SLIDER

Mon nouveau logo... et autres travaux sur le blog

Work in Progress

Je l'ai annoncé un peu partout sur les réseaux sociaux, le blog est un train de subir un léger lifting. Je garde pour le moment le même thème gratuit de mes débuts, le thème Galauness, mais j'essaie de mieux le customiser et surtout je change l'identité visuelle du blog. Après un an de recherche dans le code, j'ai enfin réussi à comprendre comment changer ma sidebar de place. Bon ça peut être ridicule pour certains, mais quand on s'y connais en code et surtout quand tous ce qui est écrit dans les tutos sur internet qui te dit de simplement passer de "left" à '"rigth" ne correspond pas du tout à tes lignes de codes, tu finis par abandonner. Puis j'ai tenté un truc car finalement ça ne pouvait être que ça, et là Bingo, c'était ma première victoire pour que le blog me ressemble. J'étais donc lancée dans la transformation.

Et pour bien marquer le coup du changement visuel, il me fallait un nouveau logo. Un logo, c'est une étape essentielle quand on lance un blog. C'est notre image, celle qui nous identifiera partout. Un logo, c'est nous. Il doit être capable de retranscrire l'idée du blog ou de notre personnalité au premier regard. 

Il y a un an, je ne savais pas trop comment faire. Alors j'ai fait du bricolage avec power-point grâce aux formes coeur, nuages et phylactères. Cela m'allait bien au départ, mais très vite je me suis dit que cela ne me ressemblait pas. Mon logo était un peu trop girly pour moi, et ce n'est pas non plus le trait de caractère le plus visible dans ma personnalité. 



Je souhaitais le changer mais comment faire. Déjà avant de penser à la réalisation, il fallait l'idée, le concept. Je savais ce que je voulais représenter mais pas encore comment. Je voulais un logo qui représente mon amour du voyage, de l'aventure, de l'exploration et qui présente quelques unes de mes thématiques. Le blog ne s'appelle pas Autour de Cia pour rien, car ce sont les choses autour de moi dont je veux vous parler. 

Pour les couleurs, je savais que je voulais rester dans mes teintes préférées et vous commencez à les connaitre: rose, jaune moutarde et corail. 

Ok, c'est bien d'avoir toutes ces idées mais comment transcrire tout ça en logo. J'ai longuement séché avant de tomber un jour nez à nez avec un logo ou une affiche sur Pinterest qui m'a complément fascinée. J'ai essayé de remonter le lien pour voir la source mais impossible c'est un lien mort. Donc à part cette image, je n'ai aucune information sur celle-ci. 
Cette image est restée dans mon esprit au mois deux mois avant que l'idée de dessin arrive pour mon logo. En janvier durant une nuit, j'ai eu comme une image fracassante pour mon nouveau logo. Impossible de dormir, mais impossible de me lever sinon l'Homme me prendrait pour une tarée d'aller croquer mon dessin à 3h du mat - et encore pour le blog, toujours pour le blog. 
Bref, j'ai attendu le petit matin et je me suis lancée. Au départ, j'ai fait des essais plutôt circulaires pour coller avec cette idée d'AUTOUR... Mais je me suis arrêtée sur une composition plus rectiligne. 

Bon une fois que c'était posé sur une feuille de papier blanc il me restait qu'à le créer. Bah c'est bien là le problème, je ne savais pas trop comment faire. Alors j'ai ouvert Photoshop mais je l'ai refermé tout de suite, je ne sais pas le maîtriser. Puis j'ai ouvert quelques logiciels en ligne mais pareil ça ne fonctionnait pas comme je voulais. Alors, j'ai ouvert l'outil créatif des quiches en graphisme: Paint. Là j'ai réussi à sortir quelque chose de pas mal. Mais ça pixelisait beaucoup et puis autre problème de taille, une de mes thématiques de blogs n'était pas reconnaissable. 

