SLIDER

Je trie donc je suis... Infographie et printable


Ménage de printemps 

Peut-être avez-vous déjà vu passer ce titre d'article sur le blog Like Marshmallow de mon amie Loobee. Au début de l'année, elle écrivait un article très intéressant sur ma consommation beauté, sur son année de tris et de réorganisation. Moi j'ai été complétement enthousiasmée par son article. Tout de suite il m'a inspiré plusieurs idées: ma nouvelle rubrique mensuelle, La Redécouverte du mois, où je vous présente un produit que j'aime mais que j'ai laissé dormir dans mes tiroirs ou dont je ne vous avais jamais parlé. Et puis j'ai eu aussi l'idée de transformer sa liste en checklist que vous pourrez imprimer pour vous aussi faire du tris dans vos tiroirs.


L'article de Loobee sur son blog Like Marshmallow 


Attention, quand on se met à trier le constat est souvent simple: NOUS AVONS TROP DE CHOSES! Et en plus, si vous êtes blogueuses, et surtout dans le domaine de la beauté, il a peu de chances que vos conclusions soient différentes. Pourtant je ne vais pas jeter la pierre de la surconsommation trop vite. Si une réflexion sur la surconsommation et les blogs vous intéresse, j'en ai déjà fait une série d'articles.
(Attention les neurones, il y a 7 articles réflexions autour de ce sujet! Oui, ça carbure dans ma tête)

Si vous êtes prêts à trier, voici le résultat de notre collaboration avec Loobee, elle aux idées et moi aux crayons!




Télécharger la liste en PDF pour l'imprimer 


Ce qui est intéressant avec cet exercice est de se rendre compte de ce qu'on a déjà et de ce qu'on utilise vraiment. C'est comme quand j'ai réponds au TAG palette, je savais que j'en avais beaucoup, mais je ne pensais pas que le nombre serait de 20. Cela peut être beaucoup pour certains (quand je l'ai dis hors blogo beauté, on m'a prise pour une folle), mais cela peut aussi être peu (comparée à d'autres blogueuses 20 palettes c'est rien). Tout est une question de contexte finalement!

Je me suis aussi amusée à compter le nombre de produits que je possédais. Je ne veux pas le dévoiler car il pique les yeux. Mais ce tris m'a aussi permis de repenser à la question de la vente ou non de ses produits. Il y a d'ailleurs eu un débat très intéressant sur ma page Hellocoton, du coup je pense en reparler bientôt. Moi, j'ai tranché: je donne et je vends, car oui de temps en temps cela fait du bien (à mon compte bancaire) de voir une petite rentrée d'argent. Là où c'est ridicule et même moralement discutable de vendre ses produits de beauté pour avoir 20€ en poche pour certains, j'ai décidé que ces 20€ étaient importants pour moi du moment que je ne trompe personne. Je ne revends pas ce dont j'ai parlé avec éloge sur mon blog, je revends si j'ai en double, si je ne peux pas le donner d'abord et je mets un rabais entre 30% ou 50% du prix (voir plus). Mais c'est encore une question sensible sur la blogosphère, pourtant face au tris, elle devra être posée. 

Finalement faire un tris, ce n'est jamais facile et cela apporte son lot de questionnements annexes. Pas facile de tout trancher. Chacun le fait avec sa personnalité, son éthique et ses envies. 


J'espère que cet article liste/infographie sur le tris vous aura plu. Je reprends les infographies sur le blog après quelques mois sans avoir eu le temps d'en faire. Cela m'avait manqué.

Je remercie Loobee pour sa liste et pour m'avoir permise de l'utiliser.

Et vous, tris ou pas cette année dans votre salle de bain? Dites-nous tout...
 

10 commentaires

  1. Tres interessant cet article, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est Loobee qui m'a inspiré :)

      Supprimer
  2. Hello :) Cette infographie est très intéressante, ça fait prendre conscience qu'on a parfois trop de choses! J'ai un gros problème avec les achats maquillage et soin en ce moment, du coup ma technique pour limiter la casse c'est de faire une wishlist sur Pinterest, et y revenir quand j'ai une envie furieuse d'acheter. Parfois j'achète et parfois je me dis que ça peut attendre, et j'essaie d'acheter les produits sur ma liste après plusieurs mois de réflexion ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup. Oui on a parfois trop de choses sans s'en rendre compte. C'est une bonne technique pour savoir si tu en as vraiment besoin.
      Bisou

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé l'article de Loobee aussi, et ça fait un moment que l'envie des article Come Back me trotte dans la tête. J'ai commencé avec la palette Benefit il y a deux semaine.
    C'est clair que nous avons trop de choses et j'ai vraiment décidé de produire moins de déchets et de privilégier la qualité aux petites envies consommatrices! Bises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'avais beaucoup aimé son article. Les articles come back je trouve ça très intéressant, cela permet d'avoir un suivi dans le temps, voir une évolution.
      Bisou

      Supprimer
  4. Infographie intéressante et très jolie mise en page ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Belle création graphique ! :) J'aime beaucoup et ton article me donne à réfléchir sur ce que contient mes placards et tiroirs ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Salut,
    :) Je suis du genre avide des vides greniers (enfin vide tiroir) des blogueuses. Ce sont toujours mes produits préférés, plus que ceux que j'ai acheté plein prix. Ainsi donc, te gêne pas si ça te chante, j'y jetterai un œil. ;)
    Pour ma part, je donne le plus souvent à des amies mes inutilisés de qualité quand même mais qui traînent depuis trop longtemps dans mes armoires.
    Ton infographie est dérangeante. Haha ! :P Je surconsomme beaucoup trop. Oups !
    ++

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.