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Hé les blogueurs, où est l'éthique!

Un peu plus d'éthique ne ferait pas de mal!


On est dimanche aujourd'hui. Pour certains, c'est le jour du Seigneur (merci France 2). Pour moi, ça sera le jour de mon COUP DE GUEULE envers la blogosphère. Et certains blogueurs (youtubeurs, instagrameurs, influenceurs,... tout le monde est dans le même panier) auraient bien besoin de se confesser. En tout cas, de faire une introspection et de réfléchir à leurs pratiques. Vous l'avez compris, aujourd'hui le sujet de cet article humeur sera l'éthique sur la blogo, ou plus particulièrement le manque d'éthique.

Nota bene: comme tous les articles humeurs sur ce blog, la réflexion qui va suivre n'engage que moi. Il s'agit d'avis personnel. Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord et d'exprimer votre désaccord (évidemment tant que cela respect la loi: pas de discrimination, pas de menaces, pas de diffamation, ...). 

Pour mes articles humeurs, vous avez tendance à me dire que je vois le verre à moitié vide, que je fais partie des personnes qui repèrent le négatif. Cela n'est pas tout à fait vrai. Alors oui, de part mon métier d'analyste où je dois repérer ce qui cloche, ce qui ne va pas, il est très facile pour moi de remarquer les choses qui ne tournent pas rond (c'est une déformation professionnelle). Sachez que je remarque également très bien les choses positives. Je fais juste partie des personnes qui pensent qu'il est important d'aborder à la fois les choses positives que négatives. Le positif, nous booste, nous inspire, nous motive; tandis que le négatif nous fait grandir à partir du moment où nous nous donnons la peine de l'analyser, d'en débattre, de réfléchir à son sujet. Sans échec, nous ne grandissons pas. Cela fait partie de la vie, il faut apprendre à vivre avec, à le surmonter et à le dépasser. 


Bien sûr que le bloguing est une aventure merveilleuse. Je peux citer bon nombres de choses positives que cela m'a apporté: des amis, du travail, de sacrées opportunités, de nouvelles compétences, l'envie de créer, l'audace de développer ma marque, ... La blogosphère est un milieu qui sait se montrer bienveillant et ça je n'en doute pas. J'en parle très souvent sur ce blog. 

A contrario, la blogosphère a aussi un côté sombre. Elle manque grandement d'éthique et c'est ce côté là que je vais aborder aujourd'hui. Nous sommes le 11 juin, voici les quelques exemples de ce que j'ai pu observer à droite à gauche :

- de la publicité à peine déguisée sur Instagram pour une marque de gélules minceur de la part de starlettes de la télé-réalité (pas très étonnant. Prendre une photo du produit avec une pancarte "C'est pour le chèque" serait plus discret)

- la complainte de blogueurs parce que leur application de robots pour liker des milliers de comptes instagram par jour est devenue payante (nan mais là qui croyait vraiment que ce truc serait gratuit à vie, qu'il y a des personnes si amoureuses des blogueurs qu'elles leur offrent une application gratuite pour progresser sur Instagram. D'ailleurs voici une explication de statisticien que même les personnes réfractaires aux maths peuvent comprendre: si un être humain prenait sa journée pour liker des milliers de comptes, au bout du compte il aurait un retour avec quelques abonnés par jour. C'est simple, c'est statistique car le nombre appel le nombre mais aussi un retour. C'est donc normal qu'une application qui grâce à ses robots like des milliers de comptes par jour en quelques minutes vous permette de gagner des abonnés. C'est la logique de la masse, c'est simplement statistique. Alors que vous trouverez ça ridicule qu'une personne perdre 10h par jour à liker manuellement des comptes, vous vous réjouissez pour les robots. Il faut m'expliquer car là c'est un peu paradoxal!)

- le harcèlement d'une agence de communication pour assister à une conférence presse (ça fonctionne une fois si l'agence est sympa mais après c'est la blacklist assurée dans cette agence et dans d'autres, car oui si nous les blogueurs ont communique entre nous, les relations presses et les agences le font aussi entre elles)

- la surexposition de swatch "parce que c'est plus artistique" même si ça change les couleurs (alors là, non. Si le rouge à lèvres est rouge foncé, il doit apparaître rouge foncé sur les photos. C'est quand même le principe de base du swatch, montrer la réalité, la couleur à l'application. Peu importe que ça soit plus joli, plus lumineux, plus artistico-machin truc, un swact = montrer la réalité d'un produit. Si t'es pas satisfait de la lumière, la solution est simple: acheter des éclairages sur Amazon, ça coûte 50 à 60€ le même prix qu'une palette Too Faced ou Urban Decay. Et si c'est faisable, même au RSA je l'ai fais, alors pas d'excuse puisque cela change la vie et tu arrêteras de prendre ton lecteur pour un con sous prétexte que tu veux révolutionner l'art contemporain à travers le swatch de produit de beauté! N'est pas Jackson Pollock, qui veut!)

- les pods: les groupes Facebook qui s'organisent pour faire de l'échange de like de photo Instagram. Je te like, tu me likes, il nous like, nous nous likons, vous vous likez, ils les likents, ... et tout est beau dans le monde du like fabriqué!)

- le marchandage des liens de la blogroll pour avoir plus de liens pointant vers son blog et faire plaisir à Google (celui-ci c'est le pompon sur la Garonne comme on dit chez moi. Alors une blogroll, c'est quoi. C'est une page sur son blog pour ceux qui le souhaitent  présentent les blogueurs qu'ils aiment. C'est une sorte de recommandation à vos lecteurs. Cela en dit aussi beaucoup sur vous puisqu'à travers cette liste vous parlez des gens que vous aimez, que vous respectez, qui vous inspire. Commencer à la marchander en faisant de l'échange de lien pour tenter de faire plaisir à Google en ayant des liens qui pointent vers votre blog retire à la blogroll son principe premier: une recommandation honnête. Comment peut-on en arriver au point que même cette page aujourd'hui se marchande? Si vous êtes prêtes à vendre votre blogroll pour 4 ou 6 liens qui n'y changeront absolument pas votre positionnement sur Google (car il faut bien plus), qu'êtes-vous prêts à faire dans vos articles pour des produits ou autre. Je n'ose pas imaginer... Si la question peut vous paraître violente, elle s’immisce très vite dans la tête d'un lecteur qui doute ou perd confiance.

J'aurais pu continuer la liste mais bon je vais m'arrêter là. En fait, à chaque fois ces exemples ont un point commun: l'intégrité du blogueur. C'est un vaste concept. Et au niveau de l'intégrité, de l'éthique, chacun place le curseur où il le souhaite. C'est pourquoi certains de ces exemples ne vont pas vous sembler bien grave alors que moi ils me font sortir de mes gonds. En cela, je sais que chacun est différent, chacun fais ce qu'il veut avec sa conscience. 

