SLIDER

3 raisons pour visiter Ottawa au Canada?

Oh Canada

Rien de mieux que de revenir avec un article voyage* après les vacances. En ce moment, je baigne dans le voyage entre mes propres envies et les voyages de mes amis. Du coup, je me suis replongée dans mes voyages passés et c'est toujours le Canada qui remporte la palme de mes plus beaux souvenirs. J'ai vécu plusieurs mois à Ottawa au Canada et c'est cette destination que j'aimerai mettre en avant aujourd'hui sur mon blog.

Quand on vous parle de Canada en France, on vous cite très volontiers le Québec avec Montréal et Québec ville en tête, puis on vous parle rapidement de Toronto, des chutes du Niagara et après ça part directement sur la côté Ouest avec Vancouver et parfois les rocheuses. En revanche, on vous parle que très rarement de la capitale du Canada, Ottawa. C'est bien dommage!

Si vous lisez ce blog, vous savez peut-être que j'ai vécu au Canada pendant quelques temps pour mon dernier stage de fin d'étude et que justement je vivais à Ottawa. Si j'ai déjà parlé plusieurs fois de quelques lieux et de conseils pour trouver ceci ou cela. Je n'avais jamais pris le temps de faire un article général pour parler de la ville elle-même et des raisons qui font qu'il faut venir la visiter.

Cet article plus généraliste sur Ottawa, je me suis toujours dit qu'il fallait que je prenne le temps de l'écrire. Aujourd'hui je prenne enfin la plume, je me replonge dans mes souvenirs mais je ne savais pas à quel point il était difficile d'écrire sur une ville qu'on a tant aimée. C'est étrange car j'ai plein de choses à dire mais peut-être trop que je ne sais pas par où commencer ou comment organiser tout ça. 

Souvent quand j'entends parler d'Ottawa par des français, c'est pour me dire que la ville est trop petite, qu'on en a vite fait le tour, qu'elle n'est pas aussi dynamique que Montréal, pas aussi dépaysante que Toronto,  ... Ce à quoi je réponds tout le contraire. Ottawa est une ville dans grande douceur de vivre, où l'on peut se déplacer à pied, à vélo, où l'on profite des espaces verts, des très nombreuses activités et manifestations. J'y suis restée plusieurs mois et je suis loin de tout connaître. Pourtant cela m'a suffit pour tomber amoureuse de la capitale de Canada. 

Alors commençons mon article sur les raisons pour lesquelles il faut visiter Ottawa par situer cette jolie ville. Ottawa est située à l'est de l'Ontario sur le parcours de la rivière des Outaouais. Il s'agit de la 4ème ville la plus grande de Canada et de sa capitale. A 2h de route de Montréal, qui elle est bien connue des français, Ottawa est une ville formidable qui a beaucoup à proposer aux touristes. Comme toutes les capitales du monde elle a beaucoup à offrir tant sur l'intérêt historique que culturel. C'est ce que je vais vous montrer dans mon article.

Petite précision: j'espère ne pas froisser les canadiens mais lorsque je parle d'Ottawa, je parle en fait de toute la région capitale c'est-à-dire la zone qui englobe Ottawa en Ontario, la ville de Gatineau au Québec et les villes alentours. Pour moi, il est très difficile de dissocier Ottawa au sud de l’Outaouais de Gatineau sur la rive nord tant les deux sont liées, tant j'ai parcouru les deux.


La colline du Parlement et l'Histoire du Canada


La colline du Parlement du Canada est sûrement le lieux le plus emblématique et le plus connu d'Ottawa. Pour ma part, c'est le lieu qui m'a le plus subjugué durant mon séjour. L'architecture des édifices du Parlement est magnifique, je n'ai eu de cesse de la photographier. Je ne compte plus les heures passées ici et les clichés. Dès que je repense à Ottawa, mes pensées s'envolent d'ailleurs sur la colline du Parlement.  

Ce lieu est incroyable et c'est sûrement l'un des premiers arrêts que vous ferez si vous venez à Ottawa. La visite du Parlement est gratuite. Ne ratez surtout pas la bibliothèque digne de celle de la citadelle de Game of thrones et l'ascension à la Tour de la Liberté qui offre une vue à 360° sur la ville.


