SLIDER

Bordeaux Patrimoine Mondial, le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine


Comprendre la ville 

S'il y a un lieu que j'adore dans les villes que je visite, c'est bien l'office de Tourisme. A Bordeaux, je recommanderais de vous arrêter dans un autre lieu: le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine. Pour comprendre une ville, il suffit bien souvent de lever la tête et de regarder son architecture. A travers elle et son évolution, on peut découvrir les secrets et le passé d'une ville. Bordeaux n'y fait pas exception. C'est pourquoi ce lieu, le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, aussi appelé Bordeaux Patrimoine Mondial, est vraiment très intéressant à visiter.

Je connais l'existence de ce lieu depuis le début mais pourtant je n'avais pas encore pris le temps d'y aller. Quelle erreur monumentale! Je vous encourage vraiment à vous y rendre tellement que c'est passionnant! Le Centre dépend du Service du Patrimoine de la ville de Bordeaux, l'accueil et la gestion de la boutique sont quant à eux gérer par l'Office de Tourisme.

Un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, c'est quoi? Ce sont des lieux d'exposition que l'on trouve généralement dans les villes ayant le label Villes et Pays d'Art et d'Histoire.  Ce sont des "outils de référence présentant de manière didactique l'architecture et le patrimoine de la ville ou du pays. L’exposition principale est un point d'accueil des visiteurs, de rencontre pour les habitants et un support pédagogique pour les jeunes.Véritable équipement de proximité, cet espace est également un lieu de ressources et de débat pour la population, propre à la présentation de l'histoire mais aussi à celle des projets d'aménagement contemporains. Créé en articulation avec les autres équipements culturels de la collectivité (musée, médiathèque, centre d’urbanisme, etc.), il contribue à compléter l’aménagement culturel du territoire." extrait de la définition du label des Villes et Pays d'Art et d'Histoire

Les Centres d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine sont des lieux culturels qui permettent d'accompagner les visiteurs dans l'histoire d'une ville, d'un pays à travers l'urbanisation et les traces des civilisations . A Bordeaux, la création d'un tel centre était une évidence suite au classement UNESCO d'une partie de la ville


Simple curieux sur l'Histoire de notre ville ou alors touristes en weekend désireux de connaître le passé de Bordeaux, c'est le lieu idéal à visiter. En fait, je le recommande certainement plus que le Musée d'Aquitaine qui lui aussi retrace l'Histoire de la Ville si c'est la première fois que vous visiter Bordeaux. Le Centre donne des bases primordiales grâce à l'histoire de l'urbanisation de la ville, tandis que le Musée d'Aquitaine rentre beaucoup plus dans les détails de l'Histoire, ce qui vous prendra plus de temps à la visite.
 
En visitant le Centre Bordeaux Patrimoine Mondial vous aurez rapidement les clefs et les codes de la ville, il ne vous restera plus qu'à sortir sur la place de la Bourse et découvrir par vous-même ce que vous avez appris. C'est donc pourquoi je conseille ce lieu aux visiteurs pressés ou qui ont juste envie d'avoir les bases pour découvrir la ville. Mais je le recommande aussi à tous les nouveaux bordelais ou les curieux.

Bordeaux Patrimoine Mondial est une invitation à travers le temps et l'espace pour connaître la ville et son évolution. C'est ultra pédagogique et très bien fait en mêlant interactivité numérique et exposition classique. J'ai adoré la première salle avec le film projeté sur un plan de la ville qui nous fait traverser l'histoire urbaine de la ville de -500 av JC à 2030. Le film dure 18 minutes et je ne les ai pas vu passer. C'est la première fois que j'apprends autant de choses sur la ville. Cette mise en scène animée y est vraiment pour beaucoup. Ensuite, il y a d'autres salles avec des films ou des animations, ainsi qu'une exposition à l'extérieure sur les murs. 

De plus, vous trouverez un grand espace librairie et tous les services de réservations de l'Office de Tourisme concernant les ballades urbaines et visites patrimoniales. 
 

Bordeaux Patrimoine Mondial 

Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine
4 place de la Bourse 
3300 Bordeaux
(Centre ville)

Horaires
Ouvert tous les jours
(sauf le 25 décembre et le 1er janvier)

Du 1er avril au 31 octobre
Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h Du 1er novembre au 31 marsDu lundi au samedi : de 9h30 à 13h et de 14h à 18h
Dimanche et jours fériés : de 9h30 à 13h et de 14h à 17h



 Entrée libre et gratuite
Accessible en français, anglais, espagnol

Services
    Espace d'exposition
    Espace pédagogique
    Boutique








    Avez-vous déjà visité le lieux? Le connaissez-vous? Vous intéresse-t-il? 

    Cia 

      Aucun commentaire

      Enregistrer un commentaire


      Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
      ♥ ♥ ♥ ♥

      © Autour de Cia • Theme by Maira G.