SLIDER

3 mois sans achat maquillage

Le blog comme dans la vie 

Il y a quelques jours, j'ai constaté que je n'avais pas acheté un produit à maquillage depuis depuis février. Très exactement depuis que mon amie Marion du blog Les Escapades de petit Marion et moi cherchions des crayons pour les lèvres. Nous avons fait notre achat chez Kiko pendant les soldes d'hiver et depuis je n'ai rien acheté.

Quoi t'as rien acheté? Mais comment tu fais? T'es pas une vraie blogueuse beauté? T'es en No buy? T'es radine ou t'es pauvre? Ce ne sont qu'une partie des phrases que j'ai entendu depuis. Je vais y répondre aujourd'hui dans cet article.

T'es en No buy?

Non je ne suis pas en no-buy. Pour ceux qui ne savent pas à quoi correspond un no buy (ne pas acheter en anglais): c'est une période où vous décidez de ne rien acheter. Souvent vous voyez des blogueuses dire qu'elles sont en no buy car elles ont trop acheté. J'avoue que c'est un truc que je n'ai jamais vraiment compris car pour moi ce genre d'interdit génère toujours de la frustration. Et il n'est pas rare de voir sur les réseaux sociaux que les gens ont caqué et acheté un petit quelque chose. Et puis je sais aussi qu'en période de difficulté, il est de temps en temps réconfortant de pouvoir acheter ne serait-ce un petit truc. L'achat plaisir, aussi petit et peu couteux qu'il soit, est très important même en période de disette. C'est un peu le truc qui vous sort de votre routine de privation. Voilà pourquoi pour moi le No buy ne fonctionne presque jamais. 

En ce moment, mes dépenses plaisirs sont mes voyages et non le maquillage: mon weekend au ski ou mon séjour en Espagne pour l'anniversaire d'une amie.

Je ne suis absolument pas en no-buy maquillage. En fait, cela s'est fait comme ça sans que je le décide, je ne me suis  pas rendue compte que je n'avais pas acheté depuis des semaines. Cela est arrivé naturellement pour plusieurs raisons. 
 

Mais comment tu fais?

Déjà, je n'avais besoin de rien bien que beaucoup de produits m'attirent au premier coup d'oeil. Oui je continue de baver devant les nouveautés (les palettes, les fards Makeup Geek - la tentation vient de la copine Accro en Droit, les blushs,...). Pourtant quand je réfléchis, la conclusion est toujours la même: je n'en ai pas l'utilité, j'ai déjà des produits similaires.

Cette année, j'ai décidé de me plonger dans mes tiroirs, de présenter et utiliser les produits que je possède déjà. En effet, je me suis rendue compte que j'avais beaucoup de produits qui étaient en attente de photos et de revues sur le blog. Alors depuis début janvier, je m'attèle à présenter tout ça (et il m'en reste, c'est pour dire!). Oui, à quoi cela sert d'acheter pour empiler. Quand j'achète un produit, c'est rarement sur un coup de tête, c'est parce mon achat est réfléchi. Chacun de mes achats à son utilité pour moi, j'ai donc décidé  les utiliser au mieux.

Avec cette volonté de redécouverte, je regarde aussi très souvent dans mon rangement maquillage pour exploiter des produits que je vous déjà présenter: refaire un maquillage, voir si mon avis à changer, ... Depuis que je me force à revoir mes produits, cela m'a permis de constater tout ce que je possédais déjà et le potentiel de cette collection de maquillage. Avec 19 palettes de fards à paupières et 27 blush, j'ai de quoi réaliser une décennie de maquillages - bon peut-être pas mais quand même, il y a de quoi faire beaucoup de tutoriels. En matière de maquillage, on peut toujours faire du neuf avec du vieux!

Tiens venons en aux tutoriels. Après avoir analysé mon blog, j'ai constaté que c'était quelque chose que j'adorai créer et que je voulais accentuer sur le blog. Faire des maquillages, des tutoriels me permet d'utiliser ma collection de maquillage et de progresser en technique. Les idées sont là, mais j'aimerais beaucoup améliorer les techniques de maquillage, pour cela une solution: m'exercer. De plus, cela me permet d'utiliser mes produits car je ne suis pas du genre à me dire j'achète une palette, je vous fais deux ou trois makeup et puis je passe à autre sans y revenir. Non dans la vie, j'utilise encore mes palettes achetée il y a deux ans. Vous voyez encore passer la Rio Rio de Sleek sur le blog ou la Everything Nice de Too Faced car je les utilise encore. Je souhaite que mon blog reflète ma façon de consommer le maquillage, c'est pourquoi je vous parle et reparle de produits que vous avez déjà vu ici. 


