Infographie Hellocoton Blogueuses Beauté ou le syndrome de la photo pyjama / Autour de Cia

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Infographie Hellocoton Blogueuses Beauté ou le syndrome de la photo pyjama

Petites et grandes habitudes des blogueuses beauté

Depuis le début de l'année, Hellocoton nous propose de répondre à des sondages pour mieux connaître les blogueuses et les blogueurs. Le site a commencé par un questionnaire général, puis un sur les blogueuses mode et dernièrement un autre sur les blogueuses beauté. Celui-ci je ne pouvais pas le rater. C'est un peu mon domaine, j'aime le chiffre et je tiens un blog principalement beauté - je dis principalement car vous savez qu'on y parle de bien d'autre chose. Mais la sphère web dans laquelle j'évolue est bien celle de la beauté. Du coup, aujourd'hui, je vais parler des résultats du sondage d'Hellocoton.

Nota bene: Il ne s'agit pas d'une de mes infographies. Elle a été réalisée par le site Hellocoton. Je ne souhaite pas qu'il y ait méprise sur ce sujet car je réalise aussi des infographie et j'utilise le même logiciel. J'espère que personne ne se méprendra, car Hellocoton a réalisé un super boulot et c'est eux qu'il faut féliciter. 

Je vous laisser avec l'infographie et ensuite, je vais revenir sur certaines données qui me semble intéressantes.


 
Déjà, je tire mon chapeau à Hellocoton pour avoir récolté 417 réponses de blogueuses. Faisant moi-même des enquêtes, je sais au combien il est difficile d'obtenir des réponses à un questionnaire. Aussi gros que soit le site ou le blog, beaucoup de personne n'aime pas prendre du temps pour répondre à ce genre d'enquête. Il faut donc souvent relancer les gens au risque de les agacer pour obtenir des réponses. 417 répondants est un joli nombre, l'enquête réalisée ne sera que plus significative. 

Deuxième point, ce genre d'enquête est toujours à relativiser car beaucoup de personnes ne répondent pas la stricte vérité même si les sondages sont anonyme. On a tendance à répondre de façon valorisante, c'est humain, on le fait tous. Du coup, il faut toujours en avoir conscience quand on analyse des chiffres. Mais cela ne veut pas dire que tous les répondes sont faussées non plus.

J'aimerais aussi revenir sur la forme deux seconde. Nan mais Hellocoton, pourquoi nous avoir sortir le décor rose poupée barbie! L'amalgame rose/ blogueuses beauté est un peu trop facile. Même si c'est une couleur qui revient souvent dans l'univers des filles, cela ne les caractérise pas. C'est trop réducteur. Personnellement, je n'ai pas aimé cet aspect trop stéréotypé de l'enquête. La forme a autant d'importance que le fond. Et le blogueuses modes n'ayant pas eu ce traitement cliché, j'aurais aimé qu'il en soit de même pour les blogueuses beauté. STOP au rose pour nous passer pour des clichés écervelés!

Bon venons-en aux chiffres en eux-mêmes. Qu'est-il intéressant de retenir?

L'âge, 94.7% des blogueuses ont moins de 35 ans

A vrai dire, je m'en doutais déjà. Beaucoup de blogueuses sont étudiantes ou en début de carrière. Cela me fait me poser des questions sur l'avenir, est-ce que la blogueuse beauté a une date de péremption. L'audience des blogs beauté est relativement jeune, on peut alors s'attendre à ce que l'âge soit un critère de lecture. On a plus envie de lire le blog de quelqu'un proche de nous que de personnes plus âgées ou plus jeunes. 
Personnellement, j'ai remarqué que je lisais plus de blogs de personnes entre la vingtaine et la trentaine que des autres tranches d'âges. Mais il est souvent difficile de mettre en âge sur le visage de quelqu'un. 

Les pros, seulement 2.4% des blogueuses beauté sont maquilleuses professionnelles

C'est extrêmement peu vous allez me dire mais ce n'est pas une surprise non plus. Cela montre bien que cet univers intéresse de manière globale. Dans les blogs que je lis, je crois que je n'ai que 3 ou 4 maquillages professionnelles. 

Le syndrome du pyjama, 41.8% des blogueuses beauté se photographient en pyjama

Et moi la première. Mais j'aurais cru que ce chiffre aurait été plus élevé. En fait, oui il y a un peu de triche ou d'astuce - appelez ça comme vous voulez chez les blogueuses. Il y a plusieurs raisons pour ça, gain de temps, envie d'être tranquille chez nous et puis aussi on n'est pas forcément des blogueuses modes. 
Pour voir un maquillage de façon correcte, il faut photographier le visage et faire quelques détails comme les yeux ou la bouche. Alors à quoi bon se parer de son plus beau costume que l'on ne verra pas de toute façon. Moi, je dois vous avouer que la plupart de mes maquillages sont réalisés en pyjama. 

