SLIDER

Le Parc de Majolan... la surprise de Blanquefort


Surprenante nature

Ce parc, je l'ai découvert sur Instagram - merci Insta que de découverte! Au détour d'une photo, j'ai été intriguée de voir un tel parc à Bordeaux. Je ne connais pas, je ne savais pas où se situait ces paysages enchanteur. Après quelques recherches, j'ai compris mon ignorance: ce parc n'est pas bordelais, il se situe sur la commune de Blanquefort, à l'extérieur de la rocade - autant un endroit où je ne m'aventure jamais n'ayant pas le permis. Heureusement la voiture de M.Cia est là pour nous faire découvrir ses trésors éloignés. Alors aujourd'hui, je vous emmène pour une visite bucolique au sein de surprenant parc de Majolan.

Ce pars a été construite entre 1870 et 1880 par le paysagiste Le Breton. On peut le qualifier de jardin à l'anglaise. Un style paysagiste qui redonne ses droits à la nature avec un côté sauvage, irréguliers des chemins et qui laisse place au romantisme et au mystère avec tous un tas de petites constructions que l'on qualifie de surprises ou de folies pour agrémenter le parcours du visiteur (des grottes, des glaciaires, des châteaux, des runies...). D'ailleurs le parcours est justement laisser libre. Il n'y a pas de sens précis de circulation.
On essaie d'imiter la nature, ce qui est en opposition avec le jardin dit à la française qui lui la contrôle avec un grand travail de taillage et de géométrique. Ce genre de jardin à l'anglaise est particulièrement en vogue au XIXème sciècle.

Le parc de Majolan de dix-neuf hectares réunit autour d'un lac de quatre hectares toutes les caractéristiques des jardins à l'anglaise avec en apothéose les grottes artificielles. Celles-ci sont construite en chaux comme les divers ruines qui ponctuent le parc. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et classé Jardin Remarquable. 

Le parc est très prisé le weekend par les familles et les promeneurs. Vous pouvez y pratiquer la pêche dans certaines zones, mais le vélo y est interdit. Sur place, vous trouvez des toilettes ainsi qu'une buvette. Deux parkings encadrent le parc pour accueillir les véhicules, mais il est également accessible en bus avec les lignes 6 et 29.


Parc de Marjolan
Avenue du Général de Gaule
33290 Blanquefort 

Accessible en bus n°6 et 29

Ce parc est vraiment un endroit agréable pour se balader et prendre des photographies. A découvrir à chaque saison pour voir la nature évoluait

Et vous, connaissez-vous ce parc?
Cia

3 commentaires

  1. Coucou Cécilia,
    je ne connais pas ce parc, mais je suis ravie de l'avoir découvert grâce à toi!!
    La rocaille y est vraiment impressionnante! (Le faux rocher). C'est bien un parc à l'anglaise, mais les experts diraient plutôt "parc paysager de rocaille", le parc à l'anglaise étant plus grand et bcp plus axé philosophie aussi (et date du XVIIIe). De fait, ce genre de parc avec faux rochers, c'est une spécialité française!!! Les autres pays d'Europe nous les ont ensuite copiés! Mais le premier du genre, c'est Les Buttes Chaumont.
    De fait, Alphand, l'ingénieur en charge des Promenades et Parcs de Paris, comme Barillet-Deschamps, le jardinier de l'équipe du baron Haussmann étaient bordelais (comme Haussmann). ça ne m'étonne donc guère que vous ayez des témoignages particulièrement réussis de l'art urbain de cette époque!!
    Bises ma belle!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha pardonne-moi, je fais ma miss je sais tout, mais c'est vraiment mon univers alors j'ai pas pu m'empêcher!!
      Je me spécialise dans les jardins historiques, ma thèse porte la-dessus.... et j'ai eu la chance d'avoir les grands spécialistes comme profs cette année.
      des bisess!!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce parc mais cette une belle découverte ! J'adore partir à la découverte des ruines et quand c'est en pleine nature c'est encore mieux !

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.