SLIDER

3 événements gourmands girondins: Bordeaux SO Good, La semaine Corse, Weekend Loupiac-Foie gras

Gironde gourmande

S'il y a un mois plus gourmand que les autres en Gironde, depuis 3 ans, c'est bien NOVEMBRE avec Bordeaux So Good, La Semaine Corse et le Weekend Loupiac Foie gras entre autre. En effet, ce mois est parsemé d'événements gourmands qui valent le détour et raviront vos papilles. C'est la première année, que je vais pouvoir participer au trois et ma balance à déjà peur. Dans cet article, je vais vous présenter ses 3 événements et les activités qui valent le coup pour moi pour chacun d'entre eux. C'est donc parti pour ce défilé gourmand d'événement de gourmets.


Bordeaux So Good

du 18 au 20 novembre 2016

Un festival qui célèbre la gastronomie et l'art de vivre, vous imaginez bien que je ne peux rater ça. Et pourtant, c'est la première année où je vais pouvoir participer. J'attends donc ça avec impatience (même si j'ai raté l'inscription à certains ateliers et banquets qui me tentaient - note à moi-même être plus rapide l'an prochain). 

Bordeaux So Good est depuis trois ans le rendez-vous automnal des gourmets et des gourmands. Et cette année, le programme est foisonnant une centaine de chefs et pâtissiers invités. C'est sans compter les producteurs et commerçants qui participent également à l'événement. Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les bourses. 
L'édition 2016 propose de nombreux banquets, dégustation et cours de cuisine, mais aussi un marché de producteur au Hangar 14, des parcours gourmands chez les commerçants, des rencontres, des débats, .... J'espère pouvoir croiser plusieurs grands chefs (s'il vous plaît, croisez les doigts pour moi!)

Il est impossible pour moi de vous détailler tout le programme tellement qu'il est vaste. Toute la ville sera en fête, aussi bien dans les restaurants, les lieux emblématiques (les Hangars, le palais de la Bourse, la librairie Mollat, Darwin, ...) mais aussi les institutions culturelles avec une belle exposition autour des Menus au Musées des Arts décoratifs ou un photobooth à ne pas rater si vous avez envie de reproduire le célèbre tableau La Cène. 
Mon conseil est d'aller regarder le site de Bordeaux So Good pour vous rendre compte de l'énorme programme. En tout cas, voici mes choix pour ce weekend ultra-gourmand.  

Mes choix:
- La soirée d'ouverture Les Saveurs du Canard au palais de la Bourse (10€, sur réservation)
- La Grande Halle au H14  
- Les ballades gourmandes
- le photobooth La Cène Cours Mably
 


La semaine Corse #AsettimanaBdx

du 23 au 27 novembre 2016

En début de semaine, j'ai été convié à la brasserie A Cantina dans le quartier des Grands Hommes, afin de découvrir le programme de la future semaine Corse qui se déroulera à Bordeaux fin novembre. 
L'idée est simple faire découvrir la culture et la gastronomie corse à travers divers lieux et aminations. 25 producteurs débarquent de l'île de beauté pour un programme très riche: soirée, dégustation, marché producteur, ...
Ne passez pas qu'il n'y en aura que pour les papilles, j'ai déjà repéré sur le programme un stand Corsica Beauty. Je vais donc combler toutes mes passions à travers cet événement, un produit de beauté dans la main droite et un petit four dans la main gauche. 

J'aime beaucoup cette idée de semaine corse dans le sud-ouest. Ces deux régions sont peut-être éloignées géographiquement mais elles ont des similitudes du coté culinaire avec le partage, la convivialité des grandes tablées, la qualité des produits, la transmission et la défense des savoir-faire locaux, l'art de vivre, ... 

Mes choix:
- le marché producteur au Gabriel
- la soirée d'ouverture au Sevran
- le Burger corse au Café Gourmand
  

Weekend Loupiac Foie gras

le 26 et 27 novembre 2016
 
S'il y a un weekend que je ne rate (presque jamais) c'est précisément celui de Loupiac Foie Gras. Pour moi, c'est comme une petite madeleine. Il s'agit d'un des premiers événements que j'ai fait quand je suis arrivée à Bordeaux et chaque année, j'y retourne avec plaisir. Je ne l'ai raté qu'une seule fois en 8ans à Bordeaux. 

Pour l'occasion de nombreux châteaux ouvrent leurs portes pour vous faire déguster leur production. De nombreux producteur de foie gras sont conviés à cet événement. Il est possible de faire ses courses en prévision des fêtes de fin d'année avec des produits de qualité. 

Cette année est spéciale pour ce weekend car il s'agit d'un vingtaine année. Les petits plats sont mis dans les grands. En plus, de pouvoir déguster les différents cuvées de Loupiac dans les châteaux et du foie-gras, une grande soirée gourmande est organisé le samedi soir. Un cocktail dinatoire à 10 mains sera réalisé par des chefs de la région, sur le thème accord mets et vins de Loupiac. Le menu réveil des associations originales, qu'il me tarde de tester.
 
Mes choix:
- l'initiation de l'Ecole du Vin de Bordeaux
- le château Loupiac-Gaudiet
- le château Daphiné Rondillon
- la Ferme J.J Dubosq au Domaine du Noble,
- la soirée cocktail gourmand du samedi (57€, sur réservation)

J'espère que cette sélection d'événements gourmands en Girond pour le mois de novembre vous a intéressé. Je pense vous proposer d'autres sélections comme cela car je participe de moi-même (ou pour le blog) à ce type d'événements gastronomiques car c'est un axe qui m'intéresse énormément. Je n'aurais pas pu ouvrir un blog seulement consacré à la cuisine, mais c'est un thème qui occupe une grande place dans mon quotidien. 

Je serais présente à tous ces événements. Il me reste quelques réservations à faire. En tout cas, je vous amènerais avec moi grâce aux réseaux notamment Insta stories ou Twitter via Periscope, donc n'hésitez pas à me suivre là bas si ça vous dit. 

Et vous, participez-vous à des événements gastronomiques? Allez-vous participez à l'un de ces trois événements?
Si vous n'êtes pas girondins, quels sont les événements qui valent le coup dans vos régions respectives car je suis une gastronome qui voyage, alors j'aimerais savoir? 
 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.