Hellocoton, statistiques, Love (and Other Disasters) / Autour de Cia

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Hellocoton, statistiques, Love (and Other Disasters)

Ne jamais oublier le contexte

Ce dernier article sur les statistiques sera plus tourné vers le contexte et pas n'importe lequel: celui des portails web. Mais si vous savez ce que c'est, vous les connaissez avec un chef de file Hellocoton, et depuis peu Inspilia, mais aussi des portails plus spécifiques qui mixent informations blogs et eshop comme The Beautyst pour les blogs beauté, ... Ces portails sont souvent les outils vers lesquels on se tourne quand on ouvre un blog et à juste titre car cela apporte une visibilité, une audience non négligeable mais aussi cela aide à créer des contacts dans son domaine et se sentir moins seule dans l'océan bloguesque. C'est un véritable coup de booste, presque un passage obligé quand on débute dans le bloguing.

Depuis deux jours, je vous dis et vous redis de regarder vos chiffres tout en les relativisant. Et j'essaie de vous dire de ne pas vous rendre dingue avec, qu'ils soient élevés ou non. D'ailleurs comment jugez-vous que votre blog fait de bonnes statistiques? 
Mais ce qu'il y a de mieux pour ne pas perdre pied avec ses chiffres, c'est de toujours les analyser avec en tenant compte du contexte. Et les portails Web type Hellocoton sont justement des contextes particuliers, et vous avez tendance à fortement l'oublier. Les courbes de vos statistiques seraient tellement différentes sans ce genre d'outils pour booster vos blogs.

Dans cet article, on parlera surtout d'Hellocoton car on ne va pas se le cacher, c'est lui qui pèse le plus lourd dans ce système, qui apporte le plus de visibilité à un blogueur débutant. Il est fort probable d'ailleurs que l'essentiel de votre trafic au départ provienne de ce portail web et aussi que vous tombiez accro à son système. Il faut dire que c'est un formidable outil. Et que cela peut vous apporter beaucoup avec le système des mises en avant (Sélection du jour, Dossier thématiques, Elles ont la côte). Ces moments sont bénéfiques pour vos blogs mais aussi pour vos égos, et on sait que l'égo est un bon moteur pour l'écriture de blogs. 

Le problème dans la relation qui lie Hellocoton et vos statistiques est que vous avez tendances à croire qu'Hellocoton est la réponse à tout. Que plus vous aurez d'abonnés, plus vous serez lus. Que plus vous aurez des mises en avant, plus serez populaires, plus vous aurez des lecteurs, donc plus de vues. Le problème, c'est que vous attendez (ou exigez) les cœurs et les mises en avant comme le Saint-Graal qui vous légitimera à la terre entière. En fait, c'est surtout que tout ça, c'est comme les statistiques, ce sont des éléments visibles et quantifiables qui vous "permettent" de déduire votre position dans la blogosphère. Le truc, c'est que ça ne peut pas fonctionner aussi simplement, car en fait vous ne maîtrisez pas tout et encore moins les envies des lecteurs. 

Grand nombre d'abonnés = jackpot des visites

Bon, il est vrai que plus votre nombre d'abonnés augmentent, plus vos visites augmentent. C'est logique, il y a plus de personnes susceptibles de cliquer sur vos articles, car il y a plus de personnes informées de leur existence. Mais pour autant un grand nombre d'abonnés n'assure pas une explosion des statistiques. Cela dépend vraiment de chaque blogueur et de son lectorat.

Je pense que vous avez déjà remarqué que dans votre nombre d'abonnés, il n'y a qu'une petite partie de votre lectorat qui vient réellement sur votre blog. Par exemple, j'ai 543 abonnés sur Hellocoton, pourtant cela ne m'assure pas automatiquement 543 vues par jour (puisque que je publie tous les jours) provenant d'Hellocoton. C'est bien plus infime que ça, cela peut aller de 30 clics à 200 clics par jours, voir un peu plus pour les articles humeurs, collectifs et bien sûr encore plus les jours de mises en avant. 

Trop souvent, beaucoup de blogueurs font des complexes d'infériorité par rapport aux nombres d'abonnés sur ces portails, pensant que si un blogueur a un plus grand nombre que lui, c'est qu'il est plus populaire, plus lus. Mais c'est faux, parce que ce n'est pas que vos vues proviennent essentiellement de ces portails pour vous que c'est le cas pour tout le monde. 