J'ai donc décidé de faire appel à quelqu'un qui s'y connaît mieux pour m'aider, Leila du blog Melle Parfum qui propose de créer gratuitement des bannières de blog (dans la mesure où on ne demande pas non plus la lune!). J'ai donc contacté Leila par le biais de son site. Je lui ai expliqué mes problèmes avec mon nouveau logo. Et puis deux semaines plus tard, j'ai reçu des nouvelles avec mon logo tout bon et bien identifiable, et en bonus une autre couleur. Ravie de chez ravie j'étais, car j'avais enfin quelque chose qui correspondait bien à mon univers, à ma personnalité. Je ne remercierai jamais assez Leila pour son aide si précieuse et sa générosité.

Maintenant que vous avez tout le cheminent, place à l'explication du logo car oui il y a tout un concept derrière.


Vous pouvez observer à travers ce logo plusieurs thématiques de mon blog qui se promènent parmi la végétation:
- la beauté à travers le mascara
- le voyage à travers l'étiquette voyage
- la cuisine avec la fourchette (ma nouvelle fouchette créée par Leila et qui ne ressemble plus à un râteau de jardinage)
- la création et le dessin à travers le crayon

Le reste du logo symbolise mon amour de l'exploration, mon grand côté voyage - qui a un peu diminué depuis que je suis rentrée en France mais qui va reprendre. C'est en fait grâce à mes trois expatriations successives en Belgique, au Canada et en Italie que l'idée de ce blog est née, l'envie de raconter ce qu'il y avait autour de moi. Puis vous pouvez aussi y voir, comme certains le sachent, mon amour de la randonnée. Je suis fan de treeking et de camping sauvage sur les Grand Chemin de randonnée (GR). Nos prochaines vacances sont d'ailleurs déjà en préparation avec l'Homme pour cet été. 

Plusieurs thématiques sont présentées pour illustrer le côté foisonnant du blog et cette image de ce qu'il y a autour de moi. 


Après le logo, il est temps que je m'attaque au reste de l'identité visuel du blog. J'ai déjà commencé avec la sidebar. J'ai refait mes boutons de réseaux sociaux, créer un contact. Vous pouvez voir que certains widget de la sidebar sont illustrés par des dessins qui reprennent la thématique végétale et rectiligne du logo: le contact, les articles que vous aimez, l'espace shopping.

La sidebar n'est pas finie. J'hésite à mettre un profil, je suis partagée sur cette question car à la fois j'aime et j'aime pas. Puis les grandes catégories du blogs seront mieux mise en valeur. Pour le moment, vous retrouvez ma vernithèque, ma galerie tuto maquillage (une sorte de lookbook comme les blogueuses mode mais en version tuto beauté) et les infos sur le projet des RDV Beauté - d'ailleurs vous pouvez postuler par le biais d'un formulaire. L'organisation de la sidebar risque (va) changer durant les semaines à suivre donc pas de panique si vous ne retrouvez pas tout, tout de suite. 

Mais après, je m'attaque à la signature des articles et aussi à la page d'accueil du blog. 

Puis pour les grandes changements, il y a ma page A propos qui offre aujourd'hui une infographie de présentation pour le blog. Vous pouvez y retrouver toutes les informations clefs sur ma ligne éditoriale, les articles les plus lus, les statistiques essentielles, les réseaux sociaux, les grandes rubriques du blogs.

Les pages vernithèque, galerie make up, RDV Beauté et les autres à venir seront elles aussi relookées pour mieux correspondent au blog et être plus agréable à lire.

Mais tous ces changements, ça prend du temps et du travail. Donc cela se fera au fur-et-à mesure des mois qui viennent et je ne manquerai pas de vous tenir informés sur les réseaux sociaux  des nouveautés.
Normalement, il y aura une page pour la catégorie cuisine que vous adorez: les Comment fait manger son Homme? ; puis une page réunissant tous mes articles Humeurs traitant de la blogosphère (intitulée Allo la blogo), et enfin une page Statistic Queen (mon surnom de travail) où vous pourrez trouver des informations  pour mieux gérer vos statistiques de blogs, et aussi où de temps en temps je vous proposerai de répondre à des sondages pour mieux construire mes articles. 

Mais là pour voir arriver tout ça, il faut patienter. 

