SLIDER

Brownie chocolat noisette... recette IG bas, sans lactose, végétarienne

Chocolat léger

Faire attention, ne veut surtout pas dire arrêter les desserts! Depuis quelques mois je fais plus attention à ce que je mange, je me ressens, je teste, j'expérimente. Pour m'aider, j'ai plusieurs adresses de blogs et de comptes Instagram. Mais surtout j'ai plusieurs livres de cuisine que j'use jusqu'à la moelle. J'adore les livres de cuisine. Dès que je suis à la Fnac, il faut que je me retienne sinon j'en achèterai une dizaine à chaque passage. Aujourd'hui, je vais vous parler du livre  Megalow Food, recettes gourmandes à Indice glycémique bas de Ella Hagege aux éditions Gallimard, collection Alternatives à travers la recette de brownies chocolat noisette.


Les Indices glycémiques bas, Késaco?

Chaque aliment possède un indice glycémique compris entre 0 et 100 en fonction de leur effet sur la glycémie, c'est à dire sur le taux de sucre dans le sang. Lorsque l'on consomme des aliments hautement sucrés, le corps réagit en créant de l'insuline pour de réguler le taux de sucre. Ce pic d'insuline a plusieurs conséquences. Il entraine une chute brutale de la glycémie qui entraine une fatigue passagère, la faim et même l'irritabilité. Et cela provoque aussi une prise de poids.

Indice glycémique très bas: inférieur à 35
indice glycémique bas: entre 36 et 50
indice glycémique modéré: entre 51 et 70
indice glycémique élevé: supérieur à 71


Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille vraiment le livre d'Ella Hagege Megalow Food, du nom de son blog. Vous y trouverez également beaucoup de recettes hyper gourmandes. 

Passons à la recette du brownies
Cette recette est végétarienne (elle contient des oeufs). Elle est sans lactose et avec un indice glycémique bas.



Brownie chocolat noisette indice glycémique bas


Ingrédients 
65g de noisettes entières
150g de chocolat noir 70%
70g de purée de noisettes grillées
15cl de crème d'amande cuisine
60g de sucre de coco
3 œufs
50g de farine d'orge mondé (d'épeautre)
1 cuillère à café de levure
1 pincée de fleur de sel

pour le glaçage
30g de chocolat noir 70%

Commencez par torréfier les noisettes au four pendant 13 minutes à 150°C en commençant à froid. Une fois cuites, retirer la peau des noisettes en les enfermant dans un torchons et les frottant. Puis concassez-les grossièrement. 

Au bain-marie, faites fondre le chocolat noir avec la purée de noisettes et la crème d'amande. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une ganache lisse.

Retirez du feu et ajoutez le sucre de coco. Mélangez. 

Puis ajoutez petit à petit les oeufs préalablement battus. Ensuite incorporez la farine,la levure et le sel. Mélanger jusqu'à ce que l'appareil soit homogène mais l'un besoin de tout travailler la pâte. 

Versez le mélange dans un moule carré de préférence et chemisé de papier sulfurisé. 

Parsemez de noisettes concassées et enfournez entre 20 et 25 minutes. 

Laissez refroidir et nappez le brownie de fins filets de chocolat noir fondu. 

Et voilà, un délicieux gâteau qui ne vous créa pas plus de fringale.






J'ai beaucoup aimé ce gâteau. Attention, on peut être déconcerté par le côté "non sucré". Il est vrai que l'on ne retrouve pas le goût archi sucré des brownies habituels. Mais ce n'est pas plus mal, on a le goût de tous les aliments. La puissant du chocolat, le croquant des noisettes. 

Et puis pour un brownie, il est très léger. L'impression de légèreté l'apporte, alors que le brownie est plutôt connu pour être un gâteau compacte et dense. 

Bref, je valide beaucoup ce gâteau.

Ella Hagege
Megalow food


 
Connaissez-vous la cuisine à Indice glycémique bas? 

 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.