SLIDER

Steak de haricots rouges et betteraves + recette pour un red burger végétarien

Steaks végétaux

J'ai toujours adoré manger du pois chiche (nan mais attends c'est quoi le rapport avec le steak de haricots rouges. Bah attendez une minute et vous verrez!). Du coup, j'adore manger des steaks de pois chiche aux légumes. Par facilité j'ai tendance à les acheter tout prêt mais je déteste devoir passer par la nourriture industrielle. Et M.Cia m'a dit un jour "pourquoi on ne ferait pas nos steaks nous-mêmes?". Cela a suffit pour déclencher un raz de marrée de tests de steaks végétaux en tout genre à la maison. Et parmi tous les tests effectués, je vous propose aujourd'hui une recette avec des haricots rouges et de la betterave.

Tests sur tests de steaks végétaux, j'expérimente, je goûte, j'assaisonne à mon palais. Et puis j'en congèle toujours une partie pour avoir de quoi composer rapidement le matin mes repas pour le travail. Un petit steak et un salade, et c'est parfait pour cet été!

Pour trouver des recettes de steaks végétaux intéressantes et plutôt simples à réaliser, je me suis tournées vers les blogs végétariens et vegans. Et puis je suis allée faire un petit tour à la fnac pour acheter quelques livres. 

Autant mettre les choses au clair tout de suite pour éviter les questions et les erreurs, je ne suis pas végétarienne mais je m'intéresse à toutes les cuisines et les manières de cuisiner. Du coup, je regarde partout pour m'informer et découvrir des recettes. 

Pour celle du steak de haricots rouges et de betteraves, j'ai pris celle de Marie Laforêt auteur du blog 100% végétal et du livre Vegan débutant (et bien d'autres, mais la recette est issue de ce livre). 


Steak végétal aux haricots rouges et à la betterave


pour 4 à 6 steaks
1 gros oignon
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 cuillère à soupe de sauve soja
100g de betterave
400g de haricots rouges cuits
30g de fécule de maïs
6 cuillère à soupe de chapelure

Emincez l'oignon et faites-le revenir à la poêle dans l'huile d'olive à feu vif quelques minutes. Au début de la coloration, réduisez le feu et laissez cuire jusqu'à ce que les oignons soient fondants et bien colorés, puis ajoutez la sauce soja et remuez. 

Hachez finement la betterave à l'aide d'un robot. Il ne doit pas y avoir de gros morceaux de betterave. 

Dans un saladier, mélangez les haricots rouges, les oignons et la betterave ainsi que la fécule de maïs. Écrasez le tout avec une fourchette ou un presse-purée pour obtenir un pâte homogène. 

Ajoutez la chapelure et remélangez bien. Laissez reposer le tout 10 minutes avant de forler des boules pour les steaks. Applatissez-les un peu avec la paume de vos mains légèrement humidifiées. 

Faites cuire les steaks environ 5 minutes de chaque côté dans une poêle avec de l'huile. 



Red Burger végétarien


steaks végétaux de haricots rouges et betterave
petits pains english muffins (recette ici)
tomates
roquette
ossau-iraty
sauce au curry
oignons frits
graines de tournesol


Coupez les english muffins en deux et faites-le chauffer sou le grill du four. Profitez en également pour réchauffer les steaks végétaux avec un morceau de fromage sur le dessus. 

Pour le montage, sur la base de l'english muffin étalé un peu de sauce, puis votre steak, la tomates, la salade, les graines et oignons frits. Refermez le burger avec le haut de l'english muffins. 





Et voilà, deux recettes pour le prix d'une! 

Au début du blog, j'avais une série d'articles sur "comment faire manger tel aliment à une personne qui déteste ça". Ce steak à base de betterave pourrait très bien rentrer dans cette série puisque M.Cia déteste ça et disons que je ne suis pas très fan non plu. J'ai pourtant trouver plusieurs recettes dernièrement pour en manger. Je pense vous les partager bientôt.


Je retourne en cuisine continuer mes tests et je m'attaque justement à un de mes aliments préféré, le pois chiche. J'espère trouver LA recette qui me convient. Si vous avez des pistes, des recettes n'hésitez pas à les partager en commentaire. 


Et vous alors, êtes-vous tenter par un Red burger



Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.