Pour vous donner une idée, voici quelques chiffres. Mon blog est existe depuis janvier 2014, mais n'a été ouvert au public qu'en mars 2014, ça veut dire que mes statistiques commencent à ce moment là. Donc il a 10 mois de visibilité en fait. 543 personnes me suivent sur Hellocoton et mon nombre de page vues (en version basse) est de 125 826. C'est quand même pas mal en moins d'un an. 
J'ai une amie qui a commencé en même temps que moi, en janvier 2014 et son blog est visible depuis ce moment. Elle a donc 13 vrais mois d'activités sur son blog, elle possède le double d'abonnés sur Hellocoton. Pour certaines personnes, la logique voudrait que son nombre de pages vues soit le double du mien. Mais, non ce n'est pas si simple! La vérité est en fait que son nombre de pages vues est la moitié du mien. 

Ah bah, oui ça surprend mais c'est normale car nos lecteurs ne proviennent pas des mêmes endroits et n'ont pas le même type de comportement de lectures sur nos blogs respectifs. 

C'est d'ailleurs pour cette raison que même si vous trouvez les comptes de certaines grandes blogueuses ou youtubeuses, vous ne voyez que peu d’interactions car elles ne sont construites sans ces portails web. L'essentiel de leur trafic et de leur communauté est ailleurs. 

Donc ne faites plus de complexes par rapport à votre nombre d'abonné.  

Cela n'est absolument le reflet de l'attrait, de la notoriété, de la popularité de votre blog. C'est peut-être vrai sur le portail web en question mais seulement sur lui en fait. 

Puis n'oubliez jamais qu'avec les systèmes à abonnements, il y a de nombreuses détractions:
- un effet mouton, plus on voit un grand nombre d'abonnés, plus on en a envie de s'abonner (ça rassure, ça intrigue,...)
- les "Je te like pour un Like"
- les likeurs compulsifs qui aiment tout sans prendre le temps de lire
- et autres dérives qui en fait vous prouvent qu'une partie de vos chiffres (abonnés et cœurs) n'est pas réellement de l'intérêt pour votre contenu





Les mises en avant = épisodes statistiques extraordinaires

Bien trop souvent je vois des craquages complets lors de sélections ou autres mises en avant. Et je ne vais pas vous cacher que moi aussi je suis ravie d'être sélectionnée. Je saute toujours de joie derrière mon ordinateur. Cela me surprend toujours. Le problème n'est pas dans ces moments de satisfaction personnel (quoi que quand ça déborde trop sur les réseaux sociaux avec en retour les "tu le mérites tellement", ça me gave vite!); non le problème est dans la non-analyse de ces moments. 

A l'inverse on voit aussi des dépressifs qui s'imaginent parce qu'ils ne sont pas ou plus sélectionnés que leur blog ne vaut rien. Ou alors que s'il y a moins de commentaires et de visites, c'est parce qu'"on ne m'aime plus" en gros mode Caliméro. Cela me surprend toujours, car: 
1. Hellcoton n'est pas une solution miracle,
2. il faut tenir compte du contexte (les périodes de l'année par exemples, on sait tous qu'il y a des moments creux où les gens ont autres choses à faire que de commenter des blogs).

Pas toujours extraordinaire en terme de chiffre

Hellocoton n'est pas une solution miracle pour vous offrir de la notoriété sur un plateau. Certaines mise en avant peuvent vous apporter beaucoup - il y a un vrai effet visible sur le blog : augmentation rapide de vos statistiques, nombreux commentaires, nouveaux abonnés. Mais il y a d'autres mises en avant qui vous apportent moins, voir rien en terme de statistiques, commentaires et abonnées. 
Oui, c'est comme ça. La mise en avant n'est donc pas un jackpot chiffre assuré, même si cela fait toujours plaisirs.  Chaque mise en avant est différente car elle inscrite dans un contexte particulier: la catégorie sélectionnée, la place dans la mise en avant, les articles sélectionnés avec le vôtre, le jour de sélection, de ce que les gens veulent lire, de votre article lui-même et de l'information distribuée, ....

