SLIDER

5 façons de soutenir un blogueur/ youtubeur

Coup de pouce

J'ai eu envie d'écrire cet article après plusieurs remerciements sur Twitter suite à un retweet d'article de blogueuses que j'apprécie. Pour moi, c'est normal de partager les articles des autres quand ils me plaisent. C'est vraiment pas grand chose d'appuyer sur un bouton. Ce simple geste montre mon intérêt mais aide aussi le blogueur/ youtubeur.
Alors aujourd'hui, j'ai eu envie de parler des petits gestes, des petits chose que l'on peut faire pour soutenir, pour aider les blogueurs et youtubeurs que l'on apprécie.

1. Lire leur blog/ Regarder leur chaîne youtube

Oui lire ou regarder prendre du temps mais c'est la base pour soutenir un blogueur. Vous aimez le travail, le style, la patte d'un blogueur alors montrez-lui en lisant ses articles ou en regardant ses vidéos. 
L'idée n'est pas de tout lire, de consommer le blogueur ou le youtubeur comme un produit peu importe ce qu'il fait. Non, c'est simplement de prendre un peu de temps si le sujet vous intéresse. Il est tout à faire possible de s'accorder quelques dizaines de minutes par semaine pour des articles. 

Personnellement en tant que blogueur, mon blog est ma priorité. Alors même si des likes ici et là font plaisir, j'avoue bien volontiers que c'est la lecture de mon blog qui me donne le plus le sourire. Et je sais que cela est vrai pour beaucoup d'autres blogueurs. 

Merci Naboo pour l'assistance photo :)

2. Commenter leur article/ vidéo


Créer un échange, c'est certainement ce que recherche le plus un blogueur/ un youtubeur. Oui, on créé pour le partage mais il ne faut pas le nier on souhaite qu'il y est un retour. Alors quand des personnes prennent le temps de commenter nos articles ou nos vidéos, c'est ce qui permet de créer un échange, une relation. 

J'ai découvert beaucoup de blogs grâce à un commentaire laissé sur le mien. Et je suis même devenue amie avec des personnes qui venaient souvent commentées mon blog. Oui, on arrive toujours à identifier les personnes qui viennent régulièrement.

Note: pas la peine de laisser votre adresse de blog dans votre commentaire, cela ne fait qu'insinué que vous êtes que pour faire de la publicité. Ce n'est peut-être pas le cas mais c'est l'histoire que ça donne. Alors ne faites pas ça car il y a toujours une case prévue pour laisser votre URL dans les formulaires de commentaire. En laissant votre lien de blog dans cette case, votre nom sera en lien cliquable et l'on pourra aller sur votre blog.

3. Partager leur article/ vidéo


Une autre façon de soutenir un blogueur est le partage de leur article que ce soit directement à partir de leur article en utilisant les boutons de partage en bas des articles, ou que ce soit en repartageant leur publication sur les réseaux (partage sur Facebook, retweet sur Twitter, épingle sur Pinterest, ...).

Cela permet de montrer leur travail aux personnes qui vous suivent et donc faire découvrir leur univers. C'est un sacré coup de pouce. 

Certains de mes articles ont été partagé sur les réseaux sociaux et cela m'a apporté de nouveaux lecteurs, de nouveaux collaborateurs. Cela m'a également permis de découvrir des univers, d'autres blogueurs. En effet, quand la personne qui partage est un blogueur, j'aime bien aller voir son travail. Et souvent je découvre des univers géniaux, des personnes très créatives.
  

4. S'abonner à leur réseaux


Oui l'abonnement aux réseaux sociaux est une marque de soutien. Certains de mes collègues m'ont demandé l'adresse de mon blog pour le lire, voir mon travail et le lien de ma page Facebook pour me soutenir. Cela m'a fait extrêmement plaisir. Je sais que tous ne sont pas proche de mon univers qui parle souvent de maquillage alors j'ai été touché de cette attention. Oui, un petit clic sur Facebook ce n'était pas grand chose mais pour moi ça veut dire beaucoup.

