SLIDER

Les réseaux sociaux et moi: twitter

Pigeon voyageur des temps modernes

S'il y a un bien un réseau social que je ne voulais pas avoir dans ma vie privée, c'est bien twitter. Mais pour le blog, je trouvais ça essentiel. Maintenant je m'en sers pour un peu pour tout, blog ou perso. Je ne voulais pas de twitter car je ne voulais pas d'autres réseaux sociaux dans ma vie, je suis déjà inscrite sur 5 ou 6 réseaux et ce n'est pas assez apparemment. A chaque période, son réseau et je ne suis peut-être pas assez tendance pour allez sur Vine ou Snapchat. J'avoue aimé Periscope, mais mon téléphone est trop pourrie pour ça. Bon dans un autre article, je vous expliquerais pourquoi je ne me suis pas inscrite sur ces différents réseaux, mais aujourd'hui place à Twitter.

Twitter, c'est pour moi la claque, je ne le voulais pas et maintenant que je suis dessus, je ne peux plus m'en passer. Je suis un peu accro à twitter, peut-être pas au point des serial twitteuses qui se reconnaîtront sûrement.
Je me sers de ce réseaux pour plusieurs raisons et de plusieurs façons. Petites explications.

Pour le blog

diffuseur d'articles

C'est un moyen de diffuser mes articles. Dès qu'un article est publié, hop il est partagé sur twitter. Je regrette qu'il n'y ai pas de partage programmable sur blogger. C'est d'ailleurs une des raison qui me ferait passer à wordpress. J'attends encore un peu, mais je sais qu'en 2016 cela va certainement arriver.
Je partage les articles de mes deux blogs. Je n'ai pas eu envie de me faire deux comptes. Je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas, mais ça me convient. Je réfléchis encore à si je vais réunir ou non les deux blogs en un, ou continuer avec deux, les thématiques sont tellement différentes que je ne sais pas trop quoi faire.

Une de mes amies community manager m'a dit de toujours partager des trucs accompagnés d'une photo car cela suscite plus de réactions. Je suis donc son conseil dès que je le peux. C'est vrai qu'un tweet avec un visuel est plus attrayant. 

Boite mail instantanée

Alors là, c'est un truc qui m'agace un peu mais qui fonctionne bien. Je me sers souvent de twitter pour annoncer des trucs aux gens ou avoir une réponse (en particulier pour les RDVBeauté) car j'ai remarqué que les personnes étaient plus réactive sur ce réseau que dans leur boîte mail. 
Je m'explique, j'ai  de temps en temps besoin de réponses urgentes ou à des mails très importants. Au départ, j'attendais des jours pour avoir des retours. Hop, un petit tweet pour prévenir d'un mail urgent ou pour obtenir une réponse, et là miracle, j'ai souvent une réponse en moins de 24h, voir 1h. 
Le truc, c'est que maintenant des personnes utilisent la même technique pour que je leur réponde rapidement. Cela ne me dérange pas, tant que ça reste raisonnable. J'ai en tête l'édition RDVBeauté anniversaire qui a dégénéré sur twitter, où je me suis sentie vraiment harcelée pour des questions auxquelles j'avais déjà répondues au moins 3 ou 4 fois. A cette période, j'avais autant peur d'ouvrir mes mails que twitter. 
Il faut savoir se montrer raisonnable dans ce qu'on demande sur twitter car même si ça va vite, tout le monde n'est pas greffé à son téléphone et il y a des moments où il faut aussi lâcher l'affaire.

Découvrir d'autres blogs

Je ne suis pas aveuglement tous les blogs sur tous les réseaux sociaux. Il y a des blogueuses que je suis uniquement sur twitter et ça me convient très bien.

Échanger avec d'autres blogueuses

Presque tous les jours, je parle avec des blogueuses que je connais ou que j'aimerais connaître. Et avec twitter, on a une autre vision de leur personnalité. Ce sont des moments que j'aime beaucoup et d'ailleurs plusieurs échanges m'ont fait revoir ma position sur certaines blogueuses. On ne peut pas aimer tout le monde dans cet univers aux millions de blogs. Certaines fois, on se fait des idées à travers un blog, et je reconnais sans problème avoir juger trop vite certaines personnes. Twitter peut donc être intéressant pour ça car il y a cette facilité, cette proximité dans l'échange. Attention l'inverse est également vrai, j'ai eu quelques déceptions sur twitter aussi. 

Trouver de quoi inspirer mes articles humeurs

Il ne se passe un mois sans une nouvelle polémique ou un débat qui revient. Avec ces 140 caractères, twitter c'est le lieu des quiproquos, des malentendus, des guéguerres trop rapide, des engueulades inutiles et malheureusement des lynchages publics. Sur twitter, il faut savoir faire la part des choses. C'est pour moi un bon terreau à réflexion pour mes articles humeurs.

Suivre de nombreuses marques

Twitter est une bonne place pour suivre l'actualité de mes marques préférées. Il y a une facilité d'échange qui encore une fois permet de souvent communiquer avec elles. C'est ici que j'échange souvent avec les filles de The beautyst mais aussi de Bourjois à qui j'ai posé plusieurs fois des questions sur les velvet et à chaque fois j'ai obtenu des réponses rapides. 
 