La visite du Parlement permet d'en apprendre un peu plus sur le système politique du Canada. Celui-ci est une monarchie constitutionnelle, avec un monarque (la Reine d'Angleterre) et un chef d'état (le 1er ministre qui réside à Rideau Hall). Le pays est régi par une démocratie parlementaire et un système fédéral. Beaucoup de notions qui diffèrent de la France et de sa république avec un régime semi-présidentiel. Il m'a fallu un peu de temps pour tout comprendre, savoir comment cela s'organiser et ce que cela impliquer. C'est surtout dans la vie quotidienne que je me suis tout de suite rendue compte des différences entre provinces avec un système fédéral. Il suffit de passer le pont Alexandra pour que les taxes diffèrent, pour que les heures des commerces diffèrent. 

En tout cas, si vous voulez en apprendre plus sur l'histoire du Canada et sa politique, Ottawa est une très bonne destination. D'ailleurs en dehors du Parlement, il est également possible de visiter d'autres établissements publics comme Rideau Hall, la résidence du Premier ministre, ou la cours suprême. Ce sont des lieux très intéressants qui nous en apprennent beaucoup.

En dehors de l'aspect politique, la colline du Parlement a un attrait touristique de part son architecture mais aussi en raison de toutes les activités proposées autour. L'été vous pouvez assister tous les matins à la Relève de la garde et tous les soirs à un spectacle sons et lumières grandiose. Mais aussi des activités un peu plus insolites. Quand je vivais à Ottawa, nous avions la possibilité de faire du yoga sur l'esplanade devant le bâtiment. Franchement, c'est assez fou quand on y pense. Je ne suis pas sûre que des séances géantes de yoga soient organisées dans les jardins de Matignon. Au Canada, le parlement et son enceinte sont le territoire d'activités et de manifestations très variées. 

 

Les grands muséaux fédéraux

Qui dit capitale, dit souvent grands établissements publics. Et on ne peut pas dire que l'offre soit petite.  La ville possède plusieurs plusieurs grands musées très intéressants, que cela soit en terme d'architecture qu'en terme de contenus.

L'incontournable est le Musée canadien de l'Histoire situé à Gatineau juste à la sortie du pont Alexandra. Vous vous y rendrez sûrement pour admirer la colline du Parlement vue depuis l'autre rive. Mais profitez en pour entrer et visiter ses collections qui racontent l'Histoire du Canada. L'impressionnante salle des mats totémiques va certainement vous donner envie de visiter le reste du musée.A l'intérieur du bâtiment vous trouvez d'autres petits musées plus insolites comme celui de la Poste ou des enfants.

Après pour les amoureux de l'art, il y a la Galerie de Beaux-arts qui renferme quelques chefs-d’œuvre et propose toujours des expositions temporaires très pointues. Tout comme le parlement, je ne compte plus les photos que j'ai prise de la Galerie tellement que j'aimais son architecture. Vous ne pouvez pas le rater puisque juste devant vous trouver une énorme sculpture de Louise Bourgeois, Maman, qui est une araignée géante et peut-être la seule qui a une petite place dans mon coeur. Et puis juste derrière le musée se situe un étroit passage pour aller à la pointe Nepean où se trouver la statue de Champlain. Il s'agit sûrement de mon lieu préféré à Ottawa pour la vue. Mon conseil est d'y aller à l'aurore ou au crépuscule si vous voulez profiter du spectacle qu'offre ce point culminant. Avis aux amateurs de coucher et de lever de soleil.

S'il est un musée qui de part son nom, nous laisse perplexe mais qui se révèle plus qu'intéressant, c'est bien l'impressionnant Musée de la Guerre. Déjà rendez vous y pour admirer son architecture. 

Je crois que je répète cette phrase depuis le début de mon article. Beaucoup d'architectures valent le coup d'être contemplé à Ottawa (le Parlement, le Musée de l'Histoire, la Galerie de Beaux-Art, le Musée de la Guerre, le Musée des Sciences et de la Technologie, le Musée de la Nature, ...). C'est sûr niveau architecture et mélange des styles vous ne serez pas déçus à Ottawa. Préparez bien votre appareil photo quand vous venez à Ottawa. Celui-ci va fonctionner à plein régime.

Niveau culture, on ne peut pas être déçu à Ottawa. En plus des grands musées fédéraux, la ville propose tout au long de l'année des manifestations très variées et de grands festivals. D'ailleurs si vous êtes au Canada durant la fête nationale du Canada Day, c'est à Ottawa qu'il faut être.