Avoir un blog, c'est s'exposer. Dès que l'on publie, on s'expose au lecteur, à leur jugement. La confiance entre les lecteurs et le blogueur est pour moi la chose la plus sacrée pour un blog. Quand un lecteur vous donne sa confiance, c'est quelque chose d'incroyable. Par contre, la confiance est quelque chose de très volatile. D'ailleurs elle se retire plus vite qu'elle se donne. Il faudra de longues semaines, plusieurs articles pour qu'un lecteur vous donne sa confiance, par contre à la première erreur il va vous la retirer et la relation qui vous lie à lui va se dégrader.

Quand un lecteur vient à vous remettre en question, peu importe sur quel point, la conséquence est souvent la même: la remise en question générale. Si on apprend qu'un blogueur a menti sur un point dans un article, vous allez commencer à douter du reste (et peu importe si le reste est de qualité, honnête, ...). C'est un peu comme dans les épisodes de New York, Police judiciaire ou les Experts quand le gars de l'identification ADN a triché sur une enquête, toutes celles sur lesquelles il a travaillé sont remises en question. Pour une seule bêtise, un seul passe-droit, une seule triche, tout est remis en question.

C'est pourquoi la transparence et l'honnêteté sont primordiales pour les blogueurs et les lecteurs. 

Moi dans tout ça, bien sûr j'ai fais des erreurs, bien sûr j'ai fait des conneries. J'ai dit oui trop au début, je ne suis fait avoir, ... J'ai appris de mes erreurs. Je sais qu'en tant que lectrice de blog, je recherche l'honnêteté, je veux avoir confiance en ce que je lis et pour la personne qui l'écrit. C'est pourquoi j'essaie avec blog d'être la plus honnête, la plus intègre possible. Je ne veux pas sacrifier mon blog et la confiance que lui est accordé sur l'hôtel du grossissement d'abonnées, pour une hypothétique reconnaissance, un potentiel partenariat ou autre. Si de jolies choses doivent arriver, et bah elles m'arriveront car mon blog plaît, pas parce que j'ai triché ...

Sur le terrain de l'éthique, il y a deux notions bien distinctes mais qui se rencontrent souvent et bien plus liées qu'on ne le croit: la légalité et la moralité.


La légalité

Oui, il y a des règles que les blogueurs doivent respecter. En France, il y en a moins que d'en d'autres pays, c'est vrai mais il y en a quand même. Si le bloguing est un sujet qui vous intéresse, que vous voulez progresser ou simplement accepter une proposition de collaboration, la première chose sensée à faire est de SE RENSEIGNER sur ce que vous pouvez faire mais aussi sur ce que vous avez le droit de faire. 

Et pour cela rien de plus simple, comme dirait Norman "Maintenant y a Google". Oui, ce moteur de recherche n'est pas simplement le graal de la page 1. Vous aussi, amis blogueurs, vous pouvez le questionner (d'ailleurs que ce soit Google, Yahoo, Ecosia ou tout autre moteur de recherche) pour trouver des réponses juridiques. Pour le moment, le bloguing est régi par le droit de la presse. Et oui, vous ne pouvez pas tout faire sur vos blogs.

Allez je vous aide un peu dans vos recherches, comme ça vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas

les articles Les blogs et la loi par La Fille de l'encre:

Et sinon l'excellent Guide juridique de la blogueuse téléchargeable gratuitement sur le blog de Vie de Miettes

La moralité

C'est le point le plus discutable car comme je l'ai dis plus haut dans l'article, chacun pose le curseur de la moralité où il le souhaite.

Comme nous sommes en période d'élection, cela tombe bien il y a plein d'exemples qui vont me permettre d'expliquer mon raisonnement pour la blogosphère. Tout le monde a crié au scandale pour les emplois parlementaires de Fion et bien d'autres députés. Oui engager sa famille pour un salaire astronomique, c'est choquant, c'est immorale envers la société que l'on doit représenter. Là où certains députés se sont défendus, c'est que bien que cela soit mal vu par la société c'était tout à fait légal puisqu' aucune lois ne l'interdisait. Il y a une différence entre légal et moral, pourtant souvent ces deux concepts se rencontrent. D'ailleurs la moralité peut même être plus forte que la légalité, c'est le cas avec cet exemple politique.

Pour la blogosphère, la moralité a une place primordiale puisque cela implique très souvent la confiance qui est accordée. Comme je l'ai dit, un doute, une perte de confiance a souvent des conséquences négatives dont la perte de confiance.

Est-ce que la gratuité fait la moralité? A chacun de répondre à cette question. Moi j'ai tranché sur cette question pour mon blog. Je préfère ne pas quémander, marchander ou tricher pour ne pas perdre la confiance de mes lecteurs. D'ailleurs avant ça, je ne veux pas user de stratagèmes pour tout simplement avoir du respect pour ce que je fais. J'ai placé mon curseur éthique à un certain niveau et je souhaite m'y tenir pour le respect de mes lecteurs et mon propre respect. Je sais que pour vous le curseur sera peut-être différent, à vous de le choisir.


Pourquoi/ Pour quoi?

La question que je pose face à toutes ces méthodes, tous ces exemples est pourquoi mais aussi pour quoi. Cela peut paraître simple ou naïf, mais ces interrogations sont beaucoup plus profondes qu'on ne le croit. Une pseudo visibilité, mais au delà de ça pourquoi/ pour quoi vous le faites? des produits, mais pour en faire quoi; pour partager, mais pour quelles raisons, ... Quelle est la finalité de tout ça? Que cela vous apporte-t-il? 

Pourquoi demande la cause/ Pour quoi demande le but

Petit tuto beauté: on prend un miroir et on tente de répondre à ces questions:
- pouquoi bloguer? allez plus loin dans l'introspection que l'envie de partage
- pour qui?
- et aussi pour quoi? attention remarquez que cette question est différente de la première

Pour ma part, après quelques mois de bloguing, j'ai commencé à m'interroger sur ces trois points. J'y ai apporté des réponses. Au fur et à mesure du temps, elles ont évolué car je ne cesse jamais de me remettre en question. Je ne conçois pas par de bloguer sans m'interroger. C'est déjà dans ma nature mais cela me paraît essentiel pour évoluer et bien faire.


Un blogueur est une personne public. Dès qu'il clique sur publier la première fois, il devient une personne public qui s'expose aux autres, aux jugements des autres. Pour rappel, un jugement peut être positif ou négatif, comme une critique peut être constructive ou négative.

