Champignons gratinés parmesan, ail, persil et chapelure 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas repris cette série sur le blog: Comment faire manger son Homme... Normalement dans cette rubrique, je vous livre mes recettes et mes astuces pour faire manger un aliment détesté à l'Homme - on se croirait dans Top Chef, hein! Et puis lors d'un article, je m'étais intéressée à mon propre cas puisque je déteste les champignons de Paris. Je vous ai déjà livré une de mes recettes pour manger sans soucis cet ingrédient: les champignons farcis aux rillettes de Tours. Aujourd'hui, je vous retrouve pour une nouvelle recette pour me faire manger des champignons de Paris à base de gratiné.

A Noël, j'ai reçu un super livre de la part de ma belle famille sur la cuisine des légumes: Légumivore. 

Depuis que j'ai mis le main dedans, c'est ma nouvelle bible pour cuisiner les légumes. Il y a des tas de recettes qui me font envie et avec des légumes que je n'ai pas l'habitude de cuisiner tous les jours. Est-ce que vous cuisinez souvent de céleri-rave, des topinambours ou du panais? Moi c'est vraiment exceptionnel! Mais ça c'était avant d'avoir ce livre entre les mains. Maintenant c'est la fête du chou à la main... 

Ce livre est vraiment une mine d'or pour la cuisine des légumes. Toutes les recettes ne sont pas végétariennes ou veganes, mais une grande majorité et puis elles sont toute à fait adaptables.

Pour la recette du jour, l'astuce pour me faire manger des champignons est le gratiné à base de fromage - oui, dès qu'il y a du fromage, tout passe!

Champignons gratinés parmesan, ail, persil et chapelure 

Ingrédients
16 champignons de Paris de bonnes tailles
75g de beurre à température ambiante
100ml d'huile d'olibe
100g de chapelure
150g de parmesan râpé
2 gousses d'ail pressées
3 cuillères à soupe de persil finement ciselé
sel

Préchauffer le four à 225°C

Enlever les pieds des champignons, les nettoyer si nécessaire. Poser les chapeaux des champignons dans un plat à gratin, le creux vers le haut pour les farcir.

Dans un saladier, mélanger le beurre, l'huile (moi j'en mets moins que dans la recette de base), la chapelure, le parmesan, l'ail et le persil. Saler et pétrir avec les doigts afin d'obtenir un pâte type crumble. 

Remplir le creux des champignons avec le mélange. Ne pas hésiter à faire un grand bomber.

Puis enfourner au milieu du four pour une dizaine de minutes. Il faut que la farce est une belle couleur de coloration. Cela se voit mais aussi se sent, une bonne odeur de fromage fondu embaumera la cuisine. 

Voilà, c'est cuit et prêt à déguster. 



Tommy Myllymäki


Cette recette est parfaite en accompagnement d'un plat mais aussi en apéritif.

J'ai tellement aimé cette recette que je l'ai déjà refaite deux fois, cela prouve qu'avec un peu d'astuces, il est possible de manger de tout. Fini le traumatise des champignons de Paris dégueulasses de la cantine scolaire!

Si vous voulez savoir ce que j'ai reçu d'autres à Noël, vous pouvez consulter ma vidéo à ce sujet.


Et vous, quelles sont vos recettes pour manger des légumes que vous n'aimez pas? 

D'ailleurs quelles sont les aliments que vous n'aimez pas, je peux peut-être essayé d'imaginer une recette pour vous comme je l'avais fait pour Estelle du blog Enjoy Today with Estelloo et ma recette de tartichouflette, une tartiflette à base de chou-fleur.

Et si vous avez des livres de cuisine à me conseiller sur les légumes, dites-le moi?