SLIDER

Afterwork entraide blogueurs Bordeaux: présentation + infographie

Quand les blogueurs s'entraident

Il y a déjà plusieurs mois que je mûris cette idée de créer des afterworks entraide entre blogueurs. Nous sommes extrêmement nombreux à Bordeaux et chacun a des compétences, des qualités qu'il peut transmettre aux autres. C'est un peu la politique du "ensemble on est plus fort" qui m'a inspiré cette idée. C'est vrai, qu'est-ce que font deux blogueurs qui se rencontrent, ils parlent de bloguing, des coulisses, de leur expérience, ils se conseillent, s'entraident, alors pourquoi ne pas recréer ça à grand échelle. Aujourd'hui, je vous parle donc de cette idée toute simple, de rencontres entre blogueurs afin de s'aider, qui se concrétise enfin.

A Bordeaux, des blogs il y en a vraiment beaucoup. Je ne saurais vous dire le nombre exactement. Plus de 250 serait encore loin de la vérité, car dans ce chiffre il n'y a pas les youtubeurs et les instagrameurs. Pour avoir un petit aperçu, vous pouvez aller faire un tour sur le carnet d'adresse d'Alexandra du blog Les Pavés Bordelais (d'ailleurs les blogueurs, n'hésitez pas à lui demander de figurer dessus), sinon il y a le groupe Facebook Blogueurs Bordeaux. L'idée d'un groupe est intéressante, je l'utilise d'ailleurs moi-même. Mais si j'avais un reproche à lui faire, c'est toujours le même avec les groupes Facebook, à part la diffusion d'articles, il n'y a pas beaucoup d'autres posts sur la page. Du coup, niveau conseils ou solidarité, ce n'est pas ici qu'il faut chercher. C'est comme ça, c'est la configuration des groupes Facebook qui veut ça car il est assez difficile de suivre des conversation dans les groupes, les posts finissent par être noyés parmi tant d'autres. 

Mais à Bordeaux, on est plein d'initiatives. Déjà une fois par mois, les blogueurs ont la possibilité de se rencontrer via le collectif Un blog, Un apéro. Un mercredi soir dans le mois, on se réunit dans un bar pour se rencontrer, discuter et échanger. J'adore ce rendez-vous. Je fais toujours de nouvelles rencontres. Le succès est là, ce qui prouve qu'on a envie et besoin de se rencontrer entre blogueurs. C'est un peu le club des blogueurs non-anynomes. On se présente, on dit ce qu'on fait sur nos blogs, des idées et des collaborations naissent même leur de ces apéros. Ceux sont de jolis moments, plein de convivialité. 

Après avoir participé à plusieurs apéros, le constat était là: beaucoup venait avec l'idée de trouver des conseils. Les bars à cocktails n'étant pas le lieu idéal pour échanger de façon plus poussée sur le bloguing, il est assez difficile de sortir son ordinateur et de commencer une conférence ou une démonstration technique dans la pénombre des bars. Quoique je ne dirais pas non à un petit cocktail avec décoration parapluie en papier lors des afterworks.

Il y a donc le carnet d'adresse des Pavés bordelais et le groupe facebook pour identifier et lire les blogs des bordelais, les soirées Un blog, Un apéro pour faire connaissance et sympathiser. Il ne manquait plus que des ateliers pour s'entraider. 

Grâce à la participation de plusieurs personnes, je me suis lancée dans la création de ces fameux ateliers afterwork entraide entre blogueurs. Dans un premier temps, il y a Audrey de la boutique Les Coquettes Party qui nous prête son espace une fois par mois. C'est super car nous serons au centre ville et c'est très calme pour travailler (100 fois plus qu'un bar!). Je ne la remercierai jamais aussi de me faire assez confiance pour me prêter sa boutique. C'est une belle opportunité sur laquelle j'ai rebondi pour créer les afterworks. Ensuite, il y a Flora et Flavie qui dirigent Un Blog, Un Apéro. Je ne me voyais pas travailler sans elles pour ses ateliers. Alors c'est ensemble qu'on a monté le projet. C'est d'ailleurs par la newsletter Un blog, un Apéro que vous recevez les infos. Je vous conseille donc d'aller vous inscrire si vous êtes blogueurs, youtubeurs ou instagrameurs à Bordeaux et que nos rencontres vous intéressent. 