Puis je ne vais pas le cacher, j'ai reçu beaucoup de propositions de tests de produits et de collaborations depuis début 2016. Beaucoup de belles propositions comme tester des box beauté, des routines, des produits pour le bain, du maquillage, ... Alors j'ai pris mon rôle au sérieux et je vous présente cela en article ou en vidéo. Obligatoirement quand tu reçois un produit, tu es moins tentée d'acheter. Je ne vais pas acheter de crème pour le corps alors que j'en ai 3 à tester ou de crème hydratante alors que je viens d'en recevoir une.
C'est vrai que mon blog m'a beaucoup apporté ces derniers temps au niveau des opportunités (de jolies choses comme des tests mais aussi pouvoir écrire en dehors du blog).

Mais t'es pas une vraie blogueuse beauté? T'es radine?

Alors tout naturellement, j'ai fait moins d'achat jusqu'à ne plus en faire du tout sans que cela me gène, sans m'en rendre compte. Je n'ai absolument pas ressenti de manque, je possède déjà tant de choses qui me satisfont. C'est sûrement une autre raison, comme mes produits me conviennent, je ne suis pas tentée d'aller voir avoir et d'acheter autre chose.

Tout ça ne fait pas que je ne suis pas une blogueuse beauté à part entière. Bloguer sur la beauté, ce n'est pas simplement faire un catalogue des dernières nouveautés. Pour moi, c'est être moi-même et montrer comment j'utilise mes produits et ce que j'en pense. Pour cela, vous n'avez pas besoin d'un budget pharamineux. Je ne culpabilise jamais de ne pas pouvoir m'acheter tous les trucs que je vois passer sur les autres blogs. On n'a certainement pas le même budget entre blogueuses, mais ni les mêmes besoins ou les mêmes envies. Du coup, cette diversité me convient très bien.

C'est pour ça que je ne comprends pas les gens qui parlent de vraies ou fausses blogueuses beauté. Ce genre d'affirmation est ridicule car justement la force des blogs est qu'aucun se ressemble car nous sommes toutes différentes que ce soit dans nos personnalités, nos envies et nos achats.


Est-ce que cela veut dire que je vais continuer à ne plus acheter. Non, je ferais un achat beauté quand j'en ressentirai le besoin. Si je peux acheter du Kat Von D en Espagne, je sauterais sur l'occasion, je reste une personne intéressée par la beauté et la découverte de marque. Chacun fait ce qu'il veut avec son argent, chacun genre son budget comme il l'entend. Dans un mois, je pourrais très bien claquer tout mon fric en maquillage ou alors ne rien acheter, ce ne sont pas mes dépenses qui me définissent comme blogueuse beauté.

Et vous, quel est vôtre rapport à vos achats maquillages? En faites-vous beaucoup ou non? Avez-vous déjà eut des périodes où vous avez peu acheté?

19 commentaires

  1. Je te suis totalement ! Lors de mon break avec le blogging je me suis rendue compte que je consommais beaucoup moins et je trouve ça plutôt pas mal de retrouver plusieurs fois le même produit dans plusieurs articles. Je trouve que ça donne plus d'authenticité à l'avis car on use et abuse vraiment de ce produit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi je trouve ça bien de faire plusieurs fois le même produit sur un blog.

      Supprimer
  2. Je me demande vraiment qui sont ces personnes qui se permettent de te dire ces phrases... Surtout le "T'es pas une vraie blogueuse beauté" et le "T'es radine ou t'es pauvre?" Ça m'a fait halluciner de lire ça. Tu fais ce que tu veux avec ton argent non mais oh ! ^^ C'est cool de partager ton expérience avec nous mais je t'assure que tu n'as pas à te justifier. Chacun a ses priorités et chacun gère son budget comme il veut. Moi je sais que je suis une grande dépensière. J'ai un peu de mal à résister à mes envies. Mais je sais faire la part des choses, je réfléchis quand même un minimum à ce que j'achète. Je crois que depuis que je tiens mon blog ma plus longue période sans achat a été 3 mois aussi. Mais j'avais tellement de choses déjà, que ça ne s'est pas du tout ressenti ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, les gens stupides il y en a partout. Je ne me justifie pas avec cet article, j'avais envie d'écrire pour parler de cette façon de consommer le maquillage et de gérer mon blog. Sous la forme des questions que j'avais entendu me paraissait quelque chose de dynamique, mais ce n'est pas une justification. C'est un exemple que finalement on peut tenir un blog sans avoir toutes les dernières nouveautés. Je ne l'ai pas cherché du tout, je ne me le suis pas imposée, c'est venu comme ça, ce que je trouve bien. Bisou

