Ce que l'on nous montre, ce que l'on croit!

 À mon retour de vacances cet été, j'ai été surprise par plusieurs articles qui abordaient la "perfection" chez les blogueurs. Les points de départ des réflexions étaient souvent "Faut-il être parfait pour bloguer ?". Je me rappelle très bien que la lecture de cette phrase m'a hérissé le poil, mais je me suis moi-même mise à réfléchir sur le sujet - je suis comme ça, je ne peux m'empêcher de réfléchir dès que je vois une question.
 

Avant tout chose, je suis allé lire la définition du mot "parfait", dans le dictionnaire pour avoir une base : qui est-ce qu'il est de façon absolue, sans la moindre restriction. Qui est tel au plus haut degré: complet, total. Qui a toutes les qualités qu'on attend de lui"

D'accord, maintenant fort de cette description, cela correspond à quoi "toutes les qualités qu'on attend" d'un blogueur ? Si je me réfère aux articles qui parlent de la perfection chez les blogueurs, voici ce que sous-entendaient les auteurs avec les mots "parfaits" ou "perfection": le succès, la popularité sur les réseaux sociaux, de belles photos, un beau design, une écriture sans faute d'orthographe, une présence sans faille, de la réactivité, de l'échange avec le lecteur, une belle écriture ... Et tout ça avec en point de référence les blogueurs dit influents.

 

Les "grands blogueurs" sont-ils parfaits ?

C'est là qu'une question toute bête m'est venue en tête, est-ce que les blogueurs influents sont si parfaits que ça ? Sans remettre en cause, leur succès, quand on regarde ou compare les grands blogs, on finit par remarquer certains points.

Tous les blogueurs influents ne sont pas sur Wordpress (alors que c'est la plateforme dite pour les pros), il y en a une tripotée qui est sous Blogger et pas mal avec des designs assez simples ou pas très ergonomiques. Quand vous allez voir le blog de Bonjour Darling ou You Make Fashion (ce n'est plus vrai pour cette dernière), vous remarquerez qu'elles utilisent le design Simple de Blogger, juste un peu modifié. Reconnaissons qu'il y a des blogs beaucoup plus travaillés au niveau du design.

D'autres blogueurs ont des designs très travaillés, de jolies photos mais des textes extrêmement courts et peu détaillés en informations. Pour être honnête, ce n'est pas sur le blog de Carnet Prune que je vais aller chercher des informations sur un produit de beauté. Elle a un blog extrêmement beau visuellement, très agréable, très frais, mais pour ce qui concerne les revues, il y a plus détaillé et plus pointu ailleurs sur la blogosphère.
 
Des blogueurs ont des blogs avec des styles d'écritures très travaillés, très littéraires. Alors que d'autres font des fautes d'orthographe. Certains blogueurs populaires n'ont pas de noms de domaine propres. D'autres très suivis ne répondent jamais aux commentaires sur leur blog. Trouvez-vous que c'est une attitude parfaite, est-ce que ça répond à ce qu'on attend d'un blogueur, à ce que vous attendez ?
 
En analysant ces différents points, on remarque que chaque blogueur a des points forts et des points faibles. Personne n'est parfait, et même les blogueurs dit influents. Personne n'a tout en même temps : le beau design, les belles photos, la créativité de dingue, le contenu sans faute, l'échange avec les lecteurs, le style d'écriture du Goncourt, ... En fait, on constate que les grands blogueurs savent faire oublier leurs points faibles en valorisant leurs compétences.

Faut-il etre parfait pour bloguer_article The Checkpoint_Autour de Cia_#9

 

Savoir (se) mettre en valeur

Les blogs dit "parfaits" sont en fait des blogs qui savent mettre en avant leurs points forts et en tirer le meilleur parti. Ce sont des blogs très créatifs dans le sens où ils proposent du contenu travaillé. Et ils savent très souvent le sublimer par l'image.
La perfection tient plus de la sublimation des compétences. Il paraît donc essentiel de capitaliser sur ce qu'on sait faire. Vous savez bien écrire, faites-le savoir. Vous êtes un expert en photographie, allez-y à fond. Vous avez des compétences en graphisme, montrez-les ! La perfection est donc là où vous la placez. En montrant vos atouts, vous allez faire oublier vos points faibles. Les lecteurs se focalisent d'ailleurs rarement sur ça. Beaucoup de grands blogueurs ne sont pas parfaits, mais finalement en donnent l'impression.
  
Il est vrai qu'entre un blog culinaire qui propose des recettes avec des photos peu valorisantes et un blog qui propose des recettes avec des photos alléchantes, le lecteur se tournera plus facilement vers le second. En effet, il sera plus capté par des photos qui lui donneront envie - comme on dit, on mange d'abord avec les yeux. Quand on sait qu'une personne passe moins de quatre minutes à lire un article de blog, il faut savoir capter le lecteur avec des points essentiels. Le visuel semble donc la meilleure solution et elle est adoptée par beaucoup de blogueurs dit influents.

Faut-il etre parfait pour bloguer_article The Checkpoint_Autour de Cia_#2

L'impression de qualité serait-elle dans l'image ?

En fait, cela me rappelle un DIY qu'on a vu un peu partout au printemps : le DIY de l'horloge marbrée. Pour le réaliser, vous achetez une horloge en bois chez Ikea et un rouleau adhésif marbré chez Leroy Merlin. Vous posez l'adhésif sur l'horloge en bois, vous découpez les bords et hop 5 minutes plus tard, vous êtes dans la tendance de l'année: le marbre. L'article peut donc tenir en 3 lignes comme je viens de vous le faire.