Oui, les gens jugent, ils peuvent le faire vite, cela peut-être en bien quand on a un coup de coeur, quand on reconnaît une qualité, mais cela peut être en mal quand on use de combines, quand le lecteur commence à douter de vous. Vous ne pourrez pas interdire le jugement, il est normal qu'une personne se fasse une idée et une opinion sur vous par rapport à ce que vous lui proposait. Étant que blogueur, ce qu'on offre aux lecteurs ce sont ses articles, ses photos, son blog, ce que l'on partage sur les réseaux sociaux. Rien de plus normal que le lecteur puisse en tirer des conclusions. Il n'a que ça pour vous connaître, imaginer qui vous êtes et s'identifier ou non. En fait, il projette sur vous ce qu'il pense avoir compris à travers votre contenu, vos prise de position, vos engagements, vos photos, ...
Ces conclusions peuvent être ce que vous voulez transmettre mais cela peut être aussi à milles lieux de ce que vous êtes vraiment. Vous n'y pouvez rien, le lecteur ne vous connaît pas personnellement, il n'est pas à côté de vous quand vous écrivez, quand vous prenez une décision, ... Vous n'êtes pas maître de son jugement. 

Par contre, vous êtes maître de l'image de votre blog, de vos décisions, de vos pratiques. C'est donc pourquoi il est important de vous questionner sur vos choix, sur comment celles-ci peuvent être perçues, sur ce que cela peut vous apporter en bien et en mal. C'est tout simplement une question de prévention puisque chacune de vos actions sera exposée au jugement comme toute personne publique.

Ah quoi bon utiliser des pratiques plus ou moins douteuses pour gagner quelque chose ou pour grappiller dans d'autres cas sur le dos des lecteurs et de leur confiance. Tout se sait sur la blogosphère, tout finit par se savoir et le jugement il y aura (en bien ou en mal).

Sur Instagram, certaines personnes feraient mieux de garder leur argent ou alors d'acheter directement les produits qui les intéressent que d'acheter des followers pour que les marques leur envoient peut-être des produits. Les 40 minutes que vous passez en stratagèmes pour brûler les étapes, passez-les plutôt à travailler le contenu de vos articles ou à communiquer dessus.

La blogroll, vos écrits, vos conseils, tout ça a une valeur. Avant  le gain que cela peut vous rapporter (financier ou compensation en nature), cela renferme des valeurs qui ne s'achèteront jamais LE RESPECT, L’INTÉGRITÉ ET LA CONFIANCE. 

C'est bien plus important que le reste. Vous pouvez vivre sans l'hypothétique qu'une marque pourrait vous envoyer mais votre blog ne vivra jamais si personne ne vous fait confiance. C'est pourquoi chaque blogueur devrait s'interroger sur son éthique et les valeurs qu'il veut transmettre. Oui, c'est un gros travail. Cela ne se fera pas du jour au lendemain mais c'est essentiel. Oui, il faudrait toujours se remettre en question. Et oui, ce n'est pas évident.

L’éthique traduit également quel type d'être humain vous êtes. Je ne mâche pas mes mots dans cet article car cette question de l'éthique me passionne depuis que j'ai démarré mon blog. Certaines choses ont évolué depuis 3 ans, certaines pratiques ont disparue. Malheureusement d'autres sont apparues car évident le bloguing est un milieu concurrentielle que vous fassiez ça de façon professionnelle ou amatrice.  En utilisant des pratiques douteuses, les blogueurs ne font que scier la branche sur laquelle ils sont.
Plus il y aura d'éthique sur la blogosphère, plus celle s'en portera mieux et plus elle vous apportera. Le jugement est inévitable, apprenez à vivre avec et à faire que celui qu'on vous porte soit le moins négatif possible. 

Bon, je m'arrête là pour aujourd'hui. D'autres articles réflexions sur la blogosphère suivront, notamment la question de pour qui bloguons nous. 

Comme mentionné en début d'article, ses propos n'engagent que moi. Il s'agit de mes réflexions, de ma vision du bloguing. Vous êtes libres de ne pas avoir le même avis. 

Merci d'avoir lu ses lignes. A bientôt, la blogo....
Faisons ensemble qu'elle soit meilleure! 


32 commentaires

  1. Anonyme20:31

    Pardon mais ton article ne nous apprend absolument rien. Ce n'est pas nouveau hein! Sauf qu'avant ça se faisait directement. Crois moi que les marques sont au courant et demandent même parfois a le masquer... certaines ont même déjà conseillé d'acheter des followers. Oh surprise?!
    Et pour ce qui est des blog roll pareil.
    Le seul point ou je suis d'accord avec toi c'est au sujet de Pleed.

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    1. Je n'ai jamais dit c'était nouveau, d'ailleurs en 3 ans c'est la 5ème fois que je parle d'éthique sur mon blog. Cela montre sûrement que rien ne bouge. Les marques ne sont pas forcément mieux que les blogueurs en matière d'éthique ou de respect des lois et des lecteurs (que elles voient comme des clients potentiels). Je ne trouve pas ça forcément mieux ou éthique. Comme sur la blogosphère, tout finis par se savoir. Aujourd'hui il y a même des listes de marques qui ne respectent pas la lois qui circulent entre les blogueurs. En tout cas, on ne peut pas crier au scandale pour les marques sans regarder du côté des blogueurs, chacun est raisonnable de ce manque d'éthique.

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  2. Wahou!!! les mots me manquent! Tu vas quand même super loin, et je trouve que c'est un peu culotté de parler d'éthique et de morale, quand on balance comme ça sur twitter, juste pour dire de faire du buzz ! Donc on part du principe qu'avec ton ETHIQUE hors norme et au dessus de tous, tu ne fais pas de partenariats, puisque qui dit partenariat dit lien dit "aider la marque a mieux apparaitre sur google", et donc j'imagine donc que tu ne demanderas aucun lien pour ta marque non plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je trouve que ton article est hyper moralisateur, j'ai l'impression de lire un grand professeur. Je te signale que tu es comme nous. En tout cas buzz réussi ! Par contre juste, avant de critiquer les autres, l'idéal c'est de balayer devant sa porte avant.... Au pire il y a des choses qui ne te plaisent pas dans la blogo, quel est l'interet et quel avantage trouve tu à tout étaler, sans même te renseigner avant...... je trouve que c'est un peu facile la critique facile.
    Et que finalement c'est juste un bon moyen de faire des visites sur ton blog!!!!!!!! (et oui on peut voir le mal de partout non, cette phrase était ironique, mais voila ce que m'inspire tout ça, juste faire du buzz et avoir des visites!), donc pas mieux que l'échange de liens!!!!!!!!