Par exemple, la Grande Une en weekend de mon article 3 tics photographiques qui m'énervent a été un véritable coup de projecteur pour mon blog, plus de 2 000 vues pour cet article le jour de sa sélection alors qu'à l'époque mon blog avait du mal à atteindre les 200 vues par jour. Vous imaginez le pic vertigineux que cela a produit dans mes statistiques. 

Tandis qu'un de mes articles sur les bonheurs de l'automne sélectionné en Humeur ne m'a pas apporté beaucoup de vues. Le jour de sa sélection, je n'ai eu qu'une trentaine de vues, et c'est largement moins que la veille le jour de la publication de l'article. 

Sinon, le seconde volet des tics photos, 3 autres tics photographiques qui m'énervent, qui a également été sélectionné le weekend et en bonne position n'a pas eu autant de retombées statistiques que le premier épisode. Par contre, il a eu de fortes retombées en termes d'images car plusieurs personnes sont revenues sur mon blog pour cet article car ils se souvenaient du premier. 

Rappelez-vous une mise en avant ne vous assurez pas obligatoirement une explosion de statistiques. 
C'est avant tout une belle exposition.


Les mises en avant ne sont pas des indicateurs de ligne éditoriale

On en arrive à la partie que je souhaite aborder depuis le début de cette série sur le statistiques. Bah oui, j'ai fait un peu durer le truc même si je vous ai déjà dis dans les deux articles précédents: l'importance du contexte dans l'analyse de ses chiffres. Et donc le danger à suivre aveuglement les chiffres pour construire sa ligne éditoriale de blog. 

Attention, je ne vais parler que pour les blogs amateurs tournés vers le loisirs-lifestyle, les blogs personnels où en général on publie sur les choses qui nous entourent, qui nous touchent (blog beauté, mode, humeurs, lifestyle, déco, créa, cuisine, voyage, photo, culturel, passion x, ...). Je ne parle absolument pas pour les blogs professionnels, commerciaux et ceux tournent sur le Web et le Bloguing qui ont besoin de plus d'analyses et de mieux s'appuyer sur ce que recherches le lecteurs pour exister. 

Je pense que vous avez déjà tous vu passer des messages de blogueurs exposant à tout va leur mises en avant. Attention, je ne dis pas que c'est mal car je le fais même-moi de temps en temps mais pas tout le temps. Je le partage quand vraiment je m'y attendais pas, on ne peut jamais prévoir quel genre d'articles va plus intéresser ou non. Et des fois, je suis vraiment surprise d'une mise en avant par rapport à une autre - en général, j'ai du mal à croire que je suis sélectionnée en Beauté car ça n'arrive quasiment jamais même si c'est la ligne principale de mon blog. Si je suis comme tous le monde, j'aime les mises en avant, je n'attends pas qu'on me congratule ou qu'on me passe de la pommade pour ça.

Par contre certains en font trop soit parce qu'ils sont sélectionnés, soit parce qu'ils ne sont pas sélectionnés! Mais aussi il y a ceux qui font tout pour être sélectionnés, allant même jusqu'à harceler les portail Web sur leur réseaux sociaux pour dire regarde-moi j'existe!

Puis il y en a d'autres pour qui les mises en avant créent des doutes, qui pensent que ces sélections sont le reflet de ce que les gens aiment sur leur blog. Ah mais encore une fois, ce n'est pas aussi simple. Rien n'est simple avec les chiffres car en fait vous ne pouvez pas les prendre juste pour ce qu'ils sont, vous devez les contextualiser.

Ces mises en avant sont souvent tromperie en terme d'interprétation. Oui, vous avez des statistiques "plus hautes" car vous avez une meilleure exposition. Mais ces statistiques ne sont pas le reflet exact de ce que les gens aiment sur votre blog. Si c'est vrai pour une partie de votre lectorat - les fidèles en fait qui connaissent bien votre blog - , une grande majorité des personnes qui ont fait vos statistiques sont là parce que justement il y a eu plus de publicité pour votre blog, cela peut être de l'intérêt pour le sujet abordé, de la curiosité ou simplement l'effet mouton et même l'effet serial likeur!

