Mes gestes du soir 

Après mes essentiels du matin, il était normalement que je passe à un autre moment de la journée qui a également toute son importance: le soir, juste en rentrant du travail ou avant de se coucher. Si je n'avais pas remarqué que mes gestes matinaux constituaient une routine, j'étais par contre au courant de ce que je faisais le soir. Va savoir pourquoi j'avais admis dans un cas avoir une routine et pas dans l'autre. Étrangeté de la vie!

Il y a encore quelques semaines j'aurais pu vous présenter une routine du soir, exclusivement Clarinsienne, excepté pour le dentifrice et la douche même si je pourrais pousser le vice jusque là puisque je possède des produits pour le bain Clarins. 

Pourquoi je remplace donc les produits de ma marque favorite par d'autres? Car j'écoute ma peau et mon porte-feuille! 
Il y a certains produits que j'aimais mais que j'ai remplacés pour une question de coût et d'autres tout simple parce que j'ai trouvé plus efficace ailleurs.
Kewouaaaaa, les produits d'une marque de luxe ne sont pas les meilleurs?! Si tu trouve mieux ailleurs et pour moins cher, pourquoi rester borné à une marque. La corrélation prix - efficacité n'existe pas. Il y a du bon et du moins bon partout, des marques petits prix au marques de luxe. Quand on ne sait pas quoi faire, il faut toujours en revenir à un bon vieux conseil "écoute ta peau, c'est elle qui choisira!".

Alors j'écoute ma peau, je varie ma routine et je continue d'écouler mon impressionnant stock de produits Clarins.

Huile de coco vierge
Pour commencer, parlons du démaquillage. Il peut intervenir en plusieurs étapes, cela dépends de si je suis dans ma période douche du soir ou douche du matin. ça dépend surtout de l'endroit où je me trouve et de la période aussi. Quand j'étais en Italie avec le soleil de plomb, c'était plutôt douche matin et soir. En Belgique, c'était plutôt le soir pour ne pas partir le cheveux mouillés le matin et qu'ils congèlent l’hiver. Enfin, vous l'aurez compris ça dépend du chaud au du froid. Donc je suis plutôt douche du soir l'hiver quand il fait froid, et douche du matin l'été pour ma rafraichir, mais si je suis en zone où il fait toujours chaud je passe au régime matin et soir. 
Pourquoi je vous parle de ça? car en fait, quand c'est douche du soir, celle-ci intervient directement après le travail quand je rentre chez moi. Hop directement à la douche et là je me nettoie le visage. Donc le démaquillage commence sous la douche si j'en prend une.

Bien sûr ça suffit pas, alors je sors ma nouvelle arme magique: l'huile (ou graisse pour faire plaisir à chéri "j'ai la science infuse!") de coco. J'étais très intriguée par ce produit en lisant tous les articles ventant ses mérites. De passage dans un magasin bio, j'ai donc acheté la chose. Oui, pour 2.90€ dans mon magasin pourquoi je me serais privée, surtout si ce produit a bien les mille fonctions comme on lui prête.
J'étais sceptique au début, j'avais peur que cette consistance solide-liquide soit difficile à étaler et que la sensation soit étrange au niveau des yeux. C'est le point qui me faisait le plus peur: mes YEUX, car c'est ce que je maquille le plus souvent et parce que j'appartiens au club des porteurs de lentilles. Premier essaie, et c'est gagné. Même si c'était un peu déconcertant au début, je dois avouer que j'ai rarement vu un produit aussi efficace. ça enlève tout, maquillage normal ou super résistant type mascara waterproof ou fard de guerrière Aqua Cream de Make Up For Ever. 

J'ai deux techniques pour l'appliquer. Celles-ci différent au moment où le coton intervient; soit je prélève à la main un peu d'huile et je masse sur mes yeux et mon visage, puis je passe un coton pour enlever le maquillage; soit je trempe le coton directement dans l'huile et je masse mon visage avec le coton imbibé d'huile. Bien sûr je ne replonge pas mon coton sale dans le pot d'huile, je change si j'ai besoin de plus de cotons. Je ne sais pas quelle technique est la plus efficace.

Avant j'utilisais sans surprise des démaquillants calrins. Ils étaient efficace mais ils étaient chers et j'en avais aussi trois différents: un bi-phasé pour le visage, un doux pour les yeux sensibles et un pour les maquillages waterproof et résistants. Ce dernier était l'un des plus efficace sur les maquillages longue tenue qu'il m'avait été donné d'essayer.

Mais ça c'était avant qu'un seul produit réussisse à tout changer! L'huile de coco est mon démaquillant préféré. Je ne regrette pas d'avoir osé tester. C'est simple et hyper efficace pour pas cher et aussi c'est très sain. Que demander de plus!