En dehors du blog

Des actualités locales aux informations mondiales

Je ne compte plus le nombre de comptes sur Bordeaux, la Gironde ou l'Aquitaine que je suis. En générale, ces comptes sont super actifs et ils diffusent des informations utiles: les actualités de la ville, les expositions, les sorties culturelles, les bons plans, l’actualité politique, les points routes, les grands moments, ... 
Twitter est une excellente vieille pour l'information. Je trouve ça personnellement très utile alors je ne peux que vous conseiller de suivre les comptes autour de votre ville, de votre région. Je suis même le compte de l’Élysée, de différents pays et ambassades.

Les musées et l'art

Mon domaine d'activité professionnelle est le monde de l'art, du coup je suis un peu tout ça pour rester informée et car ça me fait toujours rêver.



******

Twitter est aujourd'hui devenu un réseau que j'ouvre tous les jours. Je regarde presque tous les matins les actualités dans mon fil. C'est LE réseau sur lequel j'échange le plus. Pour le blog, ce n'est pas le réseau qui me rapporte le plus de vus. Bien que je partage tous mes articles, il y a peu de ponts entre twitter et mon blog; et peu de partages aussi. Il faudrait que je me penche là-bas pour savoir pourquoi.
C'est aussi celui sur lequel mon nombre d'abonnés évolue le plus, peu importe le moment de la journée, il y a toujours plus ou moins de followers. Cela me fait un peu sourire. Pour surveiller tout ça, je me suis inscrite il y a peu sur le site Unfollowers. 

On se rejoint sur Twitter @AutourdeCia
 
Alors, êtes-vous surTwitter? Comment utilisez-vous ce réseau social?

9 commentaires

  1. Je ne suis pas inscrite sur twitter ni pour le blog ni pour un compte perso. J'entend souvent du mal de ce réseau sociaux où il y a souvent des scandales, des engueulades et je crois que j'ai un peu envie de rester dans ma bulle de bisounours. Je n'ai pas envie d'être spectateurs de tant de mauvaises ondes ni même d'en faire parti. Je crois que je me voile un peu la face peut-être mais je préfère cela comme ça. Je viens à peine de créer la page Facebook du blog quasiment 1 ans et demi après l'ouverture du blog alors bon ^^

    En tous cas très bon article, qui me montre également qu'il peut y avoir des bons côté. Je tenterais la chose peut-être un jour qui sais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, concernant le bloguing, il y a souvent des crêpages de chignons car sur twitter, les gens ne réfléchissent pas avant d'écrire. Mais tu peux rester loin de ça, rien ne t'obliges à rentrer dans ce genre de conversation.
      Après twitter, c'est vraiment intéressant pour garder le contact et discuter avec les gens, rester informée. C'est ce côté là que j'aime beaucoup.
      Bisou

      Supprimer
  2. Ai-je besoin de le dire...oui, je suis sur twitter pour ne pas dire que je passe ma vie sur twitter. Tout comme toi, à la base, je ne voyais pas vraiment l'intérêt d'un énième réseau social mais aujourd'hui, si je devais n'en choisir qu'un, ce serait celui-ci...Comme tu l'as si bien décrit, ça permet de découvrir certaines personnalités qu'on ne devine pas toujours à la lecture d'un blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, car tu fais partie des serial twitteuse. Je ne sais pas comment tu fais, tu dois être toujours avec ton téléphone. C'est vrai que ça peut rendre accro car il y a ce côté échange très rapide.
      Bisou

      Supprimer
  3. Héhhéhé, moi j'aime pas twitter c'est caca ! Bon alors sinon j'ai eu ma période facebook puis instagram mais je trouve que les deux manquent cruellement d'échanges en fait. Et moi j'adore parler je suis une piplette c'est limite dans ma nature ... Est-ce grave docteur ? Sûrement mais bon, vu le nombre de réponses que j'ai c'est que je ne dois pas être la seule :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhhhh la menteuse. La fille qui te dit qu'elle a pas le temps de parler car elle est en cours et qui lâche un tweet toute les 3 sec!
      Oui c'est grave docteur, je ne sais pas.

      Supprimer
  4. Très bon article ! Je me retrouve dans ta façon de "consommer" Twitter !
    Je fais peu de perso dessus mais cela me permet de découvrir des blogs, entretenir les liens avec mes copines blogueuses en 140 caractères et suivre l'actualité (moi auss je suis le compte de l'Elysee ;-).
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ah super si on fait pareil. Pour le perso, c'est surtout une vieille pour moi mais je ne suis pas mes amis sur twitter. C'est vraiment pour le blog.
      Ah c'est marrant pour L'Elysée, je savais que je n'étais pas seule à suivre ce genre de comptes :)
      Bisou

      Supprimer
  5. haha, d'accord avec toi le pigeon voyageur des temps modernes sans aucun doute ! je me retrouve bien quand tu parles de la rapidité des réponses par boite privé, j'y suis plus active que mes emails, un petit cuicui d'oiseau et hop, je sais qui m'a écrit :) j'y suis devenu un peu accro à ce réseau, mais je trouve qu'il reste celui ou le linchage public est parfois odieux ... je trouve aussi qu'il y a parfois trop d'info partout et je sais pas toujours ou donner de la tête, mais comme tu le dis c'est aussi très pratique pour suivre l'actualité ou les marques surtout quand celles ci proposent des remises sympas :) du coup je préfère encore et toujours instagram :)
    des bisous

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.