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    1. A quel moment, j'ai dit que c'était pour le buzz ici ou sur Twitter. C'est la 5ème fois que je parle d'éthique sur ce blog. C'est un sujet qui m'intéresse depuis que j'ai commencé à bloguer. Un sujet qui va au delà de la blogroll ou même du blog, cela parle de l'être humain et de sa psychologie. Une remarque, un seul article te fait porter un jugement sur moi. Un commentaire positif et le jugement est perçu comme positive, une remarque qui déplaît est là le jugement est la pire chose du monde.
      Le point que j'évoque est que la confiance et que celle-ci est fragile, qu'une seule chose aussi petite qu'elle soit peu tout transformé. Je n'ai jamais dis que éthique était irréprochable. J'ai dit où personnellement je plaçais mon curseur de l'éthique et pourquoi. Après à toi de voir ce que tu veux faire avec ton éthique, ta conscience, tes valeurs. Cela peut être complétement différent de moi.
      Pour ce qui est des partenariats, je ne vois pas le rapport. Oui, bien sûr qu'il y a des liens et oui bien sûr que ça participe à la visibilité de la marque. Je suis consciente de ça, si j'accepte un partenariat c'est que je reconnais cet aspect. Je ne le cache jamais au lecteur, c'est bien là la différence. Il est informé que c'est un partenariat, une collaboration ou un article sponsorisé. Il est libre de trouver correct ou incorrect. Le lecteur est libre de choisir si ce que je fais lui convient ou pas, mais je lui donne toutes les cartes pour faire son choix. Je ne cache pas les choses, je ne marchande pas. Est-ce que les blogroll issue de l'échange de liens sont mentionnées comme telles? Pour ce qui est de ma marque si partenariat il y a, bien évidemment que le lecteur sera informé. Je ne vais pas demander aux blogueuses de cacher ce point alors que moi ça me dérange quand les blogueurs ne le mentionne pas. Il y a pas d'intégrité à deux vitesse.
      Tu es évidemment libre de penser que cet article a été écrit pour le buzz, c'est tout libre arbitre. Tu es libre aussi d'y voir un côté moralisateur. Je ne peux pas te dire comme tu dois prendre cet article.
      Quel est l'intérêt de parler d'éthique sur la blogosphère? Justement l'article en parle: le questionnement, la réflexion. Comme tout autre sujet sur la blogo, l'éthique y a sa place. J'en avais parlé dans cet article http://www.autourdecia.fr/2016/05/critique-de-la-blogosphere-interet-et.html
      Je vois juste qu'en 3ans, l'éthique est sujet de plus en plus sensible. Cela me fait me demander pourquoi donc...

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    2. Non l'éthique n'est pas un sujet tabou, tu vas bien plus loin que l'etique la. ou est la morale alors quand on se permet de critiquer via un tweet ? si on pousse a l'extreme lˆethique et la morale comme tu le fais, l'attitude la plus respectueuse et la plus correcte n'aurait elle pas ete d'en parler directement aux personnes concernees ..... la c'est un peu extreme .... je pense qu'au dela de l'ethique on parle surtout de tolerance et de respect d'autrui

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    3. Ce qu'on attend lors d'un partenariat, outre d'être signifié comme tel, est un avis sincère sur le produit testé. Ce qu'on attend d'une blogroll, c'est qu'elle liste les blogs que tu aimes, pas les blogs de celles avec qui tu as fait un petit deal pour te faire booster. Et alors que ça soit signifié comme tel, je doute que ça soit fait :p

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  3. Eh bien je suis tout à fait d'accord avec toi !

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    1. Effectivement je ne pensais pas être à la seule à avoir ce ressenti. Après chacun est libre de penser ce qu'il veut, ce qui m'intéresse ce sont les réflexions derrières, le pourquoi, le pour qui et le pour quoi.

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  4. Je trouve que tes mots sont dur, j'ai l'impression de voir une blogueuse dire aux autres : faites comme moi car votre manière de faire est fausse ... Je suis une petite blogueuse donc je pensais ne pas avoir mon mot à dire, mais je lis beaucoup de réactions depuis tout à l'heure :/
    Premièrement concernant la pub déguisé, je trouve que cela concerne plus les candidates de télé réalité que les blogueuses en général ... Du moins dans mon feed j'ai très peu de pub de ce genre faite par les blogueuses.
    Concernant Pleed je pense que tu as survolé la plupart de tous les article qui ont pu être publié, car il ne reflétait pas une plainte contre l'abonnement de l'appli mais plus contre le manque de communication, les promesses de l'équipe faites aux blogueuses démarchées etc ... J'ai utilisé Pleed pendant quelques temps et je ne m'en cache pas !

    Concernant les deux derniers points les pods et les blogroll je te trouve un peu dur, si les filles ont envie de s'entraider entre elle où est le mal ? Surtout que la plupart des marchandages de liens comme tu dis se font sous forme d'article invité et je trouve ça plutôt cool !

    Mais comme tu dis se sont tes réflexions et ça n'engage que moi mais j'avais envie de donner MON avis :)

    Belle soirée à toi !

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    1. L'article ne dit absolument pas ça. Il est d'ailleurs écrit que les propos n'engagent que moi, et que ce que je n'apprécie pas comme méthode peut très bien être vue comme tout à fait légitime par d'autres. Ce n'est pas parce que tu considères que tu as un petit blog que tu n'as pas droit à la parole, de réagir. D'ailleurs je n'interdis à personne de le faire.
      L'article dit que derrière chaque décision que l'on prend, on sera juger car c'est ce que nous donnons au lecteur. Les exemples que j'ai cité et qui ne me correspondent pas sont en fait là pour interroger sur le fond de l'article: le contrat de confiance qui nous lie avec le lecteur. En tant que blogueur ne doit pas la sincérité à nos lecteurs mais aussi en vers soi même.
      Tu es libre de trouver l'échange de lien cool, moi je n'apprécie pas ça car il y a un côté fabriqué et stratégique qui ne correspondent pas à la notion de partage que je me fais de la blogosphère. J'ai pris le temps d'y réfléchir suite aux nombreux demandes d'échange de liens que je reçois, et j'en suis arrivée à la conclusion que ça ne me correspondait pas.
      Dans ton commentaire, tu parles que du début de l'article, de la liste de choses qui ne me correspondent, sans parler du reste, sans parler de la place de sincérité, de la confiance dans nos actes. Et ni même du dernier chapitre de l'article, le fond, les questions de l'intérêt, des causes et de la finalité de tout ça, de ses pratiques. La solidarité peut-être je veux bien l'entendre mais pour quelle fin en soi? Je ne peux pas apporter de réponses à cette quetsion, seulement poser la question puisque c'est à chacun de répondre.

