut manger pour un bon repas, il y a 100% de chance qu'il me sorte le nom d'un de mes amuse-bouches. Chez ma maman, on a une tradition de noël très particulière due au fait qu'il est compliqué de cuisiner des petites quantité pour un repas de fête. Je cuisine donc les recettes en proportion normale, ça veut dire bien trop d'amuse-bouches et de tout le reste, et la semaine qui suit Noël est quasiment uniquement composée de brunchs pour manger les restes à la cool en pyjama à regarder des films d'animations et prendre son temps pour soi. Elle est pas belle la vie!

S'il y a bien quelque chose que je déteste vraiment pour Noël, c'est se retrouver avec les amuse-bouches feuilleté acheté au rayon surgelé. Non de non! Déjà, c'est pas top niveau goût. Puis vous pouvez très bien les faire vous-même ça n'en sera que mieux et moins cher. Moi, je me rends seulement au rayon apéritif surgelé pour regarder les associations de goûts, les tendances et les dernières créations pour m'inspirer mais je fais tout maison (sauf la pâte feuilleté!).
 
Vous l'aurez compris, les recettes qui vont suivre ne sont pas qu'à réserver à Noël, vous pouvez très bien les reprendre pour une autre occasion. 

Pour commencer cette série de recettes puisque la semaine prochaine la série des amuse-bouches continuera avec un autre thème, mes amuse-bouches sont centrés autour du sucré-salé. C'est un type de recettes qui me correspond et définis tout à fait ma cuisine. Beaucoup de mes recettes sont sucrées-salées, c'est au point que des fois j'oublie que tous mes invités n'en sont pas friands. Pour moi, c'est une évidence, c'est MA cuisine préférée!

 Alors vive les amuse-bouches! 

Ananas rôti au jambon cru

(la recette la moins chère)

un ananas
du jambon cru (de Bayonne si on vit dans le Sud-Ouest!)
du miel/ sirop d'agave/ sirop d'érable
du beurre
des petit piques en bois ou cure-dents

C'est une recette très simple qui vous prendra moins de 5 minutes à réaliser. Elle a l'avantage d'être très économique pour les quantités qu'on peut  faire, mais elle doit se réaliser au dernier moment. Afin vous pouvez déjà rôtir les ananas et les faire réchauffer mais l'ajout du jambon doit arriver en tout fin.

Découper l'ananas en morceaux rectangulaires. Si vous possédez un découpe ananas, aidez-vous en! Puis mettre un morceau de beurre dans une poêle. Quand celle-ci est bien chaude, faîtes rôtir les morceaux d'ananas. Une fois qu'ils sont bien colorés, ajoutez une à deux cuillère de miel selon la quantité d'ananas afin de les caraméliser légèrement.
Pendant ce temps, coupez le jambon cru en morceau. Une fois l'ananas cuit et doré, piquez les morceau avec du jambon cru. 
Dégustez chaud!




Samoussas Crevette-Mangue 

(ou comment faire manger des crevettes à son homme!)

des crevettes
une mangue
des feuilles de brick (BRICK et non pas filo ou autre)

Cette recette n'est pas la mienne. Je l'ai trouvé il y a quelques années sur le site interne de l'atelier des chefs, quand j'étais à la recherche de nouvelles idées d'amuse-bouche. J'adore les crevettes mais l'Homme déteste ça. J'avais donc vu dans cette recette une occasion de lui en faire manger. Et bingo maintenant il en mange et en réclame mais uniquement sous cette forme car il adore la mangue. 

Vous pouvez préparer cette recette à l'avance en conservant vos samoussas dans une boîte dans le frigo. En général, je prépare les samoussas à l'avance dans la journée, puis je les cuis au dernier moment. 

Décortiquez vos crevettes et couper votre mangue en cubes. Si vos feuilles de bricks sont sous la formes de disques, coupez ceux-ci en quatre triangles. Placez au milieu dans chaque triangle, une crevette et un cube de mange. Fermez en rabattant les pointes du triangle et faire tenir par un petit pique en bois. Si vos feuilles de brick sont en rouleau, coupez des bandes et emprisonnez la crevette avec la mangue comme un samoussa normal. La démarche est certainement écrite sur votre paquet.

