SLIDER

Photographier un produit cosmétique

Faire de jolie photo de la cosméto 

Avoir un joli blog, savoir faire de belles photos, ce sont des questions que l'on se pose toujours quand on débute. On a tendance à penser que ça ira, que ça sera facile mais en fait, on se rend vite compte que tenir un blog est un gros travail, et que les articles publiés n'en sont que le point final - et encore car il y a toute la communication sur les réseaux sociaux derrière. Mais c'est surtout le travail en amont qui nous tracasse: l'idée, l'écrit et surtout les PHOTOS!

Il ne faut pas le nier, l'image ça compte énormément sur un blog et encore plus sur les blogs qui reposent sur l'apparence: la mode, la beauté, la cuisine, la création,... Ces blogs où l'on montre plus qu'on ne conte. Alors la photo est souvent l'accroche de ce types de blogs.  

Combien de fois avez-vous cliquer sur un article à cause de sa photo de couverture? Combien de fois avez-vous d'abord ou seulement parcouru un article au travers de ses photos? Et combien de fois avez-vous fermer un article à cause de la mauvaise qualité des photos sans chercher plus loin? 
Oui, moi j'ai déjà fait tout ça et je le fais encore. Alors si moi je le fais, d'autres le font. C'est pourquoi l'IMAGE est un élément primordial pour les blogs. 

Il y a d'ailleurs des blogs qui ne fonctionnent que sur ça, de grands blogs beauté dont le contenu de chaque article ne dépassent pas la dizaine de ligne mais dont la qualité photos est si exceptionnelle que le blog est porté au somment. Oui, oui ça existe et vous avez d'ailleurs peut-être une petite idée de qui je parle. J'aime d'ailleurs moi-même les blogs léchées avec de belles photos, j'y retourne très souvent plus pour voir les photos que pour trouver de l'information. Mais il y a aussi des blogs qui cumulent informations et belles photos, là c'est le jackpot! On est attiré par la beauté des visuels et on n'est pas déçu pour le contenu. 

Avant de me jeter dans l'immense marmite du blogging, j'étais déjà une grand lectrice de blogs et je savais ce que j'aimais ou non en matière de photographie. Quand je me suis enfin lancée dans l'aventure, il était hors de question que je renonce à la qualité photo sous prétexte que j'étais débutante. Je savais que je voulais FAIRE DE JOLIES PHOTOS!

Mais que signifie FAIRE DE JOLIES PHOTOS? La beauté est par essence quelque chose de subjectif. Chacun à ses goûts, donc une jolie photo peut être multiples en fonction de chacun. Dans ma tête raisonne toujours cette phrase que j'ai appris durant mes études d'histoire de l'art "on ne dit pas j'aime ou j'aime pas, mais MOI, j'aime ou je n'aime pas!". Et cette note personnelle est essentielle dans ce monde basé sur le visuel. Donc faire de jolies photo est avant tout faire des photos qui nous conviennent, qui nous correspondent à nous l'auteur de la photo. 
Mais attention comme les photos de blogs sont destinées à être vues par d'autres, il est aussi essentiel que celles-ci soient lisibles. Il faut que l'on arrive à identifier ce que vous avez photographier sans qu'on est besoin de lire le texte qui l'accompagne. Bah oui, toujours cette histoire de personnes qui ne lisent les blogs qu'à travers les photos. Une belle photo de blog est aussi une photo qui ne déforme pas la réalité. Les couleurs et les formes doivent être similaires à ce que l'on voit réellement, nous l'auteur de la photo. Si le rouge à lèvres rouge apparaît rose, c'est un peu embêtant,nan!

Une photo qui vous plait et qui est lisible pour les autres sans déformation visuelle


Faire de jolies photos, c'est plus facile à dire qu'à faire. C'est ce que j'ai découvert tout de suite quand j'ai ouvert mon blog. Après se confronter au choix du design, c'est la question de la photographie qui se présente à nous. L'envie, les idées d'articles sont là, mais on n'est pas toujours en mesure de réaliser ce que l'on imagine. 


Alors est-ce que je fais de belles photos? Je n'ai pas cette prétention. Je ne sais pas, je fais en tout cas des photos qui me conviennent. Mais j'aimerais progresser encore plus. Je sais que j'ai déjà progressé par rapport au début du blog, il y a un an. Par contre, je n'ai pas atteint mes objectifs. 
 