Là encore, il n'y a rien de fou-fou. C'est un DIY très simple à réaliser, à la portée de tous, mêmes des moins manuels d'entre vous. Quand j'ai vu ces DIY, je me suis dit "rien de révolutionnaire", "rien de bien compliqué". Mais les photos qui mettaient en scène ces créations m'ont donnée envie de courir directement chez Ikéa. Une des réponses à la pseudo-perfection des blogueurs était là sous mon nez. Ce n'était pas cette horloge tout simple qui compte, mais sa mise en scène. 

Le contenu d'un blog, c'est bien ; mais l'habillage de celui-ci compte encore plus dans cette impression de perfection. C'est le point commun de beaucoup des grands blogueurs, en plus de tirer parti de leurs compétences, ils savent parfaitement les sublimer visuellement. Ils le font seuls ou se font aider, mais le constat est là, ils ont des images qui font rêver, qui donnent envie, qui créent une émotion.

Un blog, c'est un peu comme un cadeau. Peu importe le cadeau, cela fait encore plus plaisir quand l'emballage est lui aussi travaillé. Cela aura un impact beaucoup plus grand sur celui qui ouvrira le cadeau, car il aura déjà été émerveillé par le travail que vous avez fait en amont et le soin que vous avez apporté à son emballage. Pour les blogs, c'est la même chose : l'emballage sublime le cadeau, c'est-à-dire que votre design, votre manière de présenter les choses va compter autant que votre texte. Et dans certains cas, c'est même ce qui va créer la "perfection".
 
Faut-il etre parfait pour bloguer_article The Checkpoint_Autour de Cia_#4

Une impression de perfection par rapport à qui ?

Cette image de perfection, ne serait-ce finalement pas nous qui la créons ! On ne sait pas si les grands blogueurs en question trouvent leurs blogs parfaits, nous savons juste que nous, nous trouvons leur travail parfait. Du coup n'aurions-nous pas cette impression de perfection par rapport à ce que nous-mêmes aimerions atteindre ? En effet, je crois que chacun d'entre nous a un niveau de perfection, un niveau de ce qu'il veut atteindre et produire avec son blog qui diffère de celui des autres. La perfection n'est donc pas universelle. Les blogueurs influents ne sont pas parfaits en fait, ils sont pour vous des références de ce que vous aimeriez atteindre. Vous projetez sur eux ce que vous aimez et vos objectifs.
 
Cela peut aussi bien être un moteur qu'une frustration. Dans ce dernier cas, on oublie souvent que tout cela représente un travail et non la vie exacte du blogueur, car on voit souvent seulement le résultat final. Et même les idées les plus simples comme notre horloge marbrée peuvent être sublimées. Toute idée peut "devenir parfaite" si on sait la mettre en valeur. Le blogueur montre rarement les ratés, les mauvaises idées, les mauvais moments et l'envers du décor... Oui, un blogueur ne montre pas tout. Il montre seulement ce qu'il veut. C'est une sorte de seconde réalité ou alors une réalité travaillée, mais pour autant pas moins vraie, et cela, à n'importe quelle échelle du blogging, qu'il soit professionnel ou non. La première réalité étant le travail fourni pour l'article, la seconde étant l'article de blog qui montre la première de manière plus idéale, mais les deux sont vraies. On a l'impression de perfection parce que nous, les lecteurs, nous ne voyons que la seconde.

  Faut-il etre parfait pour bloguer_article The Checkpoint_Autour de Cia_#6


C'est pourquoi je répondrai à cette question Faut-il être parfait pour bloguer ? Non, il ne faut pas être parfait pour bloguer, car personne n'est pas parfait. En fait, on a l'impression de perfection par rapport à ce qu'on nous montre et ce qu'on projette dans ce qu'on voit. Pour moi, pour bloguer, il faut : aimer ça, savoir se mettre en valeur et mettre en valeur ce qu'on fait. Et tout ça trouve une réponse dans un seul point : le travail.
 
Le blogging a beau souvent être une passion, qui a dit que cela ne pouvait pas rimer avec travail ? Cela ne veut pas dire que vous allez en faire de votre métier ou que le plaisir va disparaître, mais simplement d'être impliqué dans ce que l'on fait. Vous ne vous trouvez pas assez compétent sur un point, la solution est simple : apprenez-le. Donnez-vous les moyens de progresser. Ne stagnez plus en vous comparant aux autres ; soyez impliqués sur votre blog, apprenez, testez, expérimentez, dépassez-vous, révélez-vous ... C'est ça aussi le travail !
 
On dit souvent que le succès rend beau. Dans l'univers des blogs, le succès donne l'impression de la qualité. Mais celle-ci fait le succès. C'est un peu un cercle vertueux. En mettant en avant vos atouts, en les sublimant, en les emballant dans un écrin qui vous plaît, et en travaillant vos points faibles, vous ne risquez qu'une seule chose : atteindre votre perfection.
 

Et vous, quel est votre positionnement par rapport à cette "image" de perfection chez les blogueurs ? Pensez-vous qu'on ait besoin d'être parfait pour bloguer ?

Nota bene:  article écrit en octobre 2015 pour The Checkpoint/ Mise à jour en mars 2017. En raison de la fermeture du webzine, nous avons été autorisé à rapatrier les articles dont nous étions les auteurs sur nos propres blogs