Ma version du gâteau cimetière pour Halloween (recette végétarienne) / Autour de Cia

SLIDER

Ma version du gâteau cimetière pour Halloween (recette végétarienne)


Terrifiant mais délicieux


Depuis que je suis tombée sur une photo sur Pinterest du gâteau cimetière, j'avais envie de me lancer dans cette pâtisserie. Mais bon on ne cuisine pas ça au printemps, du coup j'ai patiemment attendu qu'Halloween approche. Et le moment est enfin venu de me lancer dans cette création. Je me suis inspirée des designs que je trouvais ici et là sur internet mais pour les goûts et les étages de mon gâteau je suis partie sur mes propres choix. J'aime créer ce genre de gâteaux rigolos mais je ne veux pas que l'aspect prime sur le goût. J'ai choisi de faire un brownie chocolat noisette en base, puis un étage de ganache au praliné, du streusel chocolat noisette pour la terre et puis un sponge cake pour l'effet mousse. Découvrez ma version du gâteau cimetière, un gâteau terrifiant mais délicieux.

Ce gâteau est assez simple à réaliser. Il n'y a pas de technique très compliquée. La seule chose qu'il faut maîtriser, c'est la patience. Et oui pour réaliser un gâteau pareil, il faut être un peu patient. Cela demande du temps surtout pour la ganache que j'ai laissé reposé une nuit au frigo. 

Ce gâteau est végétarien car il contient des oeufs, du beurre et de la crème. Il existe certainement des possibilités pour le rendre vegan comme remplacer le beurre par de la magarine pour le streusel et le brownie. Il existe aussi des techniques pour réaliser de la chantilly vegane avec de la crème de coco, ce qui pourrait très bien faire l'affaire pour réaliser la ganache. Je ne me suis pas penchée sur le brownie mais il existe de nombreuses recettes de gâteau au chocolat vegan. A vous de chercher un peu sur internet...

Si mon gâteau vous plaît vous pouvez simplement vous inspirer du design ou de l'idée générale du gâteau, et changez les goûts. Vous êtes libre d'adapter cette recette à votre convenance. N'ayez pas peur de changer un ingrédient ou de remplacer un élément de la recette si cela vous convient mieux. 




Le Gâteau cimetière



Brownie chocolat-noisette IG bas

Ingrédients
65g de noisettes entières
150g de chocolat noir 70%
70g de purée de noisettes grillées
15cl de crème d'amande cuisine
60g de sucre de coco
3 œufs
50g de farine d'orge mondé (d'épeautre)
1 cuillère à café de levure
1 pincée de fleur de sel


Pour la base du gâteau, j'ai repris le brownie chocolat noisette de Megalow Food qui a un indice glycémique bas. Ce gâteau est très peu sucré. En plus j'ai divisé par deux la quantité de sucre par rapport à la recette originelle. C'est justement là tout son intérêt car le reste de la recette apportera le sucre. 
Autre différence avec la recette de base. Je n'ai pas mis les noisettes sur le dessus du gâteau mais à l'intérieur. 





Ganache montée au praliné

 
Ingrédients
40cl de crème liquide 30%
100g de chocolat blanc
100g de praliné

Coupez le chocolat blanc en morceau dans un saladier et ajoutez le praliné. 
Faites chauffer la crème jusqu'à ébullition et versez la dans le saladier pour faire fonde le chocolat et le praliné. 

Si vous avez peur que votre ganache ne tienne pas, vous pouvez utiliser un gélifiant. Je n'en ai pas eu besoin. 

Réservez au minimum 4h au frigo avant de monter la préparation au batteur. Il faut que cela double de volume. Pour ma part, j'ai laissé la préparation de la ganache au frigo une nuit avant de la battre. 

Réservez pour le montage







Streusel au chocolat

Ingrédients
50g de farine
50g de sucre
50g de poudre de noisette
50g de beurre
  4 cuillères à café de cacao en poudre



C'est une recette que j'avais déjà réalisé pour représenter la terre de ma jardinière de bonbons pour Pâques. Du coup, je savais que l'effet terreux sera bien là mais bon en plus gourmand et comestible bien sûr. Si vous n'avez pas le temps ou pas l'envie de réaliser toutes les recettes pour ce gâteau, vous pouvez faire la "terre" avec des Oreo écrasés. Personnellement, je préfère tout cuisiné. 


