Bordeaux, mon port d’attache français  

Samedi 4 février, j’ai assisté à la réception d’accueil des nouveaux bordelais par la mairie.
Pourtant, je ne correspond pas tout à fait à une nouvelle arrivante puisque je suis arriver à Bordeaux en septembre 2010. 

Alors pourquoi ai-je assisté à cette réception? Eh bien, parce que malgré tout, je ne suis pas vraiment une bordelaise accomplie. Je suis plutôt une bordelaise par intermittence. En effet depuis mon arrivée pour mes études, je n'ai réellement vécu à Bordeaux que 1 an et 4 mois. Bordeaux est bien mon adresse, mais pourtant je n'y suis pas vraiment. Plusieurs stages et contrats de travail m'ont offert de belles opportunités en dehors de Bordeaux et en dehors de France. C'est pourquoi Bordeaux correspond plus pour moi à mon port d'attache français. Je connais très peu cette ville que j'affectionne. 

C'est une situation très particulière de vivre dans une ville sans la connaître. Revenant d'une mission à l'étranger, j'ai décidé cette fois-ci de partir à la découverte de ma ville et d'essayer de m'intégrer. Pour ces raison, j'ai assisté à la réception donnée à l'hôtel de ville.



Papiers, buffet et Alain Juppé

Une pléiade d'association étaient présentes afin de nous présenter leurs activités: représentants des quartiers, des musées, du théâtre, de l'opéra, association de femmes, maison du vélo, maison éco-citoyenne, association de parisiens (celle-ci je ne comprends vraiment pas), ... Bien sûr, on m'a donné une tonne de prospectus et demandé de souscrire à mille lettres d'information.

Puis le maire Alain Juppé a fait un long discours sur Bordeaux, son attractivité, ses projets, ses bons points mais aussi ceux à améliorer. 

Il nous a ensuite convié à un buffet d'amuse-bouches, de bonbons et de Vins bordelais.


J'ai trouvé cette initiative vraiment bienvenue pour s'informer sur sa ville et rencontrer les représentants de quartier. J'ai passé un très bon moment et découvert de nombreuses activités très intéressantes (comme celles de la maison éco-citoyenne).


Aujourd'hui - avec un peu de retard, je suis prête à partir découvrir la ville où je vis.

Et vous, connaissez-vous réellement votre ville? En ouvrant l'oeil, on est souvent surpris de ce que l'on peu trouver.

Bordeaux dans le détail