Aujourd'hui, je vais seulement vous parler d'un point précis pour les blogs beauté: la photographie de produits cosmétiques. C'est notre quotidien en tant que blogueuse beauté, on photographie des dizaines de produits par mois. Et on se demande toujours comment faire, car cette pratique a ses particularités, ses contraintes. Pour moi, cela s'approche de la photographie culinaire. Un exercice à part entière dans la photographie. 

Au fur et à mesure que mon blog a avancé, j'ai testé des choses, j'ai pris confiance, je me suis entraînée, je me suis exercée,... Et puisque dans mon manuel Comment rater son blog en 10 leçons, j'abordais moi-même la question de esthétisme de photo, je vous livre aujourd'hui mes petites astuces pour améliorer mes photos. 

1. Trouver l'inspiration auprès des autres

Ce conseil tombe à pic après l'article de Julie du blog Julie et ses futilités sur les limites entre le plagiat et l'inspiration. J'ose le dire sans aucun problème, je regarde beaucoup de photos (blogs, instagram ou Pinterest) pour m'inspirer et m'aider à progresser. Ce n'est pas de l'imitation ou du plagiat. Mais j'ai repéré des styles que j'aimais et que j'aimerais atteindre. Alors oui, j'observe les photos sur les blogs, j'analyse, je regarde les orientations, le cadrage, la disposition. Je me demande si ça me plaît et comment tout ça a été construit, car une photo ça se travaille.

Faire ces petites analyses devant les photos des autres m'ont permis de beaucoup progresser. Cela m'a surtout permis de me rendre compte de mes erreurs quand je prenais mes propres photos, et croyez moi j'en fais encore.

Affiner ses préférences aide à trouver son propre style de photo. Pour ma part, j'aime les blogs qui ont une certaine unité photographique. Voici une panoplie des blogs que j'aime pour leurs photos, je pense que vous les reconnaissez tous:

Et dans ce lot, il n'y a pas que des blogs beauté, il y a des blogs culinaires parce que ce sont de bons exemples pour les photos d'objets. Bien que le style photo soit différent en fonction des blogs, il y a des similarité dans mes choix: un fond blanc ou uni, un style épuré mais coloré, des univers bien marqués, ... Je n'arrive pas bien sûr pas à un tel niveau, mais c'est cela que j'aimerais atteindre pour mon blog, alors j'y travaille.

Regarder ces blogs et tant d'autres comme des modèles, ces objectifs m'aident à progresser. Et puis, j'applique les conseils issus de la photographie culinaire.

2. L'orientation de produits, la question de l'arrière plan

C'est la grande question à se poser, et sûrement celle dont vous avez conscience sans vous en rendre compte. Faut-il photographier ses produits de façon horizontale ou alors de façon zénithale? Dois-je photographier mes produits debouts ou couchés? 

La réponse sera étroitement liée à l'esthétisme que vous souhaitez donner à votre blog mais surtout à votre espace photographique (au lieu où vous shootez), puisque photographier ses produits horizontalement n'impliquent pas les mêmes contraintes que couchés. 

Dans le cas de la photographie horizontale, donc les produits debouts, il vous faudra prêter une grande attention à votre arrière plan à cause de la profondeur. Oui, vous avez bien remarqué que lors que l'on photographie un produit posé debout, on photographie aussi tout ce qui se trouve derrière. C'est ainsi que des fois, on se retrouve avec des détails sur la vie des blogueuses dont on se serait bien passés: une cuisine, une chambre, une salle de bain, la ville, une voiture, le bordel, ou la belle bougie allumée exprès, ... La liste est longue de ce que vous pouvez apercevoir sur les blogs. 

Photographier à plat avec une vue zénithale est plus facile sur le plan de l'arrière-plan. Celui-ci n'est plus en profondeur, mais un support plat. Ce cadre plus minimaliste n'est pas pour autant plus simple pour tout le monde et offre également de beaux détails de vie des blogueuses. En se promenant sur les blogs, il nous est possible de faire un classement des sols: quelles sont les blogueuses qui vivent avec revêtement carrelé, du lino, du parquet, ou autre... 

Bref, vous avez compris ce qu'implique ces différents choix d'orientation de produits. Alors une fois que vous avez fait votre choix, cela ne veut pas dire que vous devez vous arrêtez là. Non,une photo ça se compose, ça se travaille et en particulier les fonds.


