SLIDER

Cheveux longs vs Cheveux courts... La battle!

Avantages et inconvénients

Cette semaine, il y a eu un très grand changement pour moi. Vous l'avez sûrement vu car j'en ai parlé partout tellement que j'étais contente. J'ai coupé mes cheveux et pas qu'un peu. Je vous avais dis avoir coupé au moins 15 cm mais en fait c'est le double. Et en quelques jours, j'ai pu constater quelles différences. Alors aujourd'hui, j'avais envie de faire un comparatif entre les cheveux couts et les cheveux longs. Bon moi, je suis passée d'une coupe longue à mi-long vers les épaules. 

C'est parti pour les avantages et les inconvénients cheveux longs/ cheveux courts

Cheveux longs

Plus de shampooing/ de produits/ d'eau
C'est un point que j'ai connu pendant de nombreuses années. Quand on a les cheveux long, on utilise toujours plus de produits. On fait trop de produits. 
Et surtout, on utilise des litres d'eau pour rincer nos chevelures de Raiponce.

Entretien brossage plus long
Un moyen qui ne me manque pas, depuis que je me suis délestée de mes 30cm de cheveux: le brossage. 
Contrairement au début du film Raiponce, dans la vraie vie, les cheveux aux cheveux ne se brossent pas les cheveux en chantant en 5 mins. Non, c'est plutôt de l'ordre d'une demi-heure à une heure si on veut qu'ils soient parfaitement démêlés. 
On meurt à chaque fois qu'on voit le nombre de cheveux sur la brosse. 
Bref, c'est le moment que je déteste le plus

Emmêlement record
Voici la cause principale du précédent point: quand on a les cheveux, ils s'emmêlent très vite. Bien sûr ça dépend du type de cheveux, mais c'est souvent inévitable.
Avec mes cheveux fins, c'était infernale. Au niveau où ils étaient, si je ne les démêlais pas, je pouvais avoir des dreads en moins d'une semaine.
Et quand on a les cheveux longs, on ne peut pas enfiler un vêtement sans que nos cheveux s'agrippent à quelque chose. Gare aux boutons.

Une santé plus fragile
Les cheveux longs, c'est beau mais c'est super fragile.
Fourches, pointes abimées, sécheresse des longueurs. Les cheveux longs ont beaucoup de bobos. 
Quand j'ai les cheveux très longs j'ai vraiment du mal à les garder en bon santé. Et d'ailleurs c'est souvent pour ça que je les coupe.

L'hyper féminité
Il y a pas à dire, les cheveux longs sont le symbole de la féminité. Peut-être un cliché aujourd'hui. Mais quand on veut faire référence à la féminité iconique, on représente souvent les femmes avec les cheveux longs.
Mais attention, il ne faut pas tomber du côté bimbo.

ça fait plus jeune 
Les coupes longues sont souvent associée aux petites filles et aux ados. Comme s'il y avait une obligation de couper et d'avoir une coupe plus structuré pour passer au monde des adultes. 
J'aime beaucoup mes cheveux longs, mais c'est vrai que je fais plus jeune avec.

Prix élevé
Alors c'est le truc qui m'a le plus énervé. Aujourd'hui, il y a des surplus à payer pour les cheveux longs. Plus ils sont longs, plus le coiffeur est cher. 
Si je suis d'accord pour tout ce qui concerne les couleurs car bien sûr on va utiliser plus de matériel, de produits; cette "taxe" cheveux longs pour la coupes (surtout si c'est juste les pointes), ça m'irrite beaucoup. Cela rend la coiffure de plus en plus inaccessible. 

Tresses, chignon à l'infini
C'est le point qui me manque déjà depuis que j'ai coupé, je peux plus me faire de longues tresses épi de blé, de couronne de tresse, de chignon.

ça donne chaud
Il y a des moments où on est content d'avoir des cheveux qui recouvre notre cou, mais l'été c'est juste horrible, ça donne chaud, ça coule. On passe son été, les cheveux attachés 

 Cheveux courts ou mi-longs

lavage plus rapide
Moins de longueurs, c'est moins de tout: moins de shampooing, là la micro-noisette suffit; moins de masque, et surtout moins d'eau. 
Je ne sais pas si on peut dire qu'un coupe coupe est plus écolo, mais en tout cas, c'est plus économe.

Entretien plus facile
Bah là, il y a pas photo. Plus la coupe est courte, plus l'entretien au niveau du brossage est simple. Voir il n'y a pas pas de brossage pour les coupes garçonne. 
Depuis que j'ai coupé mes cheveux en mi-longs, je me brosse moins les cheveux et surtout quand ça arrive le temps a été diminué par 5. 
Je revis, le brossage n'est plus un calvaire

Moins d'emmêlement
C'est simple, les inconvénients de l'un sont les avantages des autres. Plus les cheveux sont courts, moins ils s'emmêlent.
Chose incroyable, je peux maintenant passer la main dans mes cheveux sans avoir peur de tomber sur un nœud.

