SLIDER

Fête de l'Europe

Manifestation d'Union

Aujourd'hui je replonge dans mes souvenirs de mon expatriation en Belgique pour vous parler d'une célébration peu connue: La Fête de l'Europe. Pourtant elle n'est pas seulement célébrée à Bruxelles, siège des instances européennes, mais bien partout dans les pays européens. L'article sera double car je vais vous parler des mes expériences bruxelloises mais aussi du programme autour de cette fête à Bordeaux car l'Europe se fête tout au long du mois de mai.

Je n'ai pas envie de parler de politique, ce n'est pas le but de cet article. Par contre c'est vrai qu'il y a une résonance avec notre actualité française. Le second tour de cette élection présidentielle surréaliste tombe le même weekend où l'Europe est en fête. Et pour être honnête avec vous, je crois en l'Union européenne et je n'ai pas envie de la voir dépérir. J'ai vu ce qu'était l'unité de l'Europe en travaillant non loin du quartier européen et en y vivant. Pour moi c'est important de rappeler que l'union et la solidarité sont des valeurs fortes et essentielles, et que la peur ou l’extrémiste n'est pas une solution. Ce n'était pas une solution il y a soixante ans, ce n'en est pas une aujourd'hui!

Histoire de la fête de l'Europe

Bon je ne vais pas vous refaire vos cours d'Histoire, nous allons juste nous concentrer sur un moment clef. Parmi les grandes étapes de la construction européenne, il y a la déclaration de Robert Schuman, alors ministère des Affaires étrangères français, qui appelle à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d'acier en les plaçant sous une autorité internationale, afin de garantir la paix en Europe.

« L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait. »
Robert Schuman, déclaration du 9 mai 1950
Cette proposition qui a eu lieu le 9 mai 1950 dans le salon de l'Horloge du quais d'Orsay est considéré comme l'acte de naissance de l'Union européenne. C'est un des textes fondateurs, après il y aura le traité instituant la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA) qui mènera à la Communauté Économique Européenne (CEE) et l'Union Européenne (UE) telle qu'on l'a connaît aujourd'hui.

En 1985, le 9 mai est devient la journée de l'Europe en rappel à la déclaration Schuman et devient l'un des symboles européens, avec le drapeau, l'hymne, la devise ou encore l'euro. Pourtant cette journée est beaucoup moins connu que ces autres symboles, ce qui est fort dommage


La Fête de l'Europe à Bruxelles

Bruxelles n'est pas seulement la capitale de la Belgique, elle est aussi l'hôte des grandes institutions européenne: conseils, comité, parlement, banque, ... Chaque année le weekend autour du 9 mai, le quartier européen est en fête. Les institutions sont ouvertes au public lors d'une grande manifestation.

Ma première année en Belgique, j'ai participé à cette fête par hasard. J'ai vu une publicité dans le journal gratuit du métro qui mentionnait la fête. L'idée de voir la salle du conseil européen m'enthousiasmait et pourquoi pas s'assoir dans le fauteuil du président de la commission. L'Union européenne, on a tous quelques notions à son sujet mais reconnaissons que c'est le sujet complexe à maîtriser. Alors c'était l'occasion de mieux comprendre tout ça. 

Dès la sortie du métro Schumann, j'ai compris que je passerai une exemple journée entre pédagogie, musique, art, dégustation de produits européens, pêche aux goodies, ...

Du coup, pour ma seconde année bruxelloise, j'ai embarquée ma mère avec moi. Nous avons passé une excellente journée. Et à l'approche du 9 mai, j'ai toujours une pensée pour cette fête (que je célèbre maintenant chez moi en préparation un bon repas). 

Pour cette journée, toutes les institutions sont ouvertes. Évidemment, il y a nombreux contrôles de sécurité pour rentre dans ces lieux mais cela vaut le coup. A l'intérieur, il y a nombreux stands pour vous expliquer le principe et l'utilité du lieu où vous vous trouvez. De nombreuses visites sont organisées. Oui, on peut poser ses fesses sur le siège du président de la commission, se prendre en photo avec les chefs d'états (en carton) ou alors jouer au député européen. Comme il s'agit d'un événement festif, il y a de nombreux jeux où vous gagnez des petits cadeaux (vous repartez de là avec une tonne de goodies, même que des fois il y en a tellement qu'on vous demande de les prendre sans jeu). On visite les grandes institutions en s'amusant. A l'extérieur, c'est la fête avec de la musique, des graffeurs, des stands pour manger les nombreuses spécialités des pays européens. Si la culture et la gastronomie vous intéresse, le comité des régions qui est un lieu moins visité sera parfait pour vous.

A Bruxelles, on est au coeur de l'Europe et cette journée est plus que festive. D'ailleurs quand on connaît la rigueur du quartier en tant normal, on croit débarquer dans un autre monde. Et c'est formidable! Un jour je retournerai faire la Fête de l'Europe à Bruxelles.