Ce produit est aussi celui qui me pousse à regarder un peu plus du côté naturel, genre mais qu'est-ce que les huiles naturelles peuvent m'apporter car je suis maintenant convaincue à 100% de leur efficacité.


Eau de Confort Nettoyant Express, Clarins
Allez promis pour les autres produits présentés, je passe en mode concis! Donc après le démaquillage, j'aime bien sentir ma peu nettoyée et fraîche. Il arrive souvent que les démaquillants laissent un film gras sur ma peau et je n'aime pas ça. Alors pour pallier à cet effet, je dégaine un de mes produits chouchou de Clarins et que j'aurais du mal à remplacer coûte que coûte: l'eau de Confort Nettoyant Express.

J'ai testé les deux versions de ce produit: peaux sèches à sensibles, et peux normales à mixtes. J'ai vraiment du mal à dire lequel me convient le plus, j'aime les deux. En ce moment, j'utilise celui pour peaux sèches. 

Je ne sais pas exactement ce qui se passe, tout ce que je sais c'est que lorsque j'applique ce produit j'ai une grande impression de propre et de fraîcheur sur la peau. C'est un produit sans rinçage qui nettoie la peau sans la graisser et qui atténue mes tiraillements. C'est un produit qui porte bien son nom: Eau de Confort pour un confort maximal de la peau!

J'aime énormément ce produit au point qu'il est irremplaçable dans ma trousse et qu'il me suit même lorsque je pars en trekking sur le GR 10 - ça j'en parlerai prochainement.

Nectar de Roses, Melvita
Lorsque ma peau est correcte, qu'elle ne me fait pas trop mal, qu'elle n'est pas trop grasse, ma routine soin du visage du soir se termine par la crème hydratante Nectar de Roses de Melvita. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, car j'en ai fait une revue complète sur le sujet.
C'est un produit génial très hydratant et à l'effet longue durée donc parfait pour la nuit même si c'est normalement un soin de jour, mais tout est expliqué dans mon article sur le sujet.

Lotion Tonique Iris et Huile de Lotus, Clarins
Au contraire si ma peau est bien décidé à me faire ...bip ... Ma routine continue un peu avec deux produits Clarins: la Lotion Tonique à l'Iris pour peaux normales à grasses et l'huile de Lotus.  

C'est pour le moment le petit combo que j'ai trouvé pour lutter contre ma peau grassouillette et tenter de la rééquilibrer.

je ne suis pas 100% satisfaisante. J'aimerais changer cette partie là de ma routine et trouver une huile qui permettrait à la fois de rééquilibrer ma peau et d'apaiser mes tiraillements. Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse!

Brosse à dents, Bioseptyl, dentifrice quelconque et bain de bouche de Monsieur
Côté hygiène bucco ducale, car oui je me brosse les dents même si certains soirs où je m’endors sur le canapé, j'ai un peu la flemme. 

Ici rien de plus simple, ma brosse de la marque française Bioseptyl - car chéri aime le Fabriqué en France - et un dentifrice. De temps en temps, un petit bain de bouche aussi.

Egyptian Magic
Ce geste que j'apprivoise! Depuis que j'ai reçu un pot d'Egyptian Magic dans ma Birchbox d'avril et que je l'ai posé sur sur mon meuble dédié aux produits de beauté placé juste à côté du lit, je m'hydrate les lèvres constamment le soir avant de dormir. C'est un peu l'ultime geste avant de dormir. J'aime beaucoup car mes lèvres n'en sont que plus douces au réveil.
Gel Contour de Yeux, Anti-poches et anti cernes, Clarins
Ce geste que je ne fais pas! Ah oui, mon contour de l’œil, c'est un peu l'oublié de ma routine. J'oublie systématiquement de prendre soin de lui. Et pourtant, il en aurait besoin.

Bon, quand je ne l'oublie pas, une fois sur trois. Je m'occupe de lui avec des échantillons Gel Contour des Yeux de Clarins. J'en ai au moins quatre en stock alors autant que ça serve. J'aime bien ce produit car il est d'une grande fraîcheur et il est bleu - et mon cerveau fait encore plus l'assimilation bleu = fraîcheur! 

Mais comme je ne suis pas assidue, les résultats ne sont pas transcendants. Il faudrait vraiment que je m'y mette. Toutefois, j'aimerais aussi tester d'autres produits, donc sur ce point aussi je cherche conseil.


Voilà enfin la fin de ma routine du soir en long et moins long. Elle peut se limiter à trois produits et un bon détartrage dentaire. Ma sainte trinité du soir: Démaquiller, Nettoyer, Hydrater! 
Mais ma routine peut aussi se montrer plus longue. J'ai d'ailleurs depuis quelques temps tendance à allonger. Je ne sais pas si c'est une bonne solution, en tout cas ma peau me le dira, car je l'écoute et je l'écoute encore et encore...

Et vous, quelle est votre routine du soir? Quels sont les produits que vous avez à me conseiller?