SLIDER

Pain perdu au lait d'amande et à la fraise-verveine

La recette plaisir anti-gâchis

En matière de cuisine, il y a deux chose que j'aime: me faire plaisir en mangeant et ne pas gâcher. Si la première est plutôt facile à réaliser car je suis une grande gourmande, la seconde est un peu plus compliquée. C'est vraiment difficile de ne rien gâcher dans son frigo, mais j'essaie et j'y arrive de mieux en mieux. Comme en physique-chimie, j'applique la célèbre phrase d'Antoine Lavoisier  "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". C'est ainsi que mon pain acheté au marché du dimanche se transforme souvent en pain perdu le dimanche suivant s'il m'en reste - et il en reste toujours un peu. 

L'hiver j'aime transformer ce pain dur en croutons pour la soupe, mais au printemps et en été, c'est en pain perdu aux fruits que je le transforme. Voilà donc une de mes recettes pour essayer de moins gâcher. 

La base est toujours la même pour moi. Et niveau proportions, c'est toujours à l'arrache ou à l'oeil comme on dit.

(Il n'y a pas d'illustration de la recette car je ne suis pas chez moi, je n'ai pas de scanner, je la ferais en rentrant après ces petites vacances.)

Ingrédients
du pain rassis
des oeufs
du lait d'amande
de la vanille en poudre
du beurre doux ou de l'huile de coco

des fraises
de la verveine fraiche
du sucre de coco

Découper votre pain en tranches épaisses. Dans un récipient assez large pour mettre vos tranches de pain, casser un ou deux œufs en fonction du nombre de tranches de pain que vous avez, puis ajouter le lait d'amande à l’œil encore en fonction de ce que vous avez mis avant. Cela doit être ni trop liquide, ni trop crémeux. C'est une recette sans prise de tête alors bon, il faut faire comme vous le sentait. 
Saupoudrez d'un peu de vanille en poudre et battre le tout. Plonger ensuite vos tranches de pain. Faire imbiber les tranches pendant 10 à 15 minutes. Ne pas hésiter à les napper si nécessaire. Je ne sucre jamais mon appareil à pain perdu car je sucre un peu mes fruits. C'est comme vous le préférez, vous pouvez sucrer l'appareil ou non.

Pendant que les tranches pains trempent, il faut s'occuper des fraises. Laver-les si besoin (si elles sont terreuses par exemple), équeuter-les après lavage (au grand jamais avant), couper-les en tranches fines (avec un trancheur à fraises c'est mieux, ça coûte 3 euros chez casa). Mettre les fraises dans un saladier avec de la verveine fraîche ciselée et quelques cuillères à café de sucre de coco ou sucre traditionnel. Comme je ne sucre pas mon appareil à pain perdu, je sucre légèrement mes fraises car sinon cela reste un peu fade. 

Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre doux ou d'huile de coco et faire dorer les tranches de pain imbiber. Je les fais juste dorer, comme il n'y a pas de sucre dans ma préparation, cela ne caramélise pas. 

Une fois, les tranches de pain cuites, il ne vous reste plus qu'à disposer vos fraises et déguster...

Alternatives Sans Gluten et Vegan:

Il est possible de faire cette recette sans gluten, avec du pain sans gluten et en version vegan en remplaçant l'oeuf pour de la compote de pomme. N'étant ni allergique au gluten, ni vegan, je garde ma recette qui mixte le traditionnel et la tendance saine.

Hum, j'ai déjà hâte d'être demain pour faire du pain perdu, sûrement à l'ananas et la banane.

Et vous, cuisinez-vous du pain perdu?



8 commentaires

  1. Ca a l'air tellement bon ! Bonne idée de recette :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bon... mon estomac te dit bien merci haha :p Faut absolument que je réalise cette recette ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah alors j'attends la réponse de ton estomac

      Supprimer
  3. Ooooh oui le pain perdu le dimanche, ça arrive souvent chez moi :D!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On mange souvent la même chose alors :)

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.