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    2. Je dois être conne, mais quand j'avais un blog, j'avais mis dans la blogroll les blogs que j'aime. Quand je faisais un article sur les autres blogs, blogueuses, aricles, c'est parce qu'ils m'avaient plu, sans échange, tout le toutim. Encore aujourd'hui quand je partage qch c'est parce que je l'ai kiffé. Enfiiiin bref

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  5. Coucou Cécilia ! Je m'attendais vraiment à ce que ton article ait plein de commentaires positifs, mais je dois vivre dans un monde de bisounours apparemment ^^ Je ne pensais pas que les gens prendraient ton article de cette manière, vues les réactions ici et sur les réseaux sociaux. En tous cas je trouve que ton article est très sincère et je te suis dans ce point de vue.
    Tout le monde se plaint de plein de choses, mais finalement, on en oublie l'essentiel ! Pour qui blogue-t-on ? Pourquoi ? Qu'est-ce que cela m'apporte ? Ce sont des questions que comme toi je me suis déjà posées et j'ai eu mes réponses.
    Certes, moi aussi j'ai constaté une baisse d'engagement sur Instagram, Facebook et compagnie. Par contre j'en fais pas tout un plat. Il y a des choses bien plus importantes dans la vie, et ma fois tant pis pour ça ! Concernant l'échange de liens/blogroll, ça m'a aussi interpellée, mais je me suis dite "amen, chacun fait ce qu'il veut ! Encore une course aux stats...".
    En tous cas pour ton article t'as utilisé les mots justes, après certains se sont peut-être sentis visés et on réagi ainsi. J'espère que tu garderas ton article ainsi car il est juste et vrai selon moi, et je pense qu'on est pas les seules dans ce cas. Je l'espère du moins ^^ Bisous !

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    1. J'aurais pu passer outre, cela fait des semaines que je ne réagis plus mais là c'est un ras-le-bol général. Oui, j'ai bien compris que certains se sont sentis visés. L'article parle de comportement et interroge sur la finalité de tout ça.
      Bien sûr que je vais garder cette article. C'est la 5ème fois que je parle d'éthique sur le blog, je ne vais pas retirer mon article car j'ai parlé de ce que je ressentais et de ma vision de la blogosphère. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, c'est d'ailleurs l'argument que l'on sort souvent face à cet article. Eh bien, je l'applique je suis libre d'écrire, comme ils sont libre de répondre.
      Merci pour ton message Roberta. Bisou

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    2. Ouf enfin une ! Moi aussi je suis sur le popotin Roberta. Je ne comprends pas la réception qui est faite à cet article.

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  6. Bonjour Cécilia,

    Désolée d’avance pour ce commentaire bien trop long. Je me permets de réagir à ton article puisque je me sens concernée par tes propos, qui font de moi une blogueuse qui vraisemblablement n'a pas d'éthique ;)

    Je fais partie des admins de l'un des groupes dont tu parles, et j'ai donc participé à la mise en place du "marchandage de blogroll" comme tu l'appelles. Là où toi tu vois seulement une pratique immorale visant à "faire plaisir à Google" je pense qu'on peut aussi voir une forme d'entraide. Le principe n'est pas de remplir sa blogroll à tout prix - sur ce groupe on se connait globalement toutes entre nous, on discute sur bien d'autres sujets, on parle aussi et souvent "éthique" par ailleurs, autour des partenariats et de la sponsorisation notamment.

    Sur le post dont tu parles ici, il n'est pas question d'échanges de liens entre inconnus et quiconque a un peu de jugeotte se rend compte qu'il ne peut pas mettre n'importe quel lien dans sa blogroll. C'est un échange donnant-donnant entre des personnes qui évoluent dans un même univers, et qui peut prendre une autre forme qu'un lien dans une blogroll (article, interview, pour partager l'univers d'une autre blogueuse). Bref… on s’entraide je crois.

    J’ai aussi fait partie du groupe de testeurs de Pleed – et si au départ l’application était bien un robot qui likait des milliers de comptes, la mission des blogueuses qui l’ont testée pendant plusieurs mois a bien été de la rendre plus convenable et plus éthique justement : au départ, l’application likait n’importe quel compte, des photos étranges – aujourd’hui le like porte sur des comptes et des photos pertinentes par rapport à la thématique du blogueur qui l’utilise. Et les blogueuses ont toujours préféré la version Pleed « de base » qui ne likait que quelques photos par jour à celle qui likait des milliers de comptes chaque jour. (1/2)

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  7. Pour moi cette application automatise, et programme, en quelque sorte, des likes. Les personnes qui likent ou suivent le compte en retour le font selon leur libre arbitre. Elles n’ont pas été achetées, ce ne sont pas des robots. Si on se questionne donc sur le bien fondé d’utiliser Pleed – on peut aussi se questionner sur le fait d’utiliser des apps comme Buffer, Hootsuite, ou quelques plugins WordPress qui nous permettent d’automatiser ou programmer des tweets et autres contenus – ou sur le fait de mettre en place des campagnes Facebook (payantes bien-sûr) pour gagner en visibilité, et qui permettent aussi de gagner des followers/likes sans pour autant être derrière son écran. Quoiqu’il en soit concernant Pleed, que j’ai quitté bien avant l’affaire de la version payante, s’il y a un manque d’éthique il vient davantage selon moi de l’équipe qui a créé cette application que des blogueuses qui les ont aidés… mais ça c’est une considération personnelle qui m’appartient.

    Je suis d’accord avec toi sur les pods, les échanges de likes, de commentaires. C’est une pratique qui peut sembler certes douteuse, mais elle est avant tout inutile. J’ai moi-même fait un article sur le sujet. Mais je pense qu’avant d’interroger l’éthique des copines blogueuses il faut s’interroger sur les raisons qui les poussent à adopter ces pratiques-là.

    Les filles qui mettent en place ces pods pensent s’entraider, et permettre le développement des blogs des unes et des autres dans un contexte où gagner en visibilité est de plus en plus difficile. Je pense que l’organisation de ces pods partent souvent d’un bon sentiment, qu’elles souhaitent avant tout s’entraider, évoluer. Mais qu’elles ne réalisent pas les conséquences à long terme de ces échanges.

    Est-ce qu’avant de coller l’étiquette « IMMORAL » sur le front de toutes les personnes qui participent à l’une ou plusieurs des pratiques que tu cites, on ne devrait pas essayer de se mettre à leur place et se demander pourquoi elles le font ? Est-ce qu’on ne devrait pas se demander si ces blogueuses sont suffisamment bien informées ?

    Tu es blogueuse depuis 2014, tu as une certaine expérience de la blogosphère, je trouve dommage que tu n’aies justement pas analysé le pourquoi du comportement de tes collègues blogueuses, que tu n’ai pas mis un peu plus de bienveillance dans ce billet en essayant de prévenir, conseiller, plutôt que de regarder de haut et juger (car c’est l’impression que donne ton article) - si j’approuve certains des points que tu abordes, pour d’autres (les liens blogroll, Pleed…) ce sont des jugements hâtifs selon moi – mais c’est souvent plus facile de porter un jugement sur « les apparences » que de creuser, de se mettre à la place des autres et d’essayer de les comprendre.

    Le manque d’éthique dans la blogo existe, mais je crois que ce n’est pas dans ces pratiques là qu’il faut le voir... il y a tellement d’autres choses à dénoncer.

    Pour finir tout de même, si la blogo doit devenir meilleure j’espère que ce sera par l’entraide. C’est peut être aussi le rôle des blogueuses les plus aguerries, de celles qui ont plus de visibilité, de conseiller, de sensibiliser, les débutantes – de les aider à évoluer et à re-créer une blogosphère plus éthique.

