SLIDER

Nettoyer ses accessoires beauté (pinceaux, éponges et compagnies)

Lavage, mon beau lavage

A force de vous présenter des maquillages sur le blog et puis aussi de me maquiller dans la vie de tous les jours, je salie énormément mes outils. Par ce mot, j'entends tout ce qui me sert à me maquiller ou démaquiller comme les pinceaux, les éponges ou les cotons démaquillant écologiques. Avoir des beaux outils, c'est bien; en prendre soin, c'est indispensable. Alors aujourd'hui, on va parler du lavage de mes copains de maquillage.

Pour le lavage de mes outils de maquillages, j'ai avec moi plusieurs alliés (le Savon de Marseille, le bicarbonate de soude et le shampooing). Les deux premiers ne sont pas une surprise puisque ce sont des alliés ménagers dans ma maison. Le shampooing est quant à lui la première chose que j'ai utilisé pour nettoyer mes outils en suivant les conseils de blogueuses, puis cette habitude est restée dans un but précis: recycler les nombreux shampooings qu'on reçoit dans les box et qui ne me conviennent pas. Oui, à près tout ça lave donc si ce n'est pas sur mes cheveux, cela peut être pour les poils des pinceaux. 

Voici donc mes petites routines pour le lavage de mes outils de maquillages.

Le Beauty Blender

Je commence par lui car j'en ai parlé dans ma vidéo La Redécouverte du mois. Pour laver mon beauty blender, j'ai d'abord utilisé le Cleaner solide fourni avec l'éponge. Depuis que je l'ai fini, je prends du savon de Marseille. Dans les deux cas, cela fonctionne très bien à une condition: laver le beauty blender tout de suite après application.

Pour la marche à suivre, c'est très simple: humidifier le beauty blender, frotter-le sur le savon, faire mousser et frotter, puis rincer à l'eau claire. Continuer jusqu'à ce que l'éponge soit propre. 

Il y a des textures qui s’imprègnent plus que d'autres, alors ne perdez pas patience au moment du nettoyage.

Nettoyage au savon de Marseille


Les pinceaux

Pour mes pinceaux, j'ai longtemps recherché le meilleur moyen de les nettoyer et cela sans utiliser trop d'eau. 
Pour commencer, je fais un pré-lavage des pinceaux qui prélèvent les textures poudres en les trempant quelques minutes dans un saladier rempli d'eau accompagné d'un peu de bicarbonate de soude et de shampooing. Pour cette étape, certaines personnes utilisent d'autres produits comme du liquide-vaisselle ou du savon. Moi, je prends du shampooing car comme je l'ai dis, cela me permet d'écouler mes stocks de box.

Après je les savonne sur mon savon de Marseille (oui c'est mon truc qui nettoie tout), et je les frotte sur la main jusqu'à enlever les résidus. Il m'arrive aussi d'utiliser du shampooing quand je n'ai pas de savon sous la main. Et pour la dernière étape, je les rince dans mon lavabo rempli à l'eau claire, puis direction le séchage à l'air libre sur une serviette.

Pré-lavage: eau avec bicarbonate de soude + shampooing
Nettoyage au savon de Marseille et rinçage à l'eau


Les cotons démaquillants écologiques

Je dois d'abord préciser que je possède ceux de la marque Lamazuna, ceux qui sont rose et blanc, alors je ne peux pas parler pour tous les cotons démaquillants écologiques. Concernant leur utilisation, avec ma manière de me maquiller notamment eyeliner, les cotons deviennent très vite noirs. Et cela ne partait pas au lavage en machine comme recommandé. 

En fait, j'ai certainement une utilisation du maquillage trop intense pour ce genre de cotons écologiques. Ceux-ci sont très bien pour des makeup discrets, quotidien ou nude. Mais quand on aime les smoky eyes comme moi, c'est assez compliqué comme utilisation et ne parlons pas du nettoyage. 

Alors comme pour les pinceaux, je fais un pré-lavage tout de suite après l'utilisation. En fait, cette fois-ci je savonne les cotons avec mon savon de Marseille (encore et toujours). Puis une fois débarrasser du plus gros de leur résidus, je les mets dans leur petit filet de lavage en attendant de passer en machine. 

Pré-lavage au savon de Marseille
Lavage en machine dans le filet prévu à cet effet



C'est avec ces différentes techniques que je nettoie mes outils de maquillages. Certains d'autres eux nécessitent d'être laver directement après utilisation pour les préserver, d'autres ont besoin de pré-lavage. Même si dans le cas des pinceaux, cela n'est pas indispensable, je fais cette étape car j'en avais marre de faire couler de l'eau durement de longues minutes au moment du nettoyage. En terme de consommation d'eau, le lavage des pinceaux c'est pire que le filet d'eau pour le brossage des dents. Donc pour les dents on prend un gobelet et pour les pinceaux un petit bain pour les pré-laver. 

Pour le savon, j'utilise celui de Marseille mais vous êtes libre d'utiliser ceux que vous voulez. Concernant les autres outils beauté, si vous êtes intéressés par le lavage des brosses à cheveux, voici ma méthode.

Et vous, comment lavez-vous vos outils beauté? Est-ce que cette question de la gestion de l'eau pour les pinceaux vous intéresse?

4 commentaires

  1. Le savon de Marseille c'est LE meilleur nettoyant pour pinceaux :) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un allié pour presque tout

      Supprimer
  2. Chapeau pour ta patience ! Moi je n'ai ni le temps ni envie de faire le prélavage de mes pinceaux et coton lavable. Pour les pinceaux j'utilise un "EGG" qui limite pas mal la quantité de produit nettoyant à utiliser. Pour les cotons lavables, c'est machine à laver et c tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les cotons Lamazuna, si tu ne les nettoies pas un peu avant, ils ressortent noirs de la machine. Je me demande si un gants pour pinceaux est une bonne aide, il faudrait que je teste :)
      Pour le pré-lavage des pinceaux, c'est rapide car tu ne fais rien, tu les laisse tremper, c'est donc hyper facile.

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.