Ce sont des épisodes extraordinaires dans vos statistiques, et cela au premier sens du terme - qui sortent de l'ordinateur, de l'habituel pour vos blogs. C'est donc pourquoi, vous ne pouvez vous fier à cela pour choisir la ligne éditoriale de votre blog. Tout simplement car vous ne pouvez pas tout comparer au même niveau. Il faut comparer ce qui est comparable.

Par exemple, la très grande majorité de mes mises en avant, environ les 3/4 en fait, ont été des sélections Humeur alors que mon blog parle majoritairement de beauté. L'erreur aurait de me baser sur ceci pour changer la blog éditoriale de mon blog, c'est-à-dire de le tourner exclusivement vers l'Humeur. Je sais que cela peut être frustrant de ne pas se sentir "reconnu" dans le domaine que l'on souhaiterait. Mais la frustration est porteuse de mauvais conseil. 

Je ne peux pas dire que le lecteur vient essentiellement chercher des articles Humeurs sur mon blog à cause des mises en avant, car cela ne reflète pas réellement l'intérêt pour mon blog. En fait, les articles qui fonctionnent le mieux sans aide de portails web sont les articles beauté et cuisine. Ce sont eux qui génèrent le plus d'arrivées par recherche de mots-clefs. Cela signifie en fait que la partie beauté de mon blog est attrayante et même la cuisine. Des personnes viennent chercher des informations précises dans ces articles, c'est du véritable intérêt. Mais pour comprendre cela, je ne dois pas me fier aux pics d'audience dus aux mises en avant des portails web. 

Vous ne pouvez pas choisir vos lignes éditoriales en fonction des mises en avant des portails Web, votre blog doit avant tout rester personnel. 

Si vous commencez à vouloir écrire pour être sélectionnés, je pense qu'il faut vous remettre en question et repensez à vos intentions initiales quand vous avez ouvert votre blog. Vous voulez quoi: bloguer pour partager votre avis, votre univers ou bloguer pour la notoriété. De toute façon comme je vous l'ai déjà, les mises en avant et le nombres d'abonnés ne sont pas synonymes de "réussite". 

Puis d'ailleurs quand votre audience se développera, les pics des mises en avant seront de moins en moins vertigineux car ils seront compris dans le reste de vos statistiques. Pour mon blog, certaines mises en avant ne sont même plus perceptibles dans mes courbes. Cela est dû au fait qu'aujourd'hui Hellocoton n'est plus la première source de mon trafic. Même si je suis mise en avant sur ce portail Web, il y a des lecteurs qui proviennent d'autres endroits (majoritairement Google, puis les réseaux sociaux).

Vous voyez encore une fois tout n'est pas aussi simple, cela dépend de chaque blogueur. Un chiffre est un chiffre, mais vous devez creuser derrière pour avoir ce qu'il en peut réellement vous dire



En fait, les portails Web sont de très bons lieux pour débuter, pour créer des contacts avec les blogueurs de son domaine. Même si certains blogs se sont construits grâce à ces portails; si vous souhaitez développer l'audience de votre blog, il ne faut pas seulement compter sur une seule source. Cela serait très réducteur.  

Il faut construire son blog sur ces envies, être patient, tout en étant attentif à ce qui fonctionne. Mais pour ça il faut savoir faire la part des choses: certains jours sont plus propices que d'autres, certains sujet apportent plus d'interactions, savoir qu'on ne peut pas comparer ses statistiques sans prendre en considération certains événements,.... Il ne faut pas se baser sur les pics d'adrénaline des statistiques pour se construire.  

Tenir un blog c'est avant tout pour soi, mais c'est vrai que l'on cherche aussi l’interaction car c'est ce qui prouve qu'on est lu. Les statistiques, les chiffres, les abonnées, les commentaires ce sont des indicateurs, mais il faut savoir les lire correctement pour ne pas en tirer des conclusions erronées et trop rapides.

Les autres articles de la série statistiques:
- De l'importance des statistiques
- Que regarder dans ses statistiques et comment 

Keep Calm and relativize statistics
 


PS: Et pitié pour les autres et moi, ne vous rendez pas malade à cause ou grâce à vos statistiques. Sachez seulement nous montrer le plus important. 