5. Travailler avec eux/ Acheter leur création 

Pour moi, il y a un point commun entre chaque blogueur/ youtubeur: ce sont des créateurs. Et pas seulement quand on dit que ce sont des créateurs de contenus. Pour moi cela va au-delà de ça. Ce sont des faiseurs d'images, des créateurs d'univers, des plumes hors-pairs. Nombreux pour ne pas dire tous sont dotés d'une imagination extrêmement vive. Et beaucoup d'entre eux n'en ont même pas conscience. Pourtant je trouve que les blogueurs sont des créateurs. 

Certains d'entre eux ont de vraies compétences et c'est d'ailleurs leur premier travail. Il existe de nombreux webmasters, graphistes, rédacteurs, illustrateurs, communicants, ... parmi les blogueurs. Si vous aimez leur travail, pourquoi ne pas travailler avec eux.  
De plus, les blogueurs sont aussi nombreux à avoir sorti un livre ou avoir une boutique pour montrer et vendre leurs créations. Pareil si vous aimez leur univers, aller voir leurs créations. Quand je passe en librairie et que je vois un livre d'une personne dont je lis le blog, j'ai un grand sourire et j'ai souvent envie de l'acheter car j'ai l'impression d'aider une personne à réaliser son rêve.

Moi-même je possède un eshop de papeterie. Les Blog'notes est ma marque de papeterie dédié au bloguing. Je propose des outils pour aider les blogueurs mais pas que à s'organiser. Je suis très fière de ce projet. Nombreuses sont les amies blogueuses qui m'ont soutenues, soit en testant les produits soit en les achetant ou alors simplement en partageant mon projet sur leur réseaux sociaux. C'est un soutien qui apporte beaucoup et qui me permet de continuer à créer. Et j'espère que vous continuerai à m'apporter ce soutien dans les prochaines étapes dont la sortie de l'agenda.

Je vous ferai bientôt un article sur les 10 blogueur-créateurs dont j'apprécie le travail et/ ou les créations.




Il existe d'autres façons de soutenir et d'aider les blogueurs/ youtubeurs comme parler d'eaux autour de vous. J'espère que cet article vous a plu. Tous les petits gestes comptent, cela donne ou redonne la motivation, cela aide. Même si on commence toujours un blog avec l'idée de partager, cela ne doit fonctionnait que dans un seul sens. Vous aussi lecteur, public vous apporter tous les jours quelque jour à un blogueur. Alors n'hésitez pas à signaler votre présence même avec un petit like!

 
De quelles façons soutenez-vous un blogueur/ youtubeur?

40 commentaires

  1. chaque mois depuis février 2016 date de cration de mon blog j partage sur le blog les articles qui ont fait tilt chez moi
    je suis présente aussi sur twiter le premier réseau auquel je me suis inscrite
    je partage volontiers les articles qui me plaisent
    j essaie aussi de commenter les articles qui m plaisent
    je ne commente pas ts les articles que je lis mais bcp
    j suis aussi blogueuse dc je sais que ça fait tjrs plaisir d avoir un retour sur ces articles
    j ai un très petite audience mais à mon niveau je soutiens les blogueurs qui me plaisent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les choses que tu fais doivent être plaisir aux blogueurs qui les reçoivent. Ces gestes sont des marques de soutien et d'affection qui font toujours plaisir et permet d'avancer.
      Bravo à toi Tania

      Supprimer
  2. Coucou !

    Pour ma part je commente, je partage les articles sur mes propres pages (facebook ou twitter), je les suis, bref, je joue le rôle d'abonnée mais aussi de blogueuse qui comprend que le partage est essentielle pour soutenir les "collègues" :) et tant pis s'il n'y a pas toujours la même chose de l'autre côté !

    la bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand on est soi-même blogueuse c'est encore plus essentielle de faire ces gestes, ces petits coups de pouce car on sait combien cela est important, comment cela a un impact sur notre travail.
      Bises

      Supprimer
  3. Coucou je vois sur ma page fb ton article je le lis et je m'y retrouve tellement ! Les gens oublient que bloggeuse etc... C'est aussi du partage. En tout cas merci à toi pour cet article je me permets donc de le partager !! À bientôt !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le partage et l'échange sont des moteurs essentiels pour le bloguing. L'un ne va pas sans l'autre.
      Merci beaucoup pour ton commentaire :)

