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L'influence des blogs beauté sur nos achats (infographie)

Qu'est-ce qui nous influence?

Mi mars, je vous proposais un nouveau type d'article sur le blog, un article participatif sur l'influence des blogs sur nos achats. C'est un sujet que je vois très souvent passé sur les blog beauté, mais toujours abordé sous la forme de présentation des achats qui ont été influencés, mais il n'est presque jamais question du pourquoi et du comment. Curieuse que je suis et passionnée par les chiffres, je vous proposais de répondre à un petit questionnaire pour en savoir un plus sur cette question de l'influence des blogs.

J'ai même moi-même des pistes pour tenter de répondre à cette question car moi aussi je succombe à l'achat après avoir lu des articles de blogs ou regarder des vidéos youtube. Si le texte est important ce qui créer souvent une pulsion d'achat pour moi est l'image (les photos, les tutoriels, les avant-après). Je suis beaucoup plus influencée par les achats de rouges à lèvres car c'est quelque chose que je maîtrise moins alors je vais chercher plus de renseignements et d'avis sur ce type de produits.

Chacun à ses raisons pour succomber. Mais on connaît tous au moins une fois, cette sensation, cette pulsion, cette envie d'achat à cause ou grâce aux blogueuses/ youtubeuses. Vous avez été 191 à répondre au questionnaire. Je tiens sincèrement à vous remercier pour ce geste. Je suis touchée que vous ayez pris du temps pour répondre et partager l'enquête. 

Ce nombre élevé de réponses l'a rend particulièrement intéressante. Il faut quand même préciser que ce sont principalement des blogueurs qui y ont répondu, et que nous les blogueurs sommes fortement tentés car nous lisons beaucoup de blogs. 

Voici les résultats de l'enquête en infographie, on en parle après.   

(vous devez être sur Pc ou tablette pour voir l'infographie. Sur téléphone, cela la déforme trop en raison de la petite taille de l'écran)





Une forte majorité des personnes interrogés (93%) a déjà acheté un produit après avoir lu ou vu un article de blogs et surtout du maquillage pour les yeux. Il est intéressant de constamment qu'aujourd'hui les moyens de diffusion qui influencent le plus sont les blogs en très forte majorité (91%), Youtube (61%) mais aussi les recommandations d'amies (41%). Ce dernier point est surement aussi une des raisons qui expliquent la forte tentation due au blog et à youtube. 

En effet à la question libre en fin de sondage "Quel est selon vous la ou les raisons qui vous poussent à acheter après avoir lu ou vu un article?", c'est cette explication qui ressort souvent. Pour vous les blogueuses ou youtubeuses sont comme des bonnes copines que vous avez l'impression de connaître car vous les lisez ou les regarder très souvent. Cette image de proximité donne souvent très envie d'acheter car vous donnez plus facilement votre confiance à "des filles comme vous" qu'à des pages de papier glacé. Il y a une dimension humaine qui plaît.

"La bloggeuse, c'est un peu comme la bonne copine qui conseille sur tel ou tel produit, du coup, c'est moins impersonnel que dans un magazine..."

"le fait qu'une blogueuse le recommande me fait penser que c'est une personne lambda comme moi et que j'aurais probablement le même avis qu'elle car le blog donne l'impression d'être face à "une bonne copine"

Concernant les blogueuses/ youtubeuses, il y a également la notion d'identification voir d'imitation qui ressortent de vos réponses. Une partie d'entre vous aime surtout se renseigner sur des blogs dont les auteurs sont proches de vos caractéristiques physiques.

"j'ai vu le rendu du produit sur la blogueuse/youtubeuse, et généralement je m'identifie à cette-dernière (même type de teint, style similaire etc)".

Une petite partie d'entre vous a même parlé de mimétisme envers certains blogueurs/ youtubeurs. Faire comme X donne peut l'impression d'être plus proche de lui/elle.

Vous donnez votre confiance aux blogueurs/ youtubeurs mais cela vous donne aussi confiance en vous d'utiliser les produits vus sur les blogs ou vidéos.

Plusieurs personnes dans leur réponse ont expliqué cet effet du point de vue marketing. Je ne suis pas experte mais leur propos étaient très intéressants sur cette zone floue entre le blogs/ vidéos youtube et la presse traditionnelle/pub télé.

