SLIDER

L’inspiration du premier article…

On cherche partout alors que la solution est là devant soi 

Je cherche depuis une demi-heure quel pourrait bien être mon premier article à poster sur le blog. Beauté, cuisine, sortie, ou bien encore DIY. Je ne sais pas ! 
A chaque fois que je me dis que je tiens la bonne idée, deux minutes plus tard je me dis finalement « non ce n’est pas l’idée du siècle ».
Puisque tôt au tard, il y aura un premier article dans chacune des catégories que j’imagine traiter à travers ce blog, je vais tout simplement expliquer le pourquoi du comment j’en suis arrivée à l’envie de partager sur la toile

L’envie d’un blog 


L’envie est assez ancienne mais le passage au réel n’a eu lieu qu’en 2013 mais pas avec le présent blog. J’ai toujours eu envie de transmettre et de raconter mes découvertes lors de mes voyages – enfin plutôt de mes immersions pour le travail. C’est surtout au Canada que l’envie d’ouvrir un blog a été très forte mais je ne l’ai pas fait voyant tous mes amis expatriés en tenir un. Je me disais : « Non tout le monde le fait, ou ça intéressera jamais personne… bla, bla, bla ». 
Mais une petite voix intérieure me répétait souvent « Et pourquoi pas toi ? »

A mon tour


Arrivée dans un nouveau pays, l’Italie, en février 2013, je me suis lancée dans l’aventure blog en me disant cette fois-ci fais-le sinon tu le regretteras encore. J’ai donc lancé un blog de voyage sur Rome, My Rome with love.   
Je voulais y présenter mon Rome, loin des grands lieux touristes – exceptionnels mais très communs. Vous avez besoin seulement d’un weekend pour faire le tour des top 10 des essentiels de tous les guides de voyage – Centre historique, Cité du Vatican et Forum romains. Mais derrière ces valeurs sures , il y a un Rome plus discret mais tout aussi intéressant. De plus, pour visiter les incontournables en toute tranquillité convenablement – car on ne répétera jamais assez que Rome est bourrée de chez bourrée de touristes toutes saisons confondues – je voulais distiller quelques bons plans et astuces.


Avec ce blog, j’ai découvert les contraintes du blogging. 

Aie, la chute

J’ai aimé la première aventure que représentait mon blog mais malheureusement je n’ai pas été en mesure de la gérer et de le continuer comme je le souhaitais et ce pour plusieurs raisons :
 
  • le manque de temps : Mon travail était de plus en plus prenant. J’étais à Rome pour organiser une conférence et au fur et à mesure que l’échéance approchée j’avais moins de temps pour moi et j'étais très fatiguée. 
  • un mauvais design : Je n’étais pas très à l’aise avec l’image de mon blog et je dois dire que ça ne me motiver pas pour écrire. Je n’ai pas été en mesure de transmettre esthétiquement ce que je souhaitais. 
  • le sujet : Je m’étais limitée au voyage, à la découverte de lieux. Au fur-et-à-mesure de l’aventure, je me suis rendue compte que j’étais intéressée par d’autres sujets comme la gastronomie, la beauté ou les problèmes quotidiens. Ouvrir un blog de voyage n’était pas forcément ce qui me correspondait le mieux car en fait je ne voyage pas vraiment, je vis en totale immersion dans un endroit pour une durée plus ou moins long. Je n’ai pas le même œil que celui du touriste mais plutôt celui de l’expatrié. Et il y a quelques différences…

  • La durée : Au départ j’avais ouvert ce blog pour parler de mes découvertes durant  mon stage de 3 mois mais celui-ci s’est transformé en contrat de consultant d’un an. Ma vie a donc changé à Rome et mes habitudes aussi. Je n’étais plus dans l’optique du court terme avec la frénésie de découvrir quatre ou cinq endroits par jours, mais plus dans une vie quotidienne « Vélo, boulot, dodo ».

Apprendre de ses erreurs 

Cette aventure m’a fait prendre conscience des difficultés mais aussi des plaisirs liés au fait de tenir un blog. Après plusieurs mois de réflexion, à voir dépérir mon précédent blog, et poussé par l’envie de continuer, j’ai décidé de retenter l’aventure…mais cette fois-ci différemment.

C’est en analysant ce que j’aimais faire en dehors du travail que j’ai décidé des sujets que je traiterai à travers ce blog sans renier le voyage :

  • La BEAUTÉ : J’aime regarder des vidéos sur Youtube et des blogs qui parlent de beauté. J’adore tester des produits et voir mes étagères se remplir. Je contrôle cette dangereuse envie en étant abonnée à une box boîte beauté – Birchbox – depuis juillet 2012. Mais je dois avouer que je voue un culte aux soins Clarins et craque souvent.
  • La CUISINE : La cuisine est pour moi une évidence que je me demande pourquoi j’y avais pas pensé plus tôt. La cuisine fait partie de ma vie. Peu importe où je débarque, l’une des premières choses que je fais, c’est aller voir la nourriture (marchés, supermarchés, restaurants, produits et recettes locales, magasins d’ustensiles …). Je cuisine tout le temps et pour toutes les occasions. Au point que dans mon dernier travail, j’étais la pâtissière officielle des anniversaires.
  • Le VOYAGE : Cette fois-ci traité plus sous la forme d’un carnet de découvertes sans oublier d’inclure les deux catégories précédentes car quand je voyage je le fais aussi à travers la nourriture et les produits de beauté.
  • Un peu de REGARDE, C'est moi qui l'ai fait: J’aime bien créer et j’adore aller farfouiller sur des sites et sur Pinterest pour trouver l’idée lumineuse que changera mon quotidien ou tout simplement la décoration de mon appartement.
  • Un peu de QUOTIDIEN d’expatriée : Car la vie à l’étranger peut être tout aussi bien  merveilleuse que cauchemardesque. 

Voici le beau programme de mon blog!
 
Promis cette fois-ci, j'essayerais d'être plus constante et de garder la motivation. 
Et peut-être que je retoucherais à mon ancien blog... Il ne faut jamais dire jamais!

Merci à vous pour votre patience et votre indulgence dans cette nouvelle aventure.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.