SLIDER

Evadez-vous au Escape Hunt Bordeaux

Escape-Hunt-Bordeaux-bonne-adresse-escape-game-jeu-d'évasion-idéé-sortie

Petites cellules grises 

En début de mois, j'ai eu la possibilité de tester l'Escape Hunt de Bordeaux. Autant vous dire que la fan d'Hercule Poirot qui sommeille en moi était comme une folle. J'ai donc constitué une équipe pour enquêter avec moi. Aujourd'hui, je reviens sur cette expérience.

Mise à jour: 15 mars 2017 
test de l’énigme Le Mystère de Saint-Emilion pour les 2 ans de Un Blog, Un Apéro


Bon avant tout, je vais revenir sur le concept car peut-être que Escape Hunt ça vous dit rien. En fait, il s'agit d'un live escape game, et là vous n'êtes pas plus avancé. Alors pour la traduction littérale, on peut dire "jeu d'évasion". Cela commence à être plus clair. Il s'agit d'un jeu d'enquêtes et de logique, vous avez une heure pour résoudre des énigmes et vous échappez d'une salle dans laquelle vous êtes enfermés. C'est un véritable travail d'équipe (de 2 à 5 personnes) pour cette course contre la montre et s'évader!

Première difficulté: trouver un horaire qui convienne à tous. Pour moi, cela a été aussi difficile de trouver un créneau que de sortir de la salle. Bon j'ai quand même réussi à constituer une belle équipe d'enquêteurs avec M.Cia, Marion du blog Les Escapades de Petite Marion, Véronique qui dirige le webzine The Checkpoint et Stéphanie qui tient l'eshop Plamstore. Tous ensemble nous nous sommes rendu début mars à l'Escape Hunt de Bordaux pour résoudre l'énigme du port de la lune.

L'Escape Hunt de Bordeaux est le plus grand des live escape game de la région. Il propose actuellement  7 salles pour 3 enquêtes. D'autres salles sont en construction et donc d'autres énigmes sont en cours de réalisation. Il y aura l'embarras du choix pour se creuser les méninges. 

A notre arrivée, nous avons été très bien accueilli par Tarek. Nous avons déposé nos affaires aux vestiaires, puis après un petit pitch sur notre sort nous sommes entrés dans la salle. Nous avons choisi de résoudre l'enquête Meurtre au port de la Lune. Nous étions des matelots qui reviennent à Bordeaux après un long voyage en mer. Mais à notre arrivée, le capitaine du bateaux est retrouvé mort et nous sommes accusés de son meurtre. Enfermés dans la cale du bateaux, nous avons une heure pour nous échapper avant que notre "sentence soit irrévocable!". 

Dès le départ, j'avais mis une petite pression à mon équipe: JE VOULAIS SORTIR DE LA SALLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE! Ok, c'était clair pour tout le monde. Oui, je leur ai foutu un stress supplémentaire, sympa la chef d'équipe!

Nous nous sommes lancés, nous entrons dans la salle, la lumière s'allume et là nous cherchons partout - en clair nous retournons la salle. Comme c'était notre premier live escape game, nous avons mis un certain temps à comprendre la logique de la chose. Pour vous aidez quand vous bloquez, on vous appelle pour vous donner des indices supplémentaires. C'est à la première aide, qu'on a compris le fonctionnement des énigmes: chaque détail est important, tout sert à un moment du jeu et une énigme en appelle souvent une autre. Après de longues minutes de mise en place, nous avons ensuite enchaîné les succès, la logique était de plus en plus facile pour nous, nos raisonnements s'affinaient et s'accéléraient, et nous sommes effectivement sortis de la salle. Et comme dans un film, cela s'est fait à 59 minutes et 59 secondes, pile sur le gong!

