SLIDER

5 raisons pour lesquelles j'aime bloguer sur la beauté

Avantages en beauté

Avoir un blog était une envie depuis de nombreuses années et je la réalise depuis deux ans. Je blogue sur pas mal de sujets car comme dans la vie, je déborde de passions et d'idées. Les points communs entre tous ces sujets sont la découverte et puis la création manuelle. Et parmi tous les sujets que j'aborde, il y en a un que j'aime énormément: la beauté. Aujourd'hui, je vais vous livrer 5 raisons pour lesquelles j'aime bloguer sur la beauté.

Je sais qu'il n'est pas toujours facile d'assumer bloguer en dehors de la sphère numérique en encore moins sur des sujets féminins puisque les clichés sur la superficialité ou l'incompréhension arrivent vite. Le seul conseil que je peux donner, c'est d'assumer fièrement quand on vous pose la question sur votre blog. A la question "de quoi parle ton blog?", je réponds "j'ai un blog qui traite de sujets féminins entre autre mais pas seulement". Je ne me catégorise pas dans une case car je n'aime pas ça. Après seulement, j'entre dans les détails avec les sujets beauté mais là ce que je mets en avant c'est la créativité plus que la superficialité, car je n'ai jamais trouvé ça superficielle. D'ailleurs j'avais écris une série d'articles humeur à ce sujet. 

Puis très souvent, mon interlocuteur me demande l'utilité d'écrire sur des sujets féminins et pas sur mon métier dans le domaine culturel. J'ai souvent réfléchi sur cette question et voici mes 5 raisons de bloguer sur la beauté.

 

1. Sortir de mon domaine professionnel

C'est justement ce qui me plaît, avec mon blog Autour de Cia, je suis en dehors de l'art et du patrimoine. C'est comme une pause, une aparté qui me permet de recharger mes batteries, de m'évader. 

Je considère la beauté et avec elle mon blog comme une vrai loisir qui me permet de m'épanouir en dehors de mon sujet professionnel. Certains ont le football, le tennis, la danse, le dessin, la photographe, le trochet, ... Moi, j'ai  la beauté. Ce n'est donc en aucun cas une activité superficielle. La beauté est un moyen pour me détendre, décompresser comme beaucoup de personnes avec leur loisir. Après tout c'est à ça que sert un loisir.

Oui, la beauté est un loisir.


2. Créer différemment

J'ai parlé de ma passion de la création manuelle. Pour moi le maquillage en fait parti au même titre que l'art, le dessin ou autre. Pour certains professionnels, on parle de makeup artiste et quand on voit leurs réalisations on ne peut pas nier le côté artistique: les maquillages de défilé, les maquillages artistiques, le body painting, ... 

Créer un maquillage me procure autant de plaisir que faire un DIY ou une recette de cuisine. Tout comme le dessin où au départ je copiais, je reproduisais les images qui me plaisaient pour m'entrainer, pour m'exercer, je fais la même chose avec le maquillage. Je regarde les associations de couleurs, les techniques et pleins d'autres points, j'essaie de faire pareil, j'expérimente et je vois l'évolution depuis l'ouverture du blog. Je vois que je progresse et que grâce à ça je développe mes propres idées.

Oui, le maquillage est un art.

3. Prendre soin de moi

Avant d'avoir mon blog, j'aimais déjà l'univers de la beauté et prendre soin de moi. Cela serait mentir de dire que l'ouverture de mon blog a décuplé tout ça. Je fais plus attention à mon bien-être, celui de mon entourage. Je prends plus de temps pour moi. 

Que ce soit par les soins et les makeups, j'apprends aussi à m'assumer tel que je suis, ce qui peut sembler paradoxal. La beauté, ce n'est pas seulement se cacher derrière une couche épaisse de fond de teint, c'est avant tout faire attention à soi, se sentir mieux et donc s'épanouir. Cela a un véritable effet psychologique sur notre moral et notre perception de soi. Se sentir bien et belle, cela aide à avancer. 

Oui, le monde de beauté est un atout pour le moral.

