Mythologie

Nouveau maquillage pour les Rendez-vous Beauté. Pour le mois de mai, nous avons décidé d'explorer le thème mythes et icônes. Avec le festival de Cannes qui a commencé hier soir, c'était l'occasion de nous interroger sur ces deux termes. En effet, le cinéma nous a amené son lot de mythes et d'icônes. Pour ma part, j'ai décidé de remonter aux origines et de parler de mythologie.

Cela fait déjà quelques temps que j'ai envie de mêler histoire de l'art et makeup. Ce thème est l'occasion de lancer cette idée. Concernant la mythologie et les icônes, pas besoin d'aller très loin, j'ai trouvé mon inspiration auprès des muses. Vous le savez peut-être, il y en a 9 donc il y aura 9 maquillages. Aujourd'hui, je vous présente Melpomène. Les autres muses suivront à partir de la semaine prochaine. 

Un peu d'histoire! Dans la mythologie grecque, les muses sont les filles de Zeus et de Mnémosyne. Elles sont neufs et chacun est liée à une forme d'art: Clio, Euterpe, Thalia, Melpmène, Terpischore, Erato, Polymnie, Uranie, Calliope.

Vous les retrouvez très fréquemment représenté sur les bâtiments culturels types théâtre ou opéra. C'est le cas à Bordeaux où le péristyle est coiffé de statuts représentant les neufs muses et trois déesses. C'est une visite à l'opéra qui m'a donné cette idée de représenter les muses en maquillage. Oui, que serait ces jeunes filles si elle vivait à notre époque. 

Pour ce premier maquillage, j'ai choisi de vous présenter Melpomène, muse de la tragédie. Elle est souvent représenté avec une couronne de laurier, un spectre, un masque de la tragédie ou un poignard. Pour retranscrire le caractère sérieux et tragique de Melpomène, j'ai choisi de travailler autour des couleurs rouges et noirs. Et effet si le rouge évoque souvent l'amour, il évoque aussi la passion et la violence, des éléments parfaitement tragique. Évidemment tout a été forcé dans ce maquillage. Il s'agit d'un maquillage artiste et non de quelque chose pour la vie de tous les jours.


Makeup mythologique Melpomène, muse de la tragédie

Teint
- Fond de teint, City Radiance Teinte Ivoire rosé, Bourjois
- Poudre libre HD, Make up For EVer
- Blush Dolce Vita, Nars
 
Yeux et sourcils
- Palette Full spectrum, Urban Decay: fard orange Seize, fard brique Warning, fard noir Platonic
- Palette Rio Rio, Sleek Makeup: fard orange Tropics, fard noir Lebon, fard blanc irisé Chachaca
- Gloss Effet 3D, Or, Bourjois
- Mascara volume, Une

Lèvres 
- Melted matte, Lady Ball, Too Faced
- Rouge à lèvres noir, Kiko
- Gloss Effet 3D, Or, Bourjois

Pour le teint, j'ai appliqué mon fond de teint Bourjois, puis je l'ai matifié avec une dose de poudre HD de Make Up For Ever. Sur les joues, j'ai posé le blush Dolce vita de Nars. 
 
Pour les yeux, j'ai appliqué sur tout le pourtour un mélange des deux fards orange Seize de la palette Full spectrum et Tropics de la palette Rio Rio. Ensuite j'ai dégradé tous les contours (ras de cils inférieur, creux de paupières, arcade sourcilière et coin externe) avec le fard brique Warning de la palette Full spectrum. J'ai répété plusieurs fois ces opérations afin d'obtenir la pigmentation souhaitée. 

Pour augmenter le côté tragique, j'ai foncé l'arcade soucilière avec le fard noir Platonic de la palette Full Spectrum, que j'ai également appliqué en milieu de ras de cils inférieur. 

En coin interne, j'ai posé le fard blanc irisé Chachaca, puis j'ai posé le gloss effet 3D pour apporter plus de brillance et de lumière.
 
Pour les sourcils, j'ai exagéré le tout avec le fard noir Lebon de la palette Rio Rio.

Pour les lèvres, j'ai réalisé un ombré lips avec le rouge à lèvres noir et rouge. Puis j'ai apporté de la brillance avec le gloss. 

Pour la coiffure, j'ai posé mon headband laurier doré pour un côté plus antique et donc encore plus tragique. 

J'aime beaucoup ce maquillage, surtout la bouche. Je trouve qu'il colle bien au personnage de Melpomène. Il traduit la tragédie et le sérieux de cette muse sans en faire un personnage trop dur. J'espère que cette idée de maquillages inspirés de l'histoire de l'art vous plaît. 



Les autres icônes


Retrouvez les maquillages des autres participantes à cette édition iconique. Rien que les vignettes nous transporte dans différents chemins du mythes, il y a de la musique, du cinéma, ... Un vaste programme avec plein d'idées makeup. 





J'espère que cette édition mythique vous a plu. On se retrouve en juin pour un nouveau RDV Beauté festif.
.
Vous pouvez retrouver toute l'actualité des RDV Beauté sur la page facebook mais également sur le compte Instagram où toutes photos des éditions sont présentées. #RDVBeaute

 

Et vous, qu'est-ce qui est mythique ou iconique? Quel aurait votre makeup?