Vous allez vous rendre compte à quel point cette recette est compliqué. Attention, c'est parti...
Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier puis ajouter le beurre. Malaxez pour incorporer l'appareil sec au beurre jusqu'à l'obtention de quelque chose de sableux. 

Ensuite repartissez en miette l'appareil sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé et enfournez 30minutes à 150°C. 

En fin cuit, vous pouvez continuer d'émietter le streusel si celui-ci est en trop gros morceau. 
Réservez pour le montage.






Sponge cake vert 


Ingrédients
50g de sucre
50g de farine
50g de beurre fondu
1 oeuf
30ml de lait
6g de levure
du colorant vert


Sur un coup de tête, j'ai décidé de rajouter du sponge cake sur mon gâteau pour faire de la mousse verte dans le cimetière. Je trouvé que le gâteau manqué de couleurs, qu'il était un peu terne. Cette ajout de dernière minutes est ce qui rend le gâteau encore plus fun. Je suis contente de cette idée. 
Pour cela j'ai été tout simplement inspiré par mon travail car la recette du mois d'octobre pour le Labo Miam de Cap Sciences que j'anime était justement un sponge cake. Allez je recycle mon travail à la maison

Par contre, sachez que pour aussi peu de sponge cake utilisé, il vous restera de la matière à manger plus tard.

Là aussi rien de compliqué. C'est une recette ultra rapide. 
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, puis battez l'appareil pendant 1 à 2 minutes au batteur pour avoir quelque chose de mousseux. 

Répartissez le mélange dans des gobelets en carton et passez les un par un au microonde à 900w pendant 50 secondes. 

Et voilà un joli sponge cake pour un effet mousse verte moussi des plus ragoutants à manger. Effet wouahh garanti pour votre cimetière. 





Le montage


Ingrédients
Toutes les préparations précédentes
3 paquets de mikados chocolat au lait
du chocolat dessert 
des langues de chat
1 stylo glaçage noir (le mien vient d'Alice Délice)

Pour le montage, il faut un peu de patience surtout pour la partie de clôture en mikado. 
J'ai choisi de faire le collage de ma clôture en chocolat. Pour cela, il faut faire fonde du chocolat, en mettre sur les mikados et les poser un à un autour du brownies. Veuillez à varier les hauteurs et les côtés des mikados (chocolat- biscuit) pour créer un effet vieilli et donner plus de style au gâteau. 

Une fois, la clôture terminé et bien prise. Vous pouvez ajouter la ganache au praliné. Avec une spatule lissez un peu la surface, puis ajouter le streusel à la noisette pour l'effet terre. 

Pour les petits tombes, vous avez besoin de langue de chat et d'un stylo glaçage noire. Après place à vous imagination pour les décorer. Vous pouvez aussi utiliser du chocolat fondu et un cornet si vous êtes à l'aise avec cette technique. 
Placez les tombes comme il vous fera plaisir dans votre cimetière et ensuite ajoutez un peu de sponge cake vert pour l'effet mousse moisi. 





Et voilà, votre gâteau cimetière est terminé!
Votre patience est bien récompensée. 

Mon gâteau a été validé par bon nombre de personnes:
- Naboo, mon chat, pour commencer qui fourre toujours son nez durant dans les shootings photo
- Mes collègues qui ont dévoré le gâteau et qui l'ont partagé sur les réseaux sociaux
- Vincent Cia pour qui j'avais choisi les goûts chocolat- praliné 
- Et Maman qui ne l'a pas mangé mais qui a bavé devant les photos durant toutes les étapes de la recette



Bref effet WOUAHHHHH garanti avec ce gâteau cimetière. Et en plus il est aussi bon que beau. La crème praliné a eu beaucoup de succès. Et le brownie très peu sucré a convaincu quelques collègues qui n'aiment pas le chocolat de prendre quelques bouchés du gâteau et finalement ils n'ont pas regretté leur choix. 


J'ai adoré faire cette recette et je suis déjà en train d'imaginer mon futur gâteau Halloween, pourquoi pas partir sur un truc bien sanglant la prochaine fois. 

Connaissez-vous le gâteau cimetière? Est-ce que ça vous tente de vous lancer dans cette recette terrifiante? 











Aucun commentaire

Publier un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.