Bon, l'idée est posée. L'équipe est réuni. Maintenant reste à savoir ce qu'on va se raconter pendant ces rencontres. Du coup, c'est là que mes compétences et ma passion débordante pour les statistiques et la data visualisation interviennent. Pour récolter l'opinion des blogueurs bordelais sur cette idée d'afterwork entraide et sur leurs attentes, j'ai créé un sondage. 

Voici les résultats en infographie. Si vous n'avez pas encore répondu au sondage, vous pouvez le faire en suivant ce lien. ATTENTION SEULEMENT SI VOUS ETES DE BORDEAUX ou Gironde! Je pourrais ainsi faire évoluer l'infographie en fonction des réponses supplémentaires.

Les résultats de l'enquête sont très intéressants car ils nous apprennent plein de choses, cela donne une image sur les attentes de la blogosphère bordelaise. 




Sur les 41 personnes qui ont répondu seulement 2 sont des hommes. Et chose que je n'ai pas précisé dans l'infographie, 3 possèdent des chaînes Youtube actives et 1 personne ne possède qu'un compte Instagram. L'enquête réunit donc toutes les sortes "d'influenceurs" mais démontre que ces différentes sphères (blog, youtube et instagram) ne s'organisent pas de la même façon pour se rencontrer. S'il y avait plus d'échanges, de groupes qui réunissaient ces différents influenceurs, la part de youtubeurs et instagrameurs répondant à l'enquête aurait été différente. Il ne faut surtout pas conclure qu'il n'y a pas de youtubeurs ou d'instagrameurs à Bordeaux, seulement qu'ils ne sont pas présents sur le groupe Blogueurs Bordeaux et inscrits à la newsletter Un blog, un Apéro - lieux où l'enquête a été diffusée.

Tous étaient d'accord pour cette idée d'atelier entraider, ce qui prouve que le besoin de conseils est là. Être blogueur, c'est avoir des milliards de questions. Si nous pouvons nous aider entre nous, partager notre expérience, au lieu de se tirer dans les pattes, la blogosphère et son image ne s'en portera que mieux. Et nous sommes tous d'accord sur ce point. D'ailleurs 83% des sondés aimeraient qu'on organise des sessions entre domaine d'activités: des rencontres entre blogueurs modes, entre blogueurs food, famille, beauté, ... C'est normal d'avoir envie de se réunir et de rencontre les gens proches de nos thématiques.

Une réponse m'a surprise et a été plus compliqué à traiter que je ne le croyais: le domaine d'activité des blogueurs. Avec cette simple question, j'ai eu des réponses extrêmement variées et parfois inclassables. Mais pour les besoins d'une infographie, je suis désolée mes chers blogueurs, je suis obligée de vous ranger dans une case ou dans plusieurs. Là où je m'attendais à trouver des mots simple comme "mode", "culinaire", "voyage" ou "beauté", certains m'ont écrits de véritablement romans pour présenter leur blog et la grande majorité (83% des sondés) ont dit écrire sur plusieurs thématiques. L'ère du blog avec un unique sujet semble révolue. Les blogs avec une seule thématique sont très souvent des blogs avec une niche très précise, sur une seule ville ou sur un seul aliment par exemple. 

Pour savoir quels sujets traiter lors de nos afterworks j'avais demandé de choisir parmi une liste de propositions et de nous en donner aussi. La première chose  a être ressortir c'est le besoin d'informations et de conseils autour du référencemment - vaste sujet que l'on a décidé de traiter un peu plus tard, le temps de bien nous renseigner et trouver des experts du sujet. 
Ensuite vient la question des partenariats. Cela ne m'a pas surtout. C'est ce thème que nous avons décidé de mettre en place pour notre premier afterwork de lundi prochain. Je vous en reparlerai donc plus en détail dans quelques jours avec une autre infographie puisque là aussi nous avons sondés les intéressés. 

Puis on retrouve le besoin de conseils sur les réseaux sociaux, avec un tête Instagram puisse que c'est sur ce réseau que j'ai eu plein de remarques dans la partie Autre. Et un besoin d'atelier plus surprenant, la création d'un Kit media. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi demandée, je pense que c'est dû au fait que je fais partie des rares personnes qui ont réalisé un kit media depuis longtemps. Oui, ma passion pour la data visualisation m'a poussée à faire une fiche pour présenter mon blog de façon ludique. Je pense d'ailleurs que j'animerai l'atelier kit media. D'ailleurs pour ceux que ça intéresse (oui, je place ma pub), je réalise des kit media ou présentation de vos blogs sous forme d'infographie, si ça vous intéresse. 