Plus femme/ maturité
C'est toute la contradiction des cheveux mi-longs ou courts. Dès que j'ai coupé les cheveux, j'ai eu droit à des remarques "tu fais plus femme", "ça fait plus mûre".
Il y a cette idée d'association de coupes courtes et monde des adultes, avec un gain de maturité, de confiance. D'ailleurs, souvent plus on vieillit, plus on coupe.
La coupe courte, c'est S'ASSUMER, c'est S’ÉMANCIPER!  
La coupe garçonne était à l'époque un vrai acte de féministe pour d'égalité des sexes. 

Une image moderne
Les coupes courtes et structurées donnent toujours une image de modernité. Il y a u coupe plus "fashion", plus à la mode. 

Prix accessible chez le coiffure
Les prix pour les cheveux courts sont moins élevés: coupe et couleurs. C'est donc plus économique sur ce point. 
Mais pour garder une coupe courte, il faudra certainement aller plus souvent chez le coiffeur pour refaire votre coupe.

Coiffures travaillées limitées
Même attacher mes cheveux est maintenant galère car il y a des cheveux trop courts pour être attaché, il faut donc que je mettes des pinces pour les relever pour ne pas ressembler à un footballeur des années 80 avec des queues de rats dans le cou.
Il faut falloir que je revois tous mes répertoires de coiffures et de tresses. 

gagner en volume
Moi qui ait les cheveux très raide, je ne pensais pas que couper mes cheveux me ferait gagner du volume. Mais si cet allégement de 30cm m'a quand même fait gagner un peu de volume.

L'été c'est le paradis
Plus de cheveux au niveau du cou, c'est juste le paradis pendant les grandes chaleurs



Et vous, à quelle équipe appartenez-vous: Cheveux long, chevelure de Raiponce, cheveux mi-longs, cheveux courts?

22 commentaires

  1. Depuis 2 ou 3 ans je suis passée dans la team cheveux "courts", c'est-à-dire au dessus des épaules et je n'y vois que des avantages ! :) Je trouve mes cheveux plus beaux, ils ont plus de volume, ondulent mieux, ne s'emmêlent pas ...
    Ta nouvelle coupe est vraiment très sympa, je laisse justement pousser mon carré plongeant en ce moment pour essayer d'obtenir une coupe de ce genre :)
    Bisous
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment qu'il y a des avantages à la coupe. Pour mes cheveux, ils se sont refait une santé. mais je vais laisser repousser car j'aime les cheveux longs.
      Bisou

      Supprimer
  2. Moi je suis de la team cheveux longs qui hésite à passer à la team carré long ... dur dur de me décider parce que même si ton tableau est très juste, j'ai du mal à me décider entre les avantages et inconvénients de chacun :D Très peur de couper et regretter, mais très envie de tester aussi, même si j'adore mes cheveux longs et que j'ai la chance de les avoir en bonne santé la majorité du temps x_x haha ! Suspens !

    En tout cas le cours te va très bien ;)
    Bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis plus d'un an avant de me décider. Mais je vais les laisser repousser. Avoir les cheveux plus courts a des avantages, mais j'aime pouvoir me faire des coiffures. Je les ai couper surtout pour se refassent une santé. Tu as de la chance si tu les as en bonne santé à ta longueur, moi dès qu'ils passent sous la poitrine, ils commencent à s'abîmer.
      Bisou

      Supprimer
  3. Wouah je ne me rendais pas compte a quel point tes cheveux étaient longs ! En tout cas ta nouvelle coupe est super :)
    En ce qui me concerne, j'ai quitté le monde du très long pour la première fois a 12 ans : coupe au carré et en conséquence un grand boost de confiance en moi ! Puis j'ai récidivé a 17 ans (moins radical) a 19 et a 20. La cette année j'ai fait un compromis : cheveux juste en dessous des épaules et un peu dégradés de surcroît. Ça me plait bcp, il y a un moment ou les cheveux lorsqu ils sont trop longs me dépriment vraiment, j'ai l'impression de ne plus savoir quoi en faire ! Alors que ma mère et ma meilleure amie sont ravies lorsque leurs chevelures sont les plus longues possibles ^^ bien intéressant ce petit tableau, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si ils étaient très longs, trop pour que je les garde en bonne santé, c'est la raison pour laquelle j'ai coupé. C'est vrai que ça m'a redonné confiance car je n'aimais plus mes cheveux. les cheveux très longs c'est beau mais fragile, pour moi ça devient impossible à une certaine longueur, alors en fait je coupe périodiquement.
      Bisou