Il y a aussi d'autres petites triches, notamment chez les nailistas qui ne parent de couleur que les ongles de la main qui sera photographiée. Oui, ça se fait, cela m'est même arrivé de le faire pour des nail arts sur le blog. Étant plus douée de la main droite, je vernis mes ongles de la main gauche et c'est elle que vous voyez le plus souvent le dimanche dans les articles vernis. 

Et puis, il est évident que tous les maquillages présentés sur un  blog ne sont pas portés par la blogueuse. Ne serait-ce que les maquillages artistiques, les maquillages que l'on créé pour répondre à un défi, certains maquillages réalisés pour une série concernant une palette, ... Justement un blog permet de s'amuser avec le maquillage et de sortir de temps en temps de sa zone de confort. 
C'est pas pire que les blogueuses mode qui présentent des looks qu'elles ne porteraient pas dans la vraie vie. 

La question de la surconsommation des produits

Pour beaucoup d'entre nous, il y a un stade où l'on reconnaît avoir trop de produits (peu importe les raisons: box, partenariats, achats, ...). Et vient souvent ensuite l'épineuse question de "Mais qu'est-ce qu'ont fait de ces produits en trop?" Il y a trois choix possible: donner, vendre ou jeter! 
A la différence des blogueuses modes, où la revente sur internet et l'organisation de vide-dressing est quelque chose de courant et acceptée, la revente de produits de beauté est plus difficile même si cela tend à se démocratiser en ce moment - avec notamment des sites qui surfent sur cette vague. J'y avais consacré un article d'ailleurs, Les vide-vanity: la blogueuse beauté peut-elle être vendeuse?
Dans cette infographie, on voit que seulement 15.1% des blogueuses vendent leur produit tandis que l'enquête sur les blogueuses mode avait révélé qu'au moins le quadule avait déjà revendu un vêtement (31% ont déjà participé à un vide dressing et 32% revendent uniquement en ligne). Mais pourquoi donc une telle différence? Peut-être à cause de l'appréhension sanitaire pour les produits de beauté. 

Les partenariats... 52.9% ne reçoivent pas de produit chaque mois

Il ne se passe un jour sans que je vois une mention, une critique, un débat autour de ce sujet sur la blogosphère... Si vous voulez être tranquille à ce sujet qui divise, fuyez twitter et compagnie. Mais pourquoi toujours autant de problème à ce sujet dans la beautysphère, alors qu'il semble être accepté dans les autres domaines de la blogo. Rahhh 
En plus l'infographie nous montre que finalement la moitié de la blogosphère beauté ne reçoit pas de produit chaque mois. Le mythe de la blogueuse beauté qui reçoit des colis tous les jours n'est en fait vrai que pour une toute petite partie de la blogo. Et quand bien même, l'on reçoit un produit par mois (soit 12 par an), il n'y a pas mort d'homme comparé aux nombres incalculables de produits présentés chaque jour sur la blogo féminine. 

Si la question des partenariats vous intéresse, il s'agit de l'enquête du mois sur mon blog. J'en ai marre d'entendre râler pour tout et rien chaque. Du coup, je me dis que le meilleur moyen de comprendre ce sujet est de récolter vos avis par le biais d'un petit questionnaire. Après, j'en ferais une infographie comme celles que vous avez déjà vues sur le blog et on en débattra ensemble. 
https://docs.google.com/forms/d/1-mF803ADGD5aH2asTY3ceR5rs4WRKnL4evUJAF7nQ14/viewform
Cliquer sur l'image pour répondre au questionnaire

 

Le budget, 48% dépensent moins de 50€ par mois

Personnellement, je ne trouve pas ça très surprenant.  50€ par mois, c'est déjà un beau budget sauf si tu n'achètes que du luxe. En fait, les gens pensent que l'on dépense des milles et des cents, mais ce n'est pas vrai. Pourquoi? Déjà, une partie peut être expliquée par les partenariats. Ensuite parce que beaucoup de personne achète des marques abordable, bio ou autres qui ne coûtent pas forcément très chères. Efficacité ne rime avec pas dépenses exorbitées. Et puis aussi parce qu'on n'achète pas une palette ou une crème de jour tous les mois. Non, il y a des mois où l'on dépense plus - ah les mois à l'approche de noël avec les collections spéciale - et des mois où l'on dépense moins, voir rien du tout. Oui, cela arrive. La blogueuse beauté a déjà sans le savoir un potentiel de produits incroyables dans sa salle de bain. Il n'est pas utile de toujours dépenser beaucoup pour entretenir son blog. 

