SLIDER

Draw on Monday... Liberté d'expression

La force des crayons 

On se retrouve pour le Draw on Monday. Comme une petite pause hivernale avait été instauré, je vous réexplique rapidement le principe. Il s'agit d'un défi dessin réunissant les amoureux du crayon (qu'il soit de papier, de couleur ou graphique). Tous les quinze jours nous dessinons sur un thème précis. Aujourd'hui, il s'agit de la liberté d'expression. Vous comprenez sûrement pourquoi ce thème a été choisi, mais croyez-moi que j'aurais préféré qu'il ne sort jamais. Mais si je défends cette valeur, j'aurai aimé qu'on s'en souvienne sans avoir à payer le prix de l'être humain.

Alors aujourd'hui, je reprends les crayons pour défendre et crier au haut et fort mon amour de la liberté d'expression. 

Et là, vous avez déjà aperçu mon dessin avec la photo de couverture : un carrousel. Et vous vous dit sûrement que je débloque, que ça n’a rien à voir avec le thème Liberté d’expression. Non, je ne débloque pas. Il y a bien un rapport mais il faudra lire les lignes qui vont suivre pour comprendre. Ce dessin illustre ma liberté d’expression. 

En classe de 5ème au collègue, notre professeur d’histoire avait eu l’idée de nous intéresser à l’actualité et au fait de lire des journaux en nous demandant de créer le notre. On devait lire pendant une semaine des journaux et puis créer le nôtre que l’on présenterait à la classe. Une manière de s’informer et d’informer les autres de manière ludique. Chez moi, les journaux papiers n’étaient les plus présents. On regardait surtout le 6 minutes (ancêtres du 19h45 de M6) et surtout les Guignols de l’info – cette information aura son importance plus tard. Mais de temps en temps, on lisait la Nouvelle République – le quotidien du Centre et de l’Ouest, une sorte de Parisien, Sud-Ouest ou Voix du Nord si vous voulez comparer. 

Comme j’ai des problèmes pour lire, les quotidiens papiers ne sont pas mes journaux de prédilection mais je m’étais attelée à la tâche. Et fait, ce qui me fascinait le plus dans les journaux – mais encore aujourd’hui, ce sont les dessins, les caricatures. Moi qui avais la passion du dessin quand j’étais petite, j’aimais beaucoup regarder ces dessins. Alors pour mon devoir de classe, j’ai choisi de m’attarder sur le dessin. Pour chaque info que je présentais dans mon journal, j’avais fait un dessin. Le jour J, j’ai accroché tous mes dessins au tableau et j’allais commencer mon exposé. Mais un  de mes dessins a fortement marqué ma classe et m’a voulu quelques remarques de ma prof d’histoire. Il s’agisait d’une année d’élection municipale et j’avais choisi de représenter cette information avec un dessin qui n'a pas vraiment plu dans une école catholique. 

En fait, pour illustrer ça, j'avais fait un carrousel en noir et gris avec un queue du Mickey en couleur symbolisé par l'écharpe de la république tricolore. Moi, j'étais très fière de mon dessin, je voulais représenter cette course effrénée au pouvoir comme une sorte de jeu. L'écharpe de maire était en fait comme la queue du Mickey de notre enfance. 

J'avais 12 ans quand j'ai fait ce dessin. Il y avait à la fois une certaine innocence, aussi beaucoup d'humour et un peu de violence avec ce dessin. C'était ma toute première caricature. En fait, j'ai fait comme les dessinateurs de presse et j'en étais ravie.

Vous pouvez imaginé que ce dessin dans mon école catholique, il y a plus 15 ans, n'avait pas vraiment plu. On m'avait dit que je voyais les élections de façon trop bizarre. Il a fallu  que je défende mon point de vue à 12 ans face à ma prof plutôt en colère, et j'ai du retirer mon dessin du tableau pour continuer à présenter mon journal. Oui, les dessins peuvent nous amener loin...

Mais ce dessin représente ma liberté d'expression, c'est donc pour cela que j'ai choisi de refaire un carrousel. Si je cherche dans mes affaires, je pense que je peux le retrouver. J'aurais aimé vous le présenter aujourd'hui mais il est chez mes parents dans un carton de déménagement, je ne sais pas où. 
Il n'est pas aussi détaillé que le carrousel d'aujourd'hui mais son idée n'en est que plus belle. 


Mon dessin a été réalisé à partir d'une photo avec un crayon de papier. Il a été photographié et non pas scannée. 

Avec ce carrousel, je voulais rendre hommage à tous les dessinateurs qui m'ont inspiré, qui ont parcouru mon enfance et m'ont donné l'amour du dessin. Je voulais rendre hommage à leur force, à leur courage de nous faire réfléchir grâce à leur crayon et de se battre pour ça. La force des idées est toujours plus grande que celle des armes. 

J'espère qu'une belle et vaillante génération de dessinateur émergeront, comme j'ai pu le faire il y a 15 ans avec le dessin d'un simple carrousel. 


La liste des participants - on prend les mêmes et on recommence avec des petits nouveaux:


CannibalMalabarLilla and The BirdsThorgard –  
Patap0omAlexceteraOtch Inkha –  
PaperhandTwine - The White Foxy - Les bijoux de Loïs 
 - Dazyure Cap’tain CyanLa Homemade Box -


Je vais remettre la liste à jour.
 
Si vous avez participez à ce joli défi mais que votre nom ne figure pas dans la liste ou qu'il y a un problème de lien, n'hésitez pas à me le dire en commentaire, je ferais le nécessaire pour actualiser ça correctement.
 
Rendez-vous au prochain épisode avec le thème Forêt.

 
Mes autres participations: Les Baleines  / Plantes et Feuillages  / Cristaux  /Coloriage associatif / Fruits et Légumes/ Soirée Cocktail / Téléportation / Autoportrait / Mouvements /  Disney / Tim Burton  / Pêle-mêle  / Tatouage/ Automne  / Attrape rêve


4 commentaires

  1. c'est une bonne idée ces dessins à thème, ton dessin est très beau. Je ne sais pas ce que je dessinerai si c'était moi, à méditer ;)

    http://theelsadiary.com

    RépondreSupprimer
  2. alors bin je dessine comme un pied! donc c'est pas moi qui aurait su faire des caricatures! :p par contre, chapeau, à 12 ans tu as fait preuve de beaucoup de maturité je trouve, et je serais vraiment curieuse de découvrir l'original!

    RépondreSupprimer
  3. Très joli ton carrousel ! Merci pour ta petite histoire, même si elle est navrante ...

    RépondreSupprimer
  4. salut je participe aussi, voilà le lien, merci! https://leblogdellye.wordpress.com/2015/01/25/draw-on-monday-18-la-liberte/

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.