      Supprimer
  3. Coucou ! Ton article m'a interpellée, car je suis un peu dans la même situation que toi, mais depuis peu, et j'étais curieuse de te lire ! J'ai vu que selon toi le no-buy ne fonctionne presque jamais. J'ai déjà fait plusieurs no-buy et c'est vrai qu'en relisant mes bilans, j'avais craqué au moins une fois. Par contre cette fois j'ai commencé un projet 10 pan et j'ai l'intention de tenir jusqu'au bout, justement parce que j'ai une autre vision du maquillage. J'ai aujourd'hui tout ce qu'il me faut pour tenir au moins 1-2 ans sans rien racheter, du coup je vais vraiment terminer mes 10 produits avant de racheter d'autres produits. J'ai moins le besoin de vouloir les éditions limitées ou de craquer sur des super offres, même si c'est très tentant. Mais je trouve qu'au bout d'un moment, il faut savoir avoir des limites ^^ par contre le fait de me dire qu'il suffit juste de terminer mes produits pour que le no-buy se termine, ça me motive ! :) Pour moi un no-buy peut fonctionner, après il faut éviter de se tenter aussi ;) et comme tu dis, le fait d'avoir des partenariats et de recevoir des produits, ça aide à diminuer les achats :)
    En tous cas je te dis chapeau quand même, même si pour toi ça été sûrement facile (j'imagine) puisque ce n'était pas quelque chose que tu t'étais imposée, mais que tu as décidé librement de faire, sans obligation ou terme limite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que le No buy ne fonctionne jamais comme toutes les choses que l'on s'impose et qui entraîne de la frustration. C'est toujours délicat de ne pas craquer. Avec ta technique 10-pan, c'est différent car tu as un objectif à atteindre et tu sais que tu auras droit à une "récompense" après.
      Oui pour moi ça était facile dans le sens où je ne m'en suis pas rendue compte en fait. Là je tire juste un constat car je viens de le réaliser.

      Supprimer
  4. Tu as bien raison ! Et je ne vois pas pourquoi le fait de ne pas acheter la dernière nouveauté ferai de toi pas vraiment une blogueuse beauté !
    Je suis exactement comme toi au niveau du no buy. Je ne préfère même pas essayer, puisque je sais très bien que ça va me frustrer et que j'aurais encore plus envie d'acheter.
    Dernièrement je n'achète presque plus de vernis ni de produits de beauté. Avant d'acheter un produit, je réfléchis longuement afin de savoir si je le veux vraiment, si je le porterais souvent, si je n'ai rien de similaire, et finalement et bien je fais pas mal d'économies et je suis contente de pouvoir dépenser mon argent loisir dans des sorties ou des voyages ! Du make up et des vernis j'en ai bien suffisemment pour longtemps :p Mais je ne m'interdit pas de m'acheter un petit truc de temps en temps si ça me fait plaisir :)
    Et puis je reste abonnée à la birchbox et à la glossybox donc je reçois quand meme des produits chouettes tous les mois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, réfléchir avant l'achat limite souvent la casse financière. Au final, on réalise pas mal d'économie, c'est bien car on se fait plaisir autre part. Pour le moment, ça me convient et si j'ai une envie précise pour le maquillage, je peux craquer aussi. En fait, je m'impose rien. En ce moment, je n'ai pas envie d'acheter mais d'utiliser mes produits.
      Moi aussi je suis abonnée à la Birchbox à l'année, donc je reçois des nouveautés tous les mois.