      Supprimer
  4. Je rajoute, étant passée du long au très court (genre 2 centimètres) que le matin on sort du lit avec une coiffure impeccable.
    L’inconvénient, c'est que tous les cheveux repoussent à la même longueur, y compris derrière au niveau de la nuque, et qu'on se retrouve très vite avec la coiffure de McGiver...ce qui n'est pas ce qui existe de plus glamour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fonctionne que sur le très cour car pour moi c'est tout l'inverse au réveil :P
      Mais c'est vrai que l'inconvénient de l'hyper court, c'est la repousse.
      Bisou

      Supprimer
  5. ça te va super bien le "plus court" ! J'ai une longueur un tout petit peu plus court que toi (parce que ça boucle !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.Ah mon regret, qu'est ce que j'aimerais avoir un peu d'ondulation :)
      Bisou

      Supprimer
  6. Je fais partie de la team des cheveux longs ! Je n'arrive pas à les couper, trop peur de regretter ! Enfin je coupe les pointes bien sûr, mais pas envie d'enlever 20cm ! Je pense qu'en vieillissant ça me tentera peut être plus de couper, on verra bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une question que je me suis longtemps posée. Mais je coupe mes cheveux tous les ans donc je savais que cette longueur et la mèche m'irait car je l'avais déjà fait.
      Bisou

      Supprimer
  7. Le court te vas si bien ♥ ! Je me demandais, comme tu as coupé une sacrée longueur, qu'en as-tu fais ? :). Des femmes ayant les cheveux longs et qui passent au carré comme toi en font don à des associations pour créer des perruques aux femmes atteintes d'un cancer. Bon il y a des conditions a respecter (je ne saurais te dire lesquelles, car je fais partie de la team cheveux court ou mi-long, enfin j'ai un carré plongeant quoi xD et je n'ai jamais eu les cheveux aussi longs que toi auparavant :)) !

    Un petit blabla pour pas grand chose lol, en tout cas tu es très joli et ça fait plus mature. J'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      Non j'ai simplement jeté mes cheveux, ils étaient vraiment très abimés, je pouvais plus les démêler. Il y avait des noeuds partout, je ne sais pas si j'aurais pu les donner.
      bisou

      Supprimer
  8. J'ai les cheveux longs personnellement et il y a environ une semaine je t'aurais dis, je coupe bientôt !! Mais maintenant j'ai changé d'avis, j'ai annulé mon rendez-vous, j'ai tellement peur de regretter.. J'ai les cheveux longs mais ils ne sont pas du tout abîmes, le seul truc qui me soul par dessus tout, c'est le démêlage.. Je ne dis pas que je ne rechangerai pas d'avis, je verrai mais pour l'instant je vais juste aller faire couper les pointes et refaire un dégradé pour une coupe plus structurée ;) En tout cas super article, qui peut peut-être me faire changer d'avis plus tard.. Bisouus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais comme je te comprends, j'ai mis environ 8 mois avant de me décider d'aller chez le coiffeur. Si j'y vais été avant, je n'aurais pas couper autant. Là mes cheveux étaient trop abîmé. je vais laisser pousser pour retourner vers la team long. Oui le démêlage c'est le moment que je déteste le plus.
      Bisou

      Supprimer
  9. Ça te va super bien ! Et comme tu dis, passer au court comporte plein d'avantages, d'où mon hésitation à les couper de nouveau, mais c'est dur ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup. Oui c'est un choix difficile

      Supprimer
  10. J'ai les cheveux longs aussi, j'ai trouvé mes petits trucs pour qu'ils restent beaux et je m'en sors bien ! J'aurais aimé me couper les cheveux, avoir une frange ou une coupe à la mode mais ce n'est définitivement pas possible avec des cheveux bouclés et hors de question pour moi de devoir jouer du fer à lisser tous les jours...
    Je reste avec mes cheveux longs, le poids de la longueur me permet de les garder structurés sur le dessus et très bouclés en dessous. Je ne vois pas comment faire autrement et je refuse de prendre le risque de me retrouver avec de grosses frisettes partout :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est bien si tu as trouvé des trucs pour que tes cheveux restent beaux. J'aimerais bien connaître tes secrets.
      Bisou

      Supprimer
  11. J'étais avant team coupe courte, genre mes cheveux actuels c'est sûrement le plus looooonnnggg que je n'ai jamais eu et ça m'a bien pris deux ans pour y arriver. J'ai malheureusement les cheveux trop fragiles pour supporter le long mais c'est pas faute d'en rêver :( Les deux te vont super bien :D

    RépondreSupprimer
  12. Pendant longtemps j'étais du côté de la team long. Mais ça va faire 3 ans que j'opte pour des coupes plus courtes. Il n'y a que des avantages pour moi notamment tous ceux que tu as cité :)
    Et d'ailleurs je préfère les cheveux courts sur toi ;) Bisous

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.