Enfin, bref c'est aussi intéressant de voir les sujets et les besoins qui ressortent. Notamment pour les ateliers pratiques où la photo et la vidéo sont au coude à coude, loin devant l'écriture. On peut donc se questionner sur la place de la photographie au sein des blog, puisqu'elle semble être essentielle bien avant l'écriture pour beaucoup de blogueurs.

Concernant les propositions faites par les blogueurs eux-mêmes, j'ai fait un peu le tris car beaucoup mentionner des idées déjà proposées dans la liste à sélectionner et puis j'ai essayé de faire des catégories. Il en ressort dans choses: le besoin de conseils techniques sur le codage, le design et puis aussi des conseils sur l'organisation et la gestion d'un blog.


Et puis, une information que je n'ai pas encore traité dans l'infographie mais que je vous livre ici en exclusivité: 27% des sondés sont d'accord pour aminer un atelier et transmettre leurs compétences lors d'un afterwork. C'est quand même une bonne nouvelle pour la blogosphère! 


J'espère que cette enquête vous a intéressé. Si vous êtes blogueurs ou influenceurs bordelais, vous pouvez toujours y prendre part comme je vous l'ai signalé plus haut. Il vous suffit de suivre ce lien. 

Je suis ravie que les afterwork entraide se concrétisent. Je remercie tous les personnes qui ont permis cela et tous les blogueurs qui ont répondu à l'enquête. Je vous dis à très vite. 

Pour être informés des prochains afterwork et rencontres, deux conseils:

Alors, que pensez-vous de cette enquête? 

16 commentaires

  1. Ouah!!! Qu'est ce que je suis triste d'avoir quitté Bordeaux!! J'aurais adoré participé à ce genre de projet!!!

    Comme d'habitude, l'infographie est très sympa et nous apprends plein de choses! ;)

    Félicitations pour ton travail et je te supporte depuis la capitale! :p

    D'ailleurs, personne voudrait faire un truc pareil mais à Paris?? xD
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Tu peux être celle qui lance ce genre d'afterwork sur Paris. Je suis sûre que ça fonctionnerait.
      Bisou

      Supprimer
  2. Je ne suis pas a Bordeaux, mais je trouve le concept top! :)

    RépondreSupprimer
  3. Waouh quel boulot tu as fait ! je trouve vraiment le concept génial :) Bisous

    RépondreSupprimer
  4. superbe initiative Cécilia, le concept est génial
    je vis pas à Bordeaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tania. De temps en temps, il suffit de se lancer quand on a des idées et puis ça fonctionne :)
      Bisou

      Supprimer
  5. Tu gères vraiment en infographie et analyse ! C'est super intéressant et très jolie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des composantes de mon métier d'analyse pour le patrimoine culturelle. Et puis c'est une de mes passions aussi, j'adore les chiffres et les mettre en image. Alors dès que je peux le faire, je suis ravie.
      Merci pour tes compliments :D

      Supprimer
  6. Je gère un collectif de blogueurs (Les Blogs du 44) depuis 1 an et demi sur Nantes et on organise aussi des formations blogging (la 3eme fin novembre). Elles sont en majorité animé par des blogueurs et les formations sont à 5€ pour les non adhérents et gratuite pour les adhérents. Si jamais tu veux échanger sur les formations ou le concept du collectif, n'hésites pas à m'envoyer un mail ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que vous avez constitué une association. Je connais votre collectif, je suis déjà allée voir votre site internet. Je ne me manquerai pas de vous contacter.
      Bisou et merci

      Supprimer
    2. Non c'est un collectif, aucune contrainte niveau paperasse, déclaration d'impôts, ... Nous étions 3 l'année dernière, mais maintenant plus qu'une c'était trop compliqué à gérer entre nos boulots, nos blogs, ... Et ça marche très bien en collectif ;) A bientôt et je te souhaite plein de belles rencontres dans ce nouveau projet !

      Supprimer
  7. Je trouve super cette entraide entre les petits nouveaux et les moins expérimentés. D'ailleurs, je serai là demain ;)

    RépondreSupprimer
  8. Super initiative. J'espère pouvoir y participer 👍🏻

    RépondreSupprimer
  9. Coucou :)

    Une petite question un peu technique
    Je me demandais comment tu fais pour que ton infographie prenne toute la largeur des pages de ton blog (j'espère m'être bien fait comprendre haha)

    Merci d'avance
    Bises

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.