      Supprimer
  4. Coucou ma belle. Comme toujours un très bon article qui met bien en avant les valeurs que je défends dans le bloguing. Je n'ai pas pu être active pendant presque un an, mes articles se publiaient, mais ce qui m'a manqué c'est vous, le fait de pouvoir lire vos articles, les échanges, même juste deux trois mots sous un post... C’est important et partager sans rien attendre, c'est essentiel. Plein de bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends, cela devait te manquer. Ce n'a pas été une période facile pour toi.
      J'aime beaucoup l'échange qui se créé en allant et commentant les blogs. Cela permet de créer des amitiés, des projets, c'est quand même fou :)
      Bisou

      Supprimer
  5. La moindre des choses Quand un article nous a plu c'est de commenter et partager .ca fait plaisir de voir son travail apprécié .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça :)
      Cela fait plaisir de voir que quelqu'un a apprécié mais qu'en plus il a pris du temps pour nous et partager ce que l'on fait. Je crois que c'est l'une des plus belles récompenses

      Supprimer
  6. J'adore cet état d'esprit! Si toutes les blogueuses/YouTubeuse pouvaient être comme toi ce serait le monde des bisounours. ^^ En attendant j'essaye moi aussi de contribuer à ce coup de pouce. J'aime découvrir de nouveaux blogs et leurs univers. En général je laisse toujours un petit commentaire. Et si l'univers de la personne me plait vraiment, je n'hésites pas à en parler autours de moi et à m'abonner à ses réseaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'espère que cet article donnera l'idée à d'autres blogueuses d'aller vers les autres et donnera l'envie de partager plus.
      Moi aussi dès qu'un univers me plaît, je n'hésite pas à en parler et à partager.

      Supprimer
  7. Coucou, ton article est vraiment top. Il met l'importance sur le partage qui est certainement le plus important quand on a un blog. j'aime passer du temps à découvrir de nouveaux blog, à partager du contenu qui me plait etc.. Et, c'est vrai que ça fait toujours plaisir de savoir que l'on écrit pas dans le vide, que des personnes lisent ce que l'on produit .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup
      Oui le partage est quelque chose d'essentiel. On l'attendu tous alors je me dis bah pourquoi attendre, montre l'exemple, partage ce que tu aimes.
      Exactement, écrire de le vide ce n'est pas très stimulant, sans que cela tourne à l'obsession, on a attend tous que quelqu'un échange avec nous sur nos productions.

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup cet article et je partage ton avis sur ce soutient que l'on attend tous plus ou moins ! C'est vrai que ce qui me fait le plus plaisir c'est de voir qu'un article que j'ai mis du temps à réaliser est lu. Quand on me laisse un commentaire c'est encore mieux !! Et du coup cela m'a donné envie de te laisser un petit mot, belle semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlène. Oui ce soutien on l'attend tous, au moins un peu car il ne faut pas que ça soit une fixette. Mais c'est important pour avancer.
      Un commentaire, c'est une la preuve que la personne a pris du temps pour toi. Moi je trouve ça toujours extraordinaire. Je me dis Wouaah cette personne a pris du temps pour moi, c'est quand même quelque chose.
      Merci pour ton petit mot, cela me fait extrêmement plaisir.

      Supprimer
  9. On aime beaucoup ton article ! Ça représente exactement ce qu'on pense des réseaux sociaux et du partage avec les autres blog. On est content de savoir qu'on n'est pas les seuls à penser comme cela :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est essentiel de savoir qu'on n'est pas seul.
      Merci beaucoup pour ton commentaire

      Supprimer
  10. Ton article fait plaisir à lire, le partage et l'entraide sont les parties que je préfère sur la blogosphère ! J'ai d'ailleurs eu l'idée d'un article par mois basé sur le partage, soit d'un article, d'un compte Instagram ou même d'un univers complet.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      L'entraide, c'est formidable sur la blogo, ça créé de belles amitiés.
      Bonne idée ton article qui met en avant le partage. Je suis sûre qu'on y fait beaucoup de découvertes.
      Bisou

