SLIDER

Légumivore... livre coup de coeur

Légument vôtre

En ce lundi, je n'avais pas envie de vous présenter une recette de cuisine mais de vous parler d'un livre que j'ai reçu à Noël: Légumivore, la meilleure recette pour chaque légume. Je vous en ai parlé rapidement la semaine dernière avec la recette de champignons gratinées. Oui, cette recette pour me faire manger ces trucs que je déteste était tiré de ce livre dont j'ai aujourd'hui envie de vous parler.
 
Comme beaucoup de livres de cuisine, celui-ci est un bel objet. Cela veut dire qu'il est très très plaisant à parcourir graphiquement parlant. Les photos sont si alléchantes qu'elles me donnent envie de courir au supermarché. Nan, c'est à tel point que j'ai réalisé des recettes avec des légumes qui me tentaient pas plus que ça habituellement (hein comme les champignons de Paris!).


Ce livre de 200 pages se compose de 14 chapitres qui chacun mettent en avant une famille de légumes. Attention, tous les légumes de la terre ne sont pas représentés mais il y a quand même suffisamment de recette pour trouver son bonheur. Il y a bien sûr les légumes classique comme la tomate, l'aubergine ou la carotte, on retrouve aussi la pomme de temps (qui n'est pas légumes précisons-le). Mais ce que j'aime beaucoup, ce sont les recettes pour les légumes un peu plus compliqués voir oubliés comme le topinambour, le céleri-rave ou le maïs. A part cuire l'épis au barbecue, est-ce que vous savez cuisiner le maïs. Moi, j'ai rien retenu de mon passage au Canada même si j'en mangeais souvent (car c'est pas cher). Et puis le topinabour, à part le faire en purée avec des patates, je n'en faisais pas grand chose. C'est déjà pas mal mais bon ce n'est pas la recette la plus gourmande.

Dans ce livre, chaque légume est sublimé avec une recette originale comme peut servir d'accompagnement à un plat ou alors se suffir à elle-même (j'ai même envie de manger du brocoli!). Je dois quand même préciser que toutes les recettes ne sont pas végétariennes ou veganes.  Certains plats sont préparés à base de fromages ou de charcuteries pour l'égayer. Toutefois, il est possible d'adapter très facilement les recettes. 

Pour le moment, j'ai déjà fait les recettes suivantes:
- Champignons gratinés au parmesan, au persil , à l'ail et à la chapelure.
- Céleri-rave au beurre, noisette, au parmesan et au thyme (c'est la recette en photo de cet article)
- Poireau au four, au chèvre, au miel, au thym et au pignon de pain
- Topinambour à la crème, aux amandes et à l'estragon   

Toutes étaient délicieuses. J'en redemande. J'ai d'autres recettes du livre dans le collimateur au point que mon frigo est plein de panais, choux, épinards et autres légumes.



Tommy Myllymäki - Marabout


Ce livres est vraiment une belle surprise. C'est devenu ma bible du légume. Je ne pense plus que je serais deçue ou perplexe devant mon panier de légumes du producteur maintenant. 

Et vous, aimez-vous les livres de cuisines? Des livres à me conseiller?

 

6 commentaires

  1. Coucou Cécilia !

    Merci beaucoup pour la découverte ! Moi qui ne mange plus de viande depuis quelques mois, je suis justement à la recherche de bons livres de recettes. J'en ai pour l'instant un seul, qui prend aussi en compte les saisons, et je pense que celui que tu as présenté viendra compléter ma minuscule collection. :)

    Poutoux !
    Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention comme je l'ai dit "les recettes ne sont pas végétariennes"

      Supprimer
  2. Original comme livre ! Il me le faut !! :D

    RépondreSupprimer
  3. Ah je vais aller le feuilleter à la fnac tu me donnes bien envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je fais pareil! Oui vas feuilleter :)

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.