"Je viens de voir en sciences sociale tout un chapitre sur la surconsommation: les pubs ne nous poussent pas à acheter un produit, elles le font connaître et influencent les personnes qui ont choisit d'acheter un produit du même type. Par contre les conseils de proches influençent beaucoup plus, les blog/vidéo ne nous font pas penser à des pubs donc on est plus influencé"


"En marketing, on parle du pouvoir de la recommandation client... Naturellement, si on voit/entend quelqu'un dire que X produit est bien, on va avoir tendance à le croire et à acheter. L'omniprésence de la pub fait qu'on est aujourd'hui beaucoup plus septique face à ce genre de messages... Sauf si la recommandation vient d'un proche/d'une connaissance. Et les blogueuses, à force de lire leurs confidences, rentrent plutôt dans cette catégorie"

Il ressort aussi de vos réponses que l'aspect visuel est primordial. Voir le produit en action, le rendu, les couleurs exactes est ce qui vous plait le plus. C'est cette mise en situation réellement que vous venez chercher sur les blogs 

"C'est ce qui me permet de réaliser ce que donnera le produit "en vrai"."

Dans toutes vos réponses, j'ai aussi remarqué que vous étiez assez partagés sur un sujet qui divise toujours la blogosphère: la publicité et l'authenticité. Beaucoup d'entre vous, on fait des remarques sur les articles sponsorisés. Vous vous méfiez de ce genre d'articles pour vous faire un avis. Vous n'aimez pas non plus voir que des articles positifs et voir des produits partout en même temps. Vous en venez à soupçonner des partenariats cachés/ non-dis et des avis de complaisance pour recevoir un produit gratuit. 

D'ailleurs, vous jugez plus honnêtes les blogueurs comparés aux youtubeurs. Vous pensez les blogueurs plus transparents que les youtubeurs sur les partenariats et les produits reçus. Du coup, vous vous fiez plus aux articles de blogueurs qu'aux vidéos. Pourquoi? Cela serait vraiment une question très intéressante à traiter - peut-être un futur sujet sur lequel vous interroger!

 "Je vois ça plutôt comme un achat éclairé plutôt qu'un achat sous influence"  

Je me rends compte que votre statut de blogueurs (86% des répondants) vous fait relativiser ce que vous lisez. Vous connaissez les codes, les dessous de la blogosphère et cela vous fait quand même prendre de la distance par rapport à ce que vous voyez. Mais vous n'êtes pas à l'abri de coup de coeur. D'ailleurs cela arrive très souvent car on ne se refait pas. Ah tentation que tu nous tiens!



J'espère que cet article vous a plu. Si ce genre d'enquête participative sur le bloguing vous intéresse, je pense que je réitérais. Dites-moi si ça vous intéresserez?

Alors que pensez-vous des ces résultats?
 

34 commentaires

  1. J'avais répondu à ton enquête et j'attendais la fameuse infographie avec impatience ! Je la trouve très réussie (graphiquement et au niveau de la lisibilité) et surtout très intéressante du point de vue du contenu :) C'est super intéressant de voir à quel point les articles ou vidéos influencent nos achats à toutes, et à quel point la transparence, notamment au niveau des partenariats, est appréciée !
    Vraiment bravo pour ce travail !
    Bisous
    Elodie

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    1. C'est moi qui doit vous remercier d'avoir répondu à l'enquête.
      Oui, je pense que la transparence est fortement apprécié, surtout que ce sont souvent des blogueurs qui ont répondu.
      Bisou

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  2. Ah je suis contente de voir les résultats de l’enquête. J'y avait participé avec plaisir. Tu as vraiment bien bossé c'est clair et visuellement attractif.

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    1. Je suis vraiment ravie que vous appréciez ce résultat.
      Bisou

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  3. Cet article est super ! Bravo pour ton énorme travail. C'est très intéressant

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  4. Waouh super cet article et cette infographie !
    C'est génial que nous avons été aussi nombreuses à répondre, le résultat n'en est que très représentatif ! Je ne suis pas dans la norme partout xD

    Tendresse et baisers sucrés

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    1. merci Bérengère :)
      Je suis vraiment contente d'avoir presque réuni 200 réponses. C'était mon souhait, on y été presque. On fera mieux la prochaine fois :)
      Bisou

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  5. Excellent article !

    L'infographie est très réussie aussi bien graphiquement qu'au niveau du message. C'est marrant comme les avis peuvent être différents selon les pourcentages. Bon, je ne suis pas d'accord sur tout les points, mais dans la grande majorité je me suis reconnu dans de nombreuses réponses.