La retouche photo... 

Il y a retouche et retouche. 78.1% ne retouchent que la luminosité, je veux bien le croire car j'en fais partie. Il est souvent difficile de prendre une bonne photo dès le départ et ce peut importe l'appareil. Du coup, comme tout le monde ne vit pas dans un studio photo, beaucoup d'entre nous pousse la luminosité de leur photo pour mieux voir les produits. Cela dit, il y a une limite à ne pas dépasser: celle du changement du couleur. Si votre rouge à lèvres rouge devient rose, c'est que vous avez trop retouché la photo.


Bon, je pense qu'on a fait le tour des chiffres intéressants - en tout cas de ceux qui m'ont intéressés. Il est vrai que ma curiosité des chiffres et de l'analyse me pousse à en savoir plus. J'aurais aimé savoir si le croisement entre l'âge et le budget mensuel faisait ressortir quelque chose de significatif. Il y a d'autres croisements de données qui auraient intéressant de faire mais là c'est ma déformation personnelle d'analyste qui parle.

Et vous, qu'avez- vous retenu de cette enquête? Vous retrouvez-vous dedans?
 

7 commentaires

  1. Encore une fois, bravo pour ton beau travail ! C'est super intéressant, même si je me doutais déjà de la plupart des choses

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    1. L'infographie est signée Hellocoton. Elle est très intéressante :)

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  2. J'adore les sondages et infographies de ce type, autant les tiennes que celle d'Hellocoton comme ici :)
    Et d'ailleurs j'aime beaucoup répondre aux enquêtes !
    Ton décryptage est très intéressant notamment au sujet des partenariats, toujours très tabou dans la blogosphère beauté. Quant aux maquillages pris en photo alors qu'on est encore en pyjama ... Je me reconnais cimplètement dedans :D
    Bisous
    Elodie

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    1. Oui, c'est très intéressant. J'adore aussi ce genre d'enquête.
      Tout ce qui touche à l'argent, la rémunération sous toutes ses formes est délicat sur la blogosphère :(
      Bisou

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  3. C'est très intéressant ces réponses. Je n'avait même pas vu passer que Hellocoton faisait un sondage.
    C'est vrai qu'on est très peu à être du milieu professionnel de la beauté ( je suis esthéticienne) et je trouve cela intéressant parce qu'on voit que beaucoup de particuliers sont passionnés. Je me demande d'ailleurs pourquoi on n'en voit pas plus. Je trouve ce monde tellement intéressant c'est une passion.
    Moi je ne suis jamais en pyjama parce que je n'aime pas rester en pyjama et que je fait des photos ou autre entre mon boulot ou mes moments de pause et du coup je suis toujours "habillée". Mais je ne me prépare jamais pour faire une photo. Je profite quand je photographie un maquillage de me le faire sur moi même mais c'est vrai qu'il faut avoir le temps et puis surtout ça dépend aussi de ce que j'ai envie ce jour la. C'est parfois assez long de vouloir présenter une palette.
    Je n'ai pas de partenariat mais je ne voit pas le problème, au contraire cela permet de découvrir de nouveaux produits et puis cela ne veux pas dire que celles et ceux qui font ça sont vendus.
    J'ai un tout petit budget cosmétiques mais je m'éclate quand même. Je choisit bien mes produits, et puis le prix ne fait pas toujours la qualité, les petits prix peuvent être bien.
    ah Noël c'est la mort :)
    Je ne retouche mes photos pour le blog que en dimension parce que le cadrage est parfois foireux donc j'en prends pleins et après je recadre pour que la lumière ou le rendu soit bon. Je retouche la luminosité des photos de mes animaux sur instagram car je les prends sur le vif et du coup la lumière n'est pas toujours excellente.
    Voila désolé pour le pavé, ton article est très intéressant, j'aime bien ce genre d'article.
    Bravo à toi et Hellocoton bisous

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    1. On ne peut pas toujours tout voir et puis moi aussi je l'ai vu en toute fin d'enquête.
      Je ne sais pas pourquoi les pro sont si peu présentes alors qu'elles auraient de bons conseils à donner.
      Je suis en pyjama car je peux travailler de la maison donc ça explique beaucoup de choses ;)
      Effectivement, on n'est pas obligé d'avoir un gros budget cosmétique pour tenir un blog et s'amuser :) Même si à Noël, il faut un budget conséquent.
      Merci pour le pavé, j'adore les pavés.
      Bises

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