Une ville qui respire

Bien que qu'Ottawa-Gatineau est une des plus grandes métropole du Canada, ici on ne ressent pas le poids des grandes villes. Contrairement à Montréal ou encore Toronto, où l'on peut se sentir assez pris oppressé par les immeubles et le stress des villes, Ottawa est une ville où l'on respire. Oui, Ottawa est une grand ville mais on s'y sent bien. On ne sent jamais écrasé. Elle est pourvue de nombreux espaces naturels: la Colline du Parlement, Major Hill park, le parc Jacques Cartier, Confederation park, ... et sans oublier le sublime parc Gatineau. Ce poumon vert si près de la ville qui permet de se déconnecter en un clin d'oeil.

De plus, c'est une ville très facile d'accès car on peut quasiment tout faire à pied. Rien de mieux pour visiter et profiter de la ville que de se promener. Parcourir les grands axes de Rideau street, Wellington street, du canal rideau, flâner au Rideau Center et dans le quartier du Marché By, prendre le temps en traversant le pont Alexandra pour se rendre sur l'autre rive ou tout simplement suivre la rivière. 

Ottawa est justement une ville qui invite à prendre le temps.

Mes incontournables à découvrir à pied
La Colline du Parlement
Le Marché By et son quartier éclectique
Le canal Rideau
L’hôtel Château Laurier
Rideau Hall et le quartier des ambassades
Alexandra bridge
Major Hill parc 
La Galerie des Beaux-arts
Nepean Pointe
Le Musée Canadien de l'Histoire
Rideau falls
Le Musée de la Guerre 
Victoria Island

Le petit bonus:

Pas de panique, si vous ne parlez pas complétement anglais. Ottawa à la frontière d'une province anglophone et d'une province francophone est une ville complétement bilingue. Il y aura toujours quelqu'un pour vous aider à vous exprimer en anglais et/ ou vous parler en français. 

J'espère que cet article vous a donner un joli aperçu d'Ottawa, de cette ville que j'ai tant aimé. Je pourrais en dire beaucoup plus, sûrement que je prendrais le temps de vous écrire d'autres articles dans les mois à venir. 

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé me replonger dans ces souvenirs. Ce n'est pas par hasard que je vous reparle du Canada aujourd'hui. Un futur voyage est en préparation. Si j'économise depuis quelques temps pour me rendre dans les rocheuses, j'espère avoir l'occasion de revoir Ottawa. Que vous exploriez le Canada en circuit ou sur mesure via Comptoir, n'oubliez pas de mettre Ottawa sur vos feuilles de routes car cette ville vaut vraiment le détour. N'hésitez à explorer ces villes canadiennes plus confidentielles car elles ont beaucoup à vous offrir.

Ottawa est une ville dynamique, culturelle et naturelle. Un arrêt à faire lorsque vous visiter le Canada.


Alors, prêt à visiter Ottawa?


*article en partenariat avec Comptoir des Voyages

8 commentaires

  1. c vrai que en France cette ville est rarement mis en avant
    il y en a que pr Montréal
    merci d nous faire un petit éclairage sur cette ville que j n imaginais pas comme ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui clairement il y en a que pour Montréal de la part des français, alors que beaucoup d'autres villes valent le détour. J'ai adoré Ottawa et franchement elle mérite une visite de plusieurs jours.

      Supprimer
  2. Merci pour cet article ! Le Canada est un pays dont je suis tout de suite tombée amoureuse lors d'un voyage à North Bay en Ontario, et depuis je rêve d'y retourner, voire d'y vivre. Ton article est donc une pépite pour moi, à garder bien au chaud pour un prochain voyage ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Ontario est vraiment très beau. Il me retarde d'y retourner et de continuer à explorer le Canada.
      J'espère que tu auras l'occasion d'y retourner.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas encore mais ca a l'air de valoir le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette ville vaut le coup. Elle est très culturelle et naturelle. Il y a une vraie douceur de vivre à Ottawa. Et ça c'est pas désagréable!

      Supprimer
  4. Anonyme04:31

    Fine way of telling, and nice post to get facts concerning
    my presentation subject, which i am going to convey in college.

    RépondreSupprimer
  5. Ton article me rappelle de beaux souvenirs ! C'est vrai par contre qu'après avoir vu la beauté de Mont-Tremblant et La Conception, on a failli annuler pour Ottawa. D'ailleurs on était on peu déçu en y arrivant, mais je pense qu'on avait pas très bien organisé cette fin de voyage. Mais ça reste une très belle ville :)

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.