3. L'importance des fonds

La gestion du fond est l'un des points qui va tout changer pour vos photos. Oui, il faut faire attention à vos fond et cela peu importe l'orientation que vous avez choisi. Et même si vous vivez dans un appartement au design scandinave et tendance, vous ferez attention à ce qui apparaîtra dans vos arrière-plans, comme vu dans le conseil précédent.


Pour la photographie horizontale, la gestion de l'arrière plan est capitale. Vous ne pouvez pas vous en passer si vous souhaitez avoir un certain esthétisme dans vos photos. C'est donc là que la notion de décor va fortement entrer en jeu. Il vous faudra absolument construire un décor. Et pour cela, vous pouvez vous aidez des livres photos, de papiers, de tissus, d'objets, de tout ce que vous avez chez vous. La difficulté est que tout ce beau monde tiennent droit sans tomber.

Pour les photographies zénithales avec des produits couchés, il existe de nombreuses solutions pour se créer des fonds à moindre coûts. Cela est déjà visible sur de nombreux blogs qui peuvent dire merci aux magazines féminins, à Ikéa et à leurs vêtements.
Effectivement, pour faire disparaître vos sols, vos bureaux et tous autres supports que vous n'aimez pas, il vous suffit de le dissimuler avec autre chose:
- un drap, une feuille de papier, une page de magazine, un plaid, la peau de mouton Ikéa, une écharpe, un morceau de pull, un vêtement, ...  La liste est vraiment longue.
Peur que les produis roulent, le cure-dent sera votre meilleur ami calage. 


Aujourd'hui, je vais vous révéler mon plus grand secret pour le blog. Mes amies bordelaises connaissent déjà ma technique 100% gratuite, 100% récup' déco: LE PAPIER-PEINT. 

Oui, le fond blanc imitation bois que vous voyez partout en fond de photo sur mon blog est un morceau de papier peint - regardez la photo de couverture de cet article. Depuis toute petite j'avais pour habitude de revenir avec des lais de papiers peints auprès une visite de magasins de bricolage. Je le transformais en carte, en création papier, en chemin de table, ... Alors quand j'ai ouvert mon blog, je me suis tournée vers cette matière première gratuite afin de photographier mes produits avec une certaine unité. 

Maintenant que vous le savez, vous remarquez ce côté granuleux qu'ont certains papier-peints. L'avantage de cette matière première est son prix, gratuit car il est possible que découper des échantillons, mais attention n'en abusez pas non plus. Puis sa taille est non négligeable, cela permet d'avoir plus de recul qu'avec une feuille de papier ou une page de magazines. 

Pour une version payante, vous pouvez aussi regarder du côté des papiers-cadeaux.   


4. L’accessoirisation

Comme je le disais en début d'article, j'associe la photographie de produits cosmétiques à la photographie culinaire. Et pour égayer ce genre de photo, il faut accessoiriser. Il est bien plus esthétique d'accompagner une part de gâteau avec une jolie vaisselle, du beau ligne et pourquoi pas des petits éléments qui gravitent autour (une cuillère dégoulinante de chocolat pour un fondant, des framboises pour un gâteau aux fruits rouges, une tasse de thé, ...). Bref, les photographies culinaires sont composées comme les plus belles natures mortes de l'histoire de la peinture. 


C'est dans cet esprit que je compose certaines de mes photos de produits. Lorsque l'on fait une revue sur un produit unique, il est vraiment difficile de le rendre beau, intéressant sans rajouter un peu de contexte autour. Alors la clef est d'accessoiriser ses photos pour les égayer. C'est ainsi que j'ai mis des rondelles de citron et des feuilles de verveines piochées dans mon jardin de balcon, pour présenter mes favoris de l'été ou un gel douche à la citronnelle.

Je n'achète absolument rien pour agrémenter mes photos, je vais simplement avec les objets, les aliments que j'ai chez moi. Prêter donc attention à ce que vous avez chez vous: cartes, papiers, ustensiles, déco, ...

5. Avoir un endroit à soi

A la maison, j'ai beaucoup cherché quel était le lieu le plus approprié pour faire mes photographie. Après avoir tourner en rond à la maison, la conclusion a été que mon lieu photo pour le blog serait mon balcon. Alors, j'en vois déjà certains dire "oh la chance, luminosité et tout..". Bien non, déjà que mon balcon n'est pas vraiment un balcon, c'est une loggia, donc si vous en connaissez la définition, vous savez donc je suis entourée de tous les côtés, il y a donc un plafond au dessus de ma tête, et des murets de chaque côté. Ce n'est pas un balcon qui baigne dans le soleil. Puis je  suis en rez-de-chaussée surélevé - donc on repasse aussi niveau luminosité. Mais c'est un endroit que maintenant je connais bien: le meilleur moment pour photographier, où le faire, ... 

