SLIDER

GR10: De la cabane de Baigt-de-Saint-Cours aux lacs d'Ayous

De cabane à cabane en passant par le col d'Ayous

Pour notre deuxième jour de randonnée, nous avons décidé de faire une petite étape pour profiter du paysage et aussi soulager mes pieds - je n'aurais jamais dû changer mes chaussures de randonnées. Nous avons une nuit assez courte en raison de la pluie qui nous a souvent réveillé.

Départ de la cabane de Baigt-de-Saint-Cours


Nous sommes parties en milieu de matinée de la cabane de Baigt-de-Saint-Cours en direction du col d'Ayous. Depuis la cabane, nous sommes le Parc National des Pyrénées et il faut donc respecter les règles de cet espaces. Nous avons pris la marche sur le sentier du Parc qui suit le gave sur la rive droite. Puis nous passons sur un pont pour arriver dans des pâturages qui montent progressivement. La marche se fait au bruit des cloches des vaches et des juments. La hourquette de Larry (1985 m) nous fait face. Le chemin semble long mais à chaque pas la hourquette se rapproche.





Repas + ravitaillement en eau : sur le plateau en dessous de la Hourquette de Larry

Nous nous sommes arrêtés manger sur le plateau juste en dessous de la Hourquette de Larry. Repos bien mérité pour mes pieds qui commencent à se faire fragiles. Il y a peu d'espace où trouver de l'ombre sur le plateau mais il y a un torrent d'eau fraiche et claire bien agréable. Mais en raison des pâturages, il vaut mieux mettre des pastilles de traitement. 
Après le repas, nous avons faite une longue pause pour profiter du lieu. 

Mais bon, il faut bien repartir pour atteindre en direction du col d'Ayous. La montée serpente avec plus de raideur. Nous arrivons d'accord à un premier petit col. Prenez le temps d'aller admirer la vue sur le pic de Larry. 

Nous avons continué sur le GR pour atteindre le col d'Ayous. Arrivés en haut, nous sommes récompensés par la vue à 360° impressionnante. Le beau temps était avec nous, nous en avons donc profité pour faire une pause et sortir les appareils photos. Nous avons une vue magnifique sur le Pic du Midi d'Ossau avec un premier plan les lacs d'Ayous. Le paysage est digne d'une carte postale. C'est pour moi, l'un des plus beaux paysages des Pyrénées que j'ai vu pour le moment. 





Pause au col d'Ayous 

Après nous sommes repartis très tranquillement en direction du lac de Bious-Artigues. Nous avions repéré la cabane du Col du Long d'Ayous sur notre carte, c'était donc notre destination du jour. 

En descendant du col d'Ayous, nous empruntons un sentier tortueux et rocailleux pour atteindre le lac Gentau, le lac supérieur. Des gens se baignent, des chevaux se promènent tranquillement. Cet endroit semble hors du temps. Cela nous donne même envie de nous arrêter ici pour profiter du refuge d'Ayous. Mais il est encore tôt, du coup nous continuons notre route.

Les paysages sont vraiment magnifiques. Nous nous sommes arrêtés souvent pour contempler les lacs, mettre les pieds dans l'eau, regarder le pic du Midi d'Ossau. C'est vraiment ce que je préfère en randonnée, profiter des paysages. 





Le chemin se poursuit en suivant les lacs, celui de Gentau, puis celui de Miey et enfin celui de Roumassot. Après être descendus par un petit passage rocailleux, nous arrivons dans une zone de pâturage, puis la forêt se dessine. C'est en bordure de forêt que se trouve la cabane de Col Long d'Ayous. Mais la cabane n'est pas viable car elle est extrêmement sale. Mais le terrain permet de bivouaquer correctement. Attention aux zones humides en cas de pluie.
Nous nous sommes endormis avec une trè jolies vue sur le Pic du Midi d'Ossau et au son de cloche de vaches.




Bivouac à la cabane du Col Long d'Ayous 


Et se retrouve bientôt pour la suite de notre périple sur le GR 10 avec un passage gourmand à Gabas.

Et vous, avez-vous déjà randonné? 
Autour de Cia 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.