Au départ, j'avais une appréhension concernant le jeu. J'avais peur que cela demande beaucoup de connaissances, sur Bordeaux notamment puisque nous avons l'énigme sur le port de la Lune. Mais en fait, le thème n'est qu'une mise en situation pour le décor et une ambiance. Il n'y a aucun mal à ne pas être historien. Les enquêtes reposent sur de la logique et de la déduction, c'est donc accessible à tous. Au sein de notre groupe, chacun a contribué à notre succès, chacun a résolu une énigme en fait,... Même si des fois à cinq, c'est un peu cacophonie d'idées, on finit toujours par trouver la solution. Il y avait une bonne complémentarité.

Une heure est à la fois une durée très courte, on voit le temps défiler sur l'horloge ce qui ajoute une pression, et un moment très long. J'ai eu cette impression que cela avait durer plus longtemps. Comme la concentration est constante, je suis sortie de là épuisée comme après un examen de philosophie de quatre heures. D'ailleurs c'est probable que vous en rêviez la nuit car il y a un stress avec ce genre de jeu. En fait, je pense que soit on accroche bien soit on déteste. Moi, j'ai vraiment adoré, je me suis sentie dans un Cluedo géant et sachant que c'est mon jeu préféré, j'étais à fond!


Escape-Hunt-Bordeaux-bonne-adresse-escape-game-jeu-d'évasion-idéé-sortie
Escape-Hunt-Bordeaux-bonne-adresse-escape-game-jeu-d'évasion-idéé-sortie
Escape-Hunt-Bordeaux-bonne-adresse-escape-game-jeu-d'évasion-idéé-sortie

Voici mes trois conseils si vous voulez réussir et vous échapper à temps:
- l'observation: faire attention à tous les détails, toutes les choses qu'on vous donne 
  
- la logique: il ne faut pas partir dans des délires et des explications trop alambiqués, beaucoup de choses reposent sur de la déduction et des logiques simples.
   
- l'organisation: même si ce n'est pas toujours nécessaire, un chef d'équipe peut être important surtout en fin d'énigme quand vous vous approchez du code final, il faut mieux répartir les tâches car à ce moment les minutes et les secondes défilent à une vitesse folle.

Et puis restez calme, c'est un jeu! Ok, je sais c'est pas évident car on est complétement pris dedans.

L'évolution du lieu


Avec le collectif des blogueurs bordelais, Un Blog Un Apéro, nous avons fêté nos 2 ans au Escape Hunt. Quel plaisir de revenir un an après le premier test. 
J'ai donc testé une nouvelle énigme. Avec mon équipe de choc et 100% féminine vous avez relevé le défi du Mystère de Saint-Emilion. Fierté de la soirée, nous sommes sorties 13 minutes avant le décompte

Depuis ma première venue, il y a eu quelques changements dans le déroulement du jeu: il ne faut plus trouver un code mais un objet pour sortir de la salle. Et puis pour notre salle, nous avions une énigme secondaire à résoudre. Pour ce qui est des autres changements, j'ai eu l'impression que le jeu faisait appel à plus de sens et qu'il y avait plus de technologique. Cela apporte encore plus d'immersion à l'enquête.

Avoir déjà joué était aussi un vrai plus car j'ai retrouvé des habitudes, des logiques de raisonnements.

 

5 rue Pierre Lotie
33800 Bordeaux
(quartier Gare de Bordeaux)

3 énigmes:  Le Mystère de Saint-Emilion, Meurtre au Port de la Lune et Jack L'Eventreur
de 2 à 5 personnes (à partir de 10ans)
prix selon le nombre de personnes de 33€ et 21€


Si vous cherchez une activité de groupe sympathique à faire et qui changent du cinéma, de la patinoire et du zoo, les jeun d'évasion sont de bonnes idées.

Et vous, avez-vous déjà testé ce genre de jeu? Connaissez-vous les Live escape game?

2 commentaires

  1. Article très bien écrit, si ça ne donne pas envie d'aller au Escape Hunt ça! J'ai passé un super moment, ça change des sorties habituelles (resto/bar) avec des personnes au top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Oui ça change et c'est exactement ce que j'ai aimé.

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.