Donc dès que je veux faire des photos, je prends mes produits, mon fond, mes accessoires, mon appareil photo et hop je veux sur le balcon.

Je vous conseille vraiment de vous trouver un petit endroit à vous pour les photos. Cela vous permettra d'en maîtriser rapidement vos paramètres photos.


6. Prendre du recul

Et pas seulement mentalement, ce n'est pas grave si vous ratez des photos. Il faut s'entrainer avant de réussir. Mais il faut aussi savoir prendre du recul physiquement. Trop souvent, les personnes ont tendance à faire des gros plans sur les objets, ce n'est pas une mauvaise idée mais il faut faire attention à l'exécution. Quand on approche trop près l'objectif d'un produit, cela a tendance à le déformer. Même moi cela m'arrive encore et mes lignes ne sont plus droites.


On a tendance à penser qu'il faut que absolument cadrer sa photo dès le départ. Mais il vaut mieux prendre un peu de recul pour ne pas déformer les objets et ensuite découper vos images. Pour cela aidez-vous des logiciels gratuits sur internet comme Picmonkey ou Pixlr. 


Vous ne voyez donc que très peu de photos dans leur entièreté sur le blog. Souvent je suis perchée sur une chaise ou un marche pied ikéa pour prendre mes photos de très haut. Ce sont les passants et mes voisins d'en face qui hallucinent quand je fais ça, car bien sûr je donne sur rue sinon ça ne serait pas drôle.

Alors, ce conseil ne fonctionne pas pour tous les types de photos non plus mais pour les vues d'ensemble, c'est bien de prendre du recul. Et pour sortir de la photo de produit, ce conseil vaut aussi quand vous vous tirez le portrait  avec un rouge à lèvres ou un oeil maquillé, se tenir à 2 cm de votre bouche ou de votre oeil a tendance à courber les lignes et aussi grossir votre nez, donc évitez. Poussez à fond vos pixel, prenez une vue générale et ensuite découpez le détail grâce à un logiciel.

7. la luminosité

Ce que j'attends le plus souvent dans ce débat de belles ou mauvaises photos sur la blogosphère est "mais je ne peux pas faire autrement, je travaille, j'étudie, je n'ai pas le temps donc je photographie le soir". Et moi, j'ai envie de vous répondre "Et le weekend alors, il compte pas!".  

Bon, je ne vais pas vous le cacher photographier en lumière du jour est un élément essentiel, sinon il vous faut de sacrées connaissances photo et un bon matériel (lampe, parapluie, lightbox, ...) pour recréer une bonne luminosité. 


Quand vous lisez des articles de conseils photos, la bonne luminosité est toujours ce qui revient en premier et avec lui la lumière du JOUR. Et ce n'est pas pour rien. 
Alors oui, vous avez une vie, vous êtes occupés. Mais si vous avez ouvert un blog, c'est bien pour quelque chose et peut-être pas pour vous sentir obligé de publier à tout prix entre le tartinage du beurre et la lessive. Donc si vous n'avez pas le temps en semaine, je suis désolée de vous dire qu'il faudra le faire en weekend et que cela vous demandera un peu d'organisation. 

Vous n'avez toujours pas le temps de vous dégager une ou deux heures pour faire des photos samedi ou dimanche, bah là si vous n'y mettez pas un peu de bonne volonté je ne peux rien pour vous. Donc, trouvez-vous une plage horaire où vous pourrez photographier en lumière du jour. Et pour rentabiliser ce petit créneau horaire que vous avez dégagé, il faudra shooter plusieurs articles - donc le maître mot est PRÉVOIR. Imaginer les articles de la semaine suivante et prenez le temps de réunir tout ce dont vous avez besoin pour faire vos photos. 

Pouvoir shooter en même temps que vous écrivez votre article est un luxe que peu de personnes - si elle travaille ou on une occupation en journée - ne peuvent se permettent. 