4. Échanger avec des gens qui ont la même passion que moi

Quand un sujet nous passionne, on aime très souvent se réunir et échanger entre passionnés. Les clubs de sport, photo ou de lecture ça existent dans chaque ville, mais les clubs de passionnées de makeup c'est plutôt rare. 

L'arrivée des réseaux sociaux avec les groupes facebook notamment et puis des blogs a changé tout ça. Cela a permis de réunir des personnes en dehors des sujets, des loisirs conventionnels dont la beauté, le maquillage, le nail art. Il y a un véritable effet de communauté, et c'est très important de se sentir entouré, de pouvoir parler à des gens qui vous comprennent, qui sont comme vous en fait. Oui, tout le monde ne comprend pas que votre salle de bain ressemble à un rayon Sephora ou à un eshop beauté. 

En parlant de beauté sur mon blog, je peux échanger avec des gens qui eux aussi me parleront de beauté. Ces échanges sont plus qu'enrichissant.

Oui, la beauté est une communauté.

5. Justifier ma passion et me servir d'elle pour aller plus loin

Cette raison est très personnelle, je ne me vois pas posséder autant de palettes et de rouges à lèvres et avoir cette envie de créer sans transcender tout ça. Écrire sur ce sujet de la beauté est pour moi un moyen d'aller plus loin que le simple fait d'acheter et de collectionner du maquillage. 

C'est un moyen de vivre ma passion et de pouvoir faire quelque chose avec. Tout comme j'aime accrocher mes dessins que le mur de mon appartement pour l'égayer, j'aime parler de mes tubes de rouges à lèvres pour matérialiser ma passion. C'est également un moyen de justifier celle-ci auprès de mon entourage. 

Parler de ce sujet que j'aime me permet également de me motiver et d'être en confiance sur mon blog. Ce confort me permet donc d'explorer d'autres sujets et de me focaliser sur des aspects plus techniques à propos du blog. C'est en effet cette envie de parler de beauté qui m'a fait découvrir le monde du bloguing et toutes ses facettes. Ce sujet me permet aujourd'hui d'aller plus loin dans cet univers, grâce à lui je créé mais plus seulement des maquillages, je crée également ma propre vie.

Oui, parler de beauté peut être un moyen de construire autre chose.

 

Voilà mes 5 raisons pour lesquelles j'aime bloguer sur la beauté. Elles sont tout à faite personnelles. Ce sujet de la beauté me permet à la fois de me sentir bien physiquement mais aussi moralement, car c'est une bulle qui me permet de décompresser, de créer mais aussi de voir plus loin. C'est donc un sujet passionnant et loin d'être superficiel.

Et vous, quelles sont vos raisons de tenir un blog beauté ou alors de lire des blogs beauté?

7 commentaires

  1. Coucou Cécilia,

    J'ai beaucoup aimé ton article dans lequel je me retrouve forcément !
    La beauté c'est merveilleux finalement ♥

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Oui, la beauté est un monde merveilleux :)
      Bisou

      Supprimer
  2. Enfin un avis positif sur les blogs beauté et les bloggeuses beauté.

    Je lis de plus en plus de monde qui parlent des blogs beautés et des personnes qui les tiennent comme si c'était la plus grosse m*rde que le monde n'est jamais créé.

    Oui la beauté c'est art, thérapie, créativité, ...

    Merci Cia!!!

    G
    https://bigoudispaillettesetstilettos.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On connaissait plein d'autres personnes qui ont un avis positif sur les blogueuses beauté.

      J'aurais pas mieux dit, oui la beauté, c'est art, thérapie et créativité et bien plus.
      Merci beaucoup pour ce joli commentaire

      Supprimer
  3. Quel article magnifique ! J'adore et tes photos sont à tombées ^^ Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tout :)
      Gros bisou

      Supprimer
  4. Je te rejoins pour dire que la beauté peut paraître superficielle pour beaucoup mais en fait c'est un réel moyen de s'assumer en tant que tel. Même si aujourd'hui je ne me maquille pas tous les jours, je prends un immense plaisir quand je le fais, tout comme quand je réalise ma routine soins :). Ça reste un moment très intime dans lequel on se sent bien.

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.