SLIDER

Easter is coming... Mes amuse-bouches

Joyeuses Pâques

Les grands événements sont toujours pour moi l'occasion de faire de grands repas. Je les imagine au moins une à deux semaines à l'avance. Planifier les achats et la décoration, mais il reste toujours des imprévus. Pâques a été l'occasion de refaire l'amuse-bouche préféré de mon chéri - ah j'aime le gâter- mais aussi de tester de nouvelles choses et de les approuver. Je vous propose donc de partir avec moi dans mon jardin gourmand d'amuse-bouches. 


Les frites de comté

Je ne me souviens pas très bien où j'ai trouvé cette recette, mais ce que je sais c'est qu'elle rend dingue mon copain qui me la demande à chaque grand repas et qui y pense à chaque fois qu'il voit du comté.

Ingrédients
du comté plutôt fort en goût donc au moins 12 à 18 mois d'affichage
de la chapelure
du persil frais (ou non!)
du paprika goût
des amandes effilées

un peu de  farine
un œuf

C'est une recette très simple mais qui demande un peu de temps et qui vous salira certainement les doigts. Dans un premier temps, coupez le comté en petits bâtonnets d'épaisseur de 1 cm et de longueur de 5 cm - bien sûr à vue de nez, je vous dis de prendre une règle pour que la calibre soit parfait.
Ensuite, préparez les différents ingrédients pour la panure: dans une première assiette mettez un peu de farine, dans une deuxième l'oeuf battu, et enfin dans la troisième et dernière assiette la chapelure, le paprika, les amandes effilées préalablement hachées et le persil que vous aurez ciselé.
Cela là que la partie "je m'en fou partout sur les doigts et dans ma cuisine" commence. Passez les bâtonnets de comté dans les différents bain de panures: farine, œuf, chapelure aromatisée. Je préfère doubler la panure pour que la frite soit bien hermétique et ainsi éviter que le fromage coule dans le bain de friture.
Car oui, la prochaine étape, c'est le bain de friture. Autrement, mettez de l'huile de friture dans une sauteuse. Lorsque celle-ci est chaude, plongez-y les bâtonnets de comté pour les faire dorer.

A manger, chaud sans tarder pour avoir des frites au fromage fileux mais fileux à souhait. Vous pourrez donc rejouer la célèbre scène de la Belle et le Clochard version fromage!

Les Asperges panées

L'idée de cette recette découle de la précédence car je ne souhaitais pas sortir le bain de friture pour deux ou trois bouts de comté. Alors j'ai décidé de paner également les asperges que j'avais à disposition.

Ingrédients
Des pointes d'asperge vert
de la chapelure
du poivre
du parmesan

un peu de farine
un œuf

Rien de plus simple pour cette recette, car la procédure est la même que pour la précédent sauf que cette fois-ci on pane des asperges.

Donc la démarche: passez les asperges successivement dans l'assiette de farine, l'oeuf battu puis terminer pas la chapelure aromatisée poivre - parmesan.
Pas la peine de faire une double panure pour cette recette.

Après même principe, on passe les asperges dans un petit bain d'huile de friture juste pour les colorer. SI l'huile est bien chaude, ça prend même pas 30 secondes.

Les pétales de carottes

J'avais appelée cette recette Chips de carotte, car c'est ce que s'est, mais mon copain m'a soufflé le titre Pétales de carottes qui est bien plus joli et qui correspond même au décor de mon apéritif pascal.
Ingrédients
des carottes

Pour cette recette, rien de plus simple car je dispose d'un petit appareil magique pour faire des chips maison sans matières grasse en une fraction de seconde au microonde. J'en ai d'ailleurs parlé dans mon article Mes jouets 10 de cuisine préféré.

Grâce à une mandoline réglée très finement, je rappe mes carottes en pétales très fins. Je les pose sur du papier absorbant pour enlever l’excédent d'eau. Puis je les dispose sur mon cuit-chip et hop 3 minutes au microonde suffisent pour obtenir des chips de carottes croustillantes. Attention, c'est surprenant au début mais quand les carottes contiennent pas mal d'eau, elles diminuent de taille à la cuisson.

Je dois avouer que cette recette a été inspiré par un article de la blogueuse "Not Parisienne". 



Alors prêts à chausser vos bottes pour entrer dans mon jardin gourmand.

Et vous, qu'avez-vous mangez pour Pâques?
Bon appétit


1 commentaire

  1. Lucie12:04

    Coucou Cécilia!
    Je suis passée par Pinterest, ça faisait longtemps, et je découvre que tu as un blog! Bravo! C'est super! et ces recettes ont l'air super yummy, ça donne envie d'essayer! continue! gros bisous!!

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.