SLIDER

Premières impressions: Lingettes démaquillantes écologiques Lamazuna

Un brin d'écologie 

Ma salle de bain regorge de soins. Il y en a partout parce que j'adore ça. En lisant plusieurs articles, je me suis rendue compte que ma routine consistait en une méthode layering, mais sans utilisation de ce mot. Enfin, on n'est pas là pour parler de ça mais plutôt de démaquillage, car c'est beau de tartiner la face à coup de crèmes et de maquillages, le soir il faut ABSOLUMENT enlever tout ça. L'étape du démaquillage est peut-être la plus importante dans la journée. Et en matière de démaquillage, à cause de mes yeux sensibles, j'ai testé pas mal de choses avant de jeter mon dévolu sur l'huile végétale de coco ou de jojoba, et plus récemment sur l'eau micellaire ayant reçu une énorme bonbonne à tester.

Si dans le cas de l'huile, je peux allégrement me passer de cotons, pour l'eau micellaire je ne peux pas. Et ça m'agace un peu à vrai dire. J'étais contente d'avoir diminuer ma consommation de cotons (même si à cause des vernis à ongles, je reste une grande consommatrice de cette matière). Je savais que les cotons lavables et écologiques existaient. J'avais déjà fais le test avec des cotons lavables achetés en magasin bio sans que cela soit couronné de succès. J'en avais peu (seulement 4 carrés) et c'était loin d'être suffisant. J'ai longtemps hésité à retenter l'expérience de ce genre de produits. Et puis bon, au détour d'une commande Birchbox, où j'avais moult points fidélité, j'ai commandé les lingettes démaquillantes écologiques de la marque Lamazuna. Je ne prenais pas trop de risque car j'avais seulement les frais de ports à payer.



Lingettes démaquillantes écologiques Lamazuma

Kézako? Il s'agit de lingettes en microfibre qui permettent un démaquillage à l'eau. Elles sont réutilisables plus de 300 fois et lavables en machine. La marque dit qu'elles sont adaptées aux peaux sensibles. Ce produit bénéficie de deux labels: le Slow Cosmétiques ainsi quele CrueltyFree et Vegan. C'est donc un produit très respectueux de l'environnement et éco-responsable. De plus, il est entièrement fabriqué en France.

Aujourd'hui, je vais vous donner mes premières impressions sur ce produit. Cela fait quinze jours que j'utilise ces lingettes et je suis encore perplexe. 

J'ai opté pour un coffret de 10 lingettes. Celui-ci est en peuplier et renferme les lingettes, ainsi qu'un filet de lavage et la notice. Je dois dire que je trouve le packaging très réussi. Tout est pensé pour que cela soit éco-responsable et pratique. C'est donc un bon de ce côté là. 


Les premières lingettes lavables que j'avais essayé ne me convenaient pas vraiment car je les trouvais trop abrasives au niveau des yeux. J'avais détesté cette utilisation de cotons molletonnés pour mes eux. J'avais donc arrêté. Là avec les lingettes Lamazuna, je suis face à une matière plus douce. 

Elles sont composées de deux faces, une blanche pour le teint et voir les résidus de fond de teint et autres, et puis une face rose plutôt pour les yeux. Pour l'utilisation, c'est très simple. On les mouille avec de l'eau chaude ou froide. Puis on se démaquille comme d'habitude. 

Alors est-ce efficace? Le truc, c'est qu'elles sont efficaces sur un maquillage léger. Mais dès que l'on passe à des produits très colorés, résistants ou waterproof, c'est nettement moins pratique. Pour le teint et même s'il est chargé avec blush et bronzer, il n'y a pas de problème. J'arrive à démaquiller mon teint sans problème. Là où ça se gâte, ce sont les yeux. Oui, la lingette arrive à enlever mon maquillage des yeux mais pas complétement. J'ai essayé avec divers makeups sur les visages, réalisés ou non pour le blog, donc plus ou moins colorés, plus ou moins chargés, et il y a toujours un soucis au niveau du mascara et de l'eyeliner - bien que cela ne soit pas toujours des produits waterproofs. 