      Supprimer
  11. Je suis d'accord avec toi. J'ai créé les coups de coeur de la blogosphère pour cette raison. Et au vu des bons retours j'ai continué. Le partage est essentiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée ces Coups de coeur de la blogosphère.
      Bravo

      Supprimer
  12. J'y pense souvent ces derniers temps. Passer plus de temps à commenter les autres blogs, retweeter les articles intéressants et ne pas hésiter à faire des compliments sincères 😊

    RépondreSupprimer
  13. On a tendance à l'oublier mais au final ce n'est que cliquer sur un bouton et en plus c'est gratuit. Merci pour ce rappel et encore félicitations pour les Blog'notes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cliquer sur un bouton c'est simple et gratuit, et pourtant ça aide vraiment: cela montre un soutien et c'est aussi un coup de pouce.
      Merci beaucoup

      Supprimer
  14. Bonjour, j'ai beaucoup aimé ton article, c'est quelques choses que très peu de gens on l'habitude (partager). Dès qu'un article me plaît je le fais, pour permettre à d'autres d'avoir plus de visibilité car le blogging ou être youtubeur est très compliqué. C'est une habitude que tous le monde devraient prendre surtout si tu apprécie le travail de la personne.
    Sinon j'aime beaucoup ton blog, haut en couleur et originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est une habitude que l'on devrait tous avoir. Bravo à toi et merci pour les compliments sur mon blog

      Supprimer
  15. J'ai beaucoup aimé ton article car tout est vrai dedans et ce style de petites attentions me font personnellement mille fois plaisir ! Je trouve ça tellement encourageant et motivant et je pense que le partage et l'échange et bien la chose qui m'a le plus motivée à commencer mon tout premier blog il y a quelques années... Merci pour ton chouette article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup
      Oui ces petits attentions font extrêmement plaisir. Elles sont comme des petits moteurs qui nous poussent à continuer, à aller plus loin, à expérimenter. Cela donne aussi confiance en soi.
      Bises

      Supprimer
  16. Coucou Cécile,

    Et bien voilà mon petit geste du jour : un commentaire par ici ! 😉
    J’avoue que manquant de temps, je continue à lire, mais moins à commenter (le support smartphone se prête assez mal à cet usage). C’est pourtant une blogueuse qui te dit ça ! 🙈
    En tous les cas, ça me fait toujours autant plaisir de passer par ici.
    Je t’embrasse, à vite,
    Lili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lili
      Pourtant, pourtant prendre le temps c'est essentiel. C'est un geste incroyable de soutien.
      Cécilia

      Supprimer
  17. Hello !
    Super article Ça change et je suis totalemen d'accord avec toi c'est pas grand chose et pourtant Ça nous fait tellement plaisir en tant que blogueur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      effectivement ça nous fait plaisir

      Supprimer
  18. coucou
    Un très bon article. Personnellement, avant de mettre mon blog en pause, je partageais les blogs que j'aime e que je suis, j'essaie de metre un j'aime ou de prtager certains de leurs articles, pareil sur ma page facebook où je partage des pages que j'aime, des créateurs également. Sur youtube, je fais des share the love pour partager les chaines, je partage sur twitter aussi.
    Pour moi, un blog c'est un partage, un échange, les commentaires sont importants pour ça.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les commentaires, c'est essentiel ainsi que le partage. Quand on est aime, pourquoi pas prendre un peu de temps pour le dire. Tout ça, ça compte.
      Bises

      Supprimer
  19. Des petits gestes simples mais qui fonts toujours plaisir aux blogueuses.
    Leslie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est tout à faire ça: des petits gestes simples.

      Supprimer
  20. Je ne regrette pas d'être passée ça me permet de découvrir ton blog et ton travail :)
    bon courage !
    Marilyne

    RépondreSupprimer
  21. Hello,
    J'ai beaucoup apprécié ton article. C'est la base du blogging. On le fait pour partager des choses alors les autres aussi. Du coup je prends toujours le temps de passer sur le blog des personnes qui commentent le mien. Je partage certains articles sur Facebook et je prends plaisir à découvrir de nouveaux univers parfois très variés !

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.