La mobilité européenne

Grâce à l'Union Européenne et ses différents programmes de mobilité, j'ai l'opportunité de travailler deux fois à l'étranger. La première fois, je suis partie en stage à Bruxelles grâce à une bourse de mobilité de la région. J'ai ainsi validé ma dernière année de master. Cette opportunité m'a permis de décrocher mon premier emploi puisque je suis restée plusieurs mois travailler en Belgique. 

A la fin de mes études, j'ai souhaité faire une stage professionnel dans une autre institution, dans un pays. Mais comme je n'étais plus étudiante, j'ai peur que ce projet tombe à l'eau faute de financièrement. J'ai donc cherché quelles étaient les aides pour les jeunes professionnels. Et je suis partie en Italie grâce à la bourse Leonardo qui permet aux professionnels, aux apprentis de partir à l'étranger pour enrichir leurs compétences. Suite à ce stage de 3 mois financés grâce à cette bourse européenne, je suis restée un an en Italie avec un contrat de travail. 

Bref, l'Europe offre de nombreuses opportunités pour aller travailler dans un autre pays et ainsi s'enrichir des autres, et cela peut importe notre stagne professionnel. L'échange n'est pas réservé aux étudiants avec le programme Eramus, il existe d'autres programmes de mobilités qui permet aux professionnels de se former autrement. N'hésitez pas à vous renseigner si une aventure européenne vous tente, ce n'est que du positif!


Le joli mois de l'Europe

Cette journée de l'Europe ne se cantonne en réalité ni à Bruxelles ni à une seule journée. L'Europe est célébrée partout à travers ses pays membres. En 2010, la région Aquitaine lance le joli mois de l'Europe pour sensibiliser les citoyens sur le rôle trop souvent méconnu de l’Union européenne dans leur quotidien. L'initiative est aujourd'hui reprise dans toutes les régions françaises. Un mois pour comprendre et célébrer l'Europe. De nombreuses manifestation sont proposées au public pour mieux comprendre, l'Europe, comment elle s'organise, ce qu'elle apporte mais aussi pour partager et célébrer l'unité et la solidarité. 

A Bordeaux et en Gironde

Voici quelques exemples d'événements. Vous pouvez retrouver le programme complet sur le site internet Joli Mois de l'Europe.


Autour de la gastronomie:
- le 18 mai de 12h30 à 13h30 quai des Queyries est organisé un grand pique-nique européen. L'idée est que chacun amène un petit quelque chose à faire découvrir. Un chêne dédié aux générations futures sera planté, pour qu’elles préservent la paix et l’environnement. Ce geste symbolique sera suivi d’un apéritif.
- le 18 mai à Arcachon (Maison des Jeunes, de 12h à 14h) : "Grignotte l'Europe", un atelier dégustations gratuit pour découvrir des spécialités européennes

- Le 23 mai de 18h30 à 20h30 il y aura un chouette débat à la Maison Eco-Citoyenne autour de l'alimentation de demain : "L’Europe dans nos assiettes : demain l’alimentation durable ?". C'est gratuit.

Autour du vin :
- Dégustation "Vins d'Europe" le 9 mai à la salle des Fêtes de Gujan-Mestras (gratuit)


De la culture et des arts :
- Le 16 mai à l'Hôtel de Région, un orchestre européen composé de lycéens de tous horizons proposera un grand concert fraternel. C'est gratuit, sur inscription.
- Le 19 mai c'est la Nuit Européenne des Musées. Dans le cadre du Joli Mois de l'Europe, il y aura un DJ « Europe lounge » jusqu'à minuit à la Base Sous-Marine, pour tous danser ensemble dans ce cadre super atypique (moi, j'y serai, j'adore cet endroit ^^).

- Exposition d'un concours photo qui a eu lieu en amont, où tous les internautes pouvaient proposer "leur vision de l'Europe" en 1 cliché. Les photos seront révélées le 9 mai de 18h30 à 20h30 à la MEBA Place Jean Jaurès (gratuit).


Du soutien au jeunes créateurs et à la mobilité :
- Le 24 mai de 18h à 21h aux Halles des Douves, pour fêter les 10 ans du dispositif Créajeunes, de jeunes entrepreneurs pourront rencontrer des créateurs qui ont concrétisé leurs rêves, pour se nourrir de leurs conseils.

- Des soirées autour de la mobilité Erasmus ou encore de l'apprentissage, ainsi que des apéros langues pour travailler son anglais, espagnol, etc.

De la nature :
- Le 26 mai à Audenge, une balade à vélo gratuite (enfin, venez avec votre vélo quand mème :-) ) avec un guide pour découvrir les chemins de Saint-Jacques de Compostelle à vélo, ainsi que d'autres véloroutes co-financées par l'Union Européenne.


Bonne fête à tous!


Connaissez-vous la Fête de l'Europe? Avez-vous déjà participer à une des grandes manifestation de cette journée?

1 commentaire

  1. Josiane19:24

    Je garde un excellent souvenir que la fête de l'Europe que j'ai eu l'occasion de faire en 2012 à Bruxelles, ton article me donne envie d'y retourner.
    Bonne fête de l'Europe à tous

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.