Il est expliqué que pour le maquillage de type, waterproofs, tenaces, on peut rajouter un peu de notre démaquillant sur la lingette. Comment dire que l'eau micellaire, ce n'est pas la meilleure idée, aussi bizarre que cela soit car c'est de l'eau. En fait mon eau micellaire glisse littéralement sur les lingettes, il m'en faut une sacrée dose pour que celle-ci soit absorbée. On perd un peu le côté écologique! Hier soir, j'ai même dû finir mes yeux avec un coton jetables car à force de frotter. Je pense qu'il faut que je tente plus avec de l'huile ou alors que je démaquille mes yeux avec mon huile végétale et que les lingettes me servent à essuyer.


Pour l'entretient, les lingettes se lavent facilement en machine à laver. Moi, je les savonne un peu avec du savon de Marseille avant pour faire partir les traces de maquillages les plus tenaces.

Du coup, pour le moment je reste encore perplexe. Oui, ces lingettes sont écologiques. Oui, cela fonctionne plutôt bien mais sur des maquillages légers. Mais ce n'est que le début, je vous livre mes premières impressions après 2 semaines d'utilisation. Je vais continuer l'expérience et puis essayer de trouver une solution pour le démaquillage des yeux sans devoir m'arracher les cils.



Lingettes démaquillante écologiques Lamazuna
Prix: 14.90€ pour 10 lingettes, 25€ pour 20
où trouver: sur l'eshop Lamazuna, sur l'eshop Birchbox
à Bordeaux, au concept-store Do you speak French?

Si vous connaissez ce produit et que vous avez des astuces pour l'utiliser, dites-le moi en commentaires, je suis preneuse de vos bons conseils.

 

9 commentaires

  1. Coucou ma chère Cécilia,
    Je suis heureuse d'avoir un retour sur ces lingettes; Elles me tentent beaucoup mais justement, j'avais un peu peur de le "comportement" face aux liquides! J'avais eu ce problème avec certaines lingettes Les Tendances d'Emma! Mais avec celles à l'Eucalyptus, tout va bien, et je me suis remise à utiliser mes cotons lavables!!

    Du coup, je prends celles à l'eucalyptus pour l'eau micellaire et les hydrolats et les autres, je m'en sers passés sous l'eau chaude pour rincer l'huile du démaquillage.
    Des bises et merci beaucoup pour cet article.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou :)
    As-tu tenté l'utilisation de ces lingettes avec de l'huile plutôt que de l'eau micellaire ? Cela serait peut-être plus adapté pour les maquillages plus tenaces ?
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Pareil, je suis pas fan fan de ces lingettes ( perso elles sont en train de mourrir dans un coin de ma salle de bain ^^) Quand je les aient eu , ça m'a fait tout de suite pensé a une sorte de papier. Et puis point de vu utilisation, quand je me démaquille ça étale plus qu'autre chose, donc y faut imaginer moi en train de frotter comme une malade et ma peau irrité comme "je sais pas quoi " ^^.

    Bisous Fluff <3

    RépondreSupprimer
  4. Je dois bien avouer que j'ai vraiment envie de tester ces lingettes et de m'en faire un avis ! J'attends encore un peu de lire d'autres revues et tout et tout et je pense que je me lancerais :) ♥
    Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton retour j'hésite aussi à tenter l'expérience j'ai les yeux très sensibles et peur d'être irritée...

    RépondreSupprimer
  6. j'avais envie d'essayer mais j'avais peur pour ma peau sèche et sensible à cause de la matière
    du coup j'ai opté pour les cotons lavable d'Emma en coton, c'est ma première semaine et très contente
    merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore Lamazuna, ils font de super produits :)

    RépondreSupprimer
  8. Je me dis qu'il m'en faudrait mais vu tous les makeups hardcores que je fais peut être que le glove ou le makeuperaser serait mieux !

    RépondreSupprimer
  9. Salut,
    J'ai testé aussi et j'ai détesté !!!
    Je suis bien trop impatiente pour ça.
    Et le bord tout fin comme ça est à mes yeux casse-gueule. Tu l'imagines dans ton œil ? Ouille ouille ouille.
    Je me démaquille à l'éponge et je ne suis pas prête d'en changer de suite. ^^
    ++

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.