Banc de sable


Le Bassin d'Arcachon est un grand classique autant pour les girondins que pour les touristes, et la Dune du Pyla est sans conteste l'attraction qui attire le plus de monde. Fin septembre, je suis allée visiter cet endroit pour la première fois et il était temps. 


La Dune du Pyla se situé à l'entrée du bassin d'Arcachon sur la côte d'argent en bordure de la forêt des Landes de Gascogne. Il s'agit de la plus haute dune d'Europe en cumulant actuellement à 110m.

Quelques chiffres:
- 100 m de haut
- 2.7 km de long
- 500 m de large
- 60 millions de m3 de sable.



Sur place, vous trouverez quelques boutiques souvenirs et bars pour vous rafraîchir avant ou après l'ascension. Après un petit passage par la forêt, il est temps de gravir la dune soit par un escalier, soit par le sable. Côte forêt la pente est raide, côté océan la pente est douce ce qui fait que la Dune du Pyla a une forme dissymétrique. 

Une fois en haut, vous avez un panorama à 360°C à couper le souffle sur le bassin d'Arcachon et la côte Atlantique. Ne restez pas au sommet de l'escalier, partez à la découverte de la crête de la dune pour voir son côté sauvage, vous sentir seul au monde ou admirer le ballet des parapentes. En effet, ce dune avec sa pente et ses vents offre un terrain parfait pour cette activité aérienne. 

Si vous vous rendez à la Dune du Pyla en voiture, il y a un parking payant au pied du site pour se garer. Les 30 premières minutes sont gratuites, puis il y a deux forfaits de prix: 4€ pour 4 heures et 10€ pour la journée. 

Je vous conseille de vous y rendre hors période estivale (juillet et août) si vous voulez profiter du site sans qu'il soit surchargé de visiteur. Le crépuscule est aussi l'un des meilleurs moments de la journée pour photographier le site. 
 

La Dune du Pyla
La Teste-de-Buch - Gironde

 Et vous, avez-vous visiter ce joli site de Gironde?
Cia