    Raphaëlle (2/2)

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    1. Salut,
      Oui je blogue depuis 2014 et c'est la 5ème fois que je parle d'éthique sur le blog. Chaque article a comme point de départ des exemples vues sur la blogosphère. Il s'agit toujours d'analyses de comportement et non de personnes. Dans cet article, je ne cite personne. Et contrairement à ce que vous pensez je ne vise personne non plus. Je dis que certaines choses ne me conviennent pas, et encore une fois je dis que chacun est libre d'en penser ce qu'il veut.
      Certaines personnes ont pris cet article exclusivement pour elle, qu'il en soit ainsi si elles le souhaitent. Je ne peux pas les empêcher d'interpréter cela comme ça, car comme je l'ai dit le lecteur est libre de son interprétation. Une fois que j'ai partagé ce que je pensais, je peux pas maîtriser la réception de ceci. Je peux bien sûr essayer d'expliquer de la façon la plus détaillée, ce que j'entends et ce que je veux dire mais je ne peux pas dire à une personne ce qu'elle doit en penser.
      Cet article a été suite à des mois et des mois de ras-le-bol envers des pratiques toujours plus douteuses, toujours plus surprenantes. Il auraient pu avoir d'autres exemples.

      Certaines personnes ont buter sur un point car elle pense que ça leur ai dédié. Et sur celui du marchandage de liens dans la blogroll, tout de suite vous avez penser que c'était pour votre groupe Facebook. Oui, j'ai vu de l'échange de liens sur ce groupe (je sais qu'on n'est pas d'accord sur le principe et j'entends que tu me parles de solidarité), mais j'ai aussi vu d'autres exemples. Nous sommes plusieurs blogueurs à recevoir par mail ou par message sur les réseaux sociaux des demandes d'échanges de liens soit par article, soit dans la blogroll. Comme ce que vous me reprochez dans mon article, vous vous êtes arrêtés à un aspect, vous avez tirer des conclusions.

      Comme quand tu penses que je n'ai pas été me renseigné, que je n'ai pas posé de question, que je n'ai pas expérimenté. Pour conclure qu'une méthode ne me correspondait pas, qu'elle n'entrait pas dans les valeurs que je voulais partager, j'ai été voir ce que c'était, je me suis interrogée, je me suis questionnée. Et cela ne s'est pas fait à la va vite.

      Pour ce qui est des conseils. Il y en a dans cet article. Il y en a même beaucoup. Il y a même de la sensibilisation. Je ne fais pas refaire l'article en commentaire juste reparler du fond: les questions de l'intérêt, des causes et de la finalité de tout ça, de ses pratiques.
      Au delà de la solidarité qui est prise en justification, d'accord mais pour quoi? C'est une question de fond que chaque blogueur devrait se poser.

      L'entraide est essentielle sur la blogo, je suis d'accord avec toi.
      Je pense également que l'introspection, l'analyse de la blogosphère elle-même et le question sont également essentiels.

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  8. Je dois dire que je suis d'accord avec une grande partie de ton article. J'avais un blog avant, vers 2011, que j'ai tenu pendant quelques années avant d'arrêter. Je n'étais pas une "grande" blogueuse mais je n'avais pas remarqué comme aujourd'hui cette course aux followers, aux likes et aux parteneriats sur tout les réseaux. J'étais probablement plus naïve que je le suis aujourd'hui. Je pense que malheureusement maintenant beaucoup de blogs, sous couvert d'un pseudo intérêt pour la beauté (ou autres sujets), se lancent uniquement pour l'aspect pécunier et matériel. Ils cherchent donc à acquérir des lecteurs le plus vite possible afin d’intéresser les marques, ou avoir l'impression d'avoir du succès, même si celui ci est totalement fictif. Après soyons clairs, je n'ai rien contre les partenariats, les articles sponsos ou le fait de gagner sa vie grâce aux réseaux sociaux. Seulement il faut remettre les choses dans leur contexte, la plupart des "grandes/grands" ont commencés il y a des années, ils ont construit leur communauté au fur et à mesure, grâce à leur passion, à la qualité de leur contenu, à leur personnalité etc etc. Les choses ne se font pas en deux semaines, ou même en un an. De toute façon, je pense que c'est un problème de société bien plus vaste qui ne s'arrête pas aux mondes des "influenceurs". Cette recherche permanente du paraître, du succès, de vouloir tout faire tout de suite, tout avoir en un claquement de doigt, d'avoir l'impression d'exister grâce aux nombres de likes sur sa dernière photo Insta, est un vraie cancer. Au fond je trouve ça triste.
    Dans tout les cas oui, je pense qu'il faudrait que pas mal de personne se regardent dans un miroir pour se remettre en question. D'ailleurs, je vois déjà que ça réagit violemment à ton article.. ça ne m'étonne pas le moins du monde.

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    1. Salut,
      Je partage de nombreuses de tes réflexions. Comme toi, je n'ai rien contre les partenariats, le fait de vivre de son blog, puisqu'il ne faut pas comparer partenariats et mensonges ou combines. Il y a des blogueurs qui respectent la loi en matière de collaborations et qui donnent un avis sincère. Encore heureux, j'ai envie de dire.
      Comme toi, je pense qu'il s'agit d'un problème de société que cela dépasse le bloguing. Effectivement c'est une bonne question, que traduit ce besoin d'exister plus par rapport à un nombre de likes que de contenus?
      Merci beaucoup pour ton commentaire qui ouvrent de nouvelles interrogations.

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  9. J'ai essayé de lire l'article de la façon la plus neutre possible, sans jugement positifs ni négatifs. Je l'ai juste lu comme un lecteur lambda et mon dieu ! Mon dieu comme je me sens idiote.

    J'ai l'impression de vivre dans une bulle. Je ne connaissais même pas tout ces stratagèmes. Je ne pensais pas qu'on pouvait créer des communautés comme les "Pods", je ne savais même pas que certaines aller jusqu'à trafiquer leurs blogroll, ou même qu'il existait des applications pour liker les posts des autres.

    Mais quand je pense à tout ça, ça m'attriste. Ca m'attriste parce que ça cache les petits contenus qui sont souvent formidables et qui se cassent la tête à s'améliorer dans leur écriture et dans leurs photographies. Je trouve ça dommage d'inventer autant de stratagèmes. Quand on pense qu'au début on a commencé sur un design lambda et que le maitre mot était l'"échange". Quel dommage ! Quel gâchis ...

    Mon commentaire n'a pas trop à voir avec ton écrit mais c'est le sentiment qui s'est dégagé en moi à sa lecture.

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    1. Coucou ! je me permets de réagir à un point de ton commentaire :) Beaucoup de personne justement de "petits contenus" utilisent ses stratagèmes ne sachant plus quoi faire pour montrer qu'ils ont un contenu intéresssant (attention, je parles pas de celles présente depuis peu et qui veulent tout d'un coup sans faire leur preuve, bien évidemment).