Ensuite, vous avez deux options de cuissons. En générale, les samoussas sont frites dans un bain d'huile. Vous pouvez procéder comme tel, ou alors opter pour quelque choses de plus light avec une cuisson au four. Dans ce cas la, les samoussas auront une couleur plus blanche, mais le goût est identique: du croustillant et un bon goût sucré-salé!




Madeleine au sésame, crème de roquefort à la poire

(un peu de temps pour un délice)

Pour les madeleines au sésame (pour 16 madeleines)
3 oeufs
30 g de gruyère rapé
150 g fraine
1 cuillère à café rase de levure chimique
2 cuillères à soupe de graines sésame doré
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
5 cuillères à soupe d'huile de tournesol
sel et poivre

du roquefort
une poire

Cette recette est la plus longue à réaliser mais elle peut être faite à l'avance. Vous pouvez préparer les madeleines plusieurs jours avant votre repas et les conserver dans une boîte hermétiques. Tout comme la crème qui peut être réservée au frigo. L'assemblage madeleine-poire-roquefort ne se fait qu'au dernier moment pour ne pas faire brunir les morceaux de poires.

Commencez par les madeleines. Mélangez la farine et la levure. Battez les œufs avec le gruyère, puis ajouter le mélange farine-levure, une pincée de sel, du poivre, les huiles, la sauce soja et les graines de sésame. Mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène. 
Laissez repose au frais au moins 1 heure.
Après ceci, préchauffer le four à 210°C. Répartissez la pâte dans les moules à madeleines et enfournez pour 10 minutes. Vérifiez la cuisson les madeleines doivent être dorées et moelleuses. C'est normale si vos madeleines gonflent et se retrouvent avec des formes un peu inattendues. 
Sortez les madeleines du four, attendez quelques minutes avant de démouler. Refaire des fournées si nécessaire.
 
Pour la crème de roquefort rien de plus simple que du roquefort et une fourchette. Sortez à l'avance du frigo votre fromage pour qu'il soit plus détendu. Mettez-le dans un bol et avec une fourchette écrasez-le en raclant bien sur les bords. Au bout de quelques minutes, votre fromage va s'attendrir et devenir de plus en plus crémeux. Facile, nan! Et délicieux car ça a vraiment le goût du roquefort (donc ne perdez pas votre argent en achetant les crèmes de machin ou autres produits marketing).

Au dernier moment, réchauffez les madeleines au four quelques minutes (tiens mettez-les avec les samoussas). Pendant ce temps, découpez votre poire en morceaux. Assemblez le tout en déposant une cuillère de crème roquefort sur vos madeleines tièdes et en terminant par un morceau de poire. Si vous madeleines sont trop grosses n'hésitez pas à la couper en deux. Et puis sinon, vous pouvez faire la recette dans un autre type de moule (muffin, financier,...)

L'association vaut vraiment le détour!


J'espère que ces recettes vous auront plu. Prêts à tenter des associations sucrées-salées!

Et vous, qu'avez-vous prévu pour Noël? Quels sont vos amuse-bouches préférés
Bon appétit


8 commentaires

  1. Tu me donnes faim et il n'est qui 10h30 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'imagines pas à quel point j'avais faim quand j'ai écrit cet article. J'ai encore faim d'ailleurs....

      Supprimer
  2. C'est ma pause bloguesque (again). Je suis restée longtemps sur l'article car je montrais à ma mère pour ce soir .. ça a eu l'air de lui plaire ! J'aime beaucoup tes articles culinaires du samedi, ça donne plein d'idées ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente que ta pause bloguesque passe par mon blog. Et aussi que tu apprécies mes recettes car c'est une grande composante de ma personnalité :)
      Si tu refais ces recettes avec ta mère, n'hésite pas à me donner ton avis.
      Bisou

      Supprimer
  3. Coucou

    mhhhh la première recette pour moi et la deuxième pour mon homme :)
    A tester en tout cas tu m'a donné faim!!!!

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les adore toutes que je ne peux pas choisir. Celles-ci font partie des mes best-sellers :)
      Bisou

      Supprimer
  4. Tes photos sont magnifiques, ça donne très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est très beau compliment. Si j'arrive à te donner envie, c'est le principal :)

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.