      Supprimer
  5. Coucou ma poupette, tu sais ce que je pense du no buy, c'est du n'importe quoi. Personnellement tout va mieux après des mois à consommer sans m'en rendre compte je me calme. Je n'ai aussi plus le même budget mais ce n'est pas un souci, je m'achète un gros truc si jai l'argent sinon un petit truc. Je sais me retenir quoi ;D Parfois je consomme toutes les semaines, parfois une fois par mois. Ce mois-ci une commande du mois dernier et une petite vente privée xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais que tu n'es pas convaincue comme moi par le No buy. Je fais comme toi si j'ai envie d'un truc et que j'ai de l'argent, je prends. Si rien me tente, bah j'achète rien, c'est comme ça que depuis 3 mois je n'ai rien achète. Pour le moment, rien ne me tente jusqu'à ce que je craque alors...
      Bisou

      Supprimer
  6. Je ne comprends pas ce genre de commentaires... Parfois on n'a besoin de rien tout simplement. Et puis ce n'est pas parce qu'on n'achète rien qu'on est une mauvaise blogueuse beauté... Nawak certaines personnes. En tous cas hâte de voir tes prochains tutos ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nos dépenses ne font pas de nous une vraie ou une fausse blogueuse. Moi aussi j'ai hâte de créer de prochains tutos pour progresser :)

      Supprimer
  7. Hello la belle, je trouve ton article hyper intéressant ! Je ne fais pas de no-buy car comme toi, ça ne marche pas. En fait, j'ai l'impression que j'ai mes "périodes", à Noël je suis très make-up, en ce moment je n'achète que des livres - ou presque - j'ai renouvelé mon anti-cernes car je l'avais terminé. Je ne me prive pas et j'avoue que mes achats plaisir ne sont pas vitaux, loin de là, mais je peux passer un moment sans acheter du make-up tout comme en acheter beaucoup à une période, c'est vraiment variable. C'est vrai que les partenariats permettent aussi de tester des produits de moins se frustrer côté découvertes. En tout cas j'aime beaucoup ton point de vue et ta philosophie :) Je ne sais pas qui ose dire que X ou Y n'est pas une vraie blogueuse beauté car une blogueuse beauté est une passionnée de la beauté par quelqu'un qui dépenser des sommes folles - enfin à mon sens. Bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toit, j'ai des périodes. Tantôt fièvre acheteuse, tantôt calme plat. Cela dépend, pourtant je reste une passionnée de beauté.
      Oui les produits reçus permette aussi d'être dans le système de la découverte. C'est un bon point quand on réfléchie à ce qu'on accepte.
      Bisou et merci pour ton commentaire

      Supprimer
  8. Je suis fière de toi. On en a déjà discuté et je suis dans le même cas que toi. J'aime aller voir les nouveautés, les analyser sous toutes les coutures, les "swatcher" et puis finalement, je pense à ce que j'ai à la maison, et puis je me dis, "mais en fait j'ai déjà quelque chose de similaire" et hop, ça me donne envie de le réutiliser. Et quelle satisfaction pour moi de me dire que je viens d'économiser tant d'euros :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil d'ailleurs on le fait souvent ensemble pour le swatchage en masse de Sephora. Mais au final, il n'y a rien qui me plaît au point d'acheter.
      Oui, c'est une satisfaction de mettre l'argent ailleurs comme dans les voyages par exemple.

      Supprimer
  9. Hey hey ! Ton article est vraiment super , il sort de l'ordinaire et il est sincère ! Tu as tout à fait raison, c'est pas parce qu'on présente pas la dernière nouveauté qu'on aime moins ça que les autres, ou qu'on est moins passionnées,et le fait de réutiliser est tellement mieux en tous points que de laisser les choses dans le fond d'un tiroir !!!
    Je lève mon pouce et un article comme ça c'est vraiment top!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. Cela me fait très plaisir, tu as réussi à voir ce que je voulais transmettre en écrivant cet article. Je pense que ce n'est pas le produit, la nouveauté et le prix qui fait l'authenticité et l'honnêteté de la blogueuse. Ce n'est pas ça qui nous caractérise.
      J'aime aussi le fait de voir plusieurs un produit car je veux connaître l'utilisation, les coups de coeur d'une personne:)
      Bisou

      Supprimer
  10. Coucou ma belle, c'est sympa de partager ton expérience avec nous. Par contre je suis un peu choquée par ce que certaines t'ont dit, se demander si tu étais radine ou pauvre parce que tu n'achetais plus, ou encore que t'étais pas une vraie blogueuse beauté...c'est n'importe quoi lol et puis tu gères ton argent comme tu le sens. Pourquoi faudrait-il toujours faire comme les autres ? Enfin bref, moi je sais que j'ai tendance à être dépensière et à me faire plaisir régulièrement. Mais comme je n'ai pas de grosses finances et que j'ai des charges à payer à côté, je fais attention pour être dans mes frais, tout simplement ;)

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.