Associations culinaires

Depuis le début du mois d'avril, je fais le plein de fraises au marché. Elles sont délicieuses, le producteur vient de Gironde à 30km de Bordeaux et puis elles ne sont pas chères. Alors j'embarque avec moi mon kilo de fraises tous les dimanches. On aime les manger simplement, coupées avec un peu de sucre et de jus de citron. Mais de temps en temps, je me prends pour un as de la cuisine (surtout le lundi à cause de Top chef) et je me lance dans une recette plus élaborée. Là je vous propose des tartelettes aux fraises et crèmes brûlées.

Je n'ai pas choisi cette recette au hasard puisqu'en mars j'avais déguster une tarte similaire pour Pâques. Elle venait d'un bon pâtissier à Blois. J'ai étudié toutes les couches du gâteau pour tenter de le reproduire à la maison. J'ai gardé l'idée d'associer la fraise avec la crème brûlée. Pour ma recette, je voulais quelque chose d'assez simple pour la base, car j'avais déjà peur de rater la crème brûlée, donc je ne voulais pas trop me compliquer la tâche. J'ai donc opté pour un sablé breton. Les tartelettes sont donc constituées de trois couches: un sablé breton, une crème brûlée et les fraises.



Tartelettes aux fraises et crèmes brûlée

Ingrédients pour 6 tartelettes

Sablé breton  
100g de beurre
100g de sucre semoule
2 jaunes d'œufs
140g de farine
1 sachet de levure chimique
  
Crème brûlée
4 jaunes d’œufs
20cl de lait
20cl de crème liquide entière
1 gousse de vanille
50g de sucre en poudre

1 gélatine  

des fraises
des cercles de cuisine de deux tailles différentes (9cm et 7cm pour moi)

Les sablés bretons (recette de Christophe Adam)

Commencer par faire le sablé breton car la pâte doit reposer au frais. 

Dans un saladier, mélanger le beurre pommade et le sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs, puis la farine et la levure préalablement tamisées.

Garnir le mélange dans 6 cercles de cuisine beurrés (les plus grands - pour ma part j'ai utilisé des cercles de 9cm). Placer au frais 1h.

Cuire ensuite les sablés breton au four à 170°C pendant 25 minutes.
Une fois cuit, enlever les cercles sans tarder et laisser refroidir.

La crème brûlée

Préchauffer le four à 100 °C.

Chemiser les petits cercles de cuisine (pour moi 7cm) de papier cuisson. 


Dans une casserole faire bouillir le lait, la crème et la gousse de vanille fendue et grattée. Pendant ce temps-là, fouetter les jaunes et le sucre pour les blanchir. Puis verser le lait vanillé chaud dessus et ensuite la gélatine préalablement réhydrater dans de l'eau froide.

Remplir les cercles de cuisine (attention cela peut un peu couler du moule au debout, il faut que celui-ci soit sur une surface bien plane). 
 

Enfourner pendant 1h dans le four à 100°C.

Une fois la crème cuite, laisser reposer et puis démouler délicatement.

Le montage 

Placer une crème brûlée sur un sablé breton, puis recouvrir les bords de fraises découpées en deux.




Et voilà, vos tartelettes sont prêtes à être dégustée. A la maison, elles ont remporté un vif succès. Je suis plutôt contente de la recette, même si je dois faire encore plus attention à l'étape de la crème brûlée.


Et vous, quelles sont vos recettes de fraises favorites?