SLIDER

Chandeleur: crêpes et praliné maison

Et que ça saute 

Le weekend à la maison a été placé sous le signe de la Chandeleur et des crêpes sous toutes ses formes: puisqu'on a fait avec M.Cia des galettes bretonnes et des crêpes sucrées. Je crois que personnes dans la vie ou sur internet a raté que c'était la Chandeleur, vu le nombres de pubs ou d'articles. Je vais donc moi aussi contribuer à cette océan de sucre en vous disant une des mes recettes du weekend pour la Chandeleur, la fameuse fête des chandelles correspondant à  la présentation au temple de Jésus, qui est aujourd'hui pour les français plutôt l'occasion de faire une indigestion de crêpes.

A la maison, on adore les crêpes aussi bien en version salées que sucrées. Là je vais vous parler de ma recette de base pour la pâte à crêpes et puis aussi d'une recette d'accompagnement: le praliné maison. Il y a rien de plus simple, mais il faut être équipé d'un puissant mixer et avoir de la patience.

Pâte à crêpes

250g de farine
4 oeufs
1 demi litre de lait 
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
un peu de rhum
50g de beurre fondu

Dans un saladier, mettre la farine et former un puits. Ajouter les oeufs, le sucre, le sel le beurre fondu et mélanger délicatement avec un fouet. 

Ajouter ensuite au fur et à mesure le lait sans cesser de mélanger jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse. Laisser reposer au moins 2h.

Faire une poêle avec un peu d'huile et faire cuire vos crêpes.


Praliné maison

150g de noisettes
100g de sucre
30g d'eau 

Torréfier les noisettes au four à 150°C pendant 10 à 15 minutes. 

Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau pour faire le caramel. Cuire le mélanger jusqu'à ce qu'il fasse des grosses bulles blanches (au delà de 100°C), puis mettre les noisettes torréfiées dans la casserole. Mélanger, une pellicule blanche va enrober les noisettes. Continuer de cuire jusqu'au brunissement du caramel. Il faut se fier à ses yeux mais aussi à son nez, dès que vous avez l'odeur du caramel c'est bon, si vous sentez une odeur de brûler cela signifie que vous avez trop cuit votre mélange.

Ensuite, placer votre mélange dans un mixer. Si vous ne pouvez pas tout mettre d'un coup, ce n'est pas grave car il ne faut pas surcharger le mixer. C'est pourquoi je vous recommande d'avoir un bon mixer pour faire cette recette, un appareil qui ne craint pas la surcharge. 
Mixer votre mélange. Il va y avoir plusieurs étapes: d'abord le mélange sera réduit en poudre, en poursuivant de l'huile va sortir et le mélange va devenir de plus en plus fluide et onctueux. Si cela est trop long, vous pouvez aider le praliné à se faire un rajouter un peu d'huile de noisette. 

C'est assez long à faire, un jeu de patience avec le mixer, ne pas hésiter à faire des pauses de 10 à 20 minutes pour ne pas surcharge votre appareil qui va beaucoup travailler.

Une fois le praliné obtenu, vous pouvez le mettre dans un pot hermétique type bocal Le Parfait. Conserver-le au frigo et manger-le sous 2 ou 3 semaines.


Vous pouvez aussi le dévorer directement avec vos crêpes.

Bonne chandeleur à tous!

Et vous quelles sont vos recettes de crêpes? Avec quoi aimez-vous les manger?

 


5 commentaires

  1. Miam des crêpes ! Ayant vécu 15 ans en Bretagne, la chandeleur c'est l'occasion idéale pour me rappeler des souvenirs :D Ta recette de garniture à la praline a l'air top, dommage que je n'ai pas de mixeur ...
    Bisous :)
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui miam, il y en a plus et j'en veux d'autresssssssssssssssssssssssssssss
      Oui, il faut un bon mixer pour faire du praliné.
      Bisou

      Supprimer
  2. Mmmh ça à l'air délicieux ! Je tenterai bien ta recette du praliné car j'adore ça :) Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes faim!! ça a l'air d'être une tuerie!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien regarder les recettes de crepe parce que moi meme etant une adepte je change difficilement ma recette.
    Pour ma part c'est 250g de farine, 3 oeufs 1/2l de lait. Je n'ai jamais testé avec le rhum mais ça doit etre pas mal.

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.