11 commentaires

  1. Encore une fois, c'est un super article très intéressant ! Je ne suis pas du tout une pro des statistiques alors ta série d'article à ce sujet m'a bien aidé.
    Je suis complètement d'accord avec toi, Hellocoton est un excellent outil mais c'est aussi un "reboosteur" d'égo. Mais bon, parfois quand on traverse un coup de mou, ça peut être utile !

    Bon week-end, bisous :)

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  2. oui, je pense que tu as tout dis et bien conclu cette série! "tu le mérite tellement" ;-)

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  3. Bon premièrement, je tiens à te dire que ton blog est très beau (si si c'est ce qui me viens en 1er à l'esprit) surtout quand on voit qu'il est sur blogger! Le CSS, le texte, tout est super bien fait et pensé! Moi je suis pas une pro et je me galère bien a mettre en forme le mien lol!
    Secundo, ma question, saurais-tu quels sont les autres portails ? Hellocoton tout le monde en parle, mais j'ai du mal à en trouver d'autres...(je connais seulement Paperblog et Inspilla )

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    1. Milla ! en plus de Inspilla, il y a aussi dokuji.fr c'est le même principe. the beautyst pour les blogs beauté (je viens de m'inscrire), c'est différent des autres. Par contre je ne connaissais pas Paperblog comme portail j'ai toujours cru que c'était une plateforme pour créer son blog. Merci pour cette découverte.

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  4. Super intéressant ton article, c'est vrai qu'Hellocoton est une plateforme d'exposition de blogs, on commence tous par là (ou alors on connait quelqu'un de très connu qui nous fait de la pub, mais ça c'ets rare) !
    Certaines tombent dans le piège du "je commente partout, je like partout, je m'explose partout, like mooooi, abonne toooooi". Malheureusement pour elle ça ne fonctionne pas ou alors seulement un temps !
    Ce n'est pas le seul piège, tu l'as bien expliqué, et à un moment donné c'est un peu tentant d'essayer de s'adapter à ce que la plateforme sélectionne pour être mise en avant. Mais ce n'est pas la bonne solution, le principal c'ets de se faire plaisir et de parler avec cœur !
    Le nombre d'abonnés joue sur Hellocoton, mais pas complètement, je ne sais pas si tu as pensé à moi dans ta comparaison de chiffres mais je m'y suis reconnue (à tort surement xD). Nos blog on a peut être le même âge, j'ai le double d'abonnés Hellocoton et tu as le double de vues. La grosse différence et notre programme de post, je pense ! Tu poste beaaaaaaucoup plus que moi, tu as donc beaucoup plus de chance d'entrer dans les moteurs de recherche tout ça tout ça ! Après on ne peut pas nier que ton contenu est de super qualité et ça c'est méga important aussi !
    Avec ton article d'hier je regardais, nos statistiques des "meilleurs articles vus" et finalement les statistiques par articles sont plus hautes que les tiennes, mais c'ets normal puisque tu poste plus !

    Je sais pas si tout ce que j'ai raconte est clair ou cohérent mais bon c'ets sorti de ma tête comme ça xD
    Tout ça pour dire que tout dépend du blog, du contenu, du nombre d'articles postés, du nombre d'abonnés, etc ! Il faut regarder par le graaaaand angle et non se refermer sur une seule chose !

    Tendresse et baisers sucrés

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  5. Bonsoir ça y est je viens de terminer tes 3 articles sur les statistiques. Ils sont très complets et j'ai appris pleins de choses.
    Je regarde mes statistiques sur Blogger une fois par semaine. Depuis 1 an, plus de 50% de mes vues viennent de Google et non d'Hellocoton, surtout tous mes articles concernant les soins de la peau et le poids.
    Le 18 février j'ai publié une critique de 50 Nuances de Grey, en moins de 48 heures = + de 10 000 vues. Ce qui est compréhensible car on est en plein dans le tapage médiatique de 50 Nuances de Grey.
    Je me méfie quand même des statistiques car il m'est arrivé pleins de fois de cliquer sur un article car le titre était accrocheur et de ne pas poursuivre ma lecture !
    Ce que je regarde le plus sur mon blog ce sont les commentaires qui ont suscité le plus de commentaires, je trouve que c'est beaucoup plus parlant.
    En tout cas merci pour cette série d'articles.

