SLIDER

L'eau de Rome

S'il y a une tradition antique toujours en vigueur à Rome aujourd'hui, c'est bien celle de l'accès à l'eau gratuite et potable.


Rome est ponctuée de multiples fontaines où l'eau est toujours fraîche et disponible. Ces fontaines sont d'un grand secours lors des journées ensoleillées.


Fontaine typique de distribution d'eau à Rome, croisement via Cavour - torre dei Conti



En fait, je ne devrais pas appelé la fontaine de la photo "fontaine"mais utilisée le terme "NASONE". Littéralement cela signifie "gros nez". L'origine de ce doux nom provient de la forme typique du robinet qui évoque un gros nez. Les nasoni sont les petites fontaines publiques de même type que celle de la photo qui distribuent l'eau potable gratuite dans l'agglomération de Rome. 
Le premier nasone est apparu il y a seulement un peu plus d'un siècle en 1874 sous l'impulsion d'un fonctionnaire romain, M. Rinazzi. Dès lors leur nombre n'a fait que croître pour arriver aujourd'hui à environ 2500 nasoni dans toute l'agglomération romaine dont 280 à l'intérieur du mur d'Aurélien. Pour le centre ville, il faut également ajouter 114 autres fontaines qui distribuent aussi de l'eau potable.

Oui, ça en fait des points pour étancher sa soif.!
On en croise à presque tous les coins de rue. Mais si vous avez peur de quand même ne pas les trouver vous pouvez toujours les repérer grâce à différents outils comme la carte papier ou, encore plus fort, l'application smartphone I Nasoni di Roma..

Carte des Nasoni 
Appli Iphone 
Appli Androïd 

Vous pouvez en profiter directement en buvant l'eau mais encore faut-il connaître la bonne technique pour s'abreuver. L'on peut reconnaître un touriste d'un romain rien qu'à la façon dont il boit à la fontaine. La plupart de gens approche directement leur bouche du filet. Les vrais romains font autrement! Ils bouchent le trou du filet d'eau avec leur index et ainsi l'eau failli par le petit trou qui se trouve sur le haut de l'embouchure. 
C'est d'ailleurs cette particularité des deux trous qui différencie un nasone d'une fontaine classique.


La technique romaine de l’abreuvage...


...qui peut donner lieu à de vrais amusements!





Vous pouvez profiter de cette eau gratuite en remplissant une bouteille vide - de préférence achetée au supermarché et pas auprès des attrape-nigauds ambulants des places touristes.

Personnellement, j'ai opté pour une autre solution plus économique et plus écologique: la gourde "éco-water" de la ville de Rome. Elle est disponible dans tous les kiosques d'informations touristiques pour la somme de 2€. Cette modique somme revient à la ville de Rome pour l'entretien des fontaines.
 
Lien de Roma capitale en italien

Lien du musée Carlo Bilotti en anglais


Gourde "éco-water" de la ville de Rome

Cette gourde a de multiples avantages en plus de vous permettre de vous approvisionner aux fontaines:
- elle est réutilisable.
- elle est facile à transporter grâce à son mousqueton, et puis lorsqu'elle est vide on peut la rouler ce qui prend moins de place dans le sac qu'une bouteille d'eau.
- elle est un geste écologique et déculpabilisant: Oui, vous avez fait une bonne action pour Dame Nature! Oui, vous avez fait une bonne action pour la ville de Rome.
- enfin, c'est un souvenir pas cher du tout puisqu'elle est aussi jolie. :)


Maintenant que vous savez boire à la romaine, il ne me reste qu'à vous dire "à la vôtre!"


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.