L'incontournable de ma mère

Fin de mon séjour chez ma mère et de mon retour en enfance, je ne pouvais pas quitter ma Touraine chérie sans vous partager le produit préféré de ma mère pour ses yeux. Comme expliqué dans l'article sur ses produits, Dans la salle de bain de... ma mère, elle a eu différentes périodes dans le maquillage de ses yeux. Non pas sans l'influence de Picasso, elle a d'abord eu une période Rose (violette) avec Chanel; maintenant elle se trouve dans sa période Bleue en compagnie d'Yves Saint Laurent et de ses Pure Chromatics.

Elle m'en a tellement parlé de ses produits chromatics chéris que c'est ce que j'ai décidé de lui offrir en cadeau de noël. Mais je me suis trompé un petit peu dans la couleur. J'ai bien pris du bleu mais pas sa palette préférée. Arrivée au magasin de l'aéroport, je me souvenais seulement de "prends la palette bleue" et pas de "prends la palette deux". Ah, ah, une petite erreur sans importance car ma mère aime tout autant sa palette bleue n°1 que sa palette bleue n°2.

Les Pure Chromatics d'Yves Saint Laurent sont selon la marque un produit innovant qui peut s'utiliser à sec ou humidifier afin de créer un regard des plus envoûtant.
" 4 ombres à paupières, utilisation à sec ou à l'eau.
Une nouvelle génération de poudres Yves Saint Laurent dans un écrin luxueux. Rencontre magique de l’eau et de la couleur. Mélangées, superposées, estompées, utilisées à sec ou mouillées… Les ombres PURE CHROMATICS se prêtent à toutes les transformations.  Pour élaborer la formule des ombres PURE CHROMATICS, YVES SAINT LAURENT mélange l’eau à une forte concentration en pigments et en nacres. À l’application, l’eau réhydrate la poudre, révèle la couleur pure des pigments et l’intensité métallique des nacres. 
Le regard se métamorphose. Devient envoûtant. Vibrant. Ensorcelant."

C'est un joli programme mais des fards à utiliser humides ne constituent pas l'innovation du siècle - et ce même quand les pure chromatics sont sortis au printemps 2011. Mais je ne doute en aucun cas de la qualité des fards au vue de la collection de petites palettes Yves Saint Laurent de ma mère.
Partons à la découverte d'une de ses fameuses palettes Pure Chromatics: la palette numéro 1, celle du cadeau raté qui ne l'est pas en fait.

Elle se compose de quatre fards à paupières dont trois irisés et un presque mat: un bleu vif très intense, un blanc nacré, un gris bleuté et un gris foncé presque noir et presque mat. On trouve également deux petits pinceaux qui ont chacun une utilisation précise: mousse à sec, en silicone avec l'eau.

La texture est un peu différente des fards poudres habituels, elle est assez épaisse, mais ça se travaille facilement aussi bien sec qu'humide. 

Pour une application à sec, il faut donc utilisé le pinceau mousse fourni, le résultat est intense et pigmenté. Certaines couleurs sont plus pigmentées que d'autres, dans la palettes n°1 le bleu et le gris foncé rapportent la palme de la pigmentation. Les deux autres couleurs sont un peu plus fades malgré une belle intensité nacrée. Il faut donc avoir la main un tout petit plus lourde, mais juste un tout petit peu.

Pour l'application humide, ça change tout, les pigments sont intensifiés et l'effet métallique des ombres ressort vraiment bien. Toutes les couleurs sont plus intenses - même les plus claires. Il faut appliquer les ombres avec le pinceau à l'embout en silicone

Les palettes Pure Chromatics sont des petits bijoux. Les couleurs sont vraiment intenses et bien pigmentées. Les associations de couleurs dans les palettes sont très réussies. Il y a de la couleur et d'indispensable avec un fard très foncé et un fard très lumineux dans chaque palette. Il est possible d'utiliser certaines couleurs pour elles-mêmes mais aussi de créer des maquillages plus sophistiqués avec une grande variation d'effets. De plus, la tenue des fards est très bonne.

Prix: 51.90€
C'est là que ça fait mal! Le prix est élevé, mais pas plus que n'importe quel quatuor d'ombres d'une marque de luxe. Comme je voyage souvent en avion pour mon travail, j'en profite pour acheter les grandes marques en duty free. Pour son cadeau de noël de moman chérie, j'ai fait une petite économie de 10€ et c'est déjà ça de gagné!

J'ai réussi un petit exploit de me créer ma propre palette Pures Chromatics en dépotant les fards laissés à l'abandon par ma mère dans ses palettes. L'exploit ne réside pas dans le dépotage à coup de tourne-vis plat et de chaleur, mais dans le fait d'avoir réussi à prendre un produit à ma mère. 

Grâce aux marrons qu'elle utilisait peu dans la palette n°2 et à un blanc pas tout à fait fini, je me suis recomposée une belle petite palette Yves Saint Laurent. Moi qui aime beaucoup le marron sur mes yeux, il est sûr que cette palette ultra personnalisée trouvera sa place dans ma salle de bain. Petit plus, moi aussi je vais pouvoir me la péter avec un produit Yves Saint Laurent, même s'il s'agit d'un produit que j'ai reconstitué j'en suis ravie. 


Je brillerai de milles feux comme l'écrin des palettes Yves Saint Laurent qui manque de vous aveuglez à chaque utilisation. C'est beau mais pas vraiment pratique, exceptez si vous êtes en situation de danger et que vous avez besoin de lancer un S.O.S lumineux - genre perdu en pleine mer ou en rase campagne. 

Alors, connaissez-vous ces palettes de chez Yves Saint-Laurent? Quel est votre avis? Quel est votre produit préféré pour les yeux?