Alors photographier en lumière du jour ne veut pas dire le faire en plein soleil et avoir des ombres portées partout. Même si je suis sur mon balcon - qui est une loggia - il ne baigne pas dans un immense soleil. D'ailleurs le temps que je préfère pour faire des photo est un soleil caché derrière des nuages, histoire d'avoir une belle diffusion de lumière et pas d'ombres portées.


8. Maîtriser son matériel mais...

L'autre phrase que l'on entend toujours est "je n'ai pas de réflex, je ne peux pas faire de belles photos". Oh là malheureux! Même si l'appareil photo est important, cela ne fait pas tout. Ce n'est pas la faute de votre appareil si vous ne savez pas bien cadrer, qu'il n'y a pas de lumière, que vous avez un mauvais fond ou une photo flou. C'est votre faute, l'appareil photo est un machine et il fait simplement ce que vous lui dites. 

Alors peu importe le prix de votre appareil photo, il vous faudra apprendre à le maîtriser. Un bon photographe est capable de faire de jolies photos autant avec un réflex qu'avec un téléphone. Avant d'investir le salaire à trois chiffres que vous n'avez pas dans un appareil de dingue, essayer de comprendre celui dont vous avez à disposition. Pour cela, il faudra quitter le mode automatique et un peu explorer les paramètres.

Voici les fonctions que j'utilise le plus sur mon appareil photo: 
- la macro,
- la luminosité, pour injecter un peu plus de lumière en ces temps d'hiver
- la profondeur de champ, de temps en temps pour créer des effets flous

Si tous ces termes sont du charabia pour vous, pas de panique; je vous renvois à la partie photo du guide du blogging Hellocoton.
Et peu importe votre appareil photo, ils ont tous ces différentes fonctions que ce soit un compact, un hybride, un bridge ou un réflex, vous avez toujours un mode manuel avec lequel vous pourrez jouer.

Mon appareil photo est un vieux sony (il a presque 8 ans le coco!), un bridge cybershot DSC-H9. Je l'avais acheté quand j'étais étudiante en histoire de l'Art pour photographier tous les bâtiments et les œuvres que j'étudiais. A l'époque, je ne savais pas que je m'en servirais quelques années plus tard pour mon blog. Il est vieux et tout cassé de partout - avec du ruban adhésif sur le bouton déclencheur. Sa sensibilité a baissé et en particulier la nuit - c'est horrible je ne peux presque plus faire des photos de nuit. Le flou de bougé est presque constant si je ne fais pas attention. Autant dire que la bête a bien vécu et mériterait de prendre sa retraite. Mais voilà je n'ai pas les moyens pour le changer. Je ne m'en plains pas. Je prends toutes les photos du blogs avec et pour le moment, je trouve que je me débrouille pas trop mal avec ce vieux partenaire tout cassé. Donc les solutions pour améliorer mes photos ne sont pas à chercher dans mon appareil photo mais dans tout ce que j'ai déjà cité avant (inspiration, cadrage, orientation, fond, luminosité, ...). Cela fera déjà beaucoup...


Voilà, j'espère que ces petits conseils qui tournent autour de la gestion de vos compositions vous aideront à améliorer vos photos et à atteindre les objectifs photographiques que vous nourrissez pour votre blog. Pour ma part, je vais continuer à explorer cette voie et mieux maîtriser mon vieux appareil photo.



Et vous, quels sont vos petites astuces pour améliorer vos photos de produits cosmétiques?
 




36 commentaires

  1. déjà je suis épatée pour le morceau de papier peint! l'autre fois, justement, je me demandais quel était ce support, j'avais pensé que c'était une table, tout simplement! :)
    tu as donné pleins de bons conseils et je vais en appliquer certains, c'est sur. même si la photo est loiiiin d' être ma priorité sur mon blog comme tu le sais, ce billet, là encore, m'a donné réfléchir sur la façon dont j'envisageais les photos de mon blog. bon, je ne remet pas en cause completement mon apn, mais je peux t'assurer que le mien a tres tres mal (le doigt appuyé pendant 15 secondes pour que la photo parte, ça casse la spontanéité des clichés, surtout quand on a des enfants lol!) ou le zoom qui en a pris un coup le jour où on a renversé du coca dessus... :s mais bon, bref, ça me semble pas mal tout ça, je vais y penser, tout en douceur pour ne pas brusquer trop mon blog :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je crois que je vais devoir vous prendre le mien en photo pour vous rendre compte à quel point il est cassé. Le bouton déclencheur tien avec du ruban adhésif, il n'y a plus de cache pour protéger la batterie et la carte mémoire, le claquet a sauté. Il y a un tâche sur l'objectif à droite, qui est de temps en temps visible sur les photos du blog. Il n'a plus de sensibilité en faible lumière. Bref, il est vieux! Mais toujours utilisable.
      Et surtout, c'est tout ce qu'on construit autour qui au départ si on ne maîtrise pas les paramètres photo qui va aider à améliorer ses photos. Il faut dans un premier temps arrêter de croire que notre appareil est là pour nous sauver, c'est Faux!
      Il y a plein de petites astuces pour améliorer ces photos, dont la gestion du fond, la luminosité, la composition, ...
      Bises