      Il y a tellement de moins en moins de partage et une sensation de "concurrence" même de la part de blogueuses avec une belle communauté qui veulent (pour certaines pas tout hein) garder leur première place en ne cherchant jamais à aider celles qui ont le plus de mal mais qui pourtant le mérite.

      Par ailleurs, avec l'évolution exponentielle du nombre de blog, se perd dans la masse des perles à qui l'on devrait donner plus de crédit, de visibilité. Hélas, j'ai l'impression que l'entraide se fait par "catégorie", comme si yavais deux blogo : les "connues" qui parle toujours de leurs copines "connue" et celle qui suscite peu d’intérêt (parmi celles qui font clairement un bon boulot) qui ne trouve de l'aide qu'après de celles qui "galère" comme elle. Je pense (peut-être à tord je sais pas) que beaucoup cherche juste à dire " et mais moi aussi je fais de bons articles !". Hélas, dans notre société, la majorité des gens sont fermé à ce qu'ils connaissent déjà et ne vont pas au delà, ne sont pas assez curieux et n'ont pas l'envie de l'être. Mais après voilà, chacun fait ce qu'il veut !

      En clair, je pense que c'est beaucoup plus compliqué dans le fond que ça ne l'ai dans la forme :)

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    2. Bonjour les filles,
      je vois rejoins sur vos analyses et vos points de vues. je n'ai pas grand chose à rajouter.

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  10. Je suis bien d'accord que certaines blogueuses/youtubeuses/instagrameuses manquent d'integrite, mais ce n'est pas le cas de toutes non plus. J'adore suivre des blogs plus petits et ethiques, des personnes qui ne font pas la course aux likes :)

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    1. C'est marrant, j'ai remarqué que l'on s'intéresse beaucoup plus à savoir si un petit blog fait la course au like, mais pas du tout si c'est un gros blog. ^^ N'empeche je comprends tellement ce que tu veux dire ! Et pourtant, malgré le fait d'avoir l'impression qu'on est nombreuse a préférer ces blogs, ces même blog reste noyer dans la masse ! C'est assez contradictoire je trouve !

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    2. Personnellement, je pense que cela concerne autant les grands que les petits blogs. La question d'intégrité ne concerne pas seulement une partie de blogosphère et pas les autres. D'ailleurs, la célébrité n'efface pas l'intégrité et l'exemplarité.

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  11. Hello hello ! Je suis à 100% d'accord avec ce que tu as écrit et suis surprise de l'accueil réservé à cet article.
    Concernant les points bien précis d'échanges de likes et liens, de fausses blogrolls en particulier, dont je ne connaissais pas l'existence, ô ingénue que je suis de prendre le mot au sens littéral, c'est à dire blogs aimés par celui qui les liste, je suis scotchée que sa définition même ne soit pas partagée par d'autres. Je vais être très terre à terre sur ce point. Une blogroll c'est la liste des blogs qu'aime la personne qui l a faite. Pas un échange de liens pour s'entraider, pour faire booster ses stats. Quant au rapprochement avec les partenariats, je suis sidérée. Partenariat signifierait vanter la marque partenaire sans donner son avis sincère alors ? Le contraire même de ce qu'on attend d'un blog.
    Les réactions à ton article en apprennent beaucoup sur la blogo :/

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    1. Salut Magalie,
      merci pour tes commentaires. Je ne suis pas surprises des réactions, je l'avais prévu, je savais que cela pouvais arriver. Et je ne suis pas choquée ou surprise de certaines réponses. D'ailleurs certaines me laisse quelque peu dubitative, puisqu'elle parle du fait de ne pas juger en jugeant ou de ne pas faire la moral en faisant la moral. Effectivement, je pense que les réactions nous en apprennent beaucoup sur la blogo. Je pense qu'il est difficile de porter une réflexion sur certains sujets et que les notion de choix, jugement et critique ne sont toujours par comprises.

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  12. Tout d'abord, merci.
    Merci de prendre ce risque d'être détestée :p
    Merci de parler pour d'autres qui n'auraient jamais osé
    Merci pour ... ce texte qui pousse à la réflexion.
    Pour ma part, j'ai observé des choses sur la blogosphère mais je me disais que c'était limite normale étant donné que je n'ai connu que ça (j'ai ouvert mon premier blog en décembre 2015).
    Mais c'est vrai que la question de l'éthique se pose (d'ailleurs pour tout dans la vie). C'est dommage que certains se soient arrêtés au côté disons "accusateur" du texte (qui je pense est du fait des exemples précis pris) plutôt qu'au côté "réflexion".
    En tout cas ton texte m'a amené à me poser des questions (bien que je ne me retrouve dans aucun des exemples que tu as cité).
    J'ai surtout aimé les deux questions centrales que tu évoques : pourquoi et pour quoi. J'ajouterai aussi : pour qui?
    Pour terminer, je vais te partager la phrase qui m'est tout de suite venue à l'esprit à la fin de la lecture de ce texte : OMG! ça va être difficile "d'évoluer" dans la blogosphère!!!
    D'où l'importance pour moi de trouver des réponses claires et précises à ces questions fondamentales que tu mets en lumière (j'espère que tous les "influenceurs" feront de même).

    P.s : je n'ai jamais eu envie d'acheter un produit dont l'article qui en parle est sponso, quand c'était clairement précisé .... je me demande pourquoi ........

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    1. Salut, je te rejoins concernant ta conclusion "il va difficile d'évoluer dans la blogosphère", très bien vue car il y a deux façons de lire la phrase.
      La finalité du texte est bien de se poser des questions sur les causes, les moyens et le but de ce que l'on fait sur la blogosphère. Le pour qui est évoqué dans l'article, oui c'est important d'y réfléchir aussi.
      Pour ce qui est des achats suite à des articles sponsorisé cela dépend, un achat impulsif non pour ma part, mais quand je veux me renseigner, voir des photos précises d'un produit, il m'arrive de lire des articles qui peuvent être sponsorisé pour éclairer mon choix. Cela arrive sur certaines palettes dont j'attends les articles pour voir si je l'achète ou non, et je sais que beaucoup de blogueuses vont recevoir la dite palette et même être payées pour la présenter sur leur blog. Si c'est clair dès le début et que l'avis est sincère, cela ne me dérange pas, car il n'y a pas tromperie. Et des fois cela m'aide pour choisir, pour acheter mais aussi pour ne pas acheter.

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  13. Hello !