    Ce qui est drôle, c'est que, moi-même en tant que blogueuse et youtubeuse je me fais avoir par le marketing ou les avis sur la blogosphère haha.

    Bisous bisous ❤

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    1. Merci beaucoup. Je crois qu'on finit tous par se faire avoir au jeu du marketing, je pense que les gens de marketing aussi.
      C'était très intéressant de voir un peu qu'elle était l'influence au niveau des blogs et des blogueuses.
      Bisou

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  6. Très belle infographie !! C'est super intéressant comme analyse, bravo à toi !

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    1. Merci Beaucoup Estelle :)
      Bisou

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  7. Très belle infographie, bravo !!

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  8. Tes infographies sont toujours aussi top !
    Je ne pensais pas que les blogs avaient un potentiel d'influence plus élevé que YouTube : j'aurais juré que c'était justement l'inverse ! Après, ça vient peut-être du fait que l'étude a été faite sur une population de blogueurs/blogueuses aussi :)

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    1. Merci Sonia.
      Je pense comme toi, qu'une partie des réponses est orientées car ce sont des blogueurs majoritairement qui ont répondu.
      Bises

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  9. Génial !! j'ai adoré ton infographie, elle est super bien réalisée ! ça a dû te donner un de ces travail de fou ! le temps que tu as dû y passer quoi ! Merci pour cet article, c'était très intéressant ! :D

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    1. Cela m'a pris deux jours complets entre le traitement et l'infographie. Je suis restée sommaire car je n'ai pas fait de recoupement entre les questions.
      Bisou

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  10. C'était vraiment super intéressant, j'ai adoré ! Autant l'infographie que ton commentaire dessus. C'est super instructif et c'est plutôt pas mal d'apprendre sur les comportements de la blogosphère! Je serais ravie de voir un autre questionnaire et d'y participer de nouveau pour voir ensuite les résultats !

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    1. Ah super, si vous êtes partants, je pense vous interroger sur un autre sujet :)
      Bises

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  11. Il est juste génial cet article ! J'ai vraiment adoré te lire, ça donne à réfléchir et je trouve super intéressant de voir les résultats de cette étude !
    Des bisous et merci pour cet article !

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  12. Quelle jolie infographie et hyper intéressante en plus ! C'est génial de pouvoir se rendre compte de nos comportements grâce ou à cause de la blogosphère. Moi je fais vraiment partie de celle qui consultent des avis de blogueuses avant d'acheter un produit pour limiter le risque de me tromper ^^ !
    Bises et super travail :)

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    1. Merci Romy :)
      C'est ce que je voulais: avoir un bon aperçu de l'influence des blogs. On m'avait posé plusieurs fois la question, mais sans vos avis à toutes, j'étais incapable de répondre.
      Bisou

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  13. Ton article est hyper intéressant ! Je me suis carrément reconnue dans ton article

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    1. Ah ah Laura, moi aussi je me suis reconnue face à ces résultats

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  14. C'est un super article, bravo ! Super bien renseigné et intéressant ! Bravo à toi. Je me sens assez proche des résultats car beaucoup de mes achats se font grâce à ce que j'ai pu voir sur des blogs. C'est une énorme source d'inspiration et de confiance pour moi avant d'aller dévaliser le Sephora le plus proche. Comme quoi les blogs sont vraiment un super tremplin marketing pour les marques.
    Bravo en tout cas !

    http://luniversdethal.com

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    1. Oui moi aussi je regarde sur les blogs avant d'acheter; Effectivement, c'est aujourd'hui une place marketing incontournable pour les marques.
      Bisou

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  15. Cet article est génial
    C'est vrai c'est super intéressant d'avoir des statistiques et des informations concrètes
    Moi j'suis tellement influencée parfois (mais je lutte souvent pour ne pas me laisser tenter)
    En tout cas, les infographies sont géniales !!!

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    1. Oui aussi je suis influencée. Pour répondre à cette question, j'avais besoin d'avis et vous avez été 191 à me le donner, c'est un vrai bonheur.
      Je suis contente d'avoir réalisé ce travail.

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  16. Ah ca fait plaisir de voir les "résultats" de ton enquête ! Et quel travail de dingue tu as fais :)

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    1. Je suis vraiment contente de vous montrer les résultats, c'est grâce à vous.

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  17. Cette infographie est géniale! quel boulot! et ça retranscrit assez bien ma façon d'acheter également! Il faut croire que je suis dans la majorité! Bises!

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    1. Ah, moi aussi je suis dans la majorité pour pas mal de questions :)

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Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
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