En attendant, si vous aussi vous souhaitez apporter un peu de fraîcheur à vos blogs, je vous conseille d'aller lire et pourquoi pas demander de l'aide à quelques fées d'internet.
- Leila de Melle Parfum et ses propositions de logo et de changement de design
- Lou de No Tuxedo et ses formidables conseils pour mieux gérer son site
- Catherine de Lady Red Bird et ses incroyables tutos Blogger qui te permettent enfin de comprendre et de changer ton code.

Et si vous voulez une infographie de présentation pour votre blog, vous pouvez me contacter. 


Pour continuer dans les changements du blog, j'aimerais créer une Foire aux Questions. Donc si vous avez des questions à me poser, n'hésitez pas que ce soit ici ou sur les raisons sociaux. 

Et vous, avez-vous envie de changement sur vos blogs?
 

13 commentaires

  1. Merci beaucoup Miss pour la citation ! Ton blog est vraiment agréable à visiter :)

    Ce que je trouve génial dans ton logo c'est le fait que tu puisses le décliner facilement sans le dénaturer (comme tu le fais dans ta sidebar avec l'enveloppe). J'avoue que je ne me suis pas du tout penchée sur la question du logo pour ma part, à part la police et le visuel du "nœud papillon" que je reprends à plusieurs endroits... et tu as raison de le faire, ça manque vite !

    Et pour ton visuel "1 of a kind", c'est une créa de IAmTheLab : http://www.amazon.com/Society6-Kind-Tote-Bag-IAMTHELAB/dp/B00QNOXQZI ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'a fait du bien de changé mon logo pour avoir quelque chose de plus proche de ma personnalité. J'aime le fait de pouvoir le décliner sans le dénaturer.
      Ce sont mes études d'Histoire de l'art qui font que le visuel est très important pour moi. J'aimerais bien connaître lire un article l'a dessus de la part d'une blogueuse Web.

      Supprimer
  2. Je découvre ton blog et j'ai hâte de continuer à te suivre dans cette aventure !
    J'aime vraiment beaucoup ce logo en tous cas !
    A très vite!
    S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ce me fais très plaisir

      Supprimer
  3. Bravo pour ce logo si bien cogité et réalisé il te représente bien tout en étant très moderne et unique ! Super boulot :)

    RépondreSupprimer
  4. c'est très réussi. je ne peux pas m' empecher de sourire car on voit que tu es hyper perfectionniste et que tu prend l'entreprise blogesque très au sérieux! je ne me moque absolument pas, hein, entendons nous bien, j'admire tant de persévérance et mon sourire est totalement "affectueux" :) l autre jour justement quand tu disais que tu etais en travaux, j'avais vu le changement de logo et sur le coup j me suis dis " mais c est quoi ça? Oo" et en fait, j'ai reconnu le mascara, le crayon, la fourchette (même en petit rateau je l'avais reconnu!)(et pour moi c etait des petits miroirs, les ronds, lol!) et j me suis dis que tu avais de la suite dans les idées! :) j'aime beaucoup! Bravo pour ta perseverance et le résultat! au top! :) et puis aussi merci pour les coulisses, ca dédramatise un peu tout le côté "infaisable" pour nous toutes! c 'est aussi ce que j'aime bcp sur ton blog!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui je pense que travailler le détail est assez important. Je travaille dans le monde des oeuvres d'art, je crois que c'est pour ça que l'aspect visuel a tant d'importance pour moi. Je ne suis pas si perfectionniste que ça en réalité.

      Supprimer
  5. Oh j'adoooooore !!! J'aime beaucoup ce nouveau logo même si j'adorais l'ancien aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci me correspond mieux. J'aimais aussi l'autre, mais je pense que celui me correspond mieux et reflète aussi mieux le blog.
      Bises

      Supprimer
  6. Tu as fait du beau boulot, car il te colle parfaitement bien ce logo =)

    RépondreSupprimer
  7. Il y a un soucis avec ton lien "Galerie Make up" il y a un '/' en trop et du coup on arrive sur une page 404.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'ai fait la modification

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.