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  6. Très bon article encore une fois ! J'ai un blog qui tourne énormément grâce à Google (70% de mes visites mensuelles environ) et ça se ressent sur la "nature" du lectorat : ce sont des visiteurs qui commentent beaucoup moins et qui sont donc un peu la partie immergée de l'iceberg par comparaison avec les visiteurs Hellocoton, qui sont en général plus dans l'interaction.

    Sur Hellocoton, je constate la même chose que toi : j'ai eu des sélections avec un très fort impact et des sélections passées complètement inaperçues, notamment dans la rubrique "Culture". Et souvent, les articles mis en avant ne sont pas ceux que je préfère (c'est toujours assez étonnant d'ailleurs !).

    Pour mon blog web, le challenge est surtout d'arriver à trouver un équilibre entre les visiteurs Hellocoton, qui sont pour la plupart des blogueurs amateurs et/ou débutants sur les aspects techniques, et des visiteurs beaucoup plus experts qui me lisent par d'autres biais. Typiquement, mes articles sur le piratage de WordPress ont "fait un bide" sur Hellocoton alors que ce sont des "hits" sur Google.

    Pour mon blog culture, le challenge est plutôt d'arriver à "retenir" les visiteurs Google qui viennent souvent chercher une info précise sur un sujet précis (ex : les lycéens qui viennent lire une critique du livre qu'ils doivent étudier en cours, les gens qui viennent lire une critique de film parce que le film passe à la télé le soir même, etc). Le public Hellocoton, par comparaison, me paraît plus fidèle et actif !

    Merci pour cette très belle série d'articles en tout cas, ça a été un vrai plaisir de te lire !

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  7. Blogueuse food depuis quelques années, j'avoue que je voyais au départ Hellocoton comme le saint graal de l'apporteur de visite... Heureusement, j'ai vite relativisé, mais je pense que ton article va aider beaucoup de gens à faire de même :) Je vient d'ouvrir un blog un peu plus personnel et j'ai décidé de ne pas me prendre la tête, les visites viendront d elles même si ca intéresse quelqu'un :)

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  8. Je n'ai pas de blog mais j'ai trouvé cette série d'articles très instructive ! C'est marrant mais ça m'a fait penser à ma technique pour passer les commandes dans mon ancien taf... Non je n'ai pas craqué :D En fait il fallait regarder la tendance des ventes de l'année passée tout en se souvenant des promos ou des sorties de films qui auraient pu booster les résultats de vente de certains produits ! Avec tout ça et une certaine rigueur je n'avais jamais de ruptures ou très peu.

    Et puis pour l'anecdote, j'adore Hellocoton mais je lis trèèèèès rarement les unes ;)

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  9. J'ai lu attentivement tous tes articles qui concernaient les statistiques et je dois avouer que tu as été très claire et complète. Et pourtant crois moi, avec moi parler de stats c'était mal barré :D
    J'ai appris beaucoup de choses et j'en suis ravie alors merci !
    Je ne fais pas partie de ceux et celles qui diabolisent les chiffres, je les relativise pas mal, mais je pense aussi qu'il sont importants. Alors je vais pouvoir grâce à toi mieux analyser tout ça :)
    Bises

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  10. Merci pour ton article, il arrive à point. Mon blog existe depuis moins de 3 mois, et mes visites viennent essentiellement d'Hellocoton, au début c'est satisfaisant de voir enfin des articles vues. Mais je suis quand même un peu frustrée que mes articles soit vus uniquement les jours ou je publie. Les autres jours j'ai moins d'une dizaine de vues venant de Google, ça me fait vraiment plaisir. Mais ça me ferais plus plaisir si les vues venaient d'ailleurs que d'Hellocoton les autres fois. Je suis inscrite à d'autres portails depuis peu. J'avais déjà eu d'autres blogs que j'ai fini par abandonné parce que je n'avais aucune vues après plusieurs mois. Pour le 1er Hellocoton, n'existé pas, pour le 2eme je n'avais pas compris ce qu'était Hellocoton et c'était bien loin de ce que c'est aujourd'hui. C'est un plaisir de tenir un blog mais au final on n'est pas lu c'est très décourageant. Merci aux portails, même si dans les stats tel ou tel articles a été plus vu qu'un autre, mais comme tu as dit ça ne veut pas dire qu'il a été lu.

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Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
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