    Je fais partie de groupes facebook et à force de parler avec quelques blogueuses j'ai pu en ressortir certaines choses qui sont pas forcément aussi "simple" à comprendre. Bon, il y a des choses que perso j'me vois pas faire (notamment avec la blogroll). Je pense que certaines utilisent certaines pratiques pour l'entraide. Je ne pense pas que toutes font ça de manière malhonnête. Mais oui, ça peut être maladroit et donc être mal prit. Pour ma part, certaines pratiques je ne les fait pas (ou je teste pour finalement stopper) ressemblant trop finalement à du " jte follow seulement si tu le fais " "je commente ton blog seulement si tu le fais ou psk tu vas commenter le mien". Cela perd en spontanéité et je préfère un réel engagement à des commentaires "hypocrites". A contrario, ça peu aussi nous faire découvrir des blog sympa. Bref, deux conséquences opposées.

    Pour ma part, j'ai testé les POD insta (une fois là depuis quelques jours) et c'est depuis deux jours où je me rends compte que c'est pas pour moi. Ca demande un engagement fou et surtout d'être sur plusieurs POD en même temps pour espérer que ça contre vraiment l’algorithme d'Insta. Bref, une perte de temps pour des j'aimes.

    Je teste aussi les POD Blog mais ce qui me gène, c'est me sentir obligée de commenter des blogs qui m’intéressent pas. Mais du coup, je doute quand même des commentaires que je reçois. Conclusion : je sais pas si je vais continuer ce type de groupe facebook. Mais à la base (et même aujourd'hui), c'était pas par hypocrisie mais par envie d'entraide au fait du suscité de l’interaction. Mais en effet, ça peut faire penser du coup que quand je vais commenter l'article d'un membre du groupe, que je le fasse juste pour avoir des comm'. Mais une impression ne reflète pas forcément la réalité.

    Donc je comprends tes points de vue, j'en rejoins beaucoup. Mais j'ai aussi conscience que toutes les blogueuses qui font ces choses, ne sont pas forcément à le faire à "mauvais escient". C'est comme pour tout au final, on ne peut pas juger tout le monde de la même sorte pour un acte que tout le monde fait, car les raisons sont souvent bien différentes d'un tel à un tel.

    J'ai testé des trucs par curiosité et pour moi des choses ressemblent à tout ce que je déteste (qui me rappelle l'époque skyblog avec les comm' du style " 1er comm "... le truc qui sert à rien ^^ Après quand je vois des demandes de follow pour avoir du follow back (ou idem avec les liens) ba ça me donne pas envie d'aller sur le blog. C'est là où l'on voit que je comprends et que je suis d'accord avec beaucoup de chose (sauf que je nuance le truc à force de connaître les blogueuses avec qui je suis dans des groupes, ou quand je parle beaucoup avec certaines. Quand on en apprend plus sur la personnalité, on comprend plus de chose et parfois le jugement sur ce qui "parait" change).

    Pour pleed, beaucoup raler à cause de la manière dont ça a été fait. Je pense qu'elles ont du se sentir "trahi". ça a provoqué de l'émotion négative et donc des réactions à chaud.

    Pour la pub déguisée, mon dieu si seulement on trouvait ça que sur instagram -_-

    Comme tu dis, au final, chacun voit midi à sa porte. Personnellement, ma priorité sur le blog, c'est d'être franche, quitte parfois à être cash. Et en second, j'ai cette envie de pouvoir aider celles qui ont du mal à se faire voir et quand j'ai un coup de mou où j'ai l'impression que mon blog sert à personne, ça fait toujours du bien de voir qu'il peut y avoir un peu d'échange sur les groupes.

    Voilà pour mon avis, j'espère que je suis pas trop parti dans tout les sens ^^

    Je te souhaite une bonne soirée ! Et désolé du roman !

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    1. Salut,
      Les romans ne me dérangent, cela veut dire que tu as un avis, tu as des choses à dire et c'est toujours très intéressant car c'est constructif.
      Comme toi, je suis allée voir certaines choses, je suis même allée expérimentée des fois, avant de conclure que non la démarche ne me convenait pas et me posait problème. Pour ce qui est des pods, c'est bien le côté fabriqué du commentaire ou du like qui me dérange, voir l'obligation et la corvée de laisser un commentaire. Les gens finissent par commenter des blogs qui ne les intéressent pas et les autres finissent par douter du véritable but du commentaire laissé.
      Oui, je suis d'accord que toutes les blogueuses ne le font pas à mauvais escient. Par contre, il faut reconnaître qu'il y a des dérives. C'est toujours le cas, dès qu'une chose se met en place, il y a des contournement, des dérives qui arrivent.
      Je ne mets absolument pas tout le monde dans le même panier. L'article parle de comportements, du fait de savoir si la fin justifie les moyens, mais surtout de réflexions qu'on devrait tous se poser car nos choix, nos actes, nos jugements auront des conséquences qu'on le veuille ou non.
      Et en fait, cela dépasse totalement la blogosphère, ce sont des questions sociétale en fait, cela ne correspond pas la blogosphère mais l'être humain.

      Ma priorité sur le blog est également d'être franche et sincérité, peu importe le sujet. Les articles humeurs sont des questionnements. Ils comportements plus de questionnements que de réponses car c'est à chacun de trouver celles qui lui conviennent.
      Belle journée à toi

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  14. Je ne sais pas vraiment par où commencer tellement les mots se bousculent dans ma tête...
    J'aimerai comprendre pourquoi, toi et d'autres filles, ressentez le besoin de casser du sucre sur les blogueuses qui ont telles ou telles pratiques.
    Pourquoi faire un pavé pour critiquer, voire déverser son venin? (Je le vois ainsi)

    Ne te méprends pas, je tonne mon ressenti tel que je le vois. Cependant je peux comprendre que certaines façons de faire ne nous plaisent pas toujours... C'est normal nous sommes que des humains.

    Mais quel est, sincèrement, l’intérêt d'écrire ce genre d'article?
    J'essaie seulement de comprendre cette motivation...

    Je reprends certains points de ton article.

    Concernant les pods, en quoi cela te dérange que des instagrameuses/blogueuses s'entraident à ce sujet?

    La blogroll existe depuis la naissance de la blogosphère, les gens par plaisir, partagent les blogs qu'ils lisent régulièrement, en quoi cela te gêne? Et pourquoi de suite penser que c'est, je te cite, du "marchandage des liens de la blogroll"?

    Concernant l'application, quand pendant presque 1 an on nous répète, (oui je n'ai pas d'éthique puisque j'ai utilisé ce genre d'app pour aider mon blog pour avoir un peu plus de visibilité), que cette app sera et restera gratuite et qu'on nous annonce de but en blanc qu'elle sera payante, et à un prix exorbitant? Les réactions furent vives, et c'est normal! On a eu l'impression d'avoir été menées en bateau depuis tout ce temps! Mais je te rassure, tout cela s'est réglé rapidement.
    Et puis en quoi cela te concerne, vu que j'imagine que tu ne l'as jamais utilisé.

    Alors, j'aimerai vraiment savoir, par rapport à ton article, pourquoi et pour quoi au final?

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Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
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