      Supprimer
    2. lol mais pourquoi as tu autant maltraité ce pauvre apn?!! :D j'avoue je serais curieuse de voir l'engin mdr!!
      oui oui j'ai bien pris note de tous tes conseils, et je vais appliquer, c'est vraiment chouette cette rubrique!! :)

      bisous!

      Supprimer
  2. Ton article est super complet ! Tu me donnes pleins d'astuces et d'inspirations (surtout sur l'accessoirisation) :)
    Et franchement, des photos à la lumière du jour ça fait toute la différence ! Vive le soleil !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Oui, l'accessoirisation est un bon moyen de donner un peu de vie à ses photos. Et puis oui Vive le soleil, il est mon meilleur et mon pire ennemi à la fois :)

      Supprimer
  3. Pour l'instant c'est ma soeur qui a un reflex qui fait les photos, tous les dimanche je vais chez mes parents avec tout le materiel, les produits etc... et on s'accorde l'après midi pour le faire, mais vu qu'elle va bientot partir avec son appareil en Italie, j'essaye de m'entrainer avec mon simple iphone, j'ai mon petit papier cadeau qui m'aide bien et ma table basse où la lumière rentre bien. J'essaye moi aussi de m'améliorer sur la qualité des photos. Ce que j'ai le plus de mal à faire, ce sont les tutos make up, bien cadrer, qu'on voye bien les couleurs ensuite pour le montage je galère encore, je n'ai pas trouvé la mise en forme que je veux, alors je teste, j'espère vite trouver, parce que pour l'instant ça fait pas très pro. Mais bon depuis Septembre, la création du blog, y a pas à dire, les photos n'ont rien à voir. Heureusement qu'il y a ma soeur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu arriveras à faire ce que tu souhaites :)

      Supprimer
  4. Ton idée pour le fond de récupérer dans les magasins de bricolage est GENIALE !!
    Merci de m'avoir donner cette idée j'ai hâte de l'appliquer à mon blog surtout que c'est ce que je cherche sans cesse à améliorer. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il y a des idées à prendre partout

      Supprimer
  5. Merci pour ce super article, je me galère tellement pour mes photos. Actuellement j'ai trouvé une "case" de mon dressing avec une lampe devant pour la luminosité, c'est pas mal, mais j'ai envie d'essayer tes conseils surtout pour les fonds, parce que blanc tout le temps c'est triste. Je vais me précipiter dans un magasin de Bricolage pour choper des lais de papier ;). Je découvre ton blog et j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je crois que les magasins de bricolage vont recevoir pas mal de visite.

      Supprimer
  6. Merci pour ton article. La photo, c'est vraiment un truc ou j'ai du mal =(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut s'entrainer et tu vas y arriver

      Supprimer
  7. Ton articles est super ! Non seulement très éducatif mais en plus tu y a mis beaucoup d'implication ça montre à quel point tu es passionnée :)

    https://m00diz.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article très intéressant, complet et bien illustré ! Très pédagogique !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  9. Super article encore une fois, j'ai appris plein de chose et je constate qu'on fait toute pareil (des contorsions incroyables devant nos produits makeup !) J'habite à Paris et le problème de la lumière se pose 8 mois sur 12 !!! Y compris en lumière naturelle, alors j'ai une petite astuce, un réflecteur ... il s'agit d'un carton miroir qui me permet d'orienter un peu de lumière sur les objets que je photographie. Par contre, je ne me souviens plus ou je l'ai trouvé, sans doute un bout de packaging d'un cosmétique. Bonne soirée Bises Kabuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un réflecteur, c'est une bonne idée.
      bises

      Supprimer
  10. Super article, très détaillé et qui regorge de bonnes idées à mettre en application :)
    Et le papier peint... Excellent ! Je n'y aurai jamais pensé et pourtant c'est super pratique.
    C'est vrai qu'avoir de belles photos pour ses articles est très important, et bien souvent j'ai du mal, surtout à cause de la lumière.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le papier peint c'est la vie.
      Pour la lumière, il ne faut pas hésiter à jouer avec les paramètres de son appareil photo.
      bises

      Supprimer
  11. Très bon article,et hyper intéressant ! J'ai un APN basique avec lequel j'arrive à faire des photos à peu prés potables, mais ce qui me manque c'est l'accessoirisation et la mise en sçene ... J'aime bien les photos de produit make up avec un fond un peu roots pour casser le style mais je dois encore travailler ! C'est vrai que les blogs sont une mine d'inspiration. Inépuisable et aussi Pinterest. Je trouve que les blogs des américaines sont extraordinaires pour les photos, c'est vraiment sublime ! Encore bravo pour ce bel article plein de conseils passionnant. Plein de bises ! Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour l'accessoirisation, il faut ouvrir lieu car on a tous plein de choses chez soi.

      Supprimer
  12. Merci pour cet article, je me rends compte effectivement que faire une image de qualité c'est du boulot;) merci pour tes conseils!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est du boulot mais c'est non négligeable

      Supprimer
  13. Un article très complet et vraiment très intéressant à lire !
    Je ne connaissais pas l'astuce du cure dent mais c'est à retenir ;)
    Et merci pour la citation ^^

    Des bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de rien.
      Oui les produits qui roulent ça m'énervent alors j'ai pris ce que j'avais chez moi

      Supprimer
  14. Pfiou chapeau ! Ça c'est de l'article bien complet et ultra interressant !! Et comme je suis heureuse de savoir que tu aimes mes photossss ! Merci Merci Merci, tu as réussi à illuminer ma journée, voir ma semaine *_*
    J'adore tes astuces, je vais retenir pour le cure-dent moi j'utilise du scotch ou un morceau de papier plié pour caler mes objets :D
    Je n'ai rien à ajouter à ton article tu as absolument tout dis ^^ Pour ma part je regrette juste de ne pas avoir investi plus tot dans un appareil potable. Les premiers mois du blogs, j'ai essayé de faire des photos correctes avec mon portable et aujourd'hui je n'ai qu'une envie : toutes les supprimer ....
    pleins de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup. Oui j'adore tes photos. Je suis contente que mon article t'ai fait plaisir.
      je te comprends moi aussi j'ai envie de changer les photos de mes débuts.
      Bisou

      Supprimer
  15. Merci beaucoup pour cet article ultra complet !!

    RépondreSupprimer
  16. Salut,
    Bons conseils, merci. :)
    Je reviens tout de même sur un point. Oui, on peut faire toutes ses photos le weekend, mais en tant que belge, je me vois l'obligation de décliner la majorité de l'année. Il pleut pratiquement chaque fois que j'ai enfin l'occasion de faire mes photos. La preuve encore ce matin. :@
    Du coup, ben oui, je fais mes photos comme je peux chez moi, en intérieur, sans la contrainte du soleil.
    Petit à petit, je tente d'améliorer ma luminosité. Comme tu dis, c'est dure ! Plus technique que tout le reste. :'(
    A plus,

    RépondreSupprimer
  17. Coucou, alors là tu m'as donné une super idée avec l'astuce du cure-dent. Je n'y aurais pas pensé.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Super conseils, merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  19. Hello,

    Comme tu disais les blogs jackpot sont rares, mais en tout cas le tien peut en faire parti. Il allie tout ce qu'on attend articles bien construits, belles photos et une ligne de conduite. Merci beaucoup.

    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  20. Hello,cette passion est presque un métier,il est très difficile d'allier "Photos et articles " sur des produits !!!C'est un peu du marketing, mais il ne faut pas le voir de cette façon,,c'est " avant tout " un travail d'artiste que d'etre a la fois " a la plume et a la fois sur l'appareil-photos pour trouver " LE " clichet accrocheur. Loi,perso;je trouve votre BLOG épatant et génial avec beaucoup de qualité.Je vous souhaite très bonne continuation dans ce sens ainssi que de très joyeuses fetes de fin d